Faire bobiner transfo d'isolement

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar siezien » 30 Déc 2008, 17:26

Salut,

j'utilise un filtre françis Ibre sur mes éléctroniques ce qui est très bon.
Je voudrais acheter des amplis mono aux USA donc en 110V non modifiables en 220V simplement, je me demande donc si je pourrais trouver ou faire bobiner des transfo 220-->110V symétriseur soit +55V -55V avec un point milieu...*

combien ?

ou ??

Merci :D

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar Yves » 30 Déc 2008, 18:32

Par exemple:

http://fr.farnell.com/jsp/search/browse ... stid=68089

J'ai peur qu'il ne s'agisse d'un lien dynamique, voici un exemple (il y en a d'autres):
http://fr.farnell.com/multicomp/mcfg800 ... dp/9532641

Yves.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar FYL » 30 Déc 2008, 21:38

Je voudrais acheter des amplis mono aux USA donc en 110V non modifiables en 220V simplement


Si les transfos d'alimentation sont conçus pour du 60 Hz seulement ce sera une cata avec notre 50 Hz - il faut 30% de tôles en plus pour obtenir les mêmes perfs.

Mais je dis ça, je dis rien, avec un cordon secteur en argent massif dans la masse isolé au poil de cul de Lama péruvien ça devrait rattraper le fruité du haut-bas-médium, faire disparaitre le bourdonnement des tôles et éviter l'échauffement du bouzin.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar FYL » 30 Déc 2008, 21:44

Par exemple:


Oui mais non : c'est du transfo d'alim, pas d'isolement, avec fuites primaire/secondaire et tout le reste.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar Yves » 30 Déc 2008, 21:48

Ah bon .

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar siezien » 31 Déc 2008, 00:48

Si les transfos d'alimentation sont conçus pour du 60 Hz seulement ce sera une cata avec notre 50 Hz - il faut 30% de tôles en plus pour obtenir les mêmes perfs.


Chez Mcintosh par exemple, certains transfos ont juste besoin d''être cablés différemment pour tourner en 220V mais il se peut que les performances de ces amplis ne soient exploitées à fond à cause de la différence de fréquence du secteur ??

Et quand on passe par un transfo convertisseur 220V-->110V on y perd aussi ??

Yves, merci mais en effet ce n'est pas ce style de transfo d'alim que je cherche mais un transfo d'isolement (rapport 1/1) et qui m'abaisse en plus la tension
Image
Block steu 1000Va 2x115v

mais dans ce cas précis, un rapport un demi en fait mais vais-je conserver les caractéristiques du transfo d'isolement avec ce rapport bizarre

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar FYL » 31 Déc 2008, 12:49

Chez Mcintosh par exemple, certains transfos ont juste besoin d''être cablés différemment pour tourner en 220V mais il se peut que les performances de ces amplis ne soient exploitées à fond à cause de la différence de fréquence du secteur ??


Les transfos McIntosh de la grande époque étaient impecs, tout comme à peu près tous les autres il n'y avait que les Dynaco qui était très justes en alim.

Aujourd'hui la plupart des amplis yanquis à loubardes sont une cata, avec des transfos qui vibrent et chauffent biscotte sous-dimensionnement chronique pour économiser des pépètes - suffit de jouer avec de l'Audio Research récent, aussi mal construit que du tong cinq fois moins cher.

Et quand on passe par un transfo convertisseur 220V-->110V on y perd aussi ??


On perd quoi ? De la tension biscotte pertes de transfo ? Des électrons qui retournent chez leurs parents ?

mais dans ce cas précis, un rapport un demi en fait mais vais-je conserver les caractéristiques du transfo d'isolement avec ce rapport bizarre


Un transfo d'isolation est un transfo normal, de rapport 1:1 (ou variantes avec points milieu ou enroulement séparés) écranté cuivre pour des fuites les plus faibles possibles entre primaire et secondaire - genre 100 µA pour un truc de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar Yves » 31 Déc 2008, 13:58

Un transfo pour triphasé, avec trois colonnes identiques devrait combler tous les voeux (Meilleurs Voeux !) de Siezien.
Facile de le câbler pour un rapport 1/2, isolement impeccable et inductance de fuite énorme garantissant un effet de filtre passe bas parfait pour rejeter tous les bruits :wink:

Yves.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar siezien » 04 Jan 2009, 11:12

FYL, c'est toi qui parle d'un problème avec les différences de fréquences,

Si les transfos d'alimentation sont conçus pour du 60 Hz seulement ce sera une cata avec notre 50 Hz


Le tranfo d'alim de mon MC2100 n'est pas transformable, j'en déduis bêtement qu'il est prévu que pour du 60Hz mais je l'utilise quand même chez moi avec un transfo 220V-110V et ça fonctionne correctement en 50Hz...mais es-tu en train de m'expliquer que entre les mêmes amplis, un américain prévu 60Hz et l'autre européen 50 Hz donc, il y a un rendu bien différent en faveur de l'européen ???

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar gege94 » 04 Jan 2009, 12:05

siezien a écrit :FYL, c'est toi qui parle d'un problème avec les différences de fréquences,

Si les transfos d'alimentation sont conçus pour du 60 Hz seulement ce sera une cata avec notre 50 Hz


Le tranfo d'alim de mon MC2100 n'est pas transformable, j'en déduis bêtement qu'il est prévu que pour du 60Hz mais je l'utilise quand même chez moi avec un transfo 220V-110V et ça fonctionne correctement en 50Hz...mais es-tu en train de m'expliquer que entre les mêmes amplis, un américain prévu 60Hz et l'autre européen 50 Hz donc, il y a un rendu bien différent en faveur de l'européen ???
.
Dans un transfo il y a du fer et du cuivre....élémentaire....sauf que le circuit magnétique dans sa section(fenêtre de bobinage de.bobinage) a un lien avec la puissance demandée ...et la fréquence du secteur ...plus la fréquence du secteur diminue... plus la taille du circuit magnétique augmente.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar FYL » 04 Jan 2009, 13:18

Le tranfo d'alim de mon MC2100 n'est pas transformable


Ah bon, tiens donc, quelle surprise.

Tu as lu et compris le Service Information Manual ? Page 7 c'est quoi ces deux enroulements séparés sur le primaire, utilisés ici en parallèle pour 117V ? Et si tu les montes en série, ça fait quoi ?

Scan en pdf du SIM:
http://www.pmillett.com/file_downloads/ ... MC2100.pdf

j'en déduis bêtement qu'il est prévu que pour du 60Hz


Gordon Gow et Frank McIntosh savaient concevoir des amplis, donc tôles dimensionnées pour du 50 Hz sur tous les modèles que je connais.

mais es-tu en train de m'expliquer que entre les mêmes amplis, un américain prévu 60Hz et l'autre européen 50 Hz donc, il y a un rendu bien différent en faveur de l'européen ???


Rien de tout ça : basse fréquence, gros transfo.

Un modèle d'alim conçu pour du 50 Hz doit être de 15 à 30% plus gros que son équivalent 60 Hz. Si on utilise du transfo dimensionné 60 Hz sur du 50 Hz, ça ronfle, vibre, chauffe et merdoye.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar Yves » 04 Jan 2009, 13:32

gege94 a écrit :. . .
Dans un transfo il y a du fer et du cuivre....élémentaire....sauf que le circuit magnétique dans sa section(fenêtre de bobinage de.bobinage) a un lien avec la puissance demandée ...et la fréquence du secteur ...plus la fréquence du secteur diminue... plus la taille du circuit magnétique augmente.
gege 94


Parfaitement :lol:
Pour faire court, ça chauffe plus !
J'ajouterais qu'un transfo calculé "sainement" pour 60Hz peut fort bien supporter de fonctionner à 50 HZ, quelquefois mieux qu'un autre conçu pour 50HZ "à l'économie".

Quand au rendu "sonore" final, il y a tellement de paramètres contradictoires qui entrent en jeu qu'il est bien difficile d'en prévoir les effets.

Pendant que j'écrivais,
FYL a écrit :Tu as lu et compris le Service Information Manual ? Page 7 c'est quoi ces deux enroulements séparés sur le primaire, utilisés ici en parallèle pour 117V ? Et si tu les montes en série, ça fait quoi ?


Ce qui est plus que certainement préférable à l'emploi de deux transfos en série :mrgreen:

Yves.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar siezien » 06 Jan 2009, 12:18

Merci à tous pour les explications.

effectivement j'ai modifié mon cablage, merci FYL.

Quel taille de transfo d'isolement je peux lui adjoindre ?

Vous savez si Le MC250 est lui aussi transformable en 220V facilement ? car je voudrais l'utiliser sur mes médiums/tweeters.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar FYL » 06 Jan 2009, 12:59

Quel taille de transfo d'isolement je peux lui adjoindre ?


On prend une marge de 20 % sur la consommation max. Un 2100 suce 430VA max d'après la doc, donc 500VA strict minimum si utilisation normale, 750VA si bourrin.

Ah, et pi recâbler c'est une chose, mais quid des thermistances et fusibles? Tu y as pensé ? Passe que 5A sur 117V ce n'est pas du tout pareil que 5A sur 240V...

Vous savez si Le MC250 est lui aussi transformable en 220V facilement ? car je voudrais l'utiliser sur mes médiums/tweeters.


Le Service Information Manual est ton ami...
http://www.berners.ch/McIntosh/Downloads/MC250_ser.zip

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Re: Faire bobiner transfo d'isolement

Messagepar petit poucet » 06 Jan 2009, 16:52

Bonjour,

Je m'incruste ici car je suis egalement à la recherche de ce genre de solution (voir mon thread sur le 240 MKII).

D'ailleurs, j'avais lancé ce point :

En fait, je me demande si en branchant le 230V secteur sur l'entrée prévue pour le 400V d'un transfo isolateur, je peux récupérer du + 55V et - 55V en sortie (à la place du + 110 et - 110) ?

Il semble que siezen soit sur la même idée...

Sinon, même question que dans mon thread, est ce qu'il y a une différence audible entre un auto transfo et un transfo ?


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités