Alim pour 6C45PI

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Juil 2004, 12:48

Salut,

Avant tout, il y a une petite erreur sur le schéma, rien de grave. Phil me l'avait déjà fait remarquer j'ai pas encore eu le temps de corriger. R2 n'est pas une R de 10W, mais 2W.

Pour la tesnion de sortie encore une fois c'est plus simple qu'il n'y parait ;)

Alors la tension de sortie de l'alim HT est défini par la tension de référence à la gate(G) du mosfet. Il y a une différence de 3,9V entre la tension de référence et la tension de sortie(perte dans le mosfet pour faire simple), donc:

Vout = Vref -3,9V

Sur le plan, l'alim sort 300V. En effet les diodes Zener sont en série pour additionner leur tension de régulation. 5*60V + 3.9V= 303.9V de tension de référence à la gate. - les 3.9V "perdu" dans le mosfet, ca donne 300V en sortie. On aurait pu remplacer les 5 diodes de 60V par 10 diodes de 30V, ou par 3 de 100V etc... c'est la somme des Zener qui est importante.
On peut donc facilement changer la valeur de la tension de sortie en jouant sur la valeur de Zener qui définissent Vref.

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Juil 2004, 12:53

Comme prévu, la suite des bases du cicuit dans ton dac

Influence du condo de liaison(sortie) et de la R de charge

Image

Réponse en fréquence avec couple 4,7µF/220K

Image

Réponse en fréquence avec couple 1µF/220K
Ce n'est pas très visible, mais les très basses fréquences(20hz) sont atténuées.
Image

Réponse en fréquence avec couple 0,1µF/220K
Içi on voit bien qu'un condo de sortie de valeur trop faible, comme CRk(condo de découplage de la R de cathode vu précédement), rabote le bas du spectre
Image

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Juil 2004, 13:00

J'ai oublié un petit truc, l'effet passe-bas constaté dans les très hautes fréquences(fc entre 1 et 10mHz) depuis le début des exemples et causé par les capacitances inter-electrodes du tube(capacités dans le tube).

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

ZERS
Messages : 58
Inscription : 07 Avr 2004, 16:35
Localisation : Vienne (38)

Messagepar ZERS » 30 Juil 2004, 13:02

Merci Remy, tu as répondu a bon nombre des questions que je me posais (encore).

Bref, pour sortir du 235V (afin de rester cohérent avec le schéma initial), il faut que je change le nombre de zener.
Je garde celle de 3.9V (ca existe ? :o ) et j'ajoute 5 diodes de 40V et une de 35V.
Enfin,je dis cela mais j'ajusterais par rapport aux tensions de diodes disponibles dans le commerce.
J'imagine qu'il faut des zeners particulières, en 2W non ?

Au demeurant, ta simu montre de le couple 4.7uF/220K est un bon compromis :wink:
It's better to burn out than to fade away

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Juil 2004, 13:07

ZERS a écrit :Merci Remy, tu as répondu a bon nombre des questions que je me posais (encore).

Bref, pour sortir du 235V (afin de rester cohérent avec le schéma initial), il faut que je change le nombre de zener.
Je garde celle de 3.9V (ca existe ? :o ) et j'ajoute 5 diodes de 40V et une de 35V.
Enfin,je dis cela mais j'ajusterais par rapport aux tensions de diodes disponibles dans le commerce.
J'imagine qu'il faut des zeners particulières, en 2W non ?

Au demeurant, ta simu montre de le couple 4.7uF/220K est un bon compromis :wink:


C'est bien ca, la 3.9V(c'est très courant aucun pb)reste toujours en place pour compenser la chute dans le mosfet, et tu changes les autres pour avoir la tension que tu veux en sortie. Les 2W seront largement suffisant.
Pour la simul, la dernière étape sera de simuler le circuit du DAC, on pourra déjà se faire une idée de ses perfs avant meme de le monter ;)

Rémy

ZERS
Messages : 58
Inscription : 07 Avr 2004, 16:35
Localisation : Vienne (38)

Messagepar ZERS » 30 Juil 2004, 13:21

Rémy a écrit :Pour la simul, la dernière étape sera de simuler le circuit du DAC, on pourra déjà se faire une idée de ses perfs avant meme de le monter ;)

Oh OUI

J'ai un peu honte de m'être greffer comme cela et que du coup tu fasses le boulot, mais bon. Ca me donnera une idée même si j'ai aucun doute que ca devrait le faire :D
It's better to burn out than to fade away

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Juil 2004, 13:28

ZERS a écrit :
Rémy a écrit :Pour la simul, la dernière étape sera de simuler le circuit du DAC, on pourra déjà se faire une idée de ses perfs avant meme de le monter ;)

Oh OUI

J'ai un peu honte de m'être greffer comme cela et que du coup tu fasses le boulot, mais bon. Ca me donnera une idée même si j'ai aucun doute que ca devrait le faire :D


Si je le fais c'est que ca me plait de le faire, t'a pas à t'inquièter pour ca :)

Rémy

ZERS
Messages : 58
Inscription : 07 Avr 2004, 16:35
Localisation : Vienne (38)

Messagepar ZERS » 30 Juil 2004, 14:02

8)
It's better to burn out than to fade away

Avatar de l’utilisateur
LeFabDuSud
Messages : 239
Inscription : 14 Août 2004, 18:22
Localisation : Suisse

Messagepar LeFabDuSud » 14 Août 2004, 18:31

Salut Rémy,

Je développe actuellement sur un DAC et après réflexion, je vais utiliser une étage de sortie à lampes

Comme je vois que tu maitrise bien le sujet, et que je n'ai que peu d'expérience avec cette techno, je me permet d'utiliser le post de Zers pour te poser quelques questions :

J'utilise B2 Spice Trial, tout simplement après avoir observé ds ce post qu'il devait inclure une biblio de modèles tubes, ce qui est le cas.

Sais-tu ou l'on peut trouver d'autres modèles ?

Ah oui, une petite info que tu connais surement... la version Trial ne permet pas de sauver les projets, mais on peut se les envoyer par email, par File -> Send :P

Merci par avance.

Fab

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 15 Août 2004, 01:30

LeFabDuSud a écrit :Salut Rémy,

Je développe actuellement sur un DAC et après réflexion, je vais utiliser une étage de sortie à lampes

Comme je vois que tu maitrise bien le sujet, et que je n'ai que peu d'expérience avec cette techno, je me permet d'utiliser le post de Zers pour te poser quelques questions :

J'utilise B2 Spice Trial, tout simplement après avoir observé ds ce post qu'il devait inclure une biblio de modèles tubes, ce qui est le cas.

Sais-tu ou l'on peut trouver d'autres modèles ?

Ah oui, une petite info que tu connais surement... la version Trial ne permet pas de sauver les projets, mais on peut se les envoyer par email, par File -> Send :P

Merci par avance.

Fab


Salut Fab,

Tu peux greffer la database pro si mes souvenirs sont bons: http://beigebag.com/files/ad_v4/parts_pro.zip
Sinon il y a des modèles Pspice sur le site de Duncan Amps http://www.duncanamps.com/spicemodels.html mais il faut les importer par le gestionnaire de la base de donnée et un peu bidouiller pour les faire fonctionner sous B2. Je peux faire des copies écran de la procédure si tu veux en soirée.

Rémy

Avatar de l’utilisateur
LeFabDuSud
Messages : 239
Inscription : 14 Août 2004, 18:22
Localisation : Suisse

Messagepar LeFabDuSud » 15 Août 2004, 21:10

Merci pour tout :D


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités