réalisation ampli

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Furlan
Messages : 100
Inscription : 01 Juil 2006, 16:10
Contact :

réalisation ampli

Messagepar Monsieur Furlan » 29 Sep 2007, 19:12

bonsoir :)

voila je recherche quelques plans et schéma de principes d'un amplificateur

j'aimerais bien réaliser des PCB mono de 100w rms (ou plus ) bien costaud

avec pourquoi pas la possibilité de les monobridé si jamais j'en fais plusieur.

Je suis étudiant en électronique donc pas de souci un bon gros schéma bien complexe ca me connais :p

ah oui a transistor pas tubes on sait jamais :d

voila merci bcp

bonne soirée
b...ba...bas...bass...BASS !!!

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 29 Sep 2007, 22:20

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 17 Mars 2008, 20:22, édité 1 fois.

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 30 Sep 2007, 11:21

Regardes les schéma aleph, ils ont bonne presse, et c'est réputé être du bon gros costaud.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 30 Sep 2007, 14:30

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 17 Mars 2008, 20:22, édité 1 fois.

Lau700
Messages : 18
Inscription : 13 Juin 2007, 16:30

Messagepar Lau700 » 02 Oct 2007, 12:21

Salut,

Le Leach amp

Je prévois plus tard de réaliser un bon solid state en classe AB et je pense à cet ampli pour l’instant : http://users.ece.gatech.edu/~mleach/lowtim/

. . . notamment, à la version revisitée par Jens Rasmussen (http://www.delta-audio.com) en 6 ou 10 trans (sans les désagréments liés aux boitiers TO3).

Ce n’est pas une nouveauté . . . je me demande si c’est une ‘’valeur sûre’’ ou si c’est dépassé aujourd’hui ? Si quelqu’un ici connaît et a déjà écouté, j’aimerais bcp son avis.

De même, si quelqu’un a d’autres propositions en classe AB (en plus de celles ci-dessus), elles sont les bienvenues.

Merci, Laurent

Jean-François : J’ai lu ci et là que les zen/mos-quitos ont tendance à se montrer un chouia dur, un peu sec et c’est ce qui me rend réticent à m’orienter vers les JMP. Je recherche une certaine douceur . . . Quelle est ton opinion ?

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 03 Oct 2007, 01:48

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 17 Mars 2008, 20:22, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 03 Oct 2007, 01:52

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 17 Mars 2008, 20:22, édité 1 fois.

Lau700
Messages : 18
Inscription : 13 Juin 2007, 16:30

Messagepar Lau700 » 03 Oct 2007, 12:40

jfg67 a écrit :Ce qui restera un ampli en classe AB ... le passage avec une bonne dose de classe A change pas mal les choses à mon goût ...

Salut Jean-François,

Je te rejoins sur ce point, mais, par la force des choses, il me faut oublier la classe A. Ma pièce d’écoute est trop petite pour l’Aleph, sa dissipation thermique rend vite la T° ambiante étouffante.

Je m’oriente vers la classe AB, mais, dans la multitude des schémas, je suis perdu. Je voudrais une valeur sure, un truc qui marche quel que soit le coût (en diy) et je compte sur vos propositions :wink: . . .

Le Crescendo est à 30W je crois et je vise un mini de 80-100W. Un ampli dont la puissance ne me limitera pas dans le choix d'enceintes.

Merci encore, Laurent

Je squatte un peu le post de Monsieur Furlan, mais sans trop polluer je pense . . .

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 03 Oct 2007, 14:21

Lau700 a écrit :
jfg67 a écrit :Ce qui restera un ampli en classe AB ... le passage avec une bonne dose de classe A change pas mal les choses à mon goût ...

Salut Jean-François,

Je te rejoins sur ce point, mais, par la force des choses, il me faut oublier la classe A. Ma pièce d’écoute est trop petite pour l’Aleph, sa dissipation thermique rend vite la T° ambiante étouffante.

Je m’oriente vers la classe AB, mais, dans la multitude des schémas, je suis perdu. Je voudrais une valeur sure, un truc qui marche quel que soit le coût (en diy) et je compte sur vos propositions :wink: . . .

Le Crescendo est à 30W je crois et je vise un mini de 80-100W. Un ampli dont la puissance ne me limitera pas dans le choix d'enceintes.

Merci encore, Laurent

Je squatte un peu le post de Monsieur Furlan, mais sans trop polluer je pense . . .


Salut laurent,
As tu encore en stock deux paire de 2SK389/SJ109 les deux en BL?
Si oui lorgne du cote de diyaudio, Flat à finaliser le Upower (sorte de serie X.5 de passlabs), cela devrait te convenir.

Marchttp://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=108683

Lau700
Messages : 18
Inscription : 13 Juin 2007, 16:30

Messagepar Lau700 » 03 Oct 2007, 17:42

Idefixes a écrit :As tu encore en stock deux paire de 2SK389/SJ109 les deux en BL?
Si oui lorgne du cote de diyaudio, Flat à finaliser le Upower (sorte de serie X.5 de passlabs), cela devrait te convenir.

Hé ! Salut Marc :wink:

Oui, j’ai une petite réserve de ces 2sk/sj car j’envisage la réalisation d’un ampli casque avec ces composants (le dynahi V7 qd il sera finalisé et éprouvé par les habitués de Headwize)

J’avais bien vu cette nouvelle réalisation de notre Cheff national postée sur Diyaudio. Comme d’habitude, c’est du grandiose ! 8)

Mais il me semble que c’est tjs de la classe A et si j’en juge par la taille des dissip, j’ai bien peur que cet UP conserve un air de famille avec les Pass bouillonnants ! :(

Pourtant je calcule 12mos x 23 V x 0,3A = 83W / canal . . . mais moi et l'électronique ! Ca a l’air plus raisonnable que l’Aleph. Je vais suivre cela de très près. De toute façon, j’ai tout mon temps, je risque de ne pouvoir me consacrer à ces bricolages d’ici 2 ans. . .

Merci bien, Laurent

Ps : Je te croyais dans la soudure étain du genre ‘’canalisations cuivre’’ plutôt que des composants ces derniers temps :wink:

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 04 Oct 2007, 08:50

Non laurent c'est principalement de l'AB sauf sur les premiers watts. La dissip est plus raisonnable que les aleph => tu refroidis sans forcer la bestiole (2 canaux) avec deux dissip de 300x200x40mm, donc tu vois. Comparativement mon feu projet AX dissipait le double pour la moitié de la puissance. Ton calcul me semble juste et corrobore ce que j'ai en tête suite au conversation avec francois. Ici il s'agit de Push-Pull et plus de single end pure. Cerise sur le gateau pour moi on est en presence de quelque chose de plus vif et moins rond que les Ax ou XA. Les commentaires de francois confirment les caracteres et les differences que j'ai pu relevé à l'ecoute entre des XA160 et un X250.5. Pour moi c'est tout benef. Francois est entrain de finaliser le tout avant de mettre en prod les pcb façon industriel. A ce moment je lancerais la fab. Pour l'instant je suis dans le rangement post travaux et post demenagement.

Marc

Lau700
Messages : 18
Inscription : 13 Juin 2007, 16:30

Messagepar Lau700 » 04 Oct 2007, 15:50

Mais alors, tu as raison, Marc ! . . . La dernière réalisation de François pourrait me convenir. Si je ne me trompe pas, cet UP devrait dissiper 3,2 fois moins que mon A2 pour la même puissance. François a précisé : ‘’ The mosfets are idling at 250/300mA each for the moment’’, peut-être va-t-il adopter un bias plus élevé par la suite, mais on sera tjs loin de la pure classe A. En stéréo, il devrait rester sous les 200W tout compris (mos, diodes, selfs, rés . . . ).
Je vais faire un essai chez moi : Ne mettre sous tension qu’un seul bloc (env. 280W de dissip) et voir comment évolue la T° ambiante.

Connaissant l’ami François, il est fort probable que lorsqu’il aura complètement finalisé ce nouveau montage, il mette à la disposition des blaireaux comme moi tout le nécessaire à sa réalisation.

Merci Marc pour ton intervention et ces précieuses infos. Bon courage dans tes occupations du moment :wink: .
Amicalement, Laurent

Si on s’y met à deux, Marc, tu crois qu’on pourrait convaincre Jean-François à l’utilisation d’un préampli avec son Mosquito ? (c’était la petite touche d’humour :lol: )

Ouaohh, quand je vois la pièce dédiée de delobelle, elle totalise à elle seule la surface habitable dont je dispose . . . (à prendre comme une félicitation pour le syst et la salle, pas comme de l’envie :wink: )


Image

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 05 Oct 2007, 13:31

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 17 Mars 2008, 20:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 05 Oct 2007, 13:50

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 17 Mars 2008, 20:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 05 Oct 2007, 15:13

jfg67 a écrit :
Idefixes a écrit :Ici il s'agit de Push-Pull et plus de single end pure. Cerise sur le gateau pour moi on est en presence de quelque chose de plus vif et moins rond que les Ax ou XA.
Marc


Hello :wink: ,

Pour une même puissance en classe A, l'on passe d'un rendement de 25% Single à 50% Push Pull ...

@ + JF :wink:


Yep, c'est une des raison qui m'ont fait emboiter la voie du PP AB à la place de la pure A single end.

Marc


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités