contrefaçon de transistor ?

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: contrefaçon de transistor ?

Messagepar zalitron » 08 Juin 2009, 07:40

La qualité du scan ne permet pas de bien voir ou se branche le PTH487, sans doute une thermistance....
@+

lotoavec
Messages : 21
Inscription : 16 Fév 2007, 15:56
Localisation : LA REUNION

Re: contrefaçon de transistor ?

Messagepar lotoavec » 08 Juin 2009, 20:44

bonsoir , effectivement c'est une thermistance de type posistor / ctp charger de proteger les trans d'un coup de chaleur .
j'ai mesuré 316 ohms a froid , est ce une bonne valeur a froid ???
elle est relié a la carte protector circuit board f-2511 aux connecteur n°24 et n°25 .
j'ai verifié tous les trans du canal hs ils sont tous ok !!!!!!!!!!
donc la panne ou le faux contact est en amont , j'ai lu que beaucoup de vieux ampli péchait par leurs relai !!!!!
je vais investiguer par la .
a + lotoavec qui remonte la riviere

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: contrefaçon de transistor ?

Messagepar zalitron » 08 Juin 2009, 23:21

Une petite brochette de transistors

Un authentique MJ15022 'ON SEMI'
Image

Un faux 'MOTOROLA', bien que le die soit grand, les conexions sont bien trop fine pour supporter 20A
Image

Un autre, tiens ils ont multiplié les connexions
Image

Encore un autre, pour celui la, ils ne se sont pas emmerdés, deux puces pour le prix d'une, bien que j'ai un doute, il est nettement mieux fabriqué que les deux précédent :refl:
Image

Et une tof de famille

Image


@+

lotoavec
Messages : 21
Inscription : 16 Fév 2007, 15:56
Localisation : LA REUNION

Re: contrefaçon de transistor ?

Messagepar lotoavec » 09 Juin 2009, 06:34

bonjour zolitron , tes photos font reflechir !!!!
j'ai peur de me faire arnaquer pour des mj 154003/15004 pas top .
tu avais proposé des mj 150023/24 , quelle est la difference avec les 15003/15004 ?
si les mj 23/24 sont ok pour mon ampli quel lot de transistor as tu ?
meme si mes trans semble ok , je prendrais bien 6 de chaques pour la prochaine panne .
je peux essayer de mesurer le hfe des transistor sur le canal demonté si cela peut aider ???
a + alain de l' ile de la reunion mais en vacance en france a partir du 25 juin 8--))

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: contrefaçon de transistor ?

Messagepar zalitron » 09 Juin 2009, 23:27

Salut

Je viens de jeter un œil sur mon stock ....Désoler, je t'ai fais une proposition hâtive, il ne m'en reste plus que 6 paires, et je préfère me les garder :?
Ceci dit, pour ne pas avoir de surprises en achetant ce type de composants, couteux et facilement falsifiable, seule le sérieux du marchand et une garantis, personnellement je ne me sert plus que chez RS et Farnell pour les petites quantités.

@+

lotoavec
Messages : 21
Inscription : 16 Fév 2007, 15:56
Localisation : LA REUNION

Re: contrefaçon de transistor ?

Messagepar lotoavec » 11 Juin 2009, 18:14

bonsoir , ok zalitron , je vais voir chez farnell mais ce sera des 15003/04 car pas trouvé les tiens .
j'ai lu sur le net que c'est pas vraiment important le matchage des trans quand il y a des resistances d'equilibrages ( 0.47 ohms sur mon ampli ) mais qu'il faille changer obligatoirement les vieux micas par des neufs , meme si a premiere vue ils semblent toujours ok !!!
au sujet du " beurrage des micas " comment faites vous ?
moi j'en ai mis sur 3 faces ( le trans et les deux cotés du micas , j'ai lissé avec mon doigt pour qu'il y ai juste une legere couche) .
personne n'utilisent les semelles keratherme dites plus performantes ???
a + lotoavec

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: contrefaçon de transistor ?

Messagepar zalitron » 11 Juin 2009, 20:06

lotoavec a écrit :bonsoir , ok zalitron , je vais voir chez farnell mais ce sera des 15003/04 car pas trouvé les tiens .
j'ai lu sur le net que c'est pas vraiment important le matchage des trans quand il y a des resistances d'equilibrages ( 0.47 ohms sur mon ampli ) mais qu'il faille changer obligatoirement les vieux micas par des neufs , meme si a premiere vue ils semblent toujours ok !!!


Détrompe toi, je te conseille de les remplacer tous et de préférences dans la même série ou lot, enfin tous dépend de l'utilisation, si c'est pour pousser au taqué sur 2 Ohms, il y aura toujours le plus boiteux qui lâchera en premier et souvent les autres suivent...
je pense que les MJ15003/4 sont suffisant pour ton application, les 1523/4 tiennent 30A; 250V et 250Watts ! c'est a ma connaissance les plus balaises qui soient en TO3

lotoavec a écrit :au sujet du " beurrage des micas " comment faites vous ?
moi j'en ai mis sur 3 faces ( le trans et les deux cotés du micas , j'ai lissé avec mon doigt pour qu'il y ai juste une legere couche) .
personne n'utilisent les semelles keratherme dites plus performantes ???

Laisse tomber le mica, au serrage le moindre grain de ferraille va le percer et mettre la semelle en contact avec le rad, les isolant genre Silpad sont beaucoup plus performants sur tous les points.

@+

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: contrefaçon de transistor ?

Messagepar FYL » 11 Juin 2009, 20:32


personne n'utilisent les semelles keratherme dites plus performantes ???


Je n'utilise que du Silpad ou du Keratherm (selon les semelles), plus besoin de graisse, une excellente tenue dans le temps et un meilleur couplage thermique.

lotoavec
Messages : 21
Inscription : 16 Fév 2007, 15:56
Localisation : LA REUNION

Re: contrefaçon de transistor ?

Messagepar lotoavec » 11 Juin 2009, 21:49

re , merci pour les infos , je demanderais a ce que les 15003/15004 soient du meme lot et je monterais des slipad/keratherm .
a propos du slipad/keratherm cela peut se réutiliser plusieurs fois a contrario des micas ??? car il y en a pl
ein pour to 220 dans les alims de pc .
a + lotoavec adepte de " recup "

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: contrefaçon de transistor ?

Messagepar FYL » 12 Juin 2009, 01:01

a propos du slipad/keratherm cela peut se réutiliser plusieurs fois a contrario des micas ???


Keratherm, Silpad et composites de même type, oui.

Autres à très hautes performances genre Thermaphase, non, l'isolant se forme thermiquement à la première utilisation et ofre un moins bon transfert avec un couple semelle/radiateur différent de celui sur lequel il s'est en quelque sorte moulé.

philby
Messages : 9
Inscription : 24 Oct 2003, 15:59
Localisation : Val d'Oise - France
Contact :

Re: contrefaçon de transistor ?

Messagepar philby » 19 Juin 2009, 15:33

Voir là, et ça venait de chez Selectronic!!!

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p169734774

Ils ont été très corrects et ont changé tous les transistors gratuitement.

Philippe

lotoavec
Messages : 21
Inscription : 16 Fév 2007, 15:56
Localisation : LA REUNION

Re: contrefaçon de transistor ?

Messagepar lotoavec » 20 Juin 2009, 14:05

bonjour , j'ai trouvé sur radiospares des sil-pad mais il y a pletores de models , voir des identiques sauf que la reference change ???? quel model me conseillez vous ?
il y en a en plusieurs epaisseurs du
0.18 /0.9w Isolateurs Sil-Pad K4
0.15/1.3w Isolateurs Sil-Pad K10
0.18/0.9 w Isolateurs Sil-Pad 400
0.18 / 0.9 w ISOLATEUR 322307FR-20
0.18/0.9 w ISOLATEUR 322307AC-05
avant de commander la panacée qui qui ne fera pas l'affaire :evil:
a + lotoavec

thierry7627
Messages : 1
Inscription : 13 Juil 2009, 20:01

Re: contrefaçon de transistor ?

Messagepar thierry7627 » 13 Juil 2009, 20:13

Ce n'est pas une contrefaçon, mais vraisemblablement une simple erreur sur le produit expédié.
Effectivement, les transistors que vous avez reçus ne sont pas des 2N3055 , loin de là !
Il s'agit, je pense, d'une erreur de lecture de votre commande, le 2 ayant été lu comme un Z ...
Votre livraison concerne des P–CHANNEL POWER MOSFET si je me réfère aux photos jointes.
Allez sur ce site pour en lire les caractéristiques:
http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... 05DP.shtml
Ouvrez le fichier " BUZ905DP datasheet " qui vous renseignera.
Il vous reste à faire une réclamation et je pense que le vendeur fera un geste commercial.
Cordialement
thierry


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités