SE 300B

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 20 Août 2010, 14:13

Pierrot a écrit :Ta meilleur config ne t'apporte que des problèmes à ce que je vois !!

1 problème pour etre exacte:
Mon problème de diode qui pète ~1 fois par mois.


Pierrot a écrit :La polar doit arriver en premier avec les tensions filaments, 15 à 30sec après la HT doit arriver, du temp qu'elle arrive il faut une résistance bipass sur le relais, 2 à 5K à essayer !!


Pour les 300B, Yves dit que c'est pas utile tant que la polar neg arrive avant la HT.
Le standby c'est parfois l'ennemi du bien ...
Dans mon cas je pense que c'est le standby qui me pète ma diode de polar. Je vous dirai ca dans 2 mois :mrgreen:

Il doit y avoir 2 écoles : Ceux qui préchauffe et ceux qui n'en sentent pas l'utilité... (dsl pour le sous entendu pourri :D )

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: SE 300B

Messagepar Yves » 20 Août 2010, 15:08

FloRaL77 a écrit :. . .
Sinon, j’ai remplacer la diode par une résistance de 120 Ohm 2W. Et la catastrophe un lège fumer commence à sortir de la résistance avec une 300B au taquée (polar négative absente).

Ah ben non ! Pas 120 Ohms ! Avec quelques 70VAC aux bornes, ça fait P = U²/R = 41 Watts et ça fume . . . normal !
Essaie 3 à 5 Kohms, il te faudra sans doutes ajuster la polarisation de la 300B.

Yves.

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 20 Août 2010, 16:16

Ok Yves j'essaie ca.
Merci

------------------edit---------------------------------------------

J'essaie donc avec une R de 4.7 K et la même constat qu'avec la Résistance de 100 ohm.
La R de 4.7k fume dans les 4 secondes qui suit l'application de la HT. :(
-------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 24 Août 2010, 14:57

Grosse news, après avoir changer ma self (made in chinois à 11euro) par une self de construction un peu plus sérieuse (Hammond)de même inductance, le bruit de fond à presque disparu ! !C’est bluffant !
Je suis obligé de coller mes 2 oreilles aux HP pour entendre le lège bourdonnement 50Hz et 100Hz.
FloRal super content ! :headb2:

J’en ai aussi profité pour remplacer mon condo de liaison par un téflon (un gros russe de 0.22uF me souvient pas de la référence ). Pas de différence flagrante à la 1er écoute ...Ça doit être mon oreille qui est pas encore rodée :refl:

Il me reste quelques tests lors de la mise en route de l’ampli pour voir comment grippe le courant et la HT par rapport à la polar négative de grille (qui elle est fonction du courant débité) pour voir si les filaments triquent pas trop.
Lors de l’extinction de l’ampli, j’ai remarqué que les filaments se refroidisse très rapidement du coup la décharge des condo n’est pas complète … ( reste 50 v ) pas bien grave je mets une R de décharge ou pas …

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 25 Avr 2011, 03:08

Bonjour,

L'ampli marche très bien depuis maintenant 6mois mais l'envie de l'améliorer me reprends.

Ajout d'un découplage entre B+ et la cathode de la 300B comme sur ce schéma http://www.nutshellhifi.com/library/ETF.html (voir schéma 2: Elliano ultrapath) + "stabiliser" la G2 de l'EL802 en mettant un pont diviseur de tension au lieu de la simple cellule RC.
Cela vous parait être de bonnes idées ?

Merci pour vos conseils

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: SE 300B

Messagepar Pierrot » 25 Avr 2011, 12:21

Un pont diviseur ne stabilisera pas la grille écran, il faut au moins une zener ou plus en série !

Sur l'EL802 stabiliser la grille écran alors que la tension plaque ne l'est pas j'trouve ça drôle quand on regarde la pente très élevée de ce tube !!

Pierre

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 25 Avr 2011, 12:35

Oui pour "stabiliser" entre guillemet.
Après ajout du pont diviseur, la tension sur la G2 de l'El802 ne dépend plus du courant de G2 donc V g2 est plus stable.... enfin c'est ce que je me dis.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: SE 300B

Messagepar Pierrot » 25 Avr 2011, 13:56

Entre guillement t'as raison, donc laisse comme ça !!

Pour rajouter quoi à l'écoute de toutes façons !

Sache aussi qu'il faut mettre une ferrite VK200 en série dans la grille écran pour éviter les oscillations qui peuvent survenir dans quelques mois ou dans quelques jours, ou dans ....., ce tube à une très grande pente fait gaffe !!!

Tes transfos de sortie c'est quoi la marque ?? c'est le plus important au lieu de faire du touikk à tout va :mrgreen: !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 26 Avr 2011, 15:16

Pierrot a écrit : Sur l'EL802 stabiliser la grille écran alors que la tension plaque ne l'est pas j'trouve ça drôle quand on regarde la pente très élevée de ce tube !!

Pourtant s’il y a une tension à réguler je pencherai plus pour la G2 que pour la tension plaque, puisque la G2 a une sensibilité plus importante que la plaque, une petite variation de tension sur la G2 aura plus d’incidence sur le courant que la même variation de tension sur l’anode.

Je te rassure, je ne fais pas du ‘ tweak ‘ avec des gros condo mundhorf à base d’huile de pépin, quoi que si j’avais les sioux …. 8)

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: SE 300B

Messagepar Pierrot » 26 Avr 2011, 16:17

Oui t'as raison la grille 2 à beaucoup d'incidence amis je vois pas pourquoi elle bougerait tant que celà si ton alim ne sécroule pas et est bien conçue !!

J'avais monté aussi l'EL802 pour driver mes 813 et j'ai pas eu besoin de réguler puisse que la tension écran ne bougait pas, j'avais juste mis une VK200 en série dans l'écran contre les éventuelles oscillations !!

Ta combien de tension sur ta grille écran ??moi j'avais 160v, mais bon si ça peux te rassurer fait une régule avec des zener en série !!

L'huile de pépin, t'as raison ça fait glisser encore plus la pente :mrgreen: !!

Tu m'as pas dis, tes transfos de sortie c'est quelle marque ??

Pierre

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 26 Avr 2011, 17:29

Lundhal (je n'ai pas la réf en tete mais seulement le prix ~200 roro)

J'ai également 160 v sur la G2
je n'ai pas mis de self de choc.

Vous avez vu le lien sur le découplage entre B+ et la cathode de la 300B ?
Francis en parlait dans son bouquin mais en d'autres termes

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: SE 300B

Messagepar Pierrot » 26 Avr 2011, 20:05

Le bouqin qui est à 60€ sur Ebay ?? :mrgreen: très peux pour moi vois tu !! :mrgreen: :roll:

Monte quelques zener en série non ?

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 26 Avr 2011, 21:22

il n'est pas à 60 euro, ce n'est pas lui qui fixe les prix et puis personnellement je le trouve très bien fait et en plus pédagogique!(pédagogie malheureusement trop rare à notre époque...) mais ne changeons pas de sujet :D :wink:

J'ai trouvé l'explication que je cherchais sur les découplage directement relié au pied de cathode et non à la masse :D
http://condensateurs.free.fr/decouplage.html


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités