KT88 SED et 6550 Tung-Sol Reissue

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

KT88 SED et 6550 Tung-Sol Reissue

Messagepar Pierrot » 15 Juin 2008, 15:16

Je suis à la cherche des véritables datasheet (s'ils existent), du tube KT88 SED et de la 6550 Tung-Sol Reissue, si quelqu'un à des infos la dessus, merci d'avance, c'est surtout pour connaitre précisément leur dissipation plaque !!

Pierre :wink:

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: KT88 SED et 6550 Tung-Sol Reissue

Messagepar Pierrot » 15 Juin 2008, 17:07

Trouvé pour la KT88, l'autre rien !

Pierre :wink:

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: KT88 SED et 6550 Tung-Sol Reissue

Messagepar Pierrot » 15 Juin 2008, 20:27

Apparement les anciennes 6550 Tung-sol faisait 42w de dissipation plaque, qui peux me confirmer ?!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: KT88 SED et 6550 Tung-Sol Reissue

Messagepar fr6 » 17 Juin 2008, 21:08

Bonsoir Pierrot,

la comparaison des datas de tubes n'est pas facile, parce que les fabricants n'indiquent pas les mêmes données...

Il y a en effet deux sortes de *maximum** :
- design center maximum : valeurs à considérer dans la conception du circuit. Elle tient compte des variations de la tension secteur, ce qui fait que lorsque celle-ci monte un peu, on reste quand même en fonctionnement sûr.

- absolute maximum : valeur à ne dépasser sous aucun prétexte, le tube risque sa vie au delà à très court terme.

Certains fabricants indiquent les **design maxi** d'autres les **absolute maxi**... impossible de comparer !
Pour compliquer le tout, il faut noter qu'on ne doit pas atteindre la dissipation maxi à la fois sur la plaque et sur l'écran : si les deux électrodes dissipent, il faut prévoir une dissipation totale moindre...

Bref, il ressort des datasheet à ma disposition :

- anciennes versions 6550, en Tung-Sol, RCA, Sylvania : les données **design maxi** indiquent Pa=35W et Pg2=6W. pas de **absolute maxi**.

- 6550 GE : Pa = 40W et Pg2=7W design maxi, pas de absolute maxi indiqué

- 6550A GE : Pa=42W et Pg2=6W mais 10W en crête, toujours en design-maxi

- versions anglaises CV5220 à bulbe étroit : 35W + 6W classiquement.

- KT88 MO-V : design-maxi à 35W + 6W, mais 40W les deux ensemble, et absolute maxi à 42W + 8W mais 46W les deux ensembles

- KT88 genalex : design-maxi à 40W + 6W

- KT88 tesla : 42 + 8 avec 46 ensemble, mais curieusement aux USA (importées par Teslovak) on passe à 50 + 8 !!!! :refl:

- C-logo : 42 + 8 aussi, mais rien pour l'ensemble. Forcément 46 comme les copines !

- jacmusic donne une photo de datsheet Tesla, avec 36W + 5W, ce qui me prait plus réaliste...
- la KT88 JJ est donnée aussi pour 42+ 8, mais 46 ensemble.

On en tire que les versions à bulbe étroit peuvent dissiper un peu moins, ce qui est logique (Sylvania, RCA, ECG-Philips, CV5220) avec 35+6 au total.
Les versions à bulbe large (GE) ou coke-bottle (T-S) vont un peu plus loin, avec 40 + 7.

Pour les T-S reissue, on ne peut pas considérer que les Pmax sont identiques à celles des anciennes T-S : le verre n'a pas la même composition, sa transparence aux infra-rouges n'est pas la même, donc son échauffement non plus...
Et même si la forme de la plaque est la même, une simple différence de teinte suffit à modifier le rayonnement de la chaleur !

Expérience : les KT88 et 6550A que j'ai utilisées depuis les années 80 montrent systématiquement un hot-spot rouge sombre quelque part sur la plaque à partir de 36-37W... Les 6550 bulbe étroit font de même dès 32W.

Bonne soirée
Francis

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: KT88 SED et 6550 Tung-Sol Reissue

Messagepar Pierrot » 19 Juin 2008, 20:23

Oulahh !!, merci bien , mais vaudrait mieux que je trouve le satané data de la 6550 Tung-Sol Reissue !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: KT88 SED et 6550 Tung-Sol Reissue

Messagepar fr6 » 21 Juin 2008, 14:08

Bonjour Pierre,

à ma connaissance, New-Sensor, devenu propriétaire de la marque Tung-Sol ainsi que de GEC, Amperex, Mullard, Svetlana, n'a jamais publié la moindre datasheet !

Je n'ai vu que les DS Svetlana, fournies par SED à l'époque où ces tubes étaient importés par R&G aux USA, avec le S-logo.

New-Sensor prétend copier les anciens tubes **à l'identique** donc avec exactement les mêmes spécifications...
c'est un gros mensonge : les matériaux sont forcément différents (strontium interdit) et les traitements de plaque n'ont pas la même couleur, donc pas le même rayonnement... sans parler du verre !

d'autre part, je n'ai pas trouvé de DS Tung-Sol pour cette 6550. Je cherche...

A+
Francis

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: KT88 SED et 6550 Tung-Sol Reissue

Messagepar Pierrot » 21 Juin 2008, 20:54

C'est la dissipation plaque qui m'intéresse, je pense que c'est la même que la 6550 RCA dont voici le datasheet :

http://www.nj7p.org/Tube4.php?tube=6550

http://www.drtube.com/tubedata.htm

Donc apparement c'est 35w !

Pierre :wink:

testi
Messages : 200
Inscription : 18 Nov 2007, 08:26
Localisation : Rambouillet Sud

Re: KT88 SED et 6550 Tung-Sol Reissue

Messagepar testi » 15 Avr 2009, 10:39

Pierrot a écrit :Apparement les anciennes 6550 Tung-sol faisait 42w de dissipation plaque, qui peux me confirmer ?!

Pierre :wink:


http://scottbecker.net/tube/sheets/127/6/6550.pdf c'est bien 42w

testi

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: KT88 SED et 6550 Tung-Sol Reissue

Messagepar Pierrot » 16 Avr 2009, 19:10

Merci Testi, j'avais trouvé entre temp, les nouvelles j'pense sont de la même trempe !

Pierre :wink:

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: KT88 SED et 6550 Tung-Sol Reissue

Messagepar gege94 » 16 Avr 2009, 19:34

fr6 a écrit :Bonjour Pierre,

à ma connaissance, New-Sensor, devenu propriétaire de la marque Tung-Sol ainsi que de GEC, Amperex, Mullard, Svetlana, n'a jamais publié la moindre datasheet !

Je n'ai vu que les DS Svetlana, fournies par SED à l'époque où ces tubes étaient importés par R&G aux USA, avec le S-logo.

New-Sensor prétend copier les anciens tubes **à l'identique** donc avec exactement les mêmes spécifications...
c'est un gros mensonge : les matériaux sont forcément différents (strontium interdit) et les traitements de plaque n'ont pas la même couleur, donc pas le même rayonnement... sans parler du verre !

d'autre part, je n'ai pas trouvé de DS Tung-Sol pour cette 6550. Je cherche...

A+
Francis

Moi j 'abonde dans ce sens, chez Mike Matthews dans son usine ex Réflektor de Saratov , une même banque de composants porte selon les exigences et la pub du moment , plusieurs marques anciennes..
En un mot cette 6550 Tung Sol a de fortes chances d 'avoir les mêmes sous vêtements que les EH et autres Sovtek prodiutes dans la même usine...et de ce fait n 'a rien a voir avec les Tung Sol Américaines d 'époque, pour les raisons citées par FR6....c 'est aussi la même chose pour les EL34 produites dans cette usine.
gege 94

testi
Messages : 200
Inscription : 18 Nov 2007, 08:26
Localisation : Rambouillet Sud

Re: KT88 SED et 6550 Tung-Sol Reissue

Messagepar testi » 16 Avr 2009, 22:28

gege94 a écrit :
fr6 a écrit :Bonjour Pierre,

à ma connaissance, New-Sensor, devenu propriétaire de la marque Tung-Sol ainsi que de GEC, Amperex, Mullard, Svetlana, n'a jamais publié la moindre datasheet !

Je n'ai vu que les DS Svetlana, fournies par SED à l'époque où ces tubes étaient importés par R&G aux USA, avec le S-logo.

New-Sensor prétend copier les anciens tubes **à l'identique** donc avec exactement les mêmes spécifications...
c'est un gros mensonge : les matériaux sont forcément différents (strontium interdit) et les traitements de plaque n'ont pas la même couleur, donc pas le même rayonnement... sans parler du verre !

d'autre part, je n'ai pas trouvé de DS Tung-Sol pour cette 6550. Je cherche...

A+
Francis

Moi j 'abonde dans ce sens, chez Mike Matthews dans son usine ex Réflektor de Saratov , une même banque de composants porte selon les exigences et la pub du moment , plusieurs marques anciennes..
En un mot cette 6550 Tung Sol a de fortes chances d 'avoir les mêmes sous vêtements que les EH et autres Sovtek prodiutes dans la même usine...et de ce fait n 'a rien a voir avec les Tung Sol Américaines d 'époque, pour les raisons citées par FR6....c 'est aussi la même chose pour les EL34 produites dans cette usine.
gege 94



Je le pense aussi et c'est bien dommage pour la pérennité des tubes hélas.

testi

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: KT88 SED et 6550 Tung-Sol Reissue

Messagepar Pierrot » 16 Avr 2009, 22:32

Faisons avec, c'est déjà pas mal qu'il y en ai encore :roll: !!

Pierre :wink:


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités