*** Cable Enceinte HP High End DIY ***

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 09 Mai 2005, 15:02

hello tout le monde :wink:

dans l ordre, ci apres mon WE consacre aux cables HP :lol:

- rodage pendant plusieurs heures du cable dont j ai fais le descriptif precedement. J ai l impression qu il y a un peu de mieux, mais... c est toujours pas top. J ai donc ainsi decide de l upgrader avec un blindage actif (du type ACtiva), il est constitue comme suit : cote HP, les 2 conducteurs sont relies par l intermidiaire d une charge (resistance + petite LED). Cote ampli, j ai connecte un transfo de 12V (le meme que pour l ACtiva). Bien entendu cette modif est faite sur le cable HP droite + gauche (franchement, ca commence a devenir une usine a gaz :twisted: ). J ai rajoute en plus une ferrite tubulaire cote ampli sur le conducteur (-).
On sent un plus, un certain gain en "patate". Les ferrites semblent toujours avoir tendance a ecraser le dynamique... donc a utiliser avec moderation...
Bref, je pense que le blindage actif apporte un plus a mon cable.

- comme j avais pas mal de rabe sous la main, j ai tente un nouveau cable plus simpliste :

* cable categorie 5 : recuperation uniquement des conducteurs + conducteur de masse
* passage de ces cables dans de l eau oxygenee a 30vol (comme d hab)
* poncage d un tuyau cristal de 13mm (ou 12 je ne sais plus.... :oops: ) et passage dans l eau oxygenee (30 vol)
* integration des conducteurs cat5 (ils sont restes torsades comme a l origine) dans un blindage (tresse) EMI/RFI. Les 2 conducteurs ( + et - ) sont dans la meme tresse de blindage !!
* mise en place dans le tuyau + remplissage de quartz
* relier le blindage a un transfo 12V + charge (resistance + LED)

et on ecoute......
autre cable, autre signature....voila ce que je suis tente de dire :wink: Donc cette derniere mouture est bien moins douce que la precedente, mais desormais on perd le cote musical qui etait present dans la version 1.... Je dois avouer que je suis tres perplexe sur les 2 versions... l une est trop "smooth", et l autre semble etre un "batard" que je n arrive pas a definir.... Je vais preter mes 2 version a un autre forumeur du coin qui est maintenant habitue a tester mes bidouilles....


Gouet --> content de te retourver ici :D . Pour ton fil de Litz, tu as vraiment du te faire ch.er a le faire :o . Tu as quoi comme cable actuellement???

Thibault + PaRa --> j espere lire bientot de vos nouvelles concernant vos idees qui me semblent prometteuses :idea: . En ce qui me concerne, je fais une pause car j en ai un peu marre de faire de cables et j ai plus bcp de matos sous la main....

@+
Xavier
:wink:

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 09 Mai 2005, 18:37

momois a écrit :Gouet --> content de te retourver ici :D . Pour ton fil de Litz, tu as vraiment du te faire ch.er a le faire :o . Tu as quoi comme cable actuellement???
:wink:


Salut Momois

J'ai du audioquest type 4
http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id=5427
je le trouve pas mal mais un peu montant (ou alors ce sont les 602S3).
Ce week-end j'ai soudé deux par deux les câbles pour alimenter les basses fréquences et j'ai connecté les tweeters avec du CAT5 ;ainsi je garde la patate de l'audioquest avec des aigus plus doux :D
Je me demande donc si cela vaut la peine d'investir dans du monobrin argente (j'hésite en plus entre du isolé teflon et du non isolé utilisé avec corde de maçon).Pour les aigus ( l'argenté ne va pas les améliorer ) j'ai pensé à ça
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=50.1944-10
qui est blindé et en cuivre désoxygéné
Bien sur le tout monté sous quartz ( à ce propos le n'ai pas bien pigé le role de l'H2O2 ?) Je voudrais faire remarquer à ceux qui utilisent du coton pour colmater le bout des tuyaux il faut utiliser du coton cardé qui est hydrophobe ( ne pas utiliser du coton hydrophyle chirurgical).
Je sais que l'investissement n'est pas énorme mais il faudrait quand même que j'obtiennes un plus par rapport à ce que j'ai :? surtout , et tu es bien placé pour le savoir, que ça représente pas mal de boulot :?

A+

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Mai 2005, 19:48

Pour ma part je viens de terminer le cablage de mes enceintes et ai fait quelques essais rapides.

Cable utilisé : LIYCY 4x0.75.

J'ai gardé le cable à l'état naturel donc pas de changement, j'ai tout dénudé et relié les 4 connecteurs ensemble tressés avec le blindage. Un câble par pôle, soit 4 par enceinte.

Je constate que les impressions laissées avec seulement une partie du bicablage avec ce cable sont toujours aussi bonnes. Et que c'est la claque avec cette mouture. Tout le spectre est ouvert, aucune agressivité, hyper naturel. Un grave peut etre un poil brouillon mais très présent. Ca sent bon le cable qui ne cache rien. En rapport avec les vdh, audioquest et monster que j'ai ici s'est un monde au dessus.

Reste à essayer le meme cable traité au quartz et à l'eau oxygénée pour voir le résultat mais attention qu'il pourrait devenir agressif si le traitement ne lui convient pas tant il me semble ouvert a cote des autres cables.


Une très bonne nouvelle en soit. Qui permet déjà de se faire un bon cable Hp pour pas grand chose et très très facilement.
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 10 Mai 2005, 10:45

PaRa a écrit :
Une très bonne nouvelle en soit. Qui permet déjà de se faire un bon cable Hp pour pas grand chose et très très facilement.


en effet, cela semble tres simple a mettre en oeuvre 8) Tu n aurais pas une petite photo de ton cable et une reference ainsi qu un endroit ou le commander :oops:

:wink:

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 10 Mai 2005, 10:52

gouet a écrit :
Ce week-end j'ai soudé deux par deux les câbles pour alimenter les basses fréquences et j'ai connecté les tweeters avec du CAT5 ;ainsi je garde la patate de l'audioquest avec des aigus plus doux :D



perso je n ai jamais obtenu de bon resultats avec du bicablage notamment avec 2 cables de nature differente... Cela semblait simpa sur le coup mais apres plusieurs heures d ecoute je ressentais une gene....


gouet a écrit :Je me demande donc si cela vaut la peine d'investir dans du monobrin argente (j'hésite en plus entre du isolé teflon et du non isolé utilisé avec corde de maçon).Pour les aigus ( l'argenté ne va pas les améliorer )



comme le disait Seizien, ca risque de ne pas etre donne comme realisation...et comme nous n avons pas la moindre idee du resultat :? .

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 10 Mai 2005, 11:37

PaRa a écrit :
J'ai gardé le cable à l'état naturel donc pas de changement, j'ai tout dénudé et relié les 4 connecteurs ensemble tressés avec le blindage. Un câble par pôle, soit 4 par enceinte.



Salut PaRa

Je ne suis pas sùr d'avoir bien compris : les câbles et le blindage sont tressés ensemble????

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 10 Mai 2005, 11:53

Salut

momois a écrit :perso je n ai jamais obtenu de bon resultats avec du bicablage notamment avec 2 cables de nature differente... Cela semblait simpa sur le coup mais apres plusieurs heures d ecoute je ressentais une gene....

Comme on dit:"de nouveau tout est beau"; cela risque de m'arriver peut-être aussi à la longue, d'où un nouveau projet.
momois a écrit :comme le disait Seizien, ca risque de ne pas etre donne comme realisation...et comme nous n avons pas la moindre idee du resultat :? .

Beaucoup de câbles "haut de gamme" sont réalisés avec du cuivre argenté isolé teflon et je compte une trentaine d'euros en fourniture, ça va encore.Je me demande ce que donnerait un mélange argenté + cuivre pur?
Par contre je ne vois pas l'intérêt du quartz sur du câble isolé teflon (non isolé je peux comprendre mais là?) et pour ce qui est de l'eau oxygénée (H2O2) quel est sont rôle?
Dernière petite question:qu'est-ce qui est mieux pour le câble HP, qu'il soit soudé à une fiche banane ,serré sans être soudé dans une fiche banane ou alors simplement serré au niveau des bornes de l'ampli et des enceintes?

A+

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 10 Mai 2005, 12:21

gouet a écrit :
Par contre je ne vois pas l'intérêt du quartz sur du câble isolé teflon (non isolé je peux comprendre mais là?)


Il a deja ete utilse sur des cables secteurs qui pourtant sont isoles et l apport est bien la..... Donc par extrapolation ce meme apport devrait pouvoir etre present sur un cable HP.... :roll:

gouet a écrit :pour ce qui est de l'eau oxygénée (H2O2) quel est sont rôle?


Siezien est demande :lol: :lol: :lol:

gouet a écrit :Dernière petite question:qu'est-ce qui est mieux pour le câble HP, qu'il soit soudé à une fiche banane ,serré sans être soudé dans une fiche banane ou alors simplement serré au niveau des bornes de l'ampli et des enceintes?

A+


je pense que des fiches bananes avec simplement le cable "serre" est tres bien. Exclure de souder + serrer :wink: Ensuite utiliser des bananes ou simplement connecter le cable directement sur les bornes de l ampli...je ne pense pas qu il y a de reelle difference hormis a l utilisation ou les bananes sont au top :D


En ce qui concerne la trentaine d euro pour un cable en cuivre argente, vers quel cable te tournerais tu ??

@+
:wink:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 10 Mai 2005, 13:09

d'après bijojo(pierre johanet) les MDI se propagent justement en surface des isolants c'est pour ça que nous l'utilisons sur les cables.

pour l'effet de l'eau oxygénée, c'est christian blerald qui a trouvé ce truc.
(c'est la derniere fois que je dirai du bien de lui, ja'i écouté sa 723 modifiée :lol: )
il en mettait sur les CI de sa platine, j'ai essayé sur les cables, c'est plus net.

essaye d'en acheter une petite bouteille à 30 volumes en pharmacie: 5€ peut etre et avec un pinceau tu badigeonne ton cable, modul, HP ou secteur, l'effet est directement audible.
Dernière édition par siezien le 10 Mai 2005, 13:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 10 Mai 2005, 13:09

momois a écrit :
En ce qui concerne la trentaine d euro pour un cable en cuivre argente, vers quel cable te tournerais tu ??

@+
:wink:


Justement je me tâte: prendre un grand nombre de petites sections ou alors 2 ou 3 fils plus gros :?:
Il me faut 4 câbles de 2 mètres , ce qui n'est pas beaucoup.
Je pensais prendre un cuivre pur blindé (2x0.3 mm2,je pense que c'est suffisant pour alimenter un tweeter) central à utiliser éventuellement en bicâblage,et tresser (ou pas;je n'ai pas d'avis sur le sujet) autour les fils argentés, le tout dans un tuyau avec quartz ( ou un second blindage mais alors sans quartz , on verra la place qu'il y a).
Je pourrai faire l'essai en bicâblage ou en mono avec mélange argent+cu pur,je pense aussi qu'un second blindage rend inutile le quartz (quoique :? )

A+

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 10 Mai 2005, 13:13

Dernière petite question:qu'est-ce qui est mieux pour le câble HP, qu'il soit soudé à une fiche banane ,serré sans être soudé dans une fiche banane ou alors simplement serré au niveau des bornes de l'ampli et des enceintes?


je dirai serré dans une banane WBT mais comme j'ai des bananes à 2 fr, je les soude avec de l'etain à 4% d'argent.

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 10 Mai 2005, 13:13

siezien a écrit :d'après bijojo(pierre johanet) les MDI se propagent justement en surface des isolants c'est pour ça que nous l'utilisons sur les cables.

pour l'effet de l'eau oxygénée, c'est christian blerald (c'est la derniere fois que je dirai du bien de lui, ja'i écouté sa 723 modifiée :lol: ) qui a trouvé ce truc.

il en mettait sur les CI de sa platine, j'ai essayé sur les cables, c'est plus net.

essaye d'en acheter une petite bouteille à 30 volumes en pharmacie: 5€ peut etre et avec un pinceau tu badigeonne ton cable, modul, HP ou secteur, l'effet est directement audible.


Merci :D :D

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 10 Mai 2005, 13:17

je pense aussi qu'un second blindage rend inutile le quartz (quoique Confused )


non, l'effet du quartz n'est pas attenué dans un second blindage, momois et moi on a fabriqué des cables secteur ACtiva-power CHORD avec un double blindage activé par transfo 12V et l'effet du quartz est toujours aussi bon :wink:

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 10 Mai 2005, 14:12

gouet a écrit :
Justement je me tâte: prendre un grand nombre de petites sections ou alors 2 ou 3 fils plus gros :?:
Il me faut 4 câbles de 2 mètres , ce qui n'est pas beaucoup.


pour moi d apres tout ce que j ai pu lire a gauche et a droite, soit tu prends une section fine (maxi 0.6mm) en la multipliant pour obtenir la section desiree, soit il est preferable de s orienter vers du monobrin...Maintenant PaRa semble obtenir de bons resultats avec du Xx0.75....
Bon, ben ca tombe bien, tu fais le cable en 2x2m et tu me l envoi en pret :twisted: il me faut aussi 2m... (en realite 2.4) (joke of course :wink: )

Enfin cela dit, l idee n est peut etre pas si stupide que ca, pourquoi ne pas se faire une petite tounante des meilleurs versions :roll:

PS : j ai prete mes 2 moutures de cables HP a Benz ce midi afin qu il puisse les essayer tranquillement chez lui sur son installation ce soir...j espere avoir un CR (enfin 2 d ici demain matin .... :wink: )

gouet a écrit :Je pensais prendre un cuivre pur blindé (2x0.3 mm2,je pense que c'est suffisant pour alimenter un tweeter) central à utiliser éventuellement en bicâblage,et tresser (ou pas;je n'ai pas d'avis sur le sujet) autour les fils argentés, le tout dans un tuyau avec quartz ( ou un second blindage mais alors sans quartz , on verra la place qu'il y a).
Je pourrai faire l'essai en bicâblage ou en mono avec mélange argent+cu pur,je pense aussi qu'un second blindage rend inutile le quartz (quoique :? )

A+


Pour le melange de # types de cables...je ne sais pas....(Cu +Ag).... Si quelqu un pouvait nous en dire plus :idea:

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 10 Mai 2005, 14:13

siezien a écrit :
je pense aussi qu'un second blindage rend inutile le quartz (quoique Confused )


non, l'effet du quartz n'est pas attenué dans un second blindage, momois et moi on a fabriqué des cables secteur ACtiva-power CHORD avec un double blindage activé par transfo 12V et l'effet du quartz est toujours aussi bon :wink:


+1 :D


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités