Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar dsdn » 09 Août 2013, 07:03

Qu en j entend 2 fois 30 w sur des enceintes à 102db je me dit que je vais avoir mal aux tympans


C'est ce que dit la brochure klipsch, avec une bande passante de 30 Hz à 24 Khz à -3 db. C'est impossible avec deux gamelles de 10 pouces. Le rendement réel de tes RF 7 est beaucoup plus bas.
http://www.avsforum.com/t/1412510/klips ... asurements
Tu as donc des enceintes faisant un 93 db au taquet, avec une bosse à 100 db à 20 khz.
Cela change quelque peu la donne. Enfin dans 30 m2, un bon 20 watt peut suffire.
Pour ton problème de tenue du grave, ne serait ce pas dû à la pièce ou au placement ?
Le SE à une grosse tare c'est qu'il possède beaucoup plus de distortion, pourquoi écouter 10 voir 15% de distortion quand on se targue d'avoir du haut rendement !

Mazette 10 à 15 %...Tu n'as plus de SE à vendre, il ne te reste que des PP, Pierrot ?
Si ton problème est effectivement un soucis de manque d'amortissement (à vérifier), alors ce n'est pas avec un ampli à tube que tu va améliorer ce critère. Le facteur d'amortissement d'un ampli à tube ne dépasse pratiquement jamais 20, alors que celui d'un ampli à transistor est rarement en dessous de 50. Et encore pour arriver à 20, il va falloir prendre un PP avec 3 ou 4 étages et mettre un pétée de contre-réaction.

Trouve le soucis avant de te lancer dans quelque chose. Si tu veux faire un ampli pour bricoler, toucher du tube, vas-y, si tu veux résoudre ton problème, trouve des amplis à essayer chez toi, et fais des mesures pour savoir ou est le soucis. Le facteur d'amortissement se mesure assez facilement.

Que des bons conseils. Le prêt par des pros, ou non, est simple à réaliser...

DAvid

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar fredsonqc » 17 Mars 2014, 11:36

<<Pour ton problème de tenue du grave, ne serait ce pas dû à la pièce ou au placement ?<<

bonjour,

la diminution du facteur d'amortissement est directement liée et proportionnelle au diamètre et à la longueur des câbles...
tu voies ce qu'il te reste a faire!


pourquoi ca écrit de plus en petit ici???
FRED

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar vapkse » 17 Mars 2014, 17:05

La résistance interne d'un ampli à tubes qui a un facteur d'amortissement de 20 (ce qui est déjà beaucoup pour un ampli à tube) est de 0.4 ohms.

La résistance de 4 mètres de 2.5mm2 de cuivre est de 0.054 ohms.

C'est donc négligeable sur un ampli à tube.

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar jean64 » 17 Mars 2014, 18:37

Heureusement que certains sont fâchés avec les dates, il ne se passerait vraiment plus rien sur ce forum sinon... :oops:
Allez, salut aux valeureux!!! :mrgreen:

Jean

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar fredsonqc » 17 Mars 2014, 21:10

ben voyons autrment...
L'ampli est relié au HP par un câble à deux conducteurs et des connectiques.
La bobine du HP ne voit donc pas seulement la résistance de la sortie de l’ampli mais également la résistance de chacune des 4 connectique et des deux conducteurs du câble qui se trouvent en série avec l’impédance de sortie de l’ampli.
un connecteur XLR ou Jack a une résistance d’environ 0,01 Ohm.
un câble d’une section de 1,5mm² a une résistance d’environ 2 Ohm/100m, de 0,1 Ohm/5m.
La bobine du HP ne voit donc pas 0,4 Ohm mais:
0,4 + 4x 0,01 + 2x 0,1 = 0,64 Ohm
sans compter la résistance non négligeable de 0,5 Ohm du filtrage passif !
si on calcule maintenant le Facteur d’Amortissement réel en divisant les 8 Ohm du HP par les 0,64 Ohm du montage on a 12,5 et si on tient compte du filtrage passif 7 !
bien loin des 20 de ton ampli, et encore dans les meilleures conditions de contact... et si l'impédance du HP ne descend pas en dessous de 8 Ohm... la moyenne en fonctionnement étant souvent plus basse! HP de 4 Ohm FA/2!
Si tu double la section du câble, tu retrouvera à peu près le même rapport pour le facteur d'amortissement.
Alors ne dit pas que le diamètre et la longueur des câbles n'a pas d'importance, même et surtout pour ampli à tube, dont le FA est déjà faible!
FRED

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar vapkse » 17 Mars 2014, 21:20

Tu peux tourner les calculs comme tu veux, mais utiliser du 1.5mm2 sur 5m, si on a besoin d'amortissement, il faut être un peu c...

J'ai pris comme exemple 2.5mm2 sur 4m, ce qui serait déjà limite.

J'ai aussi considérer que le FA de l'ampli est de 20, mais un ampli à tube bien foutu serait plutôt en dessous de 10, donc la différence entre câble.

Bref peu importe, il faut juste savoir ce qu'on fait et tenir compte de tous les paramètres, et de toute les résistances séries. Pour ma part, mes HP's se contentent d'un FA de 1 à 3 dans la bande 100HZ->20KHZ, alors les câbles, je m'en tape un peu. En dessous, c'est un ampli à transistor qui s'en occupe.

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar flet » 24 Juin 2014, 19:24

Bonjour, j'ai une paire de RF7 qui ont subi une modif au niveau du filtrage de la compression. j'ai monté un PP de KT88 sur la base d'un schéma williamson avec des transfos lhundal 1679PP (UL et pseudotriode).
Je suis vraiment ravi du résultat, le grave est tendu, net et descend bien jusqu'à 30Hz avec du niveau et au moins aussi bas que des tannoy edinburgh 31cm dans 200l.
Le rendement des tannoy étant donné pour 94dB, je peux vous garantir que les RF7 sont assez nettement plus sensibles.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités