comment fabriquer des cables symetriques (rca et xlr)

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

aldiallo
Messages : 126
Inscription : 03 Août 2005, 11:21

comment fabriquer des cables symetriques (rca et xlr)

Messagepar aldiallo » 03 Août 2005, 11:29

Bonjour,

Je suis nouveau ici, et comme j'ai dans k'idée des faire me propres cables et que je vois que vous etes très doué pour faire pas mal des choses je vous demande conseil.

Je souhaite faire quelques cables de modulation symetrique (rca et xlr) et je voulais savoir si vous pouviez m'aider en m'indiquant la marche a suivre ou un site web ou c'est expliqué comment faire, le type de cable que vous recommanderiez pour ce type de ralisation. savoir aussi si le diametre du cable pour le cable de modul est important, etc.

ah oui tant qu'on y est, est-il possible de realiser soi même ses cables optiques??

Je suis novice dans ce monde du DIY donc je vais avoir pas mal des questions a poser et j'espère ne pas vous embeter avec elles :oops:

en tout cas merci de votre aide :D

aldiallo
Messages : 126
Inscription : 03 Août 2005, 11:21

Messagepar aldiallo » 03 Août 2005, 18:51

up , personnne ne peux m'aider?? je me suis trompé de section??? :( :oops:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 03 Août 2005, 20:02

non, je veux bien t'aider mais tes questions sont tellement larges que je ne sais plus quoi dire.

donc, tu n'as jamais soudé une RCA sur un cable, tu ne sais pas quel cable utiliser, ni quel RCA, tu veux apprendre à souder....

1. file moi ta config matos et dis moi quel cable tu veux te faire, déjà on va dégrossir.

2. tu as un fer à souder?

thibault :wink:

aldiallo
Messages : 126
Inscription : 03 Août 2005, 11:21

Messagepar aldiallo » 03 Août 2005, 23:35

siezien a écrit :non, je veux bien t'aider mais tes questions sont tellement larges que je ne sais plus quoi dire.

donc, tu n'as jamais soudé une RCA sur un cable, tu ne sais pas quel cable utiliser, ni quel RCA, tu veux apprendre à souder....

1. file moi ta config matos et dis moi quel cable tu veux te faire, déjà on va dégrossir.

2. tu as un fer à souder?

thibault :wink:
Salut Thibault, non je suis pas aussi nul que ca je sais quand même souder faut pas pousser :oops: :lol:

J'ai deja soudé des cables sur du rca mais il me semblait que pour une conception symetrique d'un cable il ya des regles a respecter, c'est pour cela que je voulais savoir ou je pouvais trouver un schema ou quelque chose m'expliquant comment faire

pour la config

platine cd cambridge audio cd5
preampli HKS Signature 1.0
2 blocs de puissance HKS Signature 1.3

oui j'ai un fer a souder des fiches neutriks rca et xlr et de la soudure a l'argent manque plus que le cable :wink:

Merci de ton aide

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 04 Août 2005, 09:40

Un câble Audio symétrique ne se soude pas sur une prise RCA car il n'y a que deux contacts. A ma connaissance, seuls les prises Pro XLR ou encore Jack 6.35mm stéréo pemettent de réaliser une liaison symétrique.

De plus, en mode symétrique, la qualité de blindage du cordon n'a que très peu d'influence sur la qualité Audio car le principe de liaison symétrique garantie qu'une perturbation EMC arrivant sur le câble pertube les deux signaux + / - de la même manière, ce mode commun est donc rejecté par l'amplificateur différentiel d'entrée au bout du câble.

C'est la principale raison pour laquelle ce mode de transmission audio est utilisée à 95% par les studios d'enregistrement professionnels depuis plus de 30 ans :wink:

Pour les câbles optiques, il est en effet possible de réaliser soi-même ses câbles, je crois que Selectronic propose une solution mais je ne suis pas sur que ça vaille le coup. De plus, la qualité d'une liaison optique n'intervient vraiment pas dans la qualité audio, il suffit de laisser passer un peu de lumière ! (signal digital optique).

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

aldiallo
Messages : 126
Inscription : 03 Août 2005, 11:21

Messagepar aldiallo » 04 Août 2005, 09:56

JohnHWman a écrit :Un câble Audio symétrique ne se soude pas sur une prise RCA car il n'y a que deux contacts. A ma connaissance, seuls les prises Pro XLR pemettent de réaliser une liaison symétrique.

De plus, en mode symétrique, la qualité de blindage du cordon n'a que très peu d'influence sur la qualité Audio car le principe de liaison symétrique garantie qu'une perturbation EMC arrivant sur le câble pertube les deux signaux + / - de la même manière, ce mode commun est donc rejecté par l'amplificateur différentiel d'entrée au bout du câble.

Pour les câbles optiques, il est en effet possible de réaliser soi-même ses câbles, je crois que Selectronic propose une solution mais je ne suis pas sur que ça vaille le coup. De plus, la qualité d'une liaison optique n'intervient vraiment pas dans la qualité audio, il suffit de laisser passer un peu de lumière ! (signal digital optique).

John
bonjour,

Je sais que pour faire un vrai cable symetrique il faut 3 contacts, c'est pour ca d'ailleurs que je posse la question a savoir s'il existe des schemas des cables de conception symetrique en rca car certains fabricant proposent des cables rca sur ce principe, en fait je cherche a comprendre en quoi consiste le principe des cable rca concu symetriquement, je sais pas si j'ai été très clair. :oops:

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 04 Août 2005, 11:22

Désolé,

J'ai jamais vu de câbles symétriques utilisant des RCA ...

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

aldiallo
Messages : 126
Inscription : 03 Août 2005, 11:21

Messagepar aldiallo » 04 Août 2005, 12:06

JohnHWman a écrit :Désolé,

J'ai jamais vu de câbles symétriques utilisant des RCA ...

John
moi non plus c'est pour ca que je pose la question, j'en vue que dans de smagazines hifi mais j'en ai jamais eu entre les main :?

le fabricant en question joue peut-etre sur le mots, :?

Avatar de l’utilisateur
LeFabDuSud
Messages : 239
Inscription : 14 Août 2004, 18:22
Localisation : Suisse

Messagepar LeFabDuSud » 10 Août 2005, 22:02

aldiallo a écrit :le fabricant en question joue peut-etre sur le mots, Confused


Non, non, il se moque du monde.

Un câble RCA vers RCA ne peut pas, bien sûr, être symétrique. En effet, une prise RCA comporte 2 contacts, donc c'est tout simplement impossible.

Par contre, on peut faire des liaisons asymétrique -> symétrique ou bien symétrique -> asymétrique.
Mais cela dépend de tes équipements.

On peut aussi symétriser une sortie asymétrique grâce à de petits circuits conçus pour cela, comme un ampli symétriseur comme le DRV134, ou bien un transformateur de ligne.

A l'inverse, on peut utiliser une sortie symétrique pour attaquer une entrée asymétrique, et ce simplement en utilisant deux fils au lieu de trois, comme la masse et le point chaud.

Alors, toi, que veux-tu faire ?

Fabien

aldiallo
Messages : 126
Inscription : 03 Août 2005, 11:21

Messagepar aldiallo » 22 Août 2005, 10:59

LeFabDuSud a écrit :
aldiallo a écrit :le fabricant en question joue peut-etre sur le mots, Confused


Non, non, il se moque du monde.

Un câble RCA vers RCA ne peut pas, bien sûr, être symétrique. En effet, une prise RCA comporte 2 contacts, donc c'est tout simplement impossible.

Par contre, on peut faire des liaisons asymétrique -> symétrique ou bien symétrique -> asymétrique.
Mais cela dépend de tes équipements.

On peut aussi symétriser une sortie asymétrique grâce à de petits circuits conçus pour cela, comme un ampli symétriseur comme le DRV134, ou bien un transformateur de ligne.

A l'inverse, on peut utiliser une sortie symétrique pour attaquer une entrée asymétrique, et ce simplement en utilisant deux fils au lieu de trois, comme la masse et le point chaud.

Alors, toi, que veux-tu faire ?

Fabien
merci pour ces explications, faire un cable rca ou un xlr n'est pas sorcier, ca je sais faire, si j'ai possé la question est parce que j'ai vu quelque part la photo d'un cable rca ou la legende indiqué qu'il avait été fabrique sur la base d'une conception symetrique, donc c'est soit une erreur de la part du mag en publiant cette photo, soit une erreur dans la legende......ou soit j'ai trop vu ce soir là, mais je m'en souviens plus :oops:


blague a part je ne vois pas :D mais bon c'est vrai que cette histoire m'as marqué, c'est pour ca que je pose la question, même si la reponse peut sembler evidente

ogobert
Messages : 55
Inscription : 06 Sep 2003, 09:09

Messagepar ogobert » 23 Août 2005, 15:26

aldiallo a écrit :si j'ai possé la question est parce que j'ai vu quelque part la photo d'un cable rca ou la legende indiqué qu'il avait été fabrique sur la base d'une conception symetrique, donc c'est soit une erreur de la part du mag en publiant cette photo, soit une erreur dans la legende......ou soit j'ai trop vu ce soir là, mais je m'en souviens plus :oops:


On peut monter un "cable" symétrique ( 2 conducteurs et 1 masse/blindage ) sur une RCA : 1 conducteurs au point chaud, l'autre au point froid et le blindage connecté d'une seul coté pour écouler les parasites... Mais le "cordon" ainsi assemblé ne sera pas symétrique...
http://www.homecinema-fr.com le plus grand site francophone sur le HomeCinema

aldiallo
Messages : 126
Inscription : 03 Août 2005, 11:21

Messagepar aldiallo » 24 Août 2005, 09:31

ogobert a écrit :
aldiallo a écrit :si j'ai possé la question est parce que j'ai vu quelque part la photo d'un cable rca ou la legende indiqué qu'il avait été fabrique sur la base d'une conception symetrique, donc c'est soit une erreur de la part du mag en publiant cette photo, soit une erreur dans la legende......ou soit j'ai trop vu ce soir là, mais je m'en souviens plus :oops:


On peut monter un "cable" symétrique ( 2 conducteurs et 1 masse/blindage ) sur une RCA : 1 conducteurs au point chaud, l'autre au point froid et le blindage connecté d'une seul coté pour écouler les parasites... Mais le "cordon" ainsi assemblé ne sera pas symétrique...
Salut Ogobert,

aurais-tu un schema ??

ogobert
Messages : 55
Inscription : 06 Sep 2003, 09:09

Messagepar ogobert » 24 Août 2005, 12:26

Heu, non :(
http://www.homecinema-fr.com le plus grand site francophone sur le HomeCinema


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités