difference câble KZ et ul 1213

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar FYL » 27 Déc 2008, 22:38

pour vous il faut mesurer
mais vous ne savez même pas si vous entendez une différence


Mesurer permet de comprendre pas mal de choses, comment par exemple un système sonne plus brillant avec un câble HP inadapté parce que capacitif qui fait osciller l'ampli de puissance spécial audiophile avec des transibutes en TO-3 rempli de corindon parce que ça sonne mieux etc. Là on comprend d'un coup que le câble est aussi merdique que l'ampli, et que les deux seront sélectionnés comme produits du mois par Diapacons ou la Revue du Fion.

Sur les différences, je fais 100% en tests ITU sur des pouièmes de codec, et plus de 75% pour en reconnaître débit, params de base et provenance. Je suis le genre de mec qui a foutu la zoube en trouvant une différence entre deux lecteurs sur PC utilisant les mêmes codecs, à chercher et à trouver pourquoi l'un daubait de manière perceptible. Le tout avec des mesures pour m'aider à comprendre.

j'ai de quoi vous faire une démo flagrante


Juste une ? Tsk, tsk, tsk.

si je fait une comparaison entre deux signaux enregistrés avec deux cordons différents la tu sera convaincu?


Si la capture est correcte et tout, suffit de prendre le fichier,d'en inverser la phase puis de faire la somme avec le même passé via tel ou tel tuyo. Si une différence existe dans le bitstream on la verra instantanément.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar FYL » 27 Déc 2008, 22:53

sinon pour le PVC pas d'effet mémoire dans ce cas
si tu savais comment il est conçu tu te serais apperçu qu'avant la gaine PVC il y a une double isolation teflon donc pas d'effet mémoire


Pourquoi donc ? Si le PVC a un effet mémoire, celui ci se manifeste dans tous les cas où il est utilisé comme diélectrique.

"Un cordon bien foutu c'est le bon câble avec les bons connecteurs assemblés dans les règles de l'art."
sa ne fais pas forcément un bon câble si l'ame est en aluminium monobrin d' 1mn de diamètre sa risque pas d'être un bon câble
disont que c'est nécessaire pour faire un bon câble



De l'alu, à part pour des bobines mobiles de HP ultra-légères, yapa vraiment d'utilisations en filasse audio. Le cuivre est infiniment supérieur dans la plupart des cas, et un bon câble commence avec un bon fil de cuivre.

avant l'invention du teflon il avais d'autre solution qui fonctionnais pas trop mal mais le teflon c'est ce qui se fait de mieux
et le PVC l'un des pire.


Le meilleur diélectrique est l'air, le PTFE et dérivés - hors mousses desdits - sont parmi les moins mauvais. Mais on s'en tape en audio : du polypropylène bien foutu est aussi bon que du Teflon de course tout en coûtant au final ving fois moins cher.

Sinon les trois principaux problèmes des diéletcriques PVC courants sont : instabilité chimique (ils salopent très vite les conducteurs en se déradant), tenue en température médiocre ( la gaîne d'un multibrins un peu conséquent fond avant que l'on ne puisse souder l'âme avec une soudure moderne alakon) et, tada, effet microphonique plus ou moins marqué qui fout la merde sur des signaux de faible amplitude (le PVC a un effet piézoélectrique non négligeable).

Tout ça se mesure, tout ça se perçoit si besoin est en double aveugle, tout ça est connu depuis des lustres, tout ça fait que l'on fait *très* attention quand on doit utiliser du PVC et qu'on préfère en général des trucs genre PTFE..

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar billyjul » 27 Déc 2008, 23:26

ok le pvc garde son effet mémoire il en disparais pas par magie mais le signal doit d'abort traverser les deux isolation teflon avant d'atteindre la gaine PVC

a moins tu commence à apporter un semblant de réponse

sinon je ne lit pas ces magazine de merde alors arrêté de m'associer à eux il fond parti de cet écosystème câble et n'on qu'un but comercial
il s'en foute si le matériel est bien c'est à celuis qui donnera le plus gros pot de vin quelque execption faite pour garder un minimum de crédibilité
tous ces gourou rédacteur en chef aux soit disant oreils d'or non merci

concerant les apareils recevant les diapason d'or il sont élu comme les dirigeants africain en leur pays

je n'est rien contre les mesure je pense qu'il faut se fier et à l'oreil et faire des mesures

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar fr6 » 28 Déc 2008, 11:00

Bonjour à tous,

A relire ce fil, je vois que les mêmes inepties reviennent régulièrement… c’est récurrent, la preuve que le mal est incurable !

[quote= »xéna »] Pour moi, tout les moyens de mesure existent, et si aucune mesure n'a montré de différence audible, c'est qu'il n'y en a pas [/quote]

Tous les moyens de mesure existent ?
Ben alors mesure ton plaisir musical…
Jamais entendu plus grosse connerie !

Ah si : **si on ne mesure rien, c’est qu’il n’y a rien**... depuis quand l’absence de preuve est-elle la preuve de l’absence ??? énormité scientifique, une de plus.

Ce sera plus précis et objectif que n'importe quelle oreille


On parle de différence SUBJECTIVE et tu veux y coller une mesure objective : n’importe quoi !
Vouloir être objectif dans un domaine qui EST subjectif, c’est complètement inepte.
Dans l'état actuel des sciences on ne sait pas corréler les deux.


[quote= »fly »] Moi je ne sais pas, mais un index de toutes les publications un tant soit peu sérieuses me dit…[/quote]

Alors là c’est magnifique :
1 – sérieuses **par rapport à quoi** ? selon des critères définis par les défenseurs de l’objectivisme eux-mêmes, alors il ne risquent pas de publier un jour quelque chose qui les contredit…
2 – celui qui a créé cet index est bien entendu **tout à fait neutre et… objectif !**
3 – je pourrais moi-même créé un index de tous les sujets de forum dans lesquels des audiophiles affirment entendre des différences. Mais tu le jugerais moins **sérieux** d’après TES critères.

Bref, tu ne prends QUE ce qui t’arrange.
Pour commencer à accepter l’idée qu’il pourrait y avoir autre chose que ce qui se mesure, il faudrait que tu acceptes déjà l’idée que tes connaissances en physique sont incomplètes, et ensuite que tu arrives à comprendre que le subjectif existe et ne se mesure pas, et qu’en plus il dépend du sujet (ben oui… subjectif !)

Mesurer permet de comprendre pas mal de choses…


Si on mesure AVANT d’avoir compris, alors on ne sait même pas ce quon mesure !
Tu viens de dire une énormité scientifique…
Il est absolument nécessaire d’avoir parfaitement défini la corrélation entre la grandeur physique mesurée, et l’effet physique constaté, pour que la mesure ait un sens, qu’elle puisse être interprétée, sinon c’est du n’importe quoi !

Bonne année
Francis

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar duncan » 28 Déc 2008, 11:16

fr6 a écrit :
Si on mesure AVANT d’avoir compris, alors on ne sait même pas ce quon mesure !
Tu viens de dire une énormité scientifique…
Il est absolument nécessaire d’avoir parfaitement défini la corrélation entre la grandeur physique mesurée, et l’effet physique constaté, pour que la mesure ait un sens, qu’elle puisse être interprétée, sinon c’est du n’importe quoi !

Bonne année
Francis


je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur ce point. en physique de par le passé, il est souvant arrivé que l'on ai mesurée, (ou crée) des choses avant de comprendre de quoi il en retournait (bien souvant mis de coté car incomprise sur le coup d'ailleur, ou attribué à une erreur de mesure...)
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar bstleve » 28 Déc 2008, 12:20

Ah, les câbles... c'est le fond de commerce des forums ça :lol:

Bon, je ne sais pas quelle mesure pourra le démontrer, mais j'ai à la maison un cordon (dont je tairai le nom, mais qui a eu ses heures de gloire) à l'effet loudness très prononcé. Et pourtant, rien d'ésotérique dans sa constitution :o

On doit forcément pouvoir mesurer ce qui se passe, mais ce n'est pas là ou on le cherche, car une bête mesure de réponse en fréquence ne montre rien. Pourtant ce câble est tellement coloré que je l'utilise pour les bandes son en home-cinéma (je ne jette rien :D )

Tiens, une question : c'est quoi le bon prix d'un cordon, pour vous ?

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar FYL » 28 Déc 2008, 16:04

A relire ce fil, je vois que les mêmes inepties reviennent régulièrement… c’est récurrent, la preuve que le mal est incurable !


Nous sommes d'accord : l'idiophilie est une maladie incurable.

je pourrais moi-même créé un index de tous les sujets de forum dans lesquels des audiophiles affirment entendre des différences. Mais tu le jugerais moins **sérieux** d’après TES critères.


Les idiophiles ne font que répéter les conneries de la presse sujet - verbe - compliment ou des gourous du jour, ils ont une opinion comme ils ont un trou du cul.

Pour commencer à accepter l’idée qu’il pourrait y avoir autre chose que ce qui se mesure, il faudrait que tu acceptes déjà l’idée que tes connaissances en physique sont incomplètes, et ensuite que tu arrives à comprendre que le subjectif existe et ne se mesure pas, et qu’en plus il dépend du sujet (ben oui… subjectif !)


Il existe un corpus très complet, rédigé par des gens qui en ont oublié plus que je n'en apprendrais jamais, tout comme des méthodologies de tests subjectifs permettant de quantifier très exactement d'éventuelles différences. Soit on en tient compte, et on peut faire avancer les choses, soit on les ignore et on reste un attardé.

Mesurer permet de comprendre pas mal de choses…


Si on mesure AVANT d’avoir compris, alors on ne sait même pas ce quon mesure !
Tu viens de dire une énormité scientifique…
Il est absolument nécessaire d’avoir parfaitement défini la corrélation entre la grandeur physique mesurée, et l’effet physique constaté, pour que la mesure ait un sens, qu’elle puisse être interprétée, sinon c’est du n’importe quoi !


Je crains que vos compétences scientifiques ne dépassent pas le bac à sable et l'anecdote

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar FYL » 28 Déc 2008, 16:13

Bon, je ne sais pas quelle mesure pourra le démontrer, mais j'ai à la maison un cordon (dont je tairai le nom, mais qui a eu ses heures de gloire) à l'effet loudness très prononcé. Et pourtant, rien d'ésotérique dans sa constitution :o

On doit forcément pouvoir mesurer ce qui se passe, mais ce n'est pas là ou on le cherche, car une bête mesure de réponse en fréquence ne montre rien.


Ben si la différence subjective existe réellement, c'est à 90% un problo d'impédances : Z de sortie pré trop élevée/Z d'entrée ampli trop faible, cordon capacitif, et paf, son façon loudness.

Tiens, une question : c'est quoi le bon prix d'un cordon, pour vous ?


Prix du câble + prises + glue + mo et marge raisonnable, disons 40 € max en modulation avec des prises qui coûtent lapoduk enre Neutrik masse avant point chaud

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar Xéna » 28 Déc 2008, 17:46

fr6 a écrit :Tous les moyens de mesure existent ?
Ben alors mesure ton plaisir musical…
Jamais entendu plus grosse connerie !

Ah si : **si on ne mesure rien, c’est qu’il n’y a rien**... depuis quand l’absence de preuve est-elle la preuve de l’absence ??? énormité scientifique, une de plus.

En fait, c'est plutôt l'inverse auquel je pense.
Je suis d'accord avec toi, il n'existe pas de moyen de mesurer le plaisir.
Donc si tu préfères, tous les moyens de comparaison existent.
Et si la moindre différence avait été mise en évidence, les fabricants de câbles auraient depuis belle lurette mis force comparaisons objectives pour étayer leurs propos dithyrambiques.
Mais au lieu de ça, on ne lit que des énormités du style
Ces phénomènes physiques ne sont pas pris en compte par les modèles théoriques habituels des câbles et échappent aux mesures traditionnelles.

Si c'est ta conception de l'approche scientifique, je te la laisse.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar Xéna » 28 Déc 2008, 17:50

fr6 a écrit :Pour commencer à accepter l’idée qu’il pourrait y avoir autre chose que ce qui se mesure, il faudrait que tu acceptes déjà l’idée que tes connaissances en physique sont incomplètes, et ensuite que tu arrives à comprendre que le subjectif existe et ne se mesure pas, et qu’en plus il dépend du sujet (ben oui… subjectif !)
Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi.
Les différences d'écoutes sont subjectives, et ne sont donc pas mesurables, vu qu'elles n'existent que dans l'esprit de ceux qui les entendent.
Mais il n'est plus question de physique, mais de métaphysique.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar bstleve » 28 Déc 2008, 20:09

FYL a écrit :Ben si la différence subjective existe réellement, c'est à 90% un problo d'impédances : Z de sortie pré trop élevée/Z d'entrée ampli trop faible, cordon capacitif, et paf, son façon loudness.


Oui, enfin peut-être un peu plus complexe (le cerveau interprète les signaux qu'il reçoit de manière très très complexe), car il donne l'impression (sur tous les matos sur lequel je l'ai écouté) de remonter le grave et le haut-médium/aigu, de façon peu naturelle.
Bref, les mauvais câbles existent, j'en ai au moins rencontré un :?

Prix du câble + prises + glue + mo et marge raisonnable, disons 40 € max en modulation avec des prises qui coûtent lapoduk enre Neutrik masse avant point chaud


Ah oui, carrément... j'arrive à peu près à ce prix de revient (au mètre) pour mes cordons DIY (en multi-amplification, on a vite fait de se ruiner) : Je viens de jeter un coup d'œil sur le site Sommer gmbh : 11€ le mètre de câble mono (Albedo).

J'ai vu la différence de rapport prestation/prix entre Hp "Hi-Fi" et pro... cela m'a servit de leçon, du coup, hop, câbles pro. Je pars du principe que les pros ne mettent pas des dizaines de mètre de câble pourri juste pour emmerder l'ingénieur du son, pas plus qu'ils ne le choisissent en fonction d'arguments ésotérico-commerciaux sulfureux (ou oxygèneux, si vous voyez ce que je veux dire...)

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar duncan » 28 Déc 2008, 20:30

bah... on prend du Klötz, on en met 100metres, et c'est mare :p on se pose deja assez de question sur "et si je deplace la capsul du micro de 3mm vers la droite", neuman ou akg sur le piano, tous ça... on va pas en plus commencer a dire, a non, file moi le cable jaune la, et je veux pas de ce multipaire...
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar fr6 » 29 Déc 2008, 16:41

Bonsoir à tous,

je laisserai le dernier mot à qui en veut, j'en ai marre de ce forum.
En guise de règlement de CONTES, en voici un, comprends qui peut (ou qui veut...) :

**A l’ombre tiède du grand arbre, de l’autre côté de la place, deux chiens sauvages se partagent un vieil os, mille fois rongé et qui n’a plus que le gout de la terre maigre d'entre les racines, et de la poussière du chemin où il traîne…
Lorsque je viens avec ma gamelle de pâtée grasse et fumante, ils se figent et me fixent de leurs yeux sombres. Un pas de plus vers eux, mais ils montrent les crocs, et grognent !
Cela fait déjà plusieurs semaines que je tente l’approche, mais ils préfèrent défendre ce qu’ils ont, s’y accrocher. Impossible pour eux de le lâcher pour accepter autre chose : ce serait abandonner ce pour quoi ils se sont battus, et parfois entredéchirés.
Je crois que c’est peine perdue, la seule chose qu’ils ont appris à recevoir, c’est des coups et des cris. Que j’aie quelque chose à leur apporter, à leur laisser, ils ne peuvent l’imaginer, eux qui ne savent donner que des coups de gueule et de crocs.

Je pose finalement la gamelle un peu plus loin, je retourne sur le banc de l’autre côté de la place et j’observe. J’attends.
Les deux chiens n’iront même pas la renifler. Un jeune chat intrépide s’en approche, les chiens le grognent. Il n’en a que faire, la peur pour lui n’est qu’un tigre de papier, qu’il déchirera d’une griffe implacable…ni l’un ni l’autre n’oseront le défier. Ils restent couchés, ronchonnant dans leur coin.

Quand les ombres s’allongent, le plus grognard des deux prend l’os et s’éloigne,tête basse et queue pendante. L’autre se lève, hésite, puis pris d’un courage soudain, va voir de près la gamelle : vide, léchée dans le moindre recoin… il la prend dans sa gueule et rejoint son complice, puis finalement préfère lui disputer le vieil os.**

Bonnes fêtes à tous
Francis

PS : ceux qui auront besoin de moi sauront où me trouver, qu'ils sachent aussi que j'apprends beaucoup grâce à eux.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar FYL » 29 Déc 2008, 16:53

Oui, enfin peut-être un peu plus complexe (le cerveau interprète les signaux qu'il reçoit de manière très très complexe), car il donne l'impression (sur tous les matos sur lequel je l'ai écouté) de remonter le grave et le haut-médium/aigu, de façon peu naturelle.


La psychoacoustique est ainsi faite que l'on peut croire que tel câble remonte bas et une partie du haut alors qu'il travaille en simple passe-bas. Il faut tester en double aveugle pour la partie subjective, puis modéliser par exemple avec Spice l'ensemble source - cordon - récepteur et voir ce que ça donne. En général on a une très bonne corrélation, et un cordon de daube mal utilisé.

Ah oui, carrément... j'arrive à peu près à ce prix de revient (au mètre) pour mes cordons DIY (en multi-amplification, on a vite fait de se ruiner)


En prix public, 15€ la paire de Neutrik, 4€ le mètre de Mogami ou de ce qu'on veut de haute qualité, soudure, gaine et tout 1€, soit 20€ x 2 => 40€ la paire.

J'ai vu la différence de rapport prestation/prix entre Hp "Hi-Fi" et pro... cela m'a servit de leçon, du coup, hop, câbles pro. Je pars du principe que les pros ne mettent pas des dizaines de mètre de câble pourri juste pour emmerder l'ingénieur du son, pas plus qu'ils ne le choisissent en fonction d'arguments ésotérico-commerciaux sulfureux (ou oxygèneux, si vous voyez ce que je veux dire...)


Audioquest, Monster et autres vendeurs de vent essayent depuis des années de rentrer dans le monde pro, mais, à quelques rares exceptions, se font claquer la porte au nez, même quand ils proposent de tout recâbler gratuitement en échange d'une référence. En studio, c'est Mogami, Belden, Canare, Klotz, Gotham et quelques autres, point barre.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: difference câble KZ et ul 1213

Messagepar bstleve » 30 Déc 2008, 20:53

fr6 a écrit :Bonsoir à tous,

je laisserai le dernier mot à qui en veut, j'en ai marre de ce forum.
En guise de règlement de CONTES, en voici un, comprends qui peut (ou qui veut...) :

...


Je ne sais pas après qui tu en as, j'ai dû rater quelques épisodes ?

En même temps, un forum de discussion sans discussion :?

A+, joyeuses fêtes !

Bertrand.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités