Aide pour face avant : pochoir et inscription.

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Aide pour face avant : pochoir et inscription.

Messagepar moirasc » 29 Mai 2008, 23:20

Hello à tous,
j'en suis à la phase de réalisation du boîtier pour mon Switch.

Pour la face avant j'ai dans l'idée de la réaliser en plexiglas, peint sur l'envers au pistolet.
Ceci me permettrait ainsi de pouvoir faire apparaître des indications par rétroéclairage (LED).
Pour cela, il faut donc que je réalise des pochoirs "négatifs" de mes inscriptions afin que la face en plexi reste transparente à l'endroit de l'inscription et que je puisse donc rétroéclairer cette inscription...

Mais je ne sais pas du tout comment procéder....

A l'aide :oops: :D

Avatar de l’utilisateur
Vichi
Messages : 253
Inscription : 01 Août 2007, 20:52
Localisation : 49

Re: Aide pour face avant : pochoir et inscription.

Messagepar Vichi » 30 Mai 2008, 15:56

Pourquoi pas une feuille autocollante découpé au lieu de la peinture ?

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Re: Aide pour face avant : pochoir et inscription.

Messagepar moirasc » 30 Mai 2008, 23:47

Parce que je ne vais jamais trouver la couleur que je veux pour la feuille autocollante, et parce que le problème restera plus ou moins le même : il faudra que je découpe mes inscriptions toutes petites dans la feuille auto-collante et c'est injouable...

Je pensais plutôt à des lettres autocollantes que je pourrais décoller sans trace ou "dissoudre" après avoir passé mon plexi à la bombe...mais je ne sais pas quel matos utiliser pour cela...

Avatar de l’utilisateur
Vichi
Messages : 253
Inscription : 01 Août 2007, 20:52
Localisation : 49

Re: Aide pour face avant : pochoir et inscription.

Messagepar Vichi » 31 Mai 2008, 12:29

C'est vraiment si petit que ça ?
Sinon cutter de précision et imprimante...

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Re: Aide pour face avant : pochoir et inscription.

Messagepar moirasc » 02 Juin 2008, 22:28

J'ai peut être une idée : Peindre mon plexiglas avant de faire toute inscription, puis porter la pièce chez un graveur en lui demandant de "graver" mes inscriptions côté peinture.

ça pourrait le faire ?

Avatar de l’utilisateur
Tchagui
Messages : 264
Inscription : 17 Nov 2003, 22:08
Localisation : 61 - 29

Re: Aide pour face avant : pochoir et inscription.

Messagepar Tchagui » 11 Juin 2008, 12:51

moirasc a écrit :J'ai peut être une idée : Peindre mon plexiglas avant de faire toute inscription, puis porter la pièce chez un graveur en lui demandant de "graver" mes inscriptions côté peinture.

ça pourrait le faire ?


Oui, je pense que ca peut le faire, mais la gravure va surement rendre le plexiglas beaucoup plus opaque à l'endroit des inscriptions...Mais faut essayer pour voir.
Pour info, pour mon boulot, je fais parfois graver des étiquettes en plastique (appellée gravoply), mais les caractères ne peuvent pas descendre sous une certaine hauteur (genre 4mm de haut mini, je peux me renseigner).
Pour la gravure, il part d'un grande plaque, donc tu peux avoir la taille que tu veux. Tu peux partir d'une plaque déjà peinte qui sera transparente au niveau de la gravure.
Je fais faire ca chez un artisan qui refait des clefs, plaques d'immatriculation, talon de chaussure...(comme on en trouve beaucoup dans les galeries marchandes)
Sony HW10 - Sony BDP-S350 - Toshiba XDE500 - Jungson AV-899C - JBL Northridge E100 - EC35 - JBL Pro 8330

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Re: Aide pour face avant : pochoir et inscription.

Messagepar moirasc » 11 Juin 2008, 17:45

Pour la gravure, il part d'un grande plaque, donc tu peux avoir la taille que tu veux. Tu peux partir d'une plaque déjà peinte qui sera transparente au niveau de la gravure.

C'est exactement cela !!

C'est cela que tu fais faire chez le type qui fait les clés ?
Je peux lui donner un dessin ? (car en fait , mes caractères vont être à l'envers), ou ce genre de gars ne peut que graver selon une police de caractères ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tchagui
Messages : 264
Inscription : 17 Nov 2003, 22:08
Localisation : 61 - 29

Re: Aide pour face avant : pochoir et inscription.

Messagepar Tchagui » 11 Juin 2008, 20:06

Oui, c'est bien ca que je fais faire chez le type qui fait les clés.
Pour le dessin, je ne sais pas, il faudrait que je lui demande.
Mais il me semble qu'un collègue du boulot lui a fait faire des étiquettes en lui fournissant un fichier au format dxf (format d'exportation d'autocad).
De plus, souvent ce genre de machine peut utiliser un "oeil" qui suit un tracé pour le reproduire en gravure.

Sur le net j'ai trouvé un équivalent : http://www.summib.com/

Il y en a surement plein d'autres (j'ai pris le premier venu), c'est juste pour te montrer le type de plaques qu'ils peuvent faire.
En général, ceux qui font ce genre de plaques, en exposent devant leur boutique, ca te permettra d'aller les questionner directement.
Si tu ne trouves vraiment rien près de chez toi, je pourrai questionner celui que je connais.
Sony HW10 - Sony BDP-S350 - Toshiba XDE500 - Jungson AV-899C - JBL Northridge E100 - EC35 - JBL Pro 8330

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Aide pour face avant : pochoir et inscription.

Messagepar TONTON MARC » 11 Juin 2008, 23:17

C'est pas bien d'écrire naim audio sur un coffret qui ne contient pas de naim audio. :wink:

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Re: Aide pour face avant : pochoir et inscription.

Messagepar moirasc » 12 Juin 2008, 06:52

Ce n'est que dans un souci esthétique; je n'ai aucunement l'intention de copier un schéma électronique Naim. :!:


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités