Taille des cables

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: Taille des cables

Messagepar julion » 17 Mars 2010, 16:24

Alors, tu te le fais prêter. Moi, je prête le matos pour que les gens essaient chez eux. Pas les enceintes mais le câble fait partie des trucs qu'il faut essayer si c'est cher. Pas de baratin... je laisse les gens essayer, peinard, 3 ou 4 jours. Et après, ils voient.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Taille des cables

Messagepar DeLaFeuille » 17 Mars 2010, 19:33

Il y a un test simple pour apprécier le gain apporté par un doublement de la section d' un câble hp:
envoyer le même signal musical ( piano par exemple ) sur une paire d' enceintes , la droite câblée en simple et basculer instantanément sur la gauche câblée en double avec le même câble.
J' ai fait ça avec plusieurs câbles ( avec un gros ampli à transistors et un petit à tubes sur des 38 à membrane légère et lourde )et j' ai constaté ça à chaque fois :
le résultat est , toute proportion gardée, un peu similaire au remplacement d' un ampli intégré par un ensemble préampli-ampli dans une gamme cohérente d' électroniques chez un même fabricant, à savoir attaques plus franche, timbres plus justes ( moins médium ), grave plus ferme, plus de dynamique, moins de distorsion sur les crêtes...
Les mesures traditionnelles d' impédances n' expliquent pas pourquoi deux mètres de câble de 3 mm2 sonnent moins bien que 4 mètres ( donc 6 mm2 ) du même câble doublé .

Ceci dit, il ne faut pas rêver et rester cohérent: pas la peine de mettre du 6 mm2 avec un boomer de 20 cm en espérant le faire sonner comme un 30 , ni de dépenser autant ou plus en câbles qu' en hps !
Il ne faut pas croire non plus transformer un intégré en ampli "velu" en mettant des câbles gros comme des tuyaux d' arrosage.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Taille des cables

Messagepar Pierrot » 18 Mars 2010, 07:23

Le cable HP pour bagnoles y en à qui ont essayés je suppose ??

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Taille des cables

Messagepar DeLaFeuille » 18 Mars 2010, 16:24

Pas testé mais là aussi, il y a du lourd et même du très lourd en câble: 25 mm2 de section pour les subs dont l' impédance descend à 3 ohms et qui peuvent supporter plusieurs dizaines d' ampères.
Dans le même genre, j' ai entendu parler ( gag ? ) d' audiophiles qui utilisaient des tuyaux de cuivre destinés à la plomberie pour le grave !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Taille des cables

Messagepar SoulMan » 18 Mars 2010, 16:36

Et ils les isolent par l'intérieur??? :D
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Taille des cables

Messagepar Xéna » 18 Mars 2010, 16:52

Ils les remplissent d'azote liquide pour les mettre en supraconduction.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Taille des cables

Messagepar DeLaFeuille » 18 Mars 2010, 18:54

SoulMan a écrit :Et ils les isolent par l'intérieur??? :D

Non, c' est là l' avantage, pas d' isolant, une section maousse, tu les fixes au mur comme des tuyaux d' eau chaude et d' eau froide.
Ainsi peu de danger qu' ils provoquent un court-jus et bien choisir l' emplacement de ses enceintes parce que, comme pour un lavabo ou un évier, une fois installé, ce n' est pas simple à bouger !
Par contre, pour ce qui concerne la " pureté " du cuivre, c' est un peu l' inconnu mais pour le grave c' est peut-être pas très important( l' est-ce vraiment d' ailleurs ? ).
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Taille des cables

Messagepar Pierrot » 18 Mars 2010, 19:33

Excel!ent les tuyaux au mur :ptdr: !!!

Bon alors la cable de bagnole personne ?? mon oeil :mrgreen: !!!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Taille des cables

Messagepar DeLaFeuille » 18 Mars 2010, 19:44

DeLaFeuille a écrit :Par contre, pour ce qui concerne la " pureté " du cuivre, c' est un peu l' inconnu mais pour le grave c' est peut-être pas très important( l' est-ce vraiment d' ailleurs ? ).

Et à l' époque, il y a trente ans, ce n' était pas un sujet à la mode.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Taille des cables

Messagepar aouiménon » 07 Sep 2010, 11:29

Bonjour,
DeLaFeuille a écrit :Dans le même genre, j' ai entendu parler ( gag ? ) d' audiophiles qui utilisaient des tuyaux de cuivre destinés à la plomberie pour le grave !

Traitement sans compromis de l'effet de peau :
"bonjour, voilà : vu que les électrons ont une casse couille tendance à rester en surface, je vois pas pourquoi on mettrait du cuivre à l'intérieur des câbles. Donc si vous pouviez me conseiller pour mes enceintes...
- ah, mais bien sur ! Justement, j'ai une promo spéciale rentrée sur un petit 8x10 en barre de 3 m, très bien, à 38,70 les 15 m."


Moi, je verrais plutôt le tube de cuivre pour les aiguës !

Non ?
même pas ?
:roll: Bon.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités