Crachotements dans HP

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Phil*
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Messagepar Phil* » 27 Sep 2003, 20:00

La résistance qui a pris un coup de chaud est en rouge :
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/Doc ... scott2.gif

J'ai enlevé le fusible après le transfo d'alim, j'ai remis celui avant le transfo en arrivée d'alim secteur. Il crame aussi sec…

Rémy
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Messagepar Rémy » 27 Sep 2003, 20:37

Re,

C'est la résistance de "polarisation automatique" d'un des tubes de puissance du PP. Tu n'as pas pas vu un des tubes "rougir" ?(la plaque du tube un peu rouge a certains endroits). Tu peux comparer sa valeur a l'Ohmètre avec l'autre de meme valeur pour l'autre tube de puissance. Tu les déssoudes, et tu testes en mode test résistance, calibre 1kiloOhm. La valeur 330k peut osciller dans la tolérance de la reisistance(la couleur du dernier anneau sur la R le détermine, ou c'est marqué dessus).

Pour ton alim, tu peux faire ceci, l'ampli débranché du secteur.
Déconnecter les fils coté secondaire HT(comme sur le plan) et les fils du 6.3v filament(oublié sur le plan...) ensuite tu mesures toujours avec ton multimètre, entre A et B la valeur resistive de l'enroulement. Meme chose pour C et D, ensuite tu postes les valeurs. Tu peux aussi faire une mesure entre ces 4 points A,B,C,D et les deux fils du primaire, la valeur doit etre "infinie", si pas, l'isolation primaire/secondaire du transfo est defectueuse.
Image

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Messagepar Rémy » 27 Sep 2003, 20:38

Ne pas oublier le "pont" entre les deux enroulements, sans doute directement sur le transfo. Tu peux aussi mesurer la valeur de l'enroulement du 6.3v

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Messagepar Rémy » 27 Sep 2003, 20:42

Ah oui, la valeur du primaire est intéressante a savoir aussi

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Messagepar Phil* » 27 Sep 2003, 20:46

Je regarde ça demain matin et je te dirais ce qu'il en est, si j'arrive à me servir de mon multimètre. :lol:

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide.
Dernière édition par Phil* le 19 Nov 2003, 19:46, édité 1 fois.

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Messagepar Rémy » 27 Sep 2003, 20:51

Ok :) ces mesures ne sont pas dangereuses comme l'ampli n'est pas branché, il faut juste se méfier des condos de filtrage 400V qui gardent parfois une tension conséquente à leurs bornes pendant plusieurs heures. D'après ce que tu me dis, je crains que le transfo d'alim ait rendu l'ame, si le fusible brule directement alors que le transfo n'est pas chargé c'est pas normal...

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Messagepar Phil* » 27 Sep 2003, 22:31

Bon j'ai tout débranché (y compris le secteur :lol: ).

Avec mon multimètre de compêt réglé comme sur la photo :

Image

au primaire je trouve : 0,028
entre A et B : 0,126
Entre C et D : 0,064

Entre B et C (le pont) je ne mesure rien, l'affichage reste sur 1.

L'enroulement 6V me donne 0,002

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Messagepar Rémy » 28 Sep 2003, 00:42

Re,

Et entre A,B,C,D et le primaire tu as "1" aussi?
L'ideal ce serait de comparer avec le transfo de l'autre bloc.

Rémy

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Messagepar Phil* » 28 Sep 2003, 11:39

Entre A,B,C,D et le primaire j'ai également 1.

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Messagepar Rémy » 28 Sep 2003, 12:43

Ok ca veut dire que l'isolement du fil émaillé est toujours bon. Mais j'ai un petit doute sur les valeurs des enroulements, l'ideal serait de comparer avec le transfo encore en bon état de l'autre bloc. Sinon tu as eu l'occasion de mesurer les R de 330k ?

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Messagepar Phil* » 28 Sep 2003, 14:26

Les 330 K une fois démontées du circuit me donnent une résistance de .328 avec le réglage précédent. D'ailleur le code couleur indiquerait plutôt des 310 Ohms (OMMD) que des 330 Ohms(OOMD).
Visuellement, le transfo d'alim semble avoir pris un coup de chaud au niveau du pont. Faut que je mesure sur l'autre bloc pour voir s'il y a un écart.
Dernière édition par Phil* le 28 Sep 2003, 19:56, édité 1 fois.

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Messagepar Rémy » 28 Sep 2003, 14:39

Sorry j'ai confondu avec une autre resistances c'est bien 330Ohm.

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Messagepar Phil* » 28 Sep 2003, 16:43

Non, il s'agit bien des 330 Ohms (en // avec 330uf) dont l'une avait semble t'il grillé. Le shéma indique 330 Ohms mais ce sont des 310 Omhs qui ont été monté.
La personne qui avait les amplis avant à semble t'il quelque peu bidouillé, les valeurs ne sont pas toutes exactement celles préconisées sur le Shéma. Ainsi les condos de liaison sur un bloc sont des Vima 0,1uF 400V (au lieu de 0,18uf) Sur l'autre c'est des ERO 0,12K100, donc des 0,12 uf (sous 100 volts?) et un condo polystirène 0,22uf/100 V.
Idem pour le condo de 0,18uf sur l'alim, c'est un 0,1uf 630V…
Pour le condo 330 uf (en// avec la résistance 2K26) il ya à la place un 220 uf 25V découplée par 47 uf 6V…
Les autres résistances sont conformes au shéma.

Peut être avant toute chose serait il souhaitable de mettre les bonnes valeurs de composants (ou les plus approchantes).
Pour les condos, vu le nombre restreint, je pense les changer. Faut il absolument les valeurs exactes, quitte à mettre plusieurs condos en parallèle? Pour les 0.18uf, vaut il mieux 0,15uf ou 0,22uf? en 100V, 400V, 630 V?

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Messagepar Rémy » 28 Sep 2003, 17:21

Re,

Le fait d'avoir 310Ohm au lieu de 330Ohm va polariser tres légèrement différement l'étage de sortie, rien de significatif amha. Pour les condos de liaison, plus la valeur est grande, moins le condo rabote le grave. Tu peux donc augmenter la valeur mais pas la diminuer(bien qu'en biamp comme toi ca ne soit pas non plus super important la réponse dans le grave de tes blocs a tubes). Le condo de l'alim 0.22µF MKP en 630V c'est ok. Meme chose pour les condos de découplage des R de polarisation des tubes(petits signaux comme les tubes de puissance), plus la valeur est grande, moins le grave sera coupé. 330µF est déjà une valeur confortable. Le 220µF//47µF il vaut mieux le remplacer par un 330µF 16V par exemple ce sera suffisant. Ne pas hésiter sur la qualité des condos de liaisons et découplage de R de cathode. En condos de liaisons non polarisé je te conseille les Audyn Cap(MKP QS), et comme condo electrolytique polarisé pour le découplage de R de cathode des BC component, ou Elna série RJH(low impedance).

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Messagepar Phil* » 28 Sep 2003, 19:54

Bon je vais déjà remettre des valeurs adhoc avec des condos de meilleure qualité. Idem pour les resistances, je vais en changer quelques unes.
Je vais tester l'autre transfo pour voir si j'ai les même valeurs. Si les mesures ne sont pas significatives, j'ai toujours la possibilité d'intervertir les transfos pour voir ce que ça donne.

Question bête : si l'on branche le transfo d'alim au secteur sans relier les secondaires à quoi que ce soit, est ce que le fusible au primaire doit quand même péter au bout de 0,01 seconde? Juste pour voir si le problème persiste avec le transfo seul.


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