Puissantes Puces: le TDA7293

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar Superpro » 19 Mai 2008, 22:36

Bonjour,
Il y a quelques mois je décidais de me construire un ampli avec des éléments de récupération, puissant et bon marché; à base de circuit intégré.
Pour celà j 'ai récupéré le solide chassis d' un ampli asiatique hors d' usage; j ' ai récupéré les circuits d' alimentation ( un coup de scie dans le circuit imprimé: un pont et 2 capas de filtrages spécial audio, comme neufs).
J 'ai acheté un torique (provenance Radiospares) et des puces TDA 7293 (6,30 euros chez Selectronik !). Le cablage est si simple que j 'ai utilisé des plaquettes à bandes perforées ( en époxy tout de meme...). J' ai cablé un circuit de protection des HP de la meme façon ( 4 transistors et un porte NAND). L' ampli est quasiment terminé; il me reste à faire des mesures ( ce WE, car je n 'ai pas le temps en ce moment).
http://img368.imageshack.us/img368/3338/dscf0336lh0.jpg
A l ' écoute, c 'est assez fantastique.
Tout y est; en 2 mots: aération, superbe spatialisation ; un équilibre tonal remarquable et une définition terrible.
Bref, des qualité dignes des meilleurs ampli à composants discrets. Je n 'ai aucune idée de la puissance de sortie mais le TDA 7293 peut théoriquement délivrer de l ' ordre de 100Weff sur de très basses impédances de charge.

Superpro.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar TONTON MARC » 20 Mai 2008, 19:57

Superpro a écrit :Bonjour,
Il y a quelques mois je décidais de me construire un ampli avec des éléments de récupération, puissant et bon marché; à base de circuit intégré.
Pour celà j 'ai récupéré le solide chassis d' un ampli asiatique hors d' usage; j ' ai récupéré les circuits d' alimentation ( un coup de scie dans le circuit imprimé: un pont et 2 capas de filtrages spécial audio, comme neufs).
J 'ai acheté un torique (provenance Radiospares) et des puces TDA 7293 (6,30 euros chez Selectronik !). Le cablage est si simple que j 'ai utilisé des plaquettes à bandes perforées ( en époxy tout de meme...). J' ai cablé un circuit de protection des HP de la meme façon ( 4 transistors et un porte NAND). L' ampli est quasiment terminé; il me reste à faire des mesures ( ce WE, car je n 'ai pas le temps en ce moment).
http://img368.imageshack.us/img368/3338/dscf0336lh0.jpg
A l ' écoute, c 'est assez fantastique.
Tout y est; en 2 mots: aération, superbe spatialisation ; un équilibre tonal remarquable et une définition terrible.
Bref, des qualité dignes des meilleurs ampli à composants discrets. Je n 'ai aucune idée de la puissance de sortie mais le TDA 7293 peut théoriquement délivrer de l ' ordre de 100Weff sur de très basses impédances de charge.

Superpro.

Les tda 7293 c'est effectivement pas mal pour un ampli très facile à construire mais quand même loin de valoir un bon ampli en composants discret, mon ampli tda était déjà largement battu par mon vieux harman kardon HK6100 des année 80, qui m'avait couté 1550 francs neuf fin de série et model d'expo. :mrgreen:

Pour la puissance, tu peux avoir une bonne idée, en fonction de ta tension d'alim et de l'impédance des hp.

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar rudge » 21 Mai 2008, 01:08

Surtout, il faut choisir l'impédance sur lequel il marchera... car s'il peut délivrer une centaine de watts sous 8 ohms avec de la distorsion quand même... il ne peut pas en sortir plus sous 4 ohms ! Il faut donc choisir la tension d'alimentation pour l'une ou l'autre impédance si l'on veut en tirer de la puissance.

Sinon, de toute façon, mieux vaut se limiter et n'en sortir qu'une trentaine de watts sous 8 ohms. Là, c'est pas mal du tout. Pas exceptionnel, mais pas mal du tout. Etonnant même.

Et si l'on veut augmenter la capacité en courant : en mettre trois en maitre esclave : cela vaut il le coup ? Autre question...

Linn a un montage avec ce module qui pilote des totors discrets au dela d'une certaine puissance...et la marque vend ça très cher. Elle a aussi un autre modèle qui en met trois par canal : un maitre et deux esclaves... et la marque vend ça très cher encore !

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar Superpro » 21 Mai 2008, 08:23

Il est évident qu ' il ne faut pas attendre une puissance démesurée dans de bonne conditions avec une seule puce; mais elle est très largement suffisante pour une écoute domestique. Je n' ai pas jugé utile d 'en mettre plusieurs.
Je n ' ai pas encore fait de mesures (j 'aurais plus de temps ce WE vraissemblablement).
Pour mon Gainclone à base de LM 3875, j ' obtiens 30 Weff (mesurés).
Pas d' accord pour la comparaison d' écoute avec d' autre ampli à transistors discrets; y compris pour l ' ampli Harmann Kardon que je connais (meme plus élevé en gamme), qui n 'a rien d' impressionnant.
Effectivement, si des marques prestigieuse utilisent actuellement ce TDA c 'est quand meme qu ' il n 'est pas si mauvais...
Enfin, heureusement que nous n 'avons pas tous la meme opinion.
Ce que je reprocherais au TDA, c 'est un petit excès de luminosité dans le haut médium et l 'aigu; on a un grain plus agréable avec un excellent ampli à tube par exemple. Mais c'est vraiment couper les cheveux en 4.

S.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar fr6 » 21 Mai 2008, 15:31

Bonjour,

il y a une description assez complète ici, d'un ampli que j'ai réalisé avec deux TDA7293 :

electronique-f13/1er-ampli-diy-question-diverse-t17238.html

l'ampli en photo est utilisé quotidiennement depuis plus de 3 ans, à des niveaux réalistes, sans aucun souci.

Bonne lecture
Francis

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar TONTON MARC » 21 Mai 2008, 20:00

Le mien est alimenté avec un transfo torique 2X25volt 300va, deux condensateurs 33000µF et j'arrive à environ 70W sur 8ohm.
Je lui reproche surtout un certain manque d'aération, je mets ça "mais j'ai surement tord" sur le compte d'un temps de monté un peu faible. J'ai peut-être eu tord aussi de supprimer les condensateurs en entrée et dans la boucle de cr ce qui fait qu'il passe le continu, il faut faire attention au pré-ampli. Sinon il est relativement bien protégé en interne, et je n'ai pas rajouté de sécurité supplémentaire.

L'idée de lui rajouter des transistors de puissance pour en faire un petit ampli de sono m'a déjà effleuré l'esprit, avec un montage en pont on arriverait à une puissance déjà correcte, mais il est plus probable que je recupère un jour l'alim et le coffret pour y coller un montage plantefève que j'ai dans un tiroir depuis un certain temps.

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar Superpro » 22 Mai 2008, 13:23

Bonjour,
En ce qi me concerne j ' utilise un torique de 2 X 30VAC/ 500VA. le filtrage fait 2 X 15000µ/80V. J ' obtiens 2 X 44V redréssés.
J 'ai respecté le schéma donné par le datasheet. Il faut faire attenton et bien réfléchir avant de modifier, car ces notices sont souvent très abouties et correspondent à pas mal de recherche de la part du constructeur.
Ainsi je n 'ai pas modifié les valeurs du reseau de contre réaction.
Par contre, j 'ai également supprimé le condensateur de liaison en entrée qui est une protection mais qui est très délétère sur la qualité du son. Aucune de mes sources ne délivre de cc; je peux le faire sans problème (sinon il est sur que l 'on retrouve du cc en sortie); l' offset d' entrée étant quasi nul.
Pour l ' instant je relie cet ampli a un prémpli phono de ma conception qui utilise un seul condensateur sur tout le trajet du signal. Superbe resultat de la maquette à l ' écoute des vinyles.

S.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar fr6 » 22 Mai 2008, 19:08

Bonsoir Tonton Marc, bonsoir à tous

pour ce qui est de **l'aération** dans le médium-aigu, les alims telles que je les ai faites apportent beaucoup, et la suppression des condos inutiles aussi.

La fiche technique donne un montage d'application qui DOIT fonctionner à coup sûr quelle que soit la config où il est inséré. Par conséquent il est bardé de sécurité, et prévu d'abord pour être insensible à son environnement. Par exemple, le circuit a des broches d'alims séparées pour l'ampli de puissance et le préampli, mais si on alimente séparément, il existe un risque de claquer la puce si une des deux alims disparait... Alors par sécurité on alimente tout le monde avec alim commune !

En bon audiophile, on va au contraire le prévoir avec pour objectif la musicalité, et dans ce cas il faut séparer les alims comme je l'ai expliqué dans le fil que j'ai donné en lien.
Conclusion : la fiche donne une application **optimisée** c'est vrai.
Mais optimisée sur des critères qui ne sont pas ceux de l'audiophile.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar TONTON MARC » 22 Mai 2008, 19:54

Oui Françis, on en avait déjà parlé sur un autre fil, si j'avais à refaire l'ampli actuellement je le ferai un peut autrement, sinon le choix du condensateur de boot strap change aussi pas mal le son de l'ampli.

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar Superpro » 22 Mai 2008, 20:10

Bonsoir,
Ce montage et vos remarques ont suscité ma curiosité. Je crois que je vais faire quelques expérimentations sur le montage, essayer d' autres configurations. J 'ai meme conçu un petit CI pour le montage de base modifiable.
Seul regret: j 'aurais du utiliser plusieurs puces en mode "slave", juste "pour voir".

S.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar fr6 » 23 Mai 2008, 14:54

Bonjour à tous,

condo de bootstrap : oui, en effet il joue beaucoup. j'ai mis un 100µF Elna silmic.

Plusieurs puces en slave : avec une seule, limitée à 7A avant déclenchement de la protection, on arriverait déjà à plus de 200W sur 8 ohms si la tension d'alim était suffisante.
En se limitant à 45V on va quand même sortir 125W, sauf si la tension d'alim s'effondre à plein débit...
Et il ne faut pas oublier la taille du radiateur !

Au final, c'est la taille du transfo et des condos, et celle du radiateur, qui vont fixer les limites : que tu mettes une, deux ou trois puces sur le même radiateur ne changera pas grand-chose à mon avis.

Sur charge de 4 ohms c'est différent : on arrivera aux limites de courant de la puce avant d'arriver à l'excursion maxi de tension (limitée par les tensions d'alims). Donc dans ce cas mettre une puce en slave est une bonne idée.

Sur l'ampli que je décris, c'est bien le transfo d'alim qui fixe les limite : j'aurais voulu mettre un 300VA mais la place manquait.

A+
Francis

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar Superpro » 23 Mai 2008, 18:59

Bonjour à tous,
J 'ai eu l ' occasion de faire quelques mesures sur l' ampli cet AM.
Je dois dire que ça a refroidi mon enthousiasme de départ.
Il n 'est pas raisonnable, avec une seule puce, d' escompter plus d' une trentaine de watts, AMHA.
Je mesure environs 50 Weff sur une charge de 8 ohms, avant ecrétage.
La sensibilité d' entrée est assez faible, proche de 0 dB/0,7V.
La distortion a 1KHz, avec un niveau de 10V se situe autour de 0,6 p. cent. (soit à une douzaine de W.)
Surtout je découvre une inquiétante dégradation des signaux à basse fréquence, avec un distortion anormalement élevée.
Bizarre; je vais tacher d' en trouver la cause; mais je n 'ai pas beaucoup de moyen d' action, le montage étant réduit à sa plus simple expression et respecte le schéma donné par le constructeur.
Décevant selon mes critères, mais beaucoup d' ampli se comportent ainsi.

S.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar fr6 » 23 Mai 2008, 19:29

Bonsoir S,

la note d'application est prévue (entre autres) pour des amplis de télé HDG.

Comme les HP sont limités en excursion dans le grave (et en plus il ne faut pas faire vibrer toute la télé) et que l'alim est plutôt indigente, il faut éviter de tirer trop de courant dans le bas du spectre.

Donc on diminue le gain en dessous de 100Hz en mettant un condo dans le réseau de CR : en BF le gain est de 1...
Et en plus on met un petit condo en boot-strap pour les mêmes raisons.

Vire celui de la CR, met 100µF en boot-strap : distorsion dans le grave = nettement mieux et avec du niveau !

Tu as deux solutions :
- tu appliques la note d'application du fabricant, et tu as un joli son de télé.
- tu fais comme moi... :wink:

Mais la confiance ne se décrète pas, alors je laisse tomber ce fil.

A+
Francis

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar Superpro » 23 Mai 2008, 19:37

Salut Francis,
J ' essaye ta solution dès demain. De toute façon j' avais l ' intention d' agir sur le reseau de CR et virer le 22µ pour linéariser cette derniere. Pareil pour le condo de bootstrap qui reste indispensable.
A+
Gérard.

froggy
Messages : 24
Inscription : 18 Nov 2005, 23:15

Re: Puissantes Puces: le TDA7293

Messagepar froggy » 24 Mai 2008, 00:57

Pour l'histoire du condo en entrée et de CR je suppose que c'est la même chose sur les kits à base de LM3886? J'ai le kit de Brian ( http://www.chipamp.com/docs/lm3886-manual.pdf page 3 ) et effectivement en entrée il n'y a pas de condo, et comme Tonton Marc je n'ai pas mis le condo Ci qui je suppose est celui de la boucle de CR. Si j'ai bien compris il vaut mieux rajouter un bon 100nF en entrée pour sécuriser les HP ( tweeter ? ) et éviter le continu, j'ai juste? Je crois que j'ai mesuré dans mon cas une tension continue inférieure à 50mV, ca reste acceptable?


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités