ampli à tubes HS

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

novice59
Messages : 2
Inscription : 18 Jan 2008, 23:08
Localisation : nord

ampli à tubes HS

Messagepar novice59 » 18 Jan 2008, 23:53

Bonsoir,
comme mon pseudo l'indique je suis novice dans le domaine des tubes (et je suis du valenciennois 59), je me suis mis en tête de faire refonctionner un vieux jukebox des année 60 qui était dans une grange familiale, la partie mécanique fonctionne maintenant mais aucun son ne sort du jukebox l'ampli est à tubes (je l'ai remplacé par un ampli HIFI et là j'ai du son) et je n'y comprend pas grand chose en electronique, lorsque j'ai rebranché l'ampli, il a fumé et une resistance à pris feu!! ce n'est pas bon signe, et si je la change ça va surrement recommencer, j'ai un deuxième ampli identique mais lui c'est morne plaine!!!
Tous les composants electroniques sont sous l'ampli (voir pièce jointe) et il y en a un paquet, une vraie toile d'araignée! l'ampli comporte 9 lampes et une multitudes de condos et de resistances et 3 gros condos chimiques cylindriques sur le dessus à coté des lampes, des 16+16 µf 450v 550v et qui doivent dater de l'époque du jukebox. Est-ce que je peux mettre à la place des 10µf 450V? et le defaut peut il venir de là?
Exite t'il un appareil permetant d'identifier le composant HS?
merci
novice59
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 19 Jan 2008, 07:37

Bonjour,

Sur ces vieux matériels, les condensateurs chimiques (les grosses valeurs) vieillissent souvent mal (leur électrolyte liquide sèche). Il faut les contrôler, ou les changer si on a un doute.

Vous pouvez commencer par changer ceux de l'alimentation, la valeur est peu critique, il faut par contre respecter la tension de service. Ensuite si ça repart, vous pourrez changer ceux de découplage de cathodes (les 100µF-25 Volts environ).

Il faudrait contrôler les tubes : lampemètre, ou vérifier les tensions de cathode lorsque l'appareil est en fonctionnement.

Si vous n'êtes pas électronicien, c'est compliqué à remettre en état. Si vous connaissez les transistors, dites-vous simplement qu'un tube c'est un transistor à effet de champ, rien d'autre : la cathode c'est la source, la grille c'est la grille (!), et l'anode c'est le drain. En plus il faut le chauffer, et on trouve parfois 2 électrodes supplémentaires (en audio), qui sont l'écran, porté à une tension positive fixe, et le suppresseur relié à la masse ou à la cathode.

Bon courage, et faites très attention aux hautes tensions, c'est mortel (pas de disjoncteur différentiel ici).

Amicalement. Jean-marc.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 19 Jan 2008, 07:39

Ah oui, si le redressement de la HT est fait par un oxymétal (une boite en alu avec 4 électrodes), c'est à changer impérativement avant toute chose par 4 diodes 1N4007 ou équivalent.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 19 Jan 2008, 07:43

En ce qui concerne les appareils destinés à identifier les composants HS, oui ça existe, ce sont des appareils qui envoient des courants calibrés très faibles et relèvent la caractéristique I/U composant par composant. Il faut disposer de 2 matériels identiques, celui en panne et un OK, et on déplace simultanément les 2 sondes sur les 2 appareils. On arrive ainsi assez facilement à identifier le composant HS.

Bien sûr ça ne fonctionne qu'avec les semiconducteurs, un tube froid n'ayant aucune caractéristique I/U !

C'est un appareil assez cher réservé à des professionnels.

Amitiés. jean-Marc.

novice59
Messages : 2
Inscription : 18 Jan 2008, 23:08
Localisation : nord

Messagepar novice59 » 28 Jan 2008, 23:14

merci jean marc,
je n'ai pas vu la boite en alu avec 4 electrodes juste 3 gros condos en alu sur l'alimentation et pareil sur l'ampli, ça ne m'insite pas à m'hasarder dans l'ampli, je le remplacer par un ampli actuel!
Merci


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités