impédance hp dans les aigues

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

impédance hp dans les aigues

Messagepar Franck72 » 24 Avr 2011, 15:57

Bonjour,

est-ce nécessaire de mettre cette cellule RC dans un filtre pour éviter la remontée d'impédance dans les aigus ?

je veux filtrer un hp à 3200hz et j'en connais parfaitement l'impédance à cette fréquence (12 ohms), est-ce qu'avec cette cellule RC le filtre fonctionnera mieux sachant que cette cellule apporte surement son lot d'effets néfastes (phase...) ?

Merci beaucoup
Franck

trappeur
Messages : 58
Inscription : 17 Jan 2007, 16:51

Re: impédance hp dans les aigues

Messagepar trappeur » 05 Mai 2011, 20:14

Franck72 a écrit :Bonjour,

est-ce nécessaire de mettre cette cellule RC dans un filtre pour éviter la remontée d'impédance dans les aigus ?



Salut Franck,
Je constate que personne ne te réponds , alors je vais faire ....d'habitude j'attends que d'autres le fassent et ça vient toujours , mais c'est parfois long....

Donc si tu parles de de ce fameux circuit de linéarisation de l'impédance , qu'on appelle circuit de Boucherot ou Zobel network en fonction de sa culture...alors la réponse est oui , c'est bien mieux avec car cela fixe la valeur de l'impédance du HP et ça permet de calculer le filtre pour cette valeur.
Le principe est très bien exposé icihttp://static.brouchier.com/livre/node57.html
Il faut bien noter que ce principe ramène l'impédance du HP à la valeur ohmique de la résistance de la bobine, et c'est avec cette valeur que tu "charges" ton filtre passif , il faut donc le calculer avec cette valeur.
Notes aussi que c'est approximatif car toutes les grandeurs physiques de la bobine d'un HP varieent avec la température donc avec la puissance encaissée par cette bobine et un peu aussi avec la fréquence du signal le plus puissant
Mais c'est ce qu'on fait de mieux pour éviter la remontée d'impédance dans les aigus.

A+

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: impédance hp dans les aigues

Messagepar Franck72 » 05 Mai 2011, 22:37

merci d'avoir répondu trappeur

il faudrait que j'essaie les deux mais ce qui me parait etrange c'est que dans la plupart des cas d'installation en filtrage actif, il n'y a pas d'utilisation de cette cellule :|

est-ce que le filtre passif fonctionnera mieux avec la cellule (donc avec l'impédance constante) ou sans, sachant que je connais l'impédance du hp dans sa boite à Fc=3,2khz ?
Franck

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: impédance hp dans les aigues

Messagepar bstleve » 06 Mai 2011, 19:58

Bonsoir,

on ne peux pas généraliser... je m'explique :

- l'atténuation du filtre a très peu de chance de coller à la théorie sans réseau compensateur, (et aucune s'il est juste "calculé")
- l'impédance vue par l'ampli sera torturée sans réseau compensateur (cela ne pose pas forcément de problèmes, mais sur un ampli à tube, c'est moyen)
- l'impédance vue par l'ampli sera plus faible avec compensateur (même remarque)
- moins il y a de composant sur le trajet ampli vers HP, mieux c'est (je n'ai pas encore essayé, mais le 2405 est paraît-il méconnaissable en actif)

Il y a qq années, j'ai bricolé qq filtres passifs, et j'ai reporté le résultat de ces mises au point sur ma page perso. Cela devrait répondre à quelques unes de tes questions :wink:

Là : http://b.stleve.free.fr/Systeme_1.htm

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: impédance hp dans les aigues

Messagepar Franck72 » 07 Mai 2011, 01:23

merci Bertrand

le hp grave sera filtré en actif et alimenté par un totor
le medium sera aussi filtré dans le bas en actif et alimenté par PP de 6V6
par contre, la liaison avec le tweeter se fera en passif
tout cela en 12dB selon la feuille de calcul xl de JMLC
j'essairais avec cette cellule de compensation quand j'aurais fini les caisses mais si ça me gonfle trop, je me ferais un petit SE avec une triode pour le tweeter et tout cela passera en actif (et j'investirai peut-être dans un dcx par la suite pour simplifier le filtrage :lol: )
Franck

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: impédance hp dans les aigues

Messagepar gege94 » 09 Mai 2011, 07:30

Bonjour.
Intéressant tout ça, que feriez vous en matière de filtrage pour un 21 cm Phy HP en charge TQWT, relayé dans le haut du spectre par un Tweeter Fostex TT 96 H?
Merci d'avance.
gege 94

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: impédance hp dans les aigues

Messagepar gege94 » 09 Mai 2011, 07:31

gege94 a écrit :Bonjour.
Intéressant tout ça, que feriez vous en matière de filtrage pour un 21 cm Phy HP en charge TQWT, relayé dans le haut du spectre par un Tweeter Fostex FT 96 H?
Merci d'avance.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: impédance hp dans les aigues

Messagepar Franck72 » 10 Mai 2011, 01:06

Désolé Gégé mais je ne peux pas te répondre comme cela, déjà parce que mes compétences sont limitées, ensuite parce que pour trouver les fréquences de coupures, je me suis basé sur la doc audax du ht210to en essayant de couper le plus haut possible sans atteindre la zone ou le hp devient directif et cela avec une pente de 12db ce qui me donne une coupure à 3200hz à -3db sachant que le ht210to a une reponse tirée au cordeau entre 200hz et 5000hz mais il devient vraiment directif à partir de 3000hz; A partir de là et en utilisant le fichier xl "filtre-simul" de JMLC, je trouve une coupure de 5800hz pour le tweeter avec un recul de -10mm par rapport au medium. Le hp grave est coupé à 340hz et avancé de 90mm par rapport au medium qui lui sera coupé en bas à 620hz et dephasé de 180°, le tout donc en butterworth d'ordre 2 et avec un décalage dû au déphasage du filtre constant jusqu'à 1000hz à -150mm pour atteindre -50mm à 10khz (pour trouver ces valeurs, j'ai utilisé les explications données par JMLC himself sur le site de Nicolas Davidenko où l'on peux telecharger ce fichier xl ). Est-ce que cette différence entre la coupure haute du mid et la coupure basse du tweeter ne vous parait pas un peu élévée d'ailleurs ?
Franck

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: impédance hp dans les aigues

Messagepar gege94 » 10 Mai 2011, 08:51

Franck72 a écrit :Désolé Gégé mais je ne peux pas te répondre comme cela, déjà parce que mes compétences sont limitées, ensuite parce que pour trouver les fréquences de coupures, je me suis basé sur la doc audax du ht210to en essayant de couper le plus haut possible sans atteindre la zone ou le hp devient directif et cela avec une pente de 12db ce qui me donne une coupure à 3200hz à -3db sachant que le ht210to a une reponse tirée au cordeau entre 200hz et 5000hz mais il devient vraiment directif à partir de 3000hz; A partir de là et en utilisant le fichier xl "filtre-simul" de JMLC, je trouve une coupure de 5800hz pour le tweeter avec un recul de -10mm par rapport au medium. Le hp grave est coupé à 340hz et avancé de 90mm par rapport au medium qui lui sera coupé en bas à 620hz et dephasé de 180°, le tout donc en butterworth d'ordre 2 et avec un décalage dû au déphasage du filtre constant jusqu'à 1000hz à -150mm pour atteindre -50mm à 10khz (pour trouver ces valeurs, j'ai utilisé les explications données par JMLC himself sur le site de Nicolas Davidenko où l'on peux telecharger ce fichier xl ). Est-ce que cette différence entre la coupure haute du mid et la coupure basse du tweeter ne vous parait pas un peu élévée d'ailleurs ?

Bonjour.
Merci Frank d 'avoir répondu, mais en y réfléchissant après coup, je n'aurais pas dû je pense exposer mon cas, qui est différent du tien.
Un large bande dans une charge TQWT, a un comportement bien particulier, et là aussi plusieurs écoles s'affrontent en gros ;une qui préconise de laisser le HP monter librement, sans se soucier de sa courbe d 'impédance, et une autre qui recommande d'installer un réseau de Zobel qui lui linéarise cette fameuse courbe d'impédance, au détriment de la directivité de ce genre de HP, dont paraît-il c 'est un peu la signature.
Pour le filtrage du tweeter ,là aussi les avis sont tranchés, donc il me faudra prendre du recul, et essayer de faire le meilleur choix possible.
gege 94


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités