Bonjour tout le monde,
Cela fait 1 an déjà que je suis sur la construction d’un ampli PP pour guitare utilisant des KT88 en pseudo triode. Après un certain nombre de tests , et configurations différentes je ne suis pas arrivé au son voulu.
C'est-à-dire un ampli axé plutôt disto, donc rock, hardrock, mais ayant la possibilité de faire du clean à l’aide d’un switch rien de très folichon en somme.
Le résultat est bon mais moins bon qu’un ampli de bonne facture vendu chez un épicier spécialisé .
A quoi bon faire une bonne bouse alors que le commerce nous en propose à des prix bcp plus abordable !
J’en suis arrivé à un point légèrement défaitiste ou la réalisation d’un canal saturé digne des grands Mesa est presque impossible (pour moi).
A chaque fois un truc cloche dans le son. Si le son est bon en rock il est mauvais en hardrock, si les aigu sont précis en saturé les graves manquent de précision, si la disto est bonne pour les accords, les chromatiques manques de nuances et parfois on a même l’impression que certaines notes graves tournent …, bref empiler des chaines de gain de 60dB c’est pas si simple. Variation de valeurs moyenne, condo de liaison qui se charge point de polar qui bougent dans tous les sens
J’ai donc décidé de partir sur une base saine et simple sans artifice, autrement dit un ampli clean sur lequel je pourrais brancher une pédale de disto directement en entrée du jack.
Avec sur l’ampli :
Une équalisation
Un volume
Un volume de gain 1
Un volume de gain 2
3 tubes de préamp
Mes 2 KT88
Pas de boucle d’effet
Pas de switch
Pas de relais
Privilégier les liaisons directes
Réglages de la sensibilité d’entrée
J’ai 4 idées de principe mais je n’arrive pas à déceler la structure la plus adapter à mon utilisation c’est à dire :
La possibilité d’utiliser d’un preamp disto ou boost en entrée de l’ampli, obtenir une bonne Linéarité, une grande dynamique sur l’étages d’entré puis légère saturation sur l’étage en aval, légère coloration sans H3, des basses incisives qui ‘tournent’ pas en satu ….breef
1er idée
SRPP en entrée avec pentode (EF86 ou E80F) et triode (ECC83) réglage de gain(potar), sortie en liaison directe sur un follower (ECC83), attaque de l’équaliseur sortie sur une 6SN7 ou 6SL7 en étage de gain avec réglage (potar) puis déphaseur cathodine avec l’autre ½ 6SN7 ou 6SL7.
(Bizarrement on voit pas beaucoup de SRPP en ampli guitare que ce soit en clean ou en disto, c’est une raison de cout ? ou bien ?…)
2ème idée :
EF86 ou E80F en entrée suivit d’un SRPP en ECC83 puis follower en 6SN7 ou 6SL7 puis tonestack, puis cathodine en 6SN7 ou 6SL7.
3ème idée
EF86 ou E80F en entrée suivit de 2 ECC83 en // puis follower en 6SN7 ou 6SL7 puis tonestack, puis cathodine en 6SN7 ou 6SL7.
4ème idée
2triodes ECC83 en // en entrée suivit d’une EF86 puis follower en 6SN7 ou 6SL7 puis tonestack, puis cathodine en 6SN7 ou 6SL7.
Est il vraiment utile d’utiliser une 6SN7 en tant que follower et cathodine en lieu et place d'une ECC83 (en dehors de la résistance interne du tube...)?
L’EF86 ou bien E80F sera câblé en pseudo triode puisque le gain n’est pas le but recherché.
Je suis tenté de partir sur l’idée n°4 pour la grandes dynamique d’entrée et la compression que pourrait apporter l’EF86, ou l’idée n°3 …
Auriez vous des conseils sur les avantages & défauts des 4 principes ou structures ci-dessus.
Il se peut aussi que mes 4 idées soient complètement pourris !!
Merci d’avance pour vos précieux conseils !
Cordialement,
FloRal77