Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar Pierrot » 16 Fév 2011, 20:36

Y aurait il parmis vous un as de la logique et des circuit intégrés qui pourrait m'aider ??

Ci joint un petit dessin pour les explications !

Le dessin représente une vis à bille avec un guide A, ce guide doit pouvoir ce déplacer de gauche à droite et vice versa sur une largeur comprise entre 5 et 20mm !!

J'ai l'intention de monter deux capteurs à fourche qui seraient règlable sur une petit barre !!

Comment connecter ces deux capteur à fourche sur un CD4013 pour avoir en sortie de bascule un 1 ou un 0 pour piloter ma commande de direction DIR sur ma carte de commande du moteur pas à pas ??

Par exemple si la languette de droite est dans le capteur droit le moteur doit partir à gauche, et par l'intermédiaire du capteur de gauche revenir à droite !

En fait se sont des allés et vient règlable de 5mm à 20mm, pour démarer je calerai une languette dans les fourche du capteur de droite !!

J'ai bien vu votre montage sur votre site mais moi je veux utiliser deux capteur mais des vraie fourche optique !!

Donc comment utiliser un CD4013 qui possède deux bascule avec les deux capteurs !!

Les impulsions pour faire tourner le moteur pas à pas sont indépendantes du système d'inversion du sens de rotation !

Il y a longtemp que je n'ai pas utilisé de bascule donc je suis un peux perdu !, surtout je ne sais pas comment connecter les capteurs à fourche n'y les alimenter !

Voilà j'espère que j'ai été compréhensible, et je vous remercie par avance de votre aide !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar vapkse » 16 Fév 2011, 22:30

Salut Pierrot.

Je ne comprend pas bien ta question, tu veux juste une sortie qui passe à 1 dans un sens et 0 dans l'autre?

Si c'est ça, tu peux n'utiliser qu'une bascule, un capteur sur le set, l'autre sur le reset, clock et data, tu t'en fous, mais ne les laisse pas en l'air, et ensuite tu as le signal qui s'inverse sur Q, et l'inverse sur l'autre Q.

Si tu prend la truth table des datasheet:
http://www.energies.alba-annuaire.fr/data/cd/CD4013.pdf

Tu utilise les cas 4 et 5. Le 6 en principe tu n'y est jamais puisque les deux capteurs ne peuvent pas être actifs en même temps.

Mais peut-être que je n'ai pas compris le sens du problème.

Serge

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar Pierrot » 16 Fév 2011, 22:55

Argggg j'avais oublié le dessin !

Les partie rouges représente le morceau de cornière entre les fourches !

Pour changer de direction il me faut un 1 ou un 0 pour ma carte de commande moteur !

Comme le guide doit faire des allés retours incessants j'ai pensé à deux fourches !

En fait un petit morceau d'équerre viendrait soit dans une fouches soit dans l'autre, plus les fourches sont écartées, plus le débattement est élevé, dans mon cas le petit morceau d'équerre ferait environ 2cm de long ou trois peux importe !!

Quand l'équerre est dans la fourche de gauche il faut que le guide aille à droite, et vice versa !!

Donc comme tu dis, une sortie qui passe à 1 dans un sens et 0 dans l'autre pour contrôler mon entrée DIR de ma cart de commande !

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar vapkse » 16 Fév 2011, 23:10

Ok, donc essaie de câbler comme ça, les fourches entrent dans S et R, en amenant du +. Il faut mettre une résistance pour tirer les entrées contre la masse lorsque la fourche est ouverte. Clock et data à la masse aussi, les entrées de la seconde bascule non utilisée, à la masse aussi. Et ton moteur sur Q ou Qinverse en fonction du sens.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar Pierrot » 16 Fév 2011, 23:44

Quand on coupe le faisceau d'une fourche on à quoi comme état en sortie du transistor ??

Le schéma est ok ??

Qu'est que je peux mettre comme valeurs de résistances pour les fourches ? ou alors pour alimenter les fourches IR puis-je m'inspirer de ce schéma, tout ne sachant que je vais prendre des fourches chez Gotronic sous la référence LTH301-46 !

http://doumai.pagesperso-orange.fr/Capt ... Schema.pdf

Trouvé aussi ce petit schéma !

Merci !!

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar vapkse » 17 Fév 2011, 00:25

Ton schéma en bas est correct.

Lorsque le truc navigue, le transistor reçoit la lumière des led. Il est donc passant et il y a 0 en entrée. Impeccable.

Pour les résistances, ça dépend de la tension d'alimentation.

Si je m'en réfère au datasheet suivant
http://www.conexelectronic.ro/download.php?filePath=dXBsL3Byb2R1Y3QvcGRmLzExODA5NC5wZGY=

En ce qui concerne la led, 10mA devraient suffire, sinon passe 20mA. La chute de tension est de l'ordre de 1.2V. La résistance est alors de (U-1.2)/I ou U est ta tension d'alim et I le courant dans la led. Donc si tu alimente avec 12V et 10mA, ça te fera une résistance de 1080ohms. Donc 1K fera l'affaire.

Pour la résistance de collecteur, ce n'est pas critique car le circuit intégré ne consomme rien en entrée. C'est comme l'entrée d'un tube. Si je regarde les dataSheet Figure 3, avec 10mA de courant de diode, le transistor pourra passer un peu plus de 1mA. Il ne faut donc pas dépasser cette valeur. Prenons 0.3mA, vu que l'entrée du circuit ne consomme rien. La tension de saturation du transistor est de l'ordre de 0.4V donc on s'en fout. La résistance de collecteur est donc U/0.0003 ou U est ta tension d'alim. Pour 12V, ça te fait donc 40K. 39K fera l'affaire.

Serge

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar Diafan » 17 Fév 2011, 13:57

Salut, Pierrot

C'est pour une bobineuse?
Tu ferais mieux de faire un inverseur mécanique. L'électronique, c'est capricieux et pas fiable :D

Plus sérieusement, fait gaffe avec le CD4013.
Il fonctionne parfaitement, mais il est assez exigeant sur les formes du front montant de déclenchement sur toutes ses entrées (CK, Reset, Set, Data).
Je ne suis pas sûr que les capteurs à fourche te donneront un front assez raide.

J'ai utilisé des tonnes de 4013 professionnellement et j'en ai tiré deux enseignements:

- Il faut attaquer les entrées à travers une porte à trigger, genre CD40106 ou CD4093 monté en inverseur. Evidemment, comme on inverse le signal, il faut en tenir compte dans le schéma (par exemple, mettre deux portes l'une derrière l'autre).

- Il faut bien découpler le CD4013 (condo céramique) près de ses pattes d'alimentation.

Patrice

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar Yves » 17 Fév 2011, 19:00

Diafan a écrit :. . .
J'ai utilisé des tonnes de 4013 professionnellement et j'en ai tiré deux enseignements:
. . .


Moi aussi, mais ça ne date pas d'hier !
J'ajouterais que les entrées inutilisées (clock et data) ne doivent pas être laissées "en l'air" mais reliées (pour ce circuit) au 0V

Il me semble que les entrées R et S n'ont pas d'exigences particulières sur les temps de monté (ou de descente), ça devrait le faire sans mise en forme particulière des sorties de tes fourches.

Par contre elles réagissent à un niveau 1 (positif) et ne doivent pas être à 1 simultanément, autrment dit elles doivent être à 0 sauf quand quelque chose "passe" dans la fourche.
Il me semble que celà va nécessiter deux inverseurs, un sur chaque fourche, vérifie !

Prends les résistances de collecteur des fourches aussi faible que possible sans dépasser le courant autorisé, celà rendra le "filasse" moins sensible aux bruits.

Enfin, à la mise sous tension, les sorties Q et /Q vont se positionner au hasard !
Parfois même les deux à 0 ou à 1 :hallu:
Tu peux rajouter un inter fugitif en parallele sur une des deux fourches pour forcer le sens au départ.
Avec deux inters fugitifs (un par fourche), ça te fait une commande manuelle "de secours" !

Amuse toi bien !

Yves.
PS. Pour qu'un transfo de sortie "monte" en fréquence, il faut mettre du papier entre chaque couche, donc l'inverseur de sens automatique n'est vraiment utile que pour un transfo d'alim :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar vapkse » 17 Fév 2011, 19:21

Yves a écrit :J'ajouterais que les entrées inutilisées (clock et data) ne doivent pas être laissées "en l'air" mais reliées (pour ce circuit) au 0V

Ainsi que celles de l'autre bascule.

Yves a écrit :Par contre elles réagissent à un niveau 1 (positif) et ne doivent pas être à 1 simultanément, autrment dit elles doivent être à 0 sauf quand quelque chose "passe" dans la fourche.
Il me semble que celà va nécessiter deux inverseurs, un sur chaque fourche, vérifie !

Je ne crois pas, lorsque le transistor reçoit la lumière, il conduit donc 0 à l'entrée.

Yves a écrit :Prends les résistances de collecteur des fourches aussi faible que possible sans dépasser le courant autorisé, celà rendra le "filasse" moins sensible aux bruits.

Il y a les courbes dans le datasheet que j'ai posté. 1mA de courant pour 10mA dans la diode.

Serge

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar Yves » 17 Fév 2011, 19:39

vapkse a écrit :. . .
Je ne crois pas, lorsque le transistor reçoit la lumière, il conduit donc 0 à l'entrée.

T'as raison !

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar Pierrot » 17 Fév 2011, 19:50

Je peux changer de bascule Patrice c'est pas un problème j'ai aussi du TTL mais lesquel ? 7474 par exemple ?

Des 4093 j'en ai aussi !

Oui c'est pour une bobineuse nid d'abeilles, avec les capteur montés sur une petite barre je pourrai régler mes largeurs entre 3 et 20mm !!

vapkse mon alimentation dispo est de 5v est ce suffisant pour les fourches, mais bon je peux la changer et mettre du 12v !

<<< en amenant du +. Il faut mettre une résistance pour tirer les entrées contre la masse lorsque la fourche est ouverte.>>>

Comprend pas !

Pour Yves, j'ai prévu une poulie manuelle que je met au départ soit à gauche soit à droite pour démarrer, c'est à dire que si je positionne l'équerre dans la fouche de droite et le guide doit partir à gauche jusqu'à aller dans la fourche de gauche qui doit m'inverser le sens et vice versa en continu !!

Yves évidement à un moment donné les deux fourches seront libérées et elles seront dans le même état, mais la bascule elle, elle doit bien rester en place non ??

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar vapkse » 17 Fév 2011, 20:00

La ça ne vas plus fonctionner, il ne faut pas mettre des inverseurs.

Avec 5V, recalcule les résistances avec les formules que je t'ai donné.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar Pierrot » 17 Fév 2011, 20:16

Pour 5v 16k et 500 ohms !

Rajout de deux portes 4093 !

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar vapkse » 17 Fév 2011, 20:26

Moi j'essayerais d abord sans les portes, tes capteurs ont l'air de basculer assez sèchement, sinon, comme tu l'as dessiné, avec deux inverseurs c'est ok.

Pour les résistances, ça fait 16K sur le transistor, mais 380ohms pour la diode (5-1.2)/0.01=380. Donc 15K et 390 ohms en valeurs normalisées devraient aller.

La sortie non utilisée (Q), il na faut pas la mettre à la masse, mais la laisser en l'air. C'est juste les entrées qu'il faut mettre à la masse. Sinon, il va chauffer :-)

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Moteur pas à pas et capteurs à fouches !!

Messagepar Pierrot » 17 Fév 2011, 20:32

Ahh zut j'avais oublié d'enlever les 1,2v merci !! :evil: !!

Ok pour la sortie Q !

Demain je passe commande de mes capteurs !!

Donc en fait le fonctionnement est identique avec des capteurs à réflexion ??

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités