Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar aouiménon » 25 Avr 2009, 00:50

Bonjour :D

j'ai récemment fait l'acquisition d'un préampli Nakamichi CA 5 E. cet appareil a 22 ans, et après quelques heures de bon fonctionnement, il fait maintenant entendre un ronflement.
Le conseil le plus courant est de vérifier les soudures.
Est ce que les condensateurs ne sont pas un peu cuits après 22 ans de service ?

Par quoi puis je commencer pour mettre fin au ronflement ?

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar zoreill » 25 Avr 2009, 17:23

salut!
commencer par réaliser le schéma assez complet de l'alimentation.
Puis repérer le point milieu. vérifier que celui ci est franc. S'assurer que toute les tresses de masses sont bien à la masse chassis. Déconnecter la masse chassie de la terre( suprime les boucles de masse).

Si pas d'amélioration, vérifier que les cables blindé, passe sufisement près du chassis, vérifier que les AOP (s'il y en a) sont bien soudé, ou bien connecté sur leur support tulipes. Eloigner au maximum toute les cables de modulations de l'alimentation non redressé(transfo, cable secteur etc...)
la critique est facile , l'art est difffffficile...

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar aouiménon » 25 Avr 2009, 19:31

Bonjour

La cause était mon câble TV…que j’ai débranché.

Recherche plus tard au niveau de ce câble. Si j’ai pas le son de « dimension ciné » pour quelques jours, c’est pas grave…

Mais tu abordes une question qui sera ma prochaine intervention sur mon système : la séparation les câbles modulations. Quelques uns sont trop proches.
De même, mon préampli est pour l’heure posé sur un ampli, dans lequel ronronne un bon gros transfo d’alim. Je pense que le préampli ne doit pas vraiment aimer !

Tu sais quelles sont les matières les plus efficaces pour l’isolation ?

En attendant, je vais mettre cinq ou six centimètres de distance entre les deux appareils, avec un minimum de contact, pour l’aération de l’ampli. Ca chauffe ces machins là ! :o

Merci
Joël

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar zoreill » 25 Avr 2009, 20:43

De quelle isolation tu veux parler?
-2 appareils?
-2 cables?
etc...

Si des cables de modulations sont trop proche, il peut arrivé qu'on ait de la diaphonie...mais normalement un bon cable l'évite!
Pour les ronflettes, la première règle de base, c'est de n'avoir qu'une seule mise a la terre pour le sytème complet. Donc un seul appareil connecté a la terre. De toute façon , ils ont tous leur masse chassis inetrconnecté par les cable de modulations. Dans tous les appareils, avoir des masses chassis franche, ET en un seul point. placer les cable de modulation au plus près du chassis, ...voir précedente intervention!

Cela dit, une électronique bien conçu, même a l'air libre ou placé dans un chassis en bois, ne génèrera pas de ronflette! J'ai pour ma part actuellement un bloc de puissance 4 voies (montage grand creshendo), monter dans un chassis tout MDF de 4mm, et contreplaqué de 20mm....et un rapport signal bruit de compète!
par contre mon filtre actif monté dans un chassis 1U en acier de 2mm d'épaisseur génère a l'origine un peu de ronflette....

-zoreill-
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar Phil* » 26 Avr 2009, 12:47

zoreill a écrit : Pour les ronflettes, la première règle de base, c'est de n'avoir qu'une seule mise a la terre pour le sytème complet. Donc un seul appareil connecté a la terre.


Avec des appareils bien conçus, ils peuvent être plusieurs reliés à la terre sans aucun bruit audible. Sauf bien évidement pour ceux bien sûr en double isolation qui n'ont pas de prise de terre.


De toute façon , ils ont tous leur masse chassis inetrconnecté par les cable de modulations.


Certe, mais en l'absence de double isolation, il est quand même délicat de conseiller de couper la liaison chassis/terre lorsqu'elle existe sur un appareil. Il peut en aller de la sécurité des personnes et l'appareil n'étant plus à la norme, que font les assurances en cas de gros problème (électrocution, incendie) ?

En l'absence de schéma et de savoir ce que l'on fait, il n'est pas prudent de conseiller de suprimer la terre sur un appareil qui en est équipé, non ?

Philippe

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar aouiménon » 26 Avr 2009, 14:22

Bonjour

Quand j’ai branché la première fois mon lecteur de CD, C’était sans terre, tout simplement en raisons de la disponibilité des prises dans l'environnement de mon système.

Pour cette même raison, mes amplis n’étaient pas reliés à la terre.

Puis, sur la lecture d’articles évoquant l’influence de la terre sur le fonctionnement de l’appareil, et en particulier la phase, j’ai connecté le lecteur avec la terre et j’ai tout de suite entendu la différence…

J’ai donc tiré un câble de 3 X 1.5 pour alimenter les deux amplis, le lecteur, et le préampli... :o

Il est affirmé que la connection à la terre doit être le plus proche du compteur.

qu'en pensez vous ?

Moi, je serait tenter de dire qu'une connexion à la terre doit être le plus prés...de la terre :mrgreen: mais bon...

Je crois que je vais aller installer mon système dehors, avec un gros pieu planté entre les pâquerettes...
hé, faut être pragmatique, non ? 8)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar Phil* » 26 Avr 2009, 17:08

aouiménon a écrit :
Il est affirmé que la connection à la terre doit être le plus proche du compteur.

qu'en pensez vous ?

Moi, je serait tenter de dire qu'une connexion à la terre doit être le plus prés...de la terre :mrgreen: mais bon...


Normalement les prises de terres (murales) sont bien ramenée au compteur où se situe la grosse tresse de terre. Sinon la connexion à la terre doit surtout être de qualité, que le cable tiré soit long ou pas.

Je crois que je vais aller installer mon système dehors, avec un gros pieu planté entre les pâquerettes...
hé, faut être pragmatique, non ? 8)


Certains le font effectivement, mais c'est parrait-il loin d'être simple car la nature du sol joue beaucoup (milieu plus ou moins alcalin sauf erreur).

Philippe

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar zoreill » 26 Avr 2009, 19:26

Phil* a écrit :Avec des appareils bien conçus, ils peuvent être plusieurs reliés à la terre sans aucun bruit audible. Sauf bien évidement pour ceux bien sûr en double isolation qui n'ont pas de prise de terre.


De toute façon , ils ont tous leur masse chassis inetrconnecté par les cable de modulations.


Certe, mais en l'absence de double isolation, il est quand même délicat de conseiller de couper la liaison chassis/terre lorsqu'elle existe sur un appareil. Il peut en aller de la sécurité des personnes et l'appareil n'étant plus à la norme, que font les assurances en cas de gros problème (électrocution, incendie) ?

En l'absence de schéma et de savoir ce que l'on fait, il n'est pas prudent de conseiller de suprimer la terre sur un appareil qui en est équipé, non ?

Philippe



quoi qu'il advienne, même avec des appareil bien conçu, des boucles de masse sont monaie courante( c'est la cas de le dire!)
Pour ce qui est de déconnecter les masses, certe, je ne nierai pas l'éventuel danger, mais c'est bien ce qui se passe pourtant lorsqu'on dispose d'un "switch" sur l'arrière de nos électroniques préférées!
Cependant j'ai uniquement pris des 'bourres' pied nue avec des appareil mis a la terre ET avec masse chassis, par des courant de fuite....

Personnellement j'ai définitivement réglé le problème en concevant des appareils avec chassis en bois inifugé, cage de farraday intérieur si besoin, et mise à la terre uniquement via le/les blocs de puissances. Ainsi aucun risque d'électrocution
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar Phil* » 27 Avr 2009, 11:03

zoreill a écrit :quoi qu'il advienne, même avec des appareil bien conçu, des boucles de masse sont monaie courante( c'est la cas de le dire!)


Je n'ai jamais rencontré le problème qu'avec mon 845 dont j'avais foiré le plan de masse. Une fois correctement recablé, plus aucun bruit et j'ai pourtant 4 appareils sur cinq avec prise de terre.


Pour ce qui est de déconnecter les masses, certe, je ne nierai pas l'éventuel danger, mais c'est bien ce qui se passe pourtant lorsqu'on dispose d'un "switch" sur l'arrière de nos électroniques préférées!


Je suppose qu'un appareil commercial aux normes CE l'est toujours quelle que soit la position du switch, sinon c'est grave !
Sur mon 845 je ne me vois pas prendre le risque de déconnecter le chassis métalique de la terre, parce que si jamais il y a une fuite vers le chassis avec 1100 VDC et 250 mA, c'est plus un coup de bourre que tu te prend, c'est un voyage direct et immédiat ad patres. Et comme je tiens à ma petite famille…


Cependant j'ai uniquement pris des 'bourres' pied nue avec des appareil mis a la terre ET avec masse chassis, par des courant de fuite....


C'est pas vraiment normal.
J'ai connu un problème similaire avec un lecteur DVD Pioneer en double isolation, il y avait 34V qui se baladait dans le chassis et ça piquait le bout des doigts. Une fois le chassis raccordé à une prise de terre, c'était ok. Sauf que ça n'avait pas résolu le problème de ce lecteur.

Personnellement j'ai définitivement réglé le problème en concevant des appareils avec chassis en bois inifugé, cage de farraday intérieur si besoin, et mise à la terre uniquement via le/les blocs de puissances. Ainsi aucun risque d'électrocution


C'est effectivement une solution efficace, pas de risque de rester collé au chassis ! :D

Philippe

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar zoreill » 27 Avr 2009, 11:52

je suis assez d'accord avec ce que tu viens d'écrire...
Et c'est bien vrai que certain appareil reste rebel au traitement "anti" boucle de masse , et/ou "anti" courant de fuite...j'ai connu le même pb avec un très vieux marrantz!
Pour les switch, je ne sais pas quel est la norme en vigueur, mais j'observe sur bon nombre d'appareil que celui ci issole le chassi de la terre et du point milieu... je t'accorde que ça craint pour un produit commercial...
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Re: Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar Jean_Marc » 27 Avr 2009, 14:17

Bonjour,

Il est tout à fait normal qu'il se produise des "boucles de masse" lorsque plusieurs appareils sont reliés ensembles par des câbles audio et à la terre simultanément. Le courant audio BF passe simultanément par la masse des liaisons audio et par les fils de terre. Ce circuit est une belle "boucle d'induction" (une spire de transformateur) qui va récupérer le 50Hz environnant (le champ magnétique) et le réinjecter dans le signal audio via la laison de masse audio !!!

Il existe des solutions :
- transformateurs d'isolement en sortie ou en entrée de maillon : efficace, mais très cher si on veut de la qualité.
- entrée différentielle (une vraie !) avec une liaison XLR : efficace, mais on rajoute de l'électronique à AOP en entrée de maillon pour réaliser l'entrée différentielle : pas toujours bon pour la qualité audio...
- Ne laisser connectée qu'une seule terre sur l'ensemble des appareils : les autres terres seront connectées via les masses audio, et on ne risque pas le problème de boucle ou de ronflement. Au niveau des normes, tous les appareils dits de "classe 2" (transformateur d'alimentation à double isolation) ne doivent pas être reliés à la terre. C'est souvent le cas des lecteurs CD, DVD, et parfois préamplis ou amplis : ça règle donc pas mal de problèmes. Si on a 2 appareils de classe 1 dans sa chaine (donc 2 mise à la terre), on peut (mais ça ne respecte pas les normes), soit déconnecter la terre sur un des appareils, soit la relier à la masse interne d'1 des appareils via une grosse résistance de 15 ohms : ca ne respecte pas les normes, mais c'est suffisant pour éliminer la boucle de masse (en courant) et c'est suffisant pour faire sauter le disjoncteur différentiel 30mA del'installation en cas de fuite !

- concernant l'ampli à tubes avec du 1500 Volts : un court circuit 1500Volts-chassis ne produira aucune électrocution vu qu'il ne sortira pas du chassis ! (C'est l'histoire de la cage de faraday, la voiture qui protège de la foudre...) Ca produira un beau court-circuit interne et c'est tout. Le risque d'electrocution existe bel et bien s'il y a une fuite 1500V- 230V dans le transformateur d'alimentation : il existera alors 1500 Volts entre le chassis (- de l'alim) et le neutre du secteur (donc la terre) reliée au +1500V ! Dans ce cas particulier, c'est cet ampli qu'on gardera relié à la terre puisque c'est celui qui présente le plus de risque.

Amicalement. Jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar TONTON MARC » 02 Mai 2009, 00:36

Jean_Marc a écrit :Bonjour,

il existera alors 1500 Volts entre le chassis (- de l'alim) et le neutre du secteur (donc la terre) reliée au Je n'ai aucun avis alors je suis d'accord. !

Amicalement. Jean-Marc.


:ptdr:

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Re: Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar Jean_Marc » 02 Mai 2009, 19:07

Oui, c'est un problème de coppier-coller.
Mais la plupart d'entre vous l'avaient déja compris....

Amicalement .jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar vapkse » 08 Mai 2009, 20:05

aouiménon a écrit :La cause était mon câble TV…que j’ai débranché.


Bonjour.

Les ronfles dues au boucles de masses des coaxiaux HF, sont faciles à résoudre. Il suffit de mettre un condo de 100pf en série sur la masse et un autre en série sur le fil central. La HF passera toujours, mais plus le 50HZ.

Serge

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: Préampli Nakamichi, tu ronfles !

Messagepar aouiménon » 09 Mai 2009, 11:22

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je confirme : c'était mon câble TV la cause du rouflement.
Je n'ai pas de bruit anormal. Tout juste un tout petit souffle, perceptible à 10 cm des enceintes.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités