Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 18 Sep 2013, 11:39

Salut,

Pas encore de sujet traitant de domotique sur base du bus KNX, je vous propose de décrire la future installation dans notre nouvelle habitation en construction..

Pour les infos sur le protocole et bus KNX, il y a pas mal d'infos sur le net. C'est un protocole multi-marques utilisé depuis plus de 20ans maintenant et qui suit l'évolution du marché, avec l'apparition de nouveaux modules.

Détail du projet.

Habitation de 360m² construite en demi-niveaux dans la région de Mont-sur-Marchienne. Le choix de la domotique a été motivé par les raisons suivantes:

- Envie d'avoir un installation electrique modulable et évolutive pour le futur.
- Controle 24/7 de la consommation énergétique, historique/graphiquage dans le but d'optimiser celle-ci au fil du temps.

Le but est donc d'avoir une installation non figée dans le temps et le but premier est de faire des économies sur le long terme. Accessoirement j'aime aussi les geekeries que l'on peut faire avec la domotique :P

Description de l'installation. Phase 1

Une alimentation KNX 640mA(MDT Technologies), une passerelle IP/KNX(Siemens).

32 sorties KNX 10A(Siemens) pour commande d'éclairage principalement. Quelques prises secteur commutées également. Edit: ajout de 8 sorties 2A.

16 entrées KNX(Siemens) soit libre de potentiel ou 12...220V ac/dc, utilisé pour commande éclairage dans les caves à partir de bouton poussoirs classiques. Utilisé aussi pour numériser l'état d'ouverture/fermeture des fenetres/portes/velux, et d'autres bricoles(bouton sonnette d'entrée,..)

32 I/O via shield RPi en SPI.

6 dimmer 300VA(Siemens), pour commande d'éclairage, luminosité variable donc..

16 sorties pour commande electrovannes(MDT Technologies), commande zone par zone du chauffage. Régulation type PWM. Edit: ajout de 8 circuits supplémentaires.

Plusieurs "interrupteurs" KNX(MDT Technologies) 2, 4, 8 boutons, +LED et orientation.

Une vingtaine de capteur t° 1wire(Dallas/Maxim).. dans chaque pièce, extérieur, départs/retours t° chauffage sol, frigos, congélateurs.. vu le faible cout(- de 2€) je vais en mettre un peu partout.

Ces capteurs t° sont reliés à une interface bus master 1wire i²c, elle meme reliée à un Raspberry Pi.

Le RPi fera la passerelle entre le 1wire et le KNX via smarthome.py, un framework python très puissant. Ce framework permet également de commande n'importe quel élément du bus KNX par les écrans de visualisations(des tablettes android cheap) et le serveur de visualisation SmartVisu. Enfin une visu classique domotique, pour la consultation de donnée et interaction/programmation(horaire chauffage, alarme, etc...). Accessible par réseau local ou 3G.

Le Rpi gère également les éléments suivants:

un MCP3008 en SPI(ADC 8 canaux / 10BIT) pour la mesure en courant de l'installation électrique, via des pinces ampéremétrique sur chaque circuit.

Un capteur HC-SR04 à ultrasons, pour mesure du niveau d'eau de la citerne.

Quelques relais commandés via GPIO pour le controle de certaines fonctions de la chaudière.

Le tout fait maison au niveau hardware et programmation python.

La suite avec le détail de la partie audio/video et multiroom bientot .. :)
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Xéna » 18 Sep 2013, 12:03

Pourquoi avoir choisi une solution câblée plutôt qu'une solution par ondes radio ?

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 18 Sep 2013, 12:17

Salut Xéna,

Tout simplement pour la fiabilité que peut apporter un bus filaire. Vu que c'est une nouvelle construction il sera simple de placer les cables aux endroits stratégiques.

Mais je n'ai rien contre le sans-fil, possible que l'installation évolue vers le sans-fil plus tard si je n'ai pas le choix(absence de bus KNX à l'endroit x ou y meme si je prévois un max de gaines un peu partout..)
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Firebird
Messages : 534
Inscription : 26 Jan 2004, 22:11

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Firebird » 14 Oct 2013, 13:00

Ah, un sujet intéressant, :D

Fais nous rêver, :wink:

Le câble, c'est le top de le prévoir à la construction, pense à blinder toutes tes pièces de prises RJ45, il y en a jamais assez.
J'ai 48 lignes Grade 3 catégorie 6A toutes centralisées dans une armoire informatique et ce n'est que du bonheur :D
Je peux suivre un film ou écouter la musique du rdc à l'étage en passant du salon à la chambre et même au petit coin :lol:

Image

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 15 Oct 2013, 09:47

Salut Firebird,

Comme tu dis il n'y a jamais assez de prises :-) J'en ai prévu pas mal dans chaque pièces, ainsi que de la fibre mono-mode, pour l'évolutivité.

Qu'est ce que tu utilises comme solution multiroom audio/video ?


Sinon avancement du projet.

- Rail de test monté avec quelques modules KNX(alim, ip/knx In, Out, Dimmer, gestion electrovannes). La programmation avec ETS4 ne semble pas poser de problèmes particulier, il y a pas mal de tutos sur le net aussi qui aident. La programmation des différents participants commence par l'adressage physique(on appuie sur le bouton de programmation et ensuite on lui envoie son adresse physique). Ensuite on peut procéder à la programmation de chaque participant au niveau application.

- Raspberry Pi fonctionnel avec Smarthome.py /Smartvisu, communication ok avec les modules KNX via la passerelle ip/knx.

- Fonction superviseur avec Smarthome en cours de programmation. Exemple renvoyer l'état d'allumage éclairage d'un étage complet sur une LED d'un bouton poussoir(via objet externe). Et avec une pression longue éteindre tout l'étage(simple adresse de groupe via ETS4...). Fonction timer programmée aussi.

Donc pour la partie éclairage c'est ok...

- Lecteur t° sur bus 1-wire(tjs sur Raspberry) et conversion en objet KNX(DPT 9.) -> OK :D Me reste encore a programmer l'actuateur d'electrovanne. Pour le chauffage multi-zone ca se présente bien aussi.


- Reste les fonctions annexes comme le niveau de cuve d'eau de pluie, station météo, horloge NTP et bien d'autres choses.. :)
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 19 Nov 2013, 14:02

Suite du projet..

Préparation d'un NAS pour gérer l'enregistrement video surveillance et le jukebox multimedia.

Après moultes hésitations, je m'oriente vers une solution fait maison avec FreeNAS ou NAS4Free.
Avec une carte mère Gigabyte GA E7AUM DS2H qui ne sert plus.. un e5300, 4GB RAM et une chiée de disques durs...

Pour le boitier je m'oriente vers un Chenbro série RM(rackmount, je monte tout dans une armoire technique 19").

Pour les caméras IP, je m'oriente vers du chinois "connu" style WansView,etc.. Modèle 720p avec objo interchangeable...

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 14 Déc 2013, 18:30

Salut,

NAS4Free installé sur config précitée, en CIFS pour l'instant(4gb RAM pour 2*2TB Samsung HD204UI en JBOD pour le streaming). Fonctionne bien avec deux clients en simultané, je dois encore tester avec plus de clients en meme temps...

Un des clients est un Raspberry Pi 512Mo un peu overclocké avec Openelec(XBMC). L'autre est mon laptop avec VLC.

Samsung galaxy spica recyclé en caméra IP pour faire quelques tests. J'utilise IP Webcam: https://play.google.com/store/apps/deta ... bcam&hl=fr

C'est du MJPEG en 640*480 mais ca permettera de tester Zoneminder avec un RAID 1 de 2*1TB WD Green.


Je compte investir plus tard dans des disques durs dédiés NAS, comme WD Red ou Seagate NAS.. mais pour l'instant je vais utiliser ce que j'ai :-)

Utilisation de mon téléphone android comme télécommande XBMC avec Yatse. Essai concluant avec Ipad également(sais plus le nom de l'app).

Le gros oeuvre se termine(la charpente est en cours). Début janvier j'attaque les saignées et divers carottages pour passer les cables dans la maison... quelques kilomètres :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
forza113
Messages : 201
Inscription : 15 Mars 2011, 21:53

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar forza113 » 18 Jan 2014, 16:17

Salut

Je suis électricien
J ai fais pas mal de maison en domotique
Tebis qui est compatible knx
Myhome (celui que je fais souvent et compatible knx mais pas conseiller par eux)
Nikobus le plus simple mais efficace

Voilà si ça intéresse

Avatar de l’utilisateur
forza113
Messages : 201
Inscription : 15 Mars 2011, 21:53

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar forza113 » 18 Jan 2014, 16:17

Salut

Je suis électricien
J ai fais pas mal de maison en domotique
Tebis qui est compatible knx
Myhome (celui que je fais souvent et compatible knx mais pas conseiller par eux)
Nikobus le plus simple mais efficace

Voilà si ça intéresse

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 09 Avr 2014, 16:52

Salut forza113,

Merci pour ton passage, tu programmes les modules tebis avec ETS ou le programme Hager ?

Pour le choix du knx, principalement parce que c'est une alliance et que je trouverais encore du matos dans 10ans. :-)
Un de mes collègues a une installation Nikobus première génération, aujourd'hui Niko n'a plus de pièces de réserve et les nouvelles générations ne sont pas compatibles.. donc ca refroidit un peu. Sinon Nikobus /homecontrol c'est un beau produit, faut voir la pérennité dans le temps.
Le système Loxone est intéressant aussi et compatible KNX.

Sinon pour l'instant c'est l'installation électrique et chauffage. Le gros oeuvre est terminé.

En soirée j'avance dans la programmation de la supervision sur Raspberry, principalement sur la gestion du chauffage.
Quelques captures d'écran.
Pour la gestion chauffage tout ne s'affiche pas car certains modules KNX ne sont pas connectés sur le système de test(la chaudière dans le salon de Frameries ca va pas le faire :) )
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 18 Avr 2014, 11:14

Mise à jour..

Cablage en cours, j'espère avoir terminé de tirer tous les départs après ce long week-end.
Cablage local dans chambre2, chambre3 ok(pour plafonnage qui commence le 26/4)

Après le cablage complet, mise en place de l'armoire electrique et telecom. Aménagement de celles-ci.

Du coté programmation, lecture de niveau de cuve terminé(avec filtrage des données erronnées).

Sinon je continue la programmation python de Smarthome/Smartvisu pour la visualisation quand j'ai le temps.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 15 Mai 2014, 10:07

Salut

Tirage des départs terminé. Installation et câblage de l'armoire électrique en cours.
Câblage de l'armoire telecom prévu aussi.
Finalisation du câblage dans chaque pièce des caves à faire.

Deux chambres et le dressing sont plafonnés.
Après l'électricité/domotique on attaque le plancher du grenier et ensuite 250m2 de plafond en plaque de platre (gyproc 12.5mm).. :-)
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 17 Mai 2014, 20:58

Fin du tirage des cables, quelques photos... :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 27 Mai 2014, 14:27

Salut,

C'est peut etre plus intéressant à regarder quand l'armoire se rempli :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Domotique KNX, 1Wire, Smarthome/Smartvisu, DLNA, multi-room

Messagepar Rémy » 29 Mai 2014, 22:28

Câblage départs
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités