Deux amplis pour une seule paire d'enceintes

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Deux amplis pour une seule paire d'enceintes

Messagepar moirasc » 06 Fév 2008, 16:10

Hello à tous,
Je possède actuellement un système 5.1 et un système hifi stéréo bien disctints, si ce n'est que tous deux utilisent la même paire d'enceintes frontales.
Je suis donc contraint, en fonction de l'utilisation de débrancher un ampli des enceintes, pour brancher l'autre...
La manoeuvre devient fastidieuse à la longue, et j'aimerais donc trouver une solution plus simple, du genre un boîtier avec 2 interrupteurs-poussoirs me permettant de sélectionner l'un ou l'autre de mes amplis...

Je n'ai pas trouvé dans le commerce d'appareils satisfaisant à cette utilisation.

Mon cahier des charges est le suivant :
- un boîtier discret et élégant
- des borniers HDG acceptant à la fois bananes et fourches
- un schéma de câblage simple, et n'entraînant pas de dégradation du signal
- budget 120 euros maxi.


Je me tourne donc vers les DIYeurs fous pour m'aider dans cette réalisation.... (schéma, composants, câblage, boîtier....)

Merci de vos lumières.

HAKEM
Messages : 536
Inscription : 25 Juil 2005, 22:07
Localisation : Clermont Ferrand

Messagepar HAKEM » 06 Fév 2008, 21:01

Bonsoir
Ne peux tu pas utiliser les pré-out de l'ampli HC pour alimenter les frontal avec l'ampli hifi ?
Mouss :wink:

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Messagepar moirasc » 06 Fév 2008, 21:36

Non, j'ai 2 amplifications complètement séparées pour le HC et la Hifi. (Spectral en Hifi et Naim Audio en HC).

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Deux amplis pour une seule paire d'enceintes

Messagepar Xéna » 07 Fév 2008, 10:47

moirasc a écrit :budget 120 euros maxi.

Envoie moi un chèque de 120 € et je t'en fais un. :lol:

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Messagepar moirasc » 07 Fév 2008, 11:34

Si tu as un schéma en tête, Xéna, je suis preneur... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 07 Fév 2008, 11:55

moirasc a écrit :Si tu as un schéma en tête, Xéna, je suis preneur... :roll:

Un interrupteur par enceinte comme celui là [url=http://fr.farnell.com/jsp/Electrom%E9canique+et+%E9nergie/A+bascule/ARCOLECTRIC+SWITCHES/C1560ATAAB/displayProduct.jsp?sku=150555]Image
ou Image[/url] fera l'affaire.
Schéma ci-dessous.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Messagepar moirasc » 07 Fév 2008, 15:05

Hello Xena,
les interrupteurs ci dessus sont des bipolaires, c'est bien ça ?
Acceptent-ils un fort ampérage ?

Je prends note de ton schéma, néanmoins, il ne me semble pas pleinement satisfaisant : en effet, il utilise 2 interrupteurs là où un seul serait l'idéal pour sélectionner l'un ou l'autre ampli.

J'aurais bien vu un montage avec des relais alimentés en basse tension ce qui permettrait en plus de pouvoir signaler par une LED l'ampli sélectionné... mais mes compétences en électronique sont largement dépassées par ce genre de montage....


Donc , si l'un d'entre vous a les compétences nécessaires, ou bien entendu , une meilleure idée, je suis toute ouïe ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Messagepar Camui » 07 Fév 2008, 15:32

Moi aussi.
내가 제일 잘 나가

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Messagepar moirasc » 07 Fév 2008, 16:11

Re à tous.
Xena , je me suis creusé les méninges et inspiré de ton schéma pour pondre celui-ci :
Image

Je m'excuse par avance pour les électroniciens, je n'ai que de très vagues notions pour la représentation des composants sur un schéma normé...

Le montage ci dessus est-il fonctionnel ? réalisable ?
Si oui, est ce satisfaisant d'un point de vue "hifi" ? (perte de qualité ou non du fait des relais?)
Enfin, quelles références de composants utiliser ?? en effet, j'ai fait un schéma en ignorant complètement si de tels relais existent.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 07 Fév 2008, 17:10

Il faut mettre les bobines en //.
La résistance et la LED ( qui restent en série ) sont à mettre en // avec les bobines.
Ce ne sont pas les relais doubles inverseurs qui manquent. :)

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 07 Fév 2008, 17:15

Perso voilà comment je verrais la chose :

toutes sources purement audio => ds ampli hi-fi => ds enceintes

toutes sources audio-video => ds ampli HC => sortie pre-amp principales ds entrée ligne ampli hi-fi => ds enceintes principales

Avec ça, zero perturbations du signal en ecoute hi-fi et zero bricolage pour le mettre en place
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Messagepar moirasc » 07 Fév 2008, 17:26

Xéna a écrit :Il faut mettre les bobines en //.
La résistance et la LED ( qui restent en série ) sont à mettre en // avec les bobines.
Ce ne sont pas les relais doubles inverseurs qui manquent. :)



Ok, je pige.
Ca te paraît convenable sinon comme schéma pour une utilisation hifi ?
Ensuite, quels relais utiliser ?? je suis allé sur des sites de composants, mais il existe dix mille sortes de relais, et je suis perdu.... (relais REED, relais de puissance, relais statisques... et pour chaque type de relais, encore des centaines de modèles....)

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Messagepar moirasc » 07 Fév 2008, 17:30

Djioul a écrit :Perso voilà comment je verrais la chose :

toutes sources purement audio => ds ampli hi-fi => ds enceintes

toutes sources audio-video => ds ampli HC => sortie pre-amp principales ds entrée ligne ampli hi-fi => ds enceintes principales

Avec ça, zero perturbations du signal en ecoute hi-fi et zero bricolage pour le mettre en place


Mon dilemme tient justement au fait que je tiens à utiliser un ampli différent pour la hifi et le HC.
En HC : ampli Marantz 5400 OSE pour amplification de la voie centrale et des voies arrières, et blocs mono Naim Nap 135 pour les voies avant. (en utilisant sortie préampli du Marantz)
En Hifi : Spectral

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 07 Fév 2008, 17:48

Pour l'utilisation hifi, vu que je suis sourd, ce n'est pas moi qui te répondrai. :) L'électronicien que je suis te diras qu'il n'y aura pas de problèmes avec des connections courtes de 2.5mm2 minimum.
Pour le relais, un de ce type est pas mal car il ne nécessite pas de circuit imprimé ( liaisons par cosses Faston pour câble jusquà 6.6 mm2 ).
Tension de commande = 12 V ( la photo ne correspond pas ).
Courant de coupure = 30 A ( si tu veux couper en charge :lol: ).
Par contre, 1.7 W de puissance consommée. Tu peux adapter le schéma en n'alimentant qu'un relai sur deux, mais il faut pour cela inverser les sorties des amplis sur un des deux relais.

Image

moirasc
Messages : 1080
Inscription : 21 Mai 2004, 14:30

Messagepar moirasc » 07 Fév 2008, 18:12

Xéna a écrit :
Tension de commande = 12 V ( la photo ne correspond pas ).



La tension de commande , c'est la même chose que la tension nominale ?

Courant de coupure = 30 A ( si tu veux couper en charge :lol: ).


C'est quoi le courant de coupure ?

Par contre, 1.7 W de puissance consommée.

Quelle est la conséquence de cela ? (chaleur dégagée ? nécessité d'une alimentation importante ? ....)

Tu peux adapter le schéma en n'alimentant qu'un relai sur deux, mais il faut pour cela inverser les sorties des amplis sur un des deux relais.



Effectivement, je te suis. Cela semble beaucoup plus logique...


Ce sont quelles données (sur la fiche technique d'un relais donné) qui permettent de savoir quelle intensité maxi peut passer dans les interrupteurs du relais sans faire tout cramer?

Merci Xena de ton aide, je peux t'assurer que pour le néophyte que je suis, ça demande pas mal d'effort pour ne pas décrocher.... (j'ai passé l'après midi sur des sites internet de cours d'électroniques pour "apprendre" les bases...).


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités