Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar cri83 » 28 Avr 2008, 20:55

Bonjour à tous,
Ayant une platine MCD 203 de chez Advance, je me dis qu'il doit être possible de tweaker cette platine (autre que de changer les tubes) Alors si vous avez une idée sur le sujet, je fais appel à votre savoir, merci.
Ci joint une photo de l'intérieur de la platine:

Image

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar cri83 » 30 Avr 2008, 18:58

Oyé Oyé je relance cette idée avec une nouvelle photo à vous proposer:

Image

Merci.

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar cri83 » 05 Mai 2008, 21:50

Il y a t il quelqu'un qui peux m'en dire plus sur les OAP ???

Avatar de l’utilisateur
Vichi
Messages : 253
Inscription : 01 Août 2007, 20:52
Localisation : 49

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar Vichi » 06 Mai 2008, 16:46

Pas moi désolé, pourtant le sujet me branche également...

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar cri83 » 06 Mai 2008, 21:28

Concernant les OAP ou plutôt AOP en français j'ai une photo et un lien.
Image

Le lien concernant les AOP, c'est: http://www.bursonaudio.com/Burson_HDAM_Module.htm
Attention, ce genre de composant coute la modique de 100€ la paire.

Avatar de l’utilisateur
GlouBou
Messages : 256
Inscription : 14 Oct 2004, 13:19
Localisation : Oise (60)

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar GlouBou » 07 Mai 2008, 08:44

Oulà... on est pas obligé d'aller si loin la première fois !!!! Un peu comme si tu apportais ta Smart pour amélorer ses perfs et que le préparateur te mette un moteur AMG dessus ^^. De plus les Burson demandent une alimentation plus conséquente voir même dédiée et qu'ils chauffent.

Il existe plein d'Ampli OPérationnels de très bonne facture (LM4562, NE5532, OPA940, ...) qui ne coutent pas les yeux de la tete et qui ne demandent comme modif que de remplacer celui ou ceux déjà en place. Le mieux est de mettre un support tulipe pour remplacer rapidement et faire des essais. Tu peux également remplacer le condensateur d'alimentation de cet AOP (généralemet entre 47 et 110µF) par un plus gros (220 µF de même voltage) par exemple. Mais je n'ai pas constaté de gros changement à ce sujet. Par contre le découplage des deux branches d'alimentation (V+ et V-) avec un 100nF améliore grandement le rendu des AOP. A vérifier si ce n'est pas déjà fait par le constructeur (sur ma vieille CD104 Philips c'est le cas...).

Autre amélioration vraiment sensible, c'est le remplacement des condensateurs de liaison en sortie d'AOP. En général les constructeurs mettent un chimique ou au mieux un chimique et un MKP en parallèle. Le plus flagrant c'est de remplacer par des condensateur sur papier huilé (PIO). On en trouve des pas cher sur Ebay. Prendre la même valeur pour commencer et écouter. Il est également bon de le découpler (mettre en //) avec un 100nF Wima par exemple.

Bonne bricole

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar cri83 » 07 Mai 2008, 16:15

Merci Gloubou pour toutes ces informations. Puis-je utiliser un OAP simple ou double dans tout les cas de figure ?
Tu me conseilles donc de changer les condensateurs qui sont sur la photo. Dois-je changer les 6 ou uniquement les deux supérieurs (le plus prêt de la prise rouge rca?) ?
Image
Est-ce que ce type de condensateur est bon: http://cgi.ebay.fr/10-condensateurs-220 ... otohosting


En revanche je n'ai pas tout compris concernant cela:"
GlouBou a écrit :Par contre le découplage des deux branches d'alimentation (V+ et V-) avec un 100nF améliore grandement le rendu des AOP.


Et puis cela:
GlouBou a écrit :Autre amélioration vraiment sensible, c'est le remplacement des condensateurs de liaison en sortie d'AOP. En général les constructeurs mettent un chimique ou au mieux un chimique et un MKP en parallèle. Le plus flagrant c'est de remplacer par des condensateur sur papier huilé (PIO). On en trouve des pas cher sur Ebay. Prendre la même valeur pour commencer et écouter. Il est également bon de le découpler (mettre en //) avec un 100nF Wima par exemple.




Merci.

Avatar de l’utilisateur
GlouBou
Messages : 256
Inscription : 14 Oct 2004, 13:19
Localisation : Oise (60)

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar GlouBou » 09 Mai 2008, 13:30

Sur la photo on peut lire 5532 sur le composant à huit pattes en haut dans le prolongement de tes soties RCA. C'est lui l'AOP. C'est un double ampli opérationnel. C'est de base un bon AOP mais aujourd'hui on trouve mieux pour l'audio. Fais une recherche à son sujet pour retrouver les fameux V+ et V-.

Le découplage consiste à mettre un petit condensateur entre le V+ et la masse et entre le V- et la masse.

Les condensateurs de sortie sont les deux petits noirs juste au dessus de ton AOP (C80 et C90 apparament de 47%F pièce). C'est le changement de ces deux là, par un PIO russe de 20µF pour commencer, qui donnera une véritable amélioration perceptible de la restitution de ta platine en plus de l'AOP.

NE TOUCHE A RIEN si tu n'est pas 100% sûr de ce que tu fais. Sinon tu risque d'abimer voir de bousiller ton matériel. Si tu ne sais pas faire, demande qu'on te le fasse.

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar cri83 » 09 Mai 2008, 15:29

J'ai bien visualiser l'emplacement de l'AOP (depuis le temps que je lis des infos sur le sujet) Merci de m'avoir confirmer que c'est bien un double ampli opérationnel.
J'ai trouvé ce genre d'AOP: http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =80.0204-1
C'est pas du Burson loin de là mais ça semble une alternative et ils ont bonne presse....

Pour C80 et C90 sur les condensateur, il y a bien marqué 25V 47uF. Si tu as un lien pour des papiers huilés russe, je suis fana.
En revanche j'ai une question: pourquoi mettre un par un PIO russe de 20µF et non un composant de la même valeur mais d'un qualité supérieure ?

Pour ce genre de truc là: "Le découplage consiste à mettre un petit condensateur entre le V+ et la masse et entre le V- et la masse" là oui je ne vais pas toucher car je ne vois pas du tout de quoi tu parles et surtout ou cela se trouve :refl: .

Ne t'inquiète pas concernant la mise en œuvre, j'ai déjà mis un peu la main à la patte coté bidouille. Mais promis, je ne ferais rien sans en être sur à cent pour cent.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar TONTON MARC » 09 Mai 2008, 21:54

Je suis surpris de ne voir qu'un aop alors qu'il semble y avoir des sorties symétriques?

Pour les condensateurs de liaison je suis adepte des elna cérafine ou silmic avec l'avantage que c'est "presque" aussi bon que des pio mais beaucoup moins encombrant, ce qui permet de les mettre simplement à la place des condensateurs d'origine.

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar cri83 » 09 Mai 2008, 22:58

Bonsoir tonton Marc,
En fait je n'ai mis qu'un seul bout de la carte en question. Voici la carte complète . Il y en à 5 en tout (si je ne me trompe pas) Donc si je comprends bien, il faut changer les 5 ? Tout en sachant qu'il y en à 3 de la même référence et deux d'une autre référence.
Image

Je peux mettre beaucoup plus de photos si vous le désirez.

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar cri83 » 09 Mai 2008, 23:18

Voici la carte d'alimentation:
Image
Image

Après j'ai détaillé la carte avec les tubes:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar cri83 » 13 Mai 2008, 20:01

Petit up pour un coup de main, merci.

Avatar de l’utilisateur
GlouBou
Messages : 256
Inscription : 14 Oct 2004, 13:19
Localisation : Oise (60)

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar GlouBou » 13 Mai 2008, 20:25

Salut,

Franchement je vois pas ce que tu pourrais changer. Tout cela me semble bien agencé.

Le seul truc serait de retirer les 5532 et de mettre des support tulipe. Ensuite essayer divers AOP pour écouter ce que ça donne. Remplacer aussi les deux condos de sortie (si tu utilises la connectique rca) par ceux suggérés plus haut.

Voilà déjà de quoi t'occuper. ;)

Avatar de l’utilisateur
cri83
Messages : 220
Inscription : 15 Sep 2006, 23:14
Localisation : Var

Re: Tweak MCD 203 Advance Acoustic.

Messagepar cri83 » 14 Mai 2008, 22:10

Merci pour les conseils, cela va déjà m'occuper un peu.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités