Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Atreillou
Messages : 139
Inscription : 19 Nov 2003, 09:37

Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar Atreillou » 02 Août 2013, 10:49

Bonjour à tous,

Après quelques mois/années de travail, ma salle de home cinéma est enfin fonctionnelle et correspond bien à mes attentes, je vais donc enfin pouvoir passer à un projet qui me tiens à coeur: la hifi dans le salon.

j'ai besoin de vous pour identifier quelques pistes de réflexions en vu de me fabriquer un ampli à lampe.

Actuellement voilà comment je vois les choses:

- écoute dans un salon de 30 m2
- Source dématérialisée (Mac (Itunes lossless qui repassera peut être en pc avec foobar) -> Dac Atoll)
- Enceintes: actuellement Klipsch RF5 (99db) mais j'ai aussi des RF7 dans la salle de ciné que je peux remettre dans le salon (102db)
- Câbles diy

ça c'est qui est en place.

Ce que je voudrais avoir comme caractéristiques d'ampli:
- Classe A
- Single Ended
- Forte capacité en courant (2x25cm par RF7)
- le plus musical possible !! peut être le schéma le plus simple possible
- pas de multi entrées
- un réglage de volume uniquement


J'ai à ma disposition pas mal de matériel pour la construction et un ami qui a déjà fait un ampli à base de KT88 va m'aider pour ne pas prendre trop de jus en faisant le montage :)
Autre avantage: mon oncle fabrique des transfos donc le budget sera diminué de ce côté là et donc pas de soucis sur les schémas avec gros tranfos de sortie

en faisant le tri dans les tubes je me suis forcément dirigé vers les grosses triodes:
la 300b semble trop marquée niveau coloration, j'ai déjà un ampli à base de 2a3 donc j'aimerai autre chose, il me reste donc principalement la 845 qui semble très prometteuse même si elle nécessite de ne pas de tromper sur le transfo de sortie et qu'elle met en jeu des tensions de 1100v qui peuvent être mortel.

Ma question est la suivante: est ce que ce choix est judicieux ?
serait il intéressant d'en attaquer une en 600v seulement, ce qui descenderait la puissance de l'ampli à quelques watts mais qui n'est pas un problème avec les Haut rendement que je possède.
Il faut impérativement un rapport S/N trés haut vu la sensibilité des enceintes.
peut on trouver des schémas de 845 avec seulement 2 étages ?
pour le moment je suis resté sur le schéma de rené cariou de son se845.

Vos avis ?

Merci !
HC : JVC x35 - 2,66 transsonore - Klipsch 3xRF7 2xRS7 2xRS62 - JBL 3635 - emotiva UPA-7/UPA-1/UMC-200 - sms-1 - salle dédiée - Oppo 103D - Zappiti Mini - PCHC Hdav 1.3
Hifi: Tv 55B6000 4K - itunes - Dac 100 Atoll - Mc2125 - Magnat Edelstein

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar RCGV » 05 Août 2013, 07:32

Atreillou a écrit :Bonjour à tous,
en faisant le tri dans les tubes je me suis forcément dirigé vers les grosses triodes:
la 300b semble trop marquée niveau coloration, j'ai déjà un ampli à base de 2a3 donc j'aimerai autre chose, il me reste donc principalement la 845 qui semble très prometteuse même si elle nécessite de ne pas de tromper sur le transfo de sortie et qu'elle met en jeu des tensions de 1100v qui peuvent être mortel.


Il faut bien sur faire très attention avec ces hautes tensions mais si vous avez peur de vous tromper entre primaire et secondaire du TS, il vaut mieux laisser tomber, c'est plus sûr.


Atreillou a écrit :Ma question est la suivante: est ce que ce choix est judicieux ?
serait il intéressant d'en attaquer une en 600v seulement, ce qui descenderait la puissance de l'ampli à quelques watts mais qui n'est pas un problème avec les Haut rendement que je possède.
Il faut impérativement un rapport S/N trés haut vu la sensibilité des enceintes.
peut on trouver des schémas de 845 avec seulement 2 étages ?
pour le moment je suis resté sur le schéma de rené cariou de son se845.
Vos avis ?
Merci !


Pour faire fonctionner convenablement un tube 845, il faut 1000 volts et un signal très important ce qui n'est pas compatible avec votre projet dans son ensemble.

Bien cordialement RC

Atreillou
Messages : 139
Inscription : 19 Nov 2003, 09:37

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar Atreillou » 05 Août 2013, 13:29

pour les très hautes tension je serai "surveillé" et briefé sur tout cela donc j'irai avec toute la prudence nécessaire.
Pour les transfos je devrais m'en sortir car je suis grandement aidé par un fabricant de transfo pour mon projet.

qu'entendez vous par convenablement.
J'ai trouvé pas mal de montage en 845 qui fonctionnent à 600v.
La puissance de sortie n'est que peu importante pour moi ce qui est important c'est que le courant soit élevé.
Il me faut des attaques franches même sur mes RF7 assez difficiles à bouger.
HC : JVC x35 - 2,66 transsonore - Klipsch 3xRF7 2xRS7 2xRS62 - JBL 3635 - emotiva UPA-7/UPA-1/UMC-200 - sms-1 - salle dédiée - Oppo 103D - Zappiti Mini - PCHC Hdav 1.3
Hifi: Tv 55B6000 4K - itunes - Dac 100 Atoll - Mc2125 - Magnat Edelstein

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar vapkse » 05 Août 2013, 16:25

Salut

René a raison, jouer avec des 845, c'est risquer sa vie, il faut vraiment faire part de prudence au delà de la normale et ne jamais laisser retomber la concentration.

Fort courant, veux dire bon facteur d’amortissement donc résistance interne de l'ampli faible. Une triode ou une pentode en mode pseudo-triode, mais la puissance sera réduite, et une bonne contre-réaction. Dans ce cas deux étages vont être limite pour assurer un gain finale correcte voir suffisant.

Pourquoi un SE?
Ca veux dire quoi difficile à bouger? quel symptôme lorsqu'elles ne bougent pas? manque de basse ou perte de dynamique?

Serge

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar jean64 » 06 Août 2013, 09:34

Bonjour Areillou,

J'aime cette philosophie minimaliste...

Le DAC Atoll est-il le 100 ou le 200? Parce que s'il possède des sorties symétrique, le plus efficace pour toi est de profiter du signal en deux composantes phase et inversion de phase en sortie de DAC et d'attaquer directement un push-pull de triodes ou de pentodes selon les goûts et les envies, vu le rendement en deux étages bien choisis tu t'en sort facilement. L'ampli est constitué d'un étage déphaseur de Schmidt qui reçoit un signal déjà déphasé, et un étage push-pull d'amplification. L’intérêt c'est de profiter des avantages du push-pull sans en subir les inconvénients qui sont souvent liés au déphaseur devant déphaser, chose qui se passe rarement de manière parfaite. C'est à mon humble avis la solution la plus élégante et la plus efficace, dans une philosophie minimaliste comme tu souhaite la rechercher. Je ne suis pas technicien de pointe, Vapkse pourra t'en dire plus à ce sujet je pense...

Cordialement
Jean

Atreillou
Messages : 139
Inscription : 19 Nov 2003, 09:37

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar Atreillou » 06 Août 2013, 19:17

J ai un dac 100 pour le moment, qui me donne entière satisfaction.
Je vais regarder de plus près ta proposition même si je pars déjà avec un apriori négatif sur les push pull.
Ta proposition semble écarter le problème que je souhaite éviter alors je vais de ce pas me renseigner.

À la question pourquoi un se: pour une altération minimal du signal dans l ampli.
Dur à bouger signifi perte de dynamique: les basses avec 2x25 qui descendent bien bas seront toujours la mais elle traînent.

Ma salle de ciné est traitée accoustiquement c est donc bien l ampli qui est en cause (actuellement un micromega modifié)
HC : JVC x35 - 2,66 transsonore - Klipsch 3xRF7 2xRS7 2xRS62 - JBL 3635 - emotiva UPA-7/UPA-1/UMC-200 - sms-1 - salle dédiée - Oppo 103D - Zappiti Mini - PCHC Hdav 1.3
Hifi: Tv 55B6000 4K - itunes - Dac 100 Atoll - Mc2125 - Magnat Edelstein

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar Pierrot » 07 Août 2013, 00:15

<<un apriori négatif sur les push pull >>

Et pourtant si tu veux des basses qui ne traine pas et un ma

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar Pierrot » 07 Août 2013, 00:21

<<un apriori négatif sur les push pull >> pour ceux qui ne connaissent pas c'est normal ! :mrgreen:

300B = trainage, 845 = trainage, 211 = trainage etc , tous ces tubes à la mode gogo montés en SE ne sont valables que dans le médium et encore, il y a intéret a ce que le transfo de sortie soit de très haute qualité, tout comme le câbleur :mrgreen: !!

Et pourtant si tu veux des basses qui ne traine pas et un maximum de dynamique dans tout le spectre c'est bien vers le push pull que tu doit te tourner, KT88 ou 6550, et au minimum deux 6L6GC ou 807 en classe AB1 !!

Crois moi, avec un bon schéma ces deux tubes démontent tout !!

Pierre

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar dsdn » 07 Août 2013, 07:54

Klipsch RF5 (99db) mais j'ai aussi des RF7 dans la salle de ciné que je peux remettre dans le salon (102db)

Les chiffres annoncés, sont ceux des publicités. Une paire de 25 cm peut effectivement atteindre 101 db, mais ne pourra pas descendre correctement. Tabler sur un rendement de 95 db serait un peu plus proche du réel.
les specs de la 845 donnent en classe A, une haute tension minimum de 750 V, pour une puissance de 15 watts, sans que l'on connaisse la disto à cette puissance. Le transfo de sortie serait par contre plus facile à réaliser, car son impédance ne serait que de 3400 ohms.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar vapkse » 07 Août 2013, 22:12

Pierrot a écrit :300B = trainage, 845 = trainage, 211 = trainage etc , tous ces tubes à la mode gogo montés en SE ne sont valables que dans le médium et encore, il y a intéret a ce que le transfo de sortie soit de très haute qualité, tout comme le câbleur :mrgreen:

Ces tubes sont montés en général sur des amplis à faible facteur d'amortissement, donc effectivement ça traîne sur des HP's pas adaptés. Mais sur des HP's qui n'ont pas besoin d'être amortis, ça fonctionne très bien.

Atreillou a écrit :Ma salle de ciné est traitée accoustiquement c est donc bien l ampli qui est en cause (actuellement un micromega modifié)

Je ne comprend pas, si les HP's sont mal amortis avec un ampli à transistor, pourquoi aller vers du tube? le facteur d'amortissement sera de toute façon moins bon, ou alors le Micromega a un problème.

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar moroni christophe » 08 Août 2013, 11:21

Bonjour a tous, l'avis de pierrot est le miens également,le double pushpull est le mieux,j'en ai réalisé un avec des 6p3s( tube russe équivalent ont va dire a la 6l6 ) en etage final,je peux te garantir que ca décoiffe :mrgreen: il fait 2 fois 30 watts en classe AB1 ! et bien sur des transfos de sortie de qualités............ :wink:

Christophe

Atreillou
Messages : 139
Inscription : 19 Nov 2003, 09:37

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar Atreillou » 08 Août 2013, 20:15

Atreillou a écrit :Ma salle de ciné est traitée accoustiquement c est donc bien l ampli qui est en cause (actuellement un micromega modifié)

Je ne comprend pas, si les HP's sont mal amortis avec un ampli à transistor, pourquoi aller vers du tube? le facteur d'amortissement sera de toute façon moins bon, ou alors le Micromega a un problème.[/quote]
Je ne pense pas que le micromega ait un problème mais je suppose (peut être à tord ?) que l on peut fabriquer un ampli à tubes de très grande qualité qui surclassera facilement un petit micromega sur ce point.
Le fait d avoir un ampli fort en courant devrait d augmenter ce facteur non ?
HC : JVC x35 - 2,66 transsonore - Klipsch 3xRF7 2xRS7 2xRS62 - JBL 3635 - emotiva UPA-7/UPA-1/UMC-200 - sms-1 - salle dédiée - Oppo 103D - Zappiti Mini - PCHC Hdav 1.3
Hifi: Tv 55B6000 4K - itunes - Dac 100 Atoll - Mc2125 - Magnat Edelstein

Atreillou
Messages : 139
Inscription : 19 Nov 2003, 09:37

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar Atreillou » 08 Août 2013, 20:20

moroni christophe a écrit :Bonjour a tous, l'avis de pierrot est le miens également,le double pushpull est le mieux,j'en ai réalisé un avec des 6p3s( tube russe équivalent ont va dire a la 6l6 ) en etage final,je peux te garantir que ca décoiffe :mrgreen: il fait 2 fois 30 watts en classe AB1 ! et bien sur des transfos de sortie de qualités............ :wink:

Christophe

Qu en j entend 2 fois 30 w sur des enceintes à 102db je me dit que je vais avoir mal aux tympans :)

Le but est d avoir un ampli de qualité, même 2w me suffiraient...
Je ne doute pas qu un push pull est un excellent montage pour bouger des enceintes classique mais je pense qu un classe A single ended restera plus musical sur des très haut rendements.
J ai peut etre faut sur ce point mais je ne comprend pas en quoi le push pull sera mieux... Il pourrait s avérer util pour utiliser un ampli dans la zone de distorsion la plus faible mais à 2 w je ne pense pas pousser n importe quel ampli... Et je sera déjà à presque 100 dB dans mon canapé...
HC : JVC x35 - 2,66 transsonore - Klipsch 3xRF7 2xRS7 2xRS62 - JBL 3635 - emotiva UPA-7/UPA-1/UMC-200 - sms-1 - salle dédiée - Oppo 103D - Zappiti Mini - PCHC Hdav 1.3
Hifi: Tv 55B6000 4K - itunes - Dac 100 Atoll - Mc2125 - Magnat Edelstein

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar Pierrot » 08 Août 2013, 20:46

Le SE à une grosse tare c'est qu'il possède beaucoup plus de distortion, pourquoi écouter 10 voir 15% de distortion quand on se targue d'avoir du haut rendement !

Le SE est une mode, perso j'en suis revenu, quoi que l'on fasse le trainage est là et la dynamique est ridicule, quand à la musicalité on fait beaucoup mieux en push pull !

Je te conseil un push pull de 6V6GT, c'est pas trop puissant, c'est une excellente tétrode mais il faut le bon schéma !

Ecouter en ensuite parler, sinon on brasse du vide !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Choix d'un schéma pour ampli à lampes

Messagepar vapkse » 08 Août 2013, 23:11

Si ton problème est effectivement un soucis de manque d'amortissement (à vérifier), alors ce n'est pas avec un ampli à tube que tu va améliorer ce critère. Le facteur d'amortissement d'un ampli à tube ne dépasse pratiquement jamais 20, alors que celui d'un ampli à transistor est rarement en dessous de 50. Et encore pour arriver à 20, il va falloir prendre un PP avec 3 ou 4 étages et mettre un pétée de contre-réaction.

Trouve le soucis avant de te lancer dans quelque chose. Si tu veux faire un ampli pour bricoler, toucher du tube, vas-y, si tu veux résoudre ton problème, trouve des amplis à essayer chez toi, et fais des mesures pour savoir ou est le soucis. Le facteur d'amortissement se mesure assez facilement.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités