Bonsoir Gégé,
à l'époque du Marantz 8, ainsi qu'à celle de M. Chrétien, n'utilisaient-ils pas ce qui se faisait de mieux ?
Les Ferrari de la même époque avaient des jantes de 14 pouces et des pneus de 195 ou 205 de large... et c'était énorme à l'époque !
Reprendre les mêmes valeurs aujourd'hui, alors qu'elles constituaient une **limite** à l'époque, n'est sans doute pas la meilleure idée qui soit...
car maintenant on trouve des jantes de 17 ou 18 pouces et des pneus taille basse, et on en utilise avec succès sur les modèles diesels même les moins sportifs !
C'est juste pour faire joli ?
ben, remets des 14 pouces taille haute, juste pour voir...
ça va te faire drôle au premier rond point !
Et les transfos de sortie dans tout ça ?
Je suis sûr que si Chrétien - perfectionniste - avait connu la tôle amorphe, il n'aurait pas hésiter une seconde
et s'il avait eu facilement et pas trop cher des tôles d'épaisseur 0,05 ou 0,1 il en aurait utiliser, parce que avec 0,35 d'épaisseur, les pertes montent très vite au dessus de 5kHz : et ça s'entend, par un aigu qui manque un peu d'aération, à cause des petits signaux qui ne passent pas parfaitement.
Que tu me dises que c'est trop cher pour le petit bénéfice apporté, je le comprends parfaitement et je l'accepte.
Mais que tu me dises que ça ne sert peut-être à rien... là, non !
J'utilise des transfos à noyau amorphe : s'ils avaient été moins bons que les précédents, je serais revenu aux précédents ! et je le dirais, et je conseillerais de mettre son fric ailleurs...
Il y a tellement à faire sur les alims, les condos, les tubes NOS.
Lundahl : ils ont leur propre unité de laminage de tôles et de fabrication des noyaux par enroulage sur noyau rectangulaire.
Mais la taille maxi qu'ils peuvent faire est limitée.... hélas.
Leur noyau amorphe est donc de même taille que le noyau acier correspondant. Mais comme la tôle amorphe sature à 1,6T au lieu de 2T pour l'acier, la P max est plus faible pour le modèle amorphe.
Autrement dit, pour une puissance donnée, le noyau amorphe sera plus gros que le noyau acier, donc les spires seront plus longues, la capacité parasite différente !
Il faut donc faire une étude spécifique pour ces noyaux, on ne peut pas se contenter de mettre un noyau amorphe **à la place** d'un noyau acier dans un transfo déjà conçu...
Bref : en Lundahl je resterais sur des noyau C-coupé, qui sont déjà en tôles très fines.
Pour faire dans l'amorphe, j'irais chez Tamura pour du tout fait, et AEE ou Tribute pour du sur-mesure.
A+
Francis