Schéma PushPull 845B Classe A

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar vapkse » 27 Sep 2014, 09:09

Lui mettre 955V à froid, et de telles dissipations sur les résistances à chaud n'effraye personne ?

Je trouvais déjà compliqué (pour n'utiliser que ce terme) de gérer la dissipation de deux 845, alors en classe A et avec un tel driver, tout ça sans aucune expérience, la je dis bonne chance!

Serge

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 27 Sep 2014, 09:42

logiquement l'alime du pré ainsi faites doit arriver avant la HT de 955V, sur les 6av5g.

Pour le driver, et ses résistances d'anodes, on peut les remplacer par des selfs doubles ou un transfo IT... Avec moitié moins de HT. C'est plus cher, est ce plus linéaire, et quels seraient les compromis à faire?
Cependant Il est surement possible de driver des 845 autrement. il n'y a pas non plus beaucoup de possibillitées, pour sortir 300 V CaC, sous une assez faible impédance et en symétrique.
Tu pourrais aussi objecter que les 6av5g, sont limites, du point de vue dissipation. Cependant Sylvania en a rebadgé des caisses sous la ref 6b4g, en connectant la g2 à l'anode en interne sans autre forme de procès. La dissipation passant à 15W.
Quant à l'étage final ce n'est pas mon choix, et il y a surement plus simple pour sortir 30 Watts, même avec des triodes.Cependant le montage n'est clairement plus en classe A, avec 90 mA au repos ( 160 à fond).

DAvid

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Pierrot » 27 Sep 2014, 12:35

J'isolerai en plus le radiateur avec ces résistances de 10k / 50w, entretoise en stéatite grosse section, on ne sait jamais, la HT peut passer à travers sans que l'on sache pourquoi, défaut de fabrication survenant peux de temps après etc ..., pas de risque à prendre de ce coté là !, surtout que l'on ne sait pas comment le câbleur travail...!!

955v à froid = risque d’amorçages, ça peux aller très vite !

Tous ces problèmes sont balayés avec des bon transfos inter étages et simplifie les choses !

Franchement pour le budjet qui va être claqué, j'aurai monter des push pull de tubes 813 beaucoup facile à driver, 160/180v de swing facile à obtenir, HT moine élevée ont peux limiter à 800v et sortir une grosse puissance facilement limitable, taux de H3 très faible (tétrodes oblige), beaucoup plus de dynamique et de musicalité, ils ont en plus chez Sowter le transfo de sortie parfait prévus et calculé pour !

Pierre
Dernière édition par Pierrot le 27 Sep 2014, 12:42, édité 2 fois.

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar moroni christophe » 27 Sep 2014, 12:36

Bonjour a tous !! je viens de lire le topic,franchement pour sortir une trentaine de watts avec des 845 et en plus avec des tensions ultra dangereuses c'est de la folies :mrgreen: exemple le mien avec un double push-pull de 6P3S en classe AB1( une trentaines de watts environs ),les tubes n'auront pas d'usures prématurés les tension sont moins élevés mais dangereuses quand même !que de complications mais bon chacun vois midi a sa porte :wink: même mois qui ai deja de l'éxpérience je ne le pense même pas une seconde a faire un tel projet !
Bon courage :|

Christophe

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar vapkse » 27 Sep 2014, 12:57

moroni christophe a écrit :même mois qui ai deja de l'éxpérience je ne le pense même pas une seconde a faire un tel projet !


Et c'est bien parce que tu as de l'expérience que tu ne penserais pas ou plus à faire un tel projet.

Pareil pour moi.

Erreur de débutant, mais bon il faut se casser les dents pour comprendre, et si ce n'est que les dents, parce que avec des tensions pareilles.....

Bonne chance.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Pierrot » 27 Sep 2014, 14:28

C'est ça le culte de la 845 !! :mrgreen:, tout comme la 300B !

De plus, pas mal de fabrications actuelles pour ne pas dire la totalité laisse à désirer, rien n'équivaudra en fiabilité à la 845 RCA !, et aucune courbes dynamique ne correspond à la 845 RCA !

Pierre

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 27 Sep 2014, 15:46

Et c'est bien parce que tu as de l'expérience que tu ne penserais pas ou plus à faire un tel projet.

Pareil pour moi.

Erreur de débutant, mais bon il faut se casser les dents pour comprendre, et si ce n'est que les dents, parce que avec des tensions pareilles.....

J'ai débuté par un PP de el84, puis je suis passé à un PP de 845 schéma Cariou avec un IT ( pas la meilleure idée).
Et je suis assez d'accord, il faut se faire les dents. Balachni est électrotechnicien, et je me suis assuré qu'il pratique des règles essentielles de sécurité.
franchement pour sortir une trentaine de watts avec des 845
Non 60, en AB1 serait un minimum.
Mais bon, ce n'est pas moi non plus qui choisi. Même en triode, on peut faire des choses sympas, moins complexes performantes et moins chères. un PP d'el156, en triode avec un CFB, par exemple. Des GU50 pourraient être un autre choix, toujours en triode. Il y a aussi des pentodes, SRPP, transistor, Mosfet ou même classe D. Mais comme vous le dites, chacun fait comme il l'entend.
A défauts vos interventions ne peuvent être que bénéfiques, quand elles apportent conseils, et/ou critiques, sur certains choix.
Le driver dans cet exemple, pourrait être différent, comporter moins de HT, avoir une entrée symétrique et pas de liaison directe, être fait avec des petites pentodes etc, etc...
Ce ne sera pas pire qu'un schéma paru dans la presse écrite, qui comportait pas mal de lacunes sur un PP de 845...


DAvid

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Pierrot » 28 Sep 2014, 12:21

Presse écrite ? quel ampli PP845 ?

Pierre

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 28 Sep 2014, 13:27

Presse écrite, Schéma cariou 1er version, l'IT n'es pas terrible. un transfo d'alime à fumé lors d'un démarrage... Tu pourras voir quelques résistances chutrices qui doivent encaisser ( mais celles ci tiennent)L'enroulement filament de 10 V, 5A étant vraiment trop juste. Ici tu as un limiteur d'intensité pour calmer l'histoire.
Bref ce schéma à été adulé à une époque...
Une 845 peut être gérée, mais il faut mettre ceinture et bretelle. C'est un choix, que je ne ferait plus, mais tout aussi respectable qu'un autre.

DAvid

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 29 Sep 2014, 00:17

En même temps une 813, gérée au petit trot... Pourquoi démesurer... avec une HT de nain pour ce tube? et un rendement naze. autant pousser des pentodes "audio" au taquet (comme tu le préconises).
De plus une 813 triodée, ressemble fort à une 845 du point de vue du transfo de sortie, des alimes et composants.
Au fait les 845 chinoises sont baties sur le modèle Amperex, donc une dissipation de 75W.... Non 100 comme les RCA. Elles étaient fiables sur les specs, et doivent l'être encore.
Les batailles de marques ou brand en anglais, ne sont pas mon dada à l'écoute. Mais ceci dit une phillips faites au états d'amériques, ou une GE faites en angleterre...sous licence ou pas, ne doivent pas interférer dans les specs.
DAvid

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 29 Sep 2014, 01:28

Je te file un lien, voir deux. Je ne te conseil pas le premier, ce fût mon premier échec et matt... transfo d'alime fumé, au bout de 300 allumages environs ( assez peu en fait)... Le secondaire filament trop faible à fumé.
http://boutailh-tan.pagesperso-orange.f ... /ampli.htm
Le transfo IT est assez minable aux mesures. Déja, un transfo de sortie pour de tels engins... Se tirer 3 balles dans le pieds...
changement de choix:
http://boutailh-tan.pagesperso-orange.f ... /ampli.htm
Pas mal, pas mieux.
Tu appliques U=RXI, et tu vois.
Mon étude sur ton projet est étayée, et malgré les critiques négatives... Celle ci est viable. ( j(ai réalisé depuis mon PP, quelques SE de 845, drivées par des r120, 6b4g, RL12T15, et ec52.), le plus important restant l'étage premier ou préamp souvent...

Si les critiques veulent te laisser jouer avec le peu de schémas publiés...
DAvid

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar vapkse » 29 Sep 2014, 01:51

Dis moi juste, quitte a dissiper 20W dans une R, pourquoi, tu ne les dissipés pas dans un tube?
1) c'est plus facile à évacuer
2) c'est plus linéaire
3) impédance plus basse

Les critiques de ce poste, à mon avis, sont fondées, tu es sur un forum, les gens disent ce qu'ils pensent. Ca ne plait pas forcement à tous le monde, mais c'est comme ça.

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 29 Sep 2014, 02:43

OK, tu ferais comment ?
DAvid

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar dsdn » 29 Sep 2014, 02:55

Un petit schéma?
DAvid

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Schéma PushPull 845B Classe A

Messagepar Pierrot » 29 Sep 2014, 07:03

Non non il faut monter la 813 en tétrode, avec 800v on n'aura pas le son anémique des triodes !

Pierre


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités