EL802 + 845

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Pierrot
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Messagepar Pierrot » 15 Mai 2005, 11:56

100V de polar sur ce tube c'est normal :!: :D perso je doit avoir -107v !!


Pierre :wink:

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Yves
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Messagepar Yves » 15 Mai 2005, 15:47

Hello,

Si tu n'as QUE 107V, c'est que tu as MOINS de 1000V sur l'anode :o
Dans le "truc" ci-dessus, la 845 ne semble donc pas voir plus de 750V, et c'est bien dommage !
Par contre, elle doit être plus sensible, ce qui soulage d'autant l'ECL86 8)

Mais bon, ce qui me chagrine le plus c'est le diviseur dès l'entrée, j'aurais plutôt viré les découplages de cathodes :wink:
Et pourquoi "seulement" 47k de charge sur la triode ? Miller ?

En fait ça ressemble à un design " copier / coller" :P

J'ai plein d'ECL86 sur mes étagères, alors un jour peut être ...

Yves

RCGV
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Messagepar RCGV » 15 Mai 2005, 17:08

Bonjour c'est amusant toutes vos affaires mais je voudrais rappeler un certain nombre de choses très simples sur le 845 dans notre environnent.

1 - Le premier SE 845 donné à tous est celui qui est sur mon site et il avait un objectif : mettre le SE 845 à la porté de tous, C'est à dire ne coûtant pas la peau des fesses, sachant par ailleurs que cet ampli n'a pas de bourdes de conception.

2 - Au moment de la gestation de mon ampli, Magnétic n'avait pas de TS de 9K ohms de disponible dans sa version actuelle, il n'arrivait pas à tenir une bande passante et on sait ce qu'est devenu ce transfo, à force de recherche et dont les premiers exemplaires sont montés sur mon SE 845. Aujourd'hui on a un TS très intéressant

3 - Le SE845 de LED a suivi, on peut dire deux choses, il manque 250 volts pour que cela marche bien, et ensuite la partie pentode de l'ECL86 est montée en pentode, ce qui est, de mon point de vue, une erreur il fallait faire du pseudo triode, le son est autrement plus beau dans cet emploi du tube. Son transfo de sortie ne faire que 7 k ohms.

4 - Ce n'est pas parce que les schémas sont beaux, compliqués et séduisants que ça sort de la musique. Il y a des tubes dont la nullité musicale est déconcertante hors de l'emploi pour lesquels il sont prévus, pour d'autres c'est exactement le contraire et ce n'est pas parce que les courbes sont intéressantes que le musique est belle, souvent ça va avec mais pas toujours.

5 - J'ai drivé une 845 avec une 845 ça marche bien et les transfos d'entrée et IE ne sont pas des tares à l'ecoute pourtant l'oscillo ne dit rien qui vaille.

Enfin, en matière musicale, deux éléments ne sont jamais prix en compte, les oreilles, on en parle jamais dans les forums et pourtant elles servent à certains, pas à tous car beaucoup entendent avec leurs yeux, et surtout le contenu du porte monaie qui permet ou ne permet pas !

Pierrot
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Messagepar Pierrot » 15 Mai 2005, 20:10

Merci René de remettre les choses à leur places :) :!:

Pierre :wink:

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Yves
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Messagepar Yves » 15 Mai 2005, 23:18

Bonsoir,

Bonjour c'est amusant toutes vos affaires mais je voudrais rappeler un certain nombre de choses très simples sur le 845 dans notre environnent.


Je fais ça pour m'amuser!

1 - Le premier SE 845 donné à tous est celui qui est sur mon site et il avait un objectif : mettre le SE 845 à la porté de tous, C'est à dire ne coûtant pas la peau des fesses, sachant par ailleurs que cet ampli n'a pas de bourdes de conception.


Objectif louable, j'avoue, comme dit ci dessus, ne pas avoir les mêmes motivations.
Mon plaisir est d'essayer, d'apprendre, de corriger, d'essayer encore ...

J'ai du lire des pages et des pages d'informations contradictoires, calculé des soirées entières et bobiné (et poubelliseé) plus de 15 tranfos avant de "reussir" un bête machin pour une EL84 en SE !
Depuis, le rendement s'est amélioré.

Quand ça marche (si ça marche) ça perd tout intérèt et il faut passer à un autre projet !

Pouvez vous néanmoins me donner l'url de votre site ?

2 - Au moment de la gestation de mon ampli, Magnétic n'avait pas de TS de 9K ohms de disponible dans sa version actuelle, il n'arrivait pas à tenir une bande passante et on sait ce qu'est devenu ce transfo, à force de recherche et dont les premiers exemplaires sont montés sur mon SE 845. Aujourd'hui on a un TS très intéressant

3 - Le SE845 de LED a suivi, on peut dire deux choses, il manque 250 volts pour que cela marche bien, et ensuite la partie pentode de l'ECL86 est montée en pentode, ce qui est, de mon point de vue, une erreur il fallait faire du pseudo triode, le son est autrement plus beau dans cet emploi du tube. Son transfo de sortie ne faire que 7 k ohms.

4 - Ce n'est pas parce que les schémas sont beaux, compliqués et séduisants que ça sort de la musique. Il y a des tubes dont la nullité musicale est déconcertante hors de l'emploi pour lesquels il sont prévus, pour d'autres c'est exactement le contraire et ce n'est pas parce que les courbes sont intéressantes que le musique est belle, souvent ça va avec mais pas toujours.

5 - J'ai drivé une 845 avec une 845 ça marche bien et les transfos d'entrée et IE ne sont pas des tares à l'ecoute pourtant l'oscillo ne dit rien qui vaille.

Enfin, en matière musicale, deux éléments ne sont jamais prix en compte, les oreilles, on en parle jamais dans les forums et pourtant elles servent à certains, pas à tous car beaucoup entendent avec leurs yeux, et surtout le contenu du porte monaie qui permet ou ne permet pas !


C'est pas facile de faire écouter qqchose sur un forum !
Il faudrait organiser des seances d'écoute d'ou serait exclus tout équipement commercial.
Pourtant, j'ai peur que, même ainsi,le subjectif ne reprenne le dessus !

J'ai le souvenir d'une séance de mesures "HF", il y a bien longtemps, où un individu avait amené un wattmettre "BIRD 43". Il se serait presque fait lyncher par les pauvres constructeurs amateurs déçus.
Les autres sont repartis persuadés que l'instrument était faux

Yves.

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Messagepar RCGV » 16 Mai 2005, 07:23

http://home.tele2.fr/boutailh-tan

Pour mes transfos de sortie le premier a été le bon. J'avais un peu réfléchi à ce qu'il fallait faire. Je fais des transfos plus portés vers le grave de 5hz à 30 k ohms environ. Commercialement ce n'est sans doute pas très vendable, mais musicalement, en raison de la self au primaire, c'est beaucoup mieux.

J'ai un modèle de bobinage de Partidge (qui n'est pas meilleur qu'un autre et sans doute moins équilibré en PP) que j'ai essayé mais cela n'apporte rien de plus, en tout cas auditivement. Vu la CR qu'il y avait sur certains amplis anciens montés avec ces transfos et la valeur de petit condo on voit bien ou est le défaut, même si ce transfo à des qualités par ailleurs.

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Merci

Messagepar Yves » 16 Mai 2005, 09:12

Bonjour du matin,

Merci pour l'adresse du site, feuilleté rapidos mais ça va m'occuper un bout de cette journée pluvieuse :D

Vu aussi le lien Magnetic France avec les spécs de qq transfos.
Mais que font ils tous près de Toulouse ?

J'essaie de faire des transfos qui "montent" assez haut pour que le carré à 10Khz reste reconnaissable.
Pour l'instant j'ai choisi 3,8Kg de tôle (EI126-50), un rapport d'impédance de 900, inductance primaire 35H et induction 1.23T pour 25 à 25Hz (100mA de courant plaque inclus)
L'inductance de fuite estimée autour de 7mH.
Ce n'est encore qu'un projet sur le papier.

Yves.

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Messagepar Pierrot » 16 Mai 2005, 09:33

Bon allé là !! faut encourager Yves :D :!: Car fabriquer ces tranfos ne sera pas de tout repos !!!!!

Yves si j'avais su celà avant , j'aurai pu t'avoir des circuit C X51 pour <<200 balles la paire :o >> dommage !!! Un gars sur un autre forum en a , mais j'ai plus son adresse :twisted: :twisted: :!:

Comment compte tu fractionner tes enroulement :?:

Pierre :wink:

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Messagepar RCGV » 16 Mai 2005, 09:44

Faire des transfos dont le carré est reconnaissable à 10k c'est pas trop dur, puisqu'un transfo n'est jamais qu'un compromis entre toutes sortes d'éléments.

Ceci étant dit, alors que les éléments seraient calculés, le bon tranfo est de petite taille, normalement parce ce que c'est celui qui est le plus facile à bobiner pour toutes sortes de raisons. (Ce n'est pas sans raison que sur certains ampli du site, les transfos sont de petite taille, il tiennent toute la puissance et un peu plus mais pas de trop).

Alors après on part dans les théorie diverses et variées, grosses carcasses, gros fils, bobinés en double C et l'on ne dit pas que la tôle du 2 C fait 35/100 ème comme le EI de 0,6, m'enfin une fois moulé dans la résine, cela ne se voit pas.

En 2005, dans un transfo de sortie, il y a plus d'esbrouffe commerciale que d'autres choses. Ca fait grimper les prix.

Un peu comme la semaine dernière chez un revendeur HIFI,un ampli dit de haut de gamme avec KT88 et condos de liaison au papier huilé venant de l'armée américaine. Je ne savais pas que la première mission de l'armée américaine était de créer des condos pour les audiophiles, enfin, on apprend tous les jours.

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Messagepar Yves » 16 Mai 2005, 09:45

Pierrot a écrit :Bon allé là !! faut encourager Yves :D :!: Car fabriquer ces tranfos ne sera pas de tout repos !!!!!


Merci Pierrot :lol:
Yves si j'avais su celà avant , j'aurai pu t'avoir des circuit C X51 pour <<200 balles la paire :o >> dommage !!! Un gars sur un autre forum en a , mais j'ai plus son adresse :twisted: :twisted: :!:

Ouais, pas encore investigué en direction des circuits en C, ça sera pour le projet suivant !
Comment compte tu fractionner tes enroulement :?:


Détail interréssant ! J'en suis à 6 secondaires de 93 spires chacun (tous en paralelle) imbriqués dans 7 fractions de primaire en serie.
J'ai mis la main sur du teflon en feuille de 0,5mm (pas du rouleau de plombier!), un tour à chaque transition pri / sec.
Je cherche à optimiser le découpage du primaire (sections inégales) pour rentrer qq tours de plus et obtenir un rapport de transformation plus près de 1000.

Yves.

Pierre :wink:

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Messagepar Pierrot » 16 Mai 2005, 10:18

Au début je ne prenais que du 0,10 assez souple , mais par moment et avec une assez bonne tension du fil le craft arrivais à faire des petites pliures et là il fallait que je fasse gaffe !! mais un jour :twisted: :twisted: un moment d'inatention et il y a eu un mèli mèlo au millieu d'une couche :twisted: au moins tours qui sont partis de travers , bon tu comprend la suite...faut faire tourner la bobineuse à l'envers .....!! t'en que le fil casse pas c'est le principal :D :!:

Ensuite j'ai trouvé un craft electrique chez un bobineur de moteur , se craft de 0,20 me permettait une excellente base pour le bobinage de chaque couche :D

Avec l'in-expérience du début , j'ai eu aussi quelques problèmes de spires qui dégringolaient en fin de couche , entre la joue et...tu me comprend aussi !!donc ensuite je partais toujour à 6 ou 7mm de la joue !! mais bon il faut le faire pour voir ce que c'est !!

Le moment que je n'aime pas c'est quand on à terminé le premier transfo :D ben faut attaquer le deuxième :lol: :lol:

Pierre :wink:

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Messagepar Yves » 16 Mai 2005, 10:58

Hey Pierrot !

C'est bon de savoir qu'on est pas le seul à avoir fait les mêmes c.... ries !
J'ai longtemps découpé du bristol de 0.2mm avec un massicot,
j'ai essayé de l'adhesif utilisé par les "peintres en lettres", décevant, sans doûtes mauvais dielectrique.
Puis, j'ai trouvé un bobineur de transfo qui accepte de me fournir en petites quantité de tôles, carcasses, adhesif à la bonne largeur etc ...
Ca aide !

Bon, c'est jour fèrié ( si si !) et j'ai des invités qui ne s'interressent pas à ce genre d'activité !!

Yves.

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Messagepar Pierrot » 16 Mai 2005, 19:41

Du scotch peintre p ..... ça c'est une belle connerie aussi :lol: :lol: bon j'plaisante Yves :D

A une époque c'est une imprimerie qui me découpait des bandes de craft électrique au massico , j'ai du passer pour un ouf là bà :lol: par contre les bandes étaient nickel !!

Sur certains transfo et pendant que la bobineuse tournait , au pinceau j'appliquais doucement du vernis spécial bobinage de moteur électrique , seul problème faut y aller mollo et pas en mettre partout sur la machine , une espèce d'imprégnation à la main quoi !!!!

Sinon mise à part que c'est long et chiant , c'est très intéressant de pouvoir contrôler sa machine et voir comment se déroule les choses , de toutes façon y a qu'en bobinant que l'on apprend , l'expliquer est impossible !!!

Au départ de chaque transfo , je faisais quelques essais pour synchroniser le guide et la carcasse en fonction des deux différents diamètres de fil primaire et secondaire , et ensuite y avait juste à regarder la bobineuse faire toute seule , et TOUJOUR RESTER A COTE DE SA MACHINE :lol: :lol: !!

Petite technique à savoir , avant de poser mon papier isolant je pratiquais sur le bord du papier une petite fente pour le fil puisse continuer tout droit et repartir dans l'autre sens , tu me comprendra là aussi :D :!:

Une chose est par contre primordiale , touts les enroulements doivent être symétriques entre eux , c'est à dire ne pas être décalés entre eux !!

Dur dur !!

Pierre :wink:

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Messagepar Yves » 16 Mai 2005, 22:33

B'soir !

Une chose est par contre primordiale , touts les enroulements doivent être symétriques entre eux , c'est à dire ne pas être décalés entre eux !!


Mais là je comprend plus.
Explique ?

Si il n'y a pas assez de spires pour remplir une couche, j'étale néanmoins sur toute la largeur de la bobine, c'est qqchose comme ça ?

Yves.

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Messagepar Pierrot » 16 Mai 2005, 23:43

C'est justement là que tout ce complique :D

Déja il faut calculer un certain nombre de tours !

Ensuite il faut voir le nombre de tour que tu peux mettre par couche !!

si tu multiplie le nombre de couches voulu tu doit arriver au nombre de tour total !!

Exemple :

Soit une carcasses de 60mm entre joue :

Disons 4000 tours au primaire,

Si on prend du fil de 0,30 pour passer facilement le débit d'une 845,

En laissant 6mm de chaques cotés pour éviter que les spires ne se casse la gueule dans les couches inférieur,

60 - 6+6 = 48mm

48 : 0,30 = 160 tour par couche.

4000 : 160 = 25 couches

Mais attention les 6+6mm sont très important parce que les 160 tours ferons à l'arrivée de la couche plus de 48mm , c'est pour celà qu'il faut prendre large !!

Pour le fractionnement c'est autre choses :lol:

car si tu veux fractionner 6 fois avec 25 couches :twisted: :twisted: celà donne 25 : 6 = 4,16 :cry:

Donc il faut réduire le fractionnement à 5 parties ce qui fait 5 x 5=25 couche !

Mais comme ce fractionnement me parrait un minimum il faut donc une autre solution qui consiste à fractionner toutes les deux couches ce qui donne une excellent transfo !! on en arrive à :

12 partie de deux couches + 1 couche de 160 spires restante !!Ce qui fait en fait 13 parties (excellent transfo )

Tu peux donc intercalé 12 secondaires !

---------------------------------------------

Pour les secondaires et vu qu'il y en a pas mal tu peux prendre du fil plus petit mais celà en fonction du nombre de tours que donne le rapport de transformation !! en fait il faut arriver à étaler les couches secondaire sur toute la largeur des couches primaires !! en jouant donc sur le diamètre du fil secondaire et la marge est grande , de toute façon tu t'en fiche puisse que tu as beaucoup de secondaires , tu peux arriver à faire une même largeur et pour le primaire et pour le secondaire :) d'où la symétrie du transfo dans le champ magnétique !! Il faut en fait que les spires s'embrasse un maximum dans le champ !!

Pour un TR de 9K le rapport avec 8 ohms est de : n33,54

4000 : 8 / racine carré = 33,54 (si ça peux aider les néophites)

4000 : 33,54 = 119,26 tours au secondaire !!! On peux arrondir à 120 sans problèmes !!

Il faut donc loger 120 spires par couche de secondaire et de même largeur que les couche primaire !

Pour 48mm de large si je prend du fil de 0,4 celà me fait:

48 :0,4 = 120 tours :D impec !!

Tu peux donc mettre une couche de 120 spires de 0,4 entre les 13 parties de primaires et ensuite relier tout les secondaires en parrallèle et tout les primaires en série !!

Ehh oui dur dur !!!!! car toutes les deux couches de primaire il faut changer de fil , faire une couche de secondaire , et remettre le fil pour les deux couche suivante de primaire :lol: :lol: :!:

Une autre astuce consiste à tout re-calculer pour se retrouver avec le même fil au primaire et au seondaire !!

Une chose primordiale est la tension du fil pour que les spires d'une couche soit le plus jointives possible pour éviter de s'écarter trop de la largeur théorique d'une couche , car on retombe en fin de couche toujour plus large , c'est pour celà qu'il faut prendre un bon espace entre la joue et le début du bobinage !!

Y a encore beaucoup de choses à dire mais je sent déjà que Yves est encore plus motivé :D :!:

Sans compter et en principe dans ce genre de transfo il vaut mieux intercalé un papier isolant entre chaque couches , d'une part celà réduit les capacités réparties qui bouffe les aigües , et d'autre part donne à chaque couche une excellente base de bobinage et permet de center les couches !

Autre chose , la hauteur du bobinage dans la carcasse :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: c'est la plus grosse misère !!!!!! En fait j'additionnais toutes les épaisseurs des fils et des papiers isolants et celà me donnais une épaisseur théorique. Ensuite se baser sur le coté le moins haut de la carcasse ! Si la hauteur théorique donne par exemple 25mm et que la partie de la carcasse la moins haute fait 30mm on a 5mm de tolérance , et à ce tarif là je peux dire que la carcasse sera bien remplie !!mais des fois..... :cry: !

Allé Yves courage !!!

Pierre :wink:


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