axe de lecteur cd

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

axe de lecteur cd

Messagepar turlut » 15 Août 2007, 20:56

Je possède dans un coin un lecteur cd onkyo dx-708 integra. Ce n'est pas une bete de course mais j'aimerais encore l'utiliser un peu .. s'il pouvait le faire... car pour le moment, sans doute en raison de son age avancé, le disque qui entraine le cd a vu son centre (une rondelle de type caoutchouc) se désagréger peu à peu.
J'ai dû supprimer completement les residus de ce disque amortisseur car il faisait quelques vibrations sur le cd et l'empechait de tourner bien rond.
Depuis, la lecture se fait aléatoirement sur certains cd alors je me demande si :
- ce disque de caoutchouc est remplaçable ?
- est-ce que la cellule ne serait pas abimée et que la lecture aléatoire ne serait qu'un évenement sans relation avec le disque caoutchouc .. et que le fait que ça intervienne au meme moment ne serait que pure coincidence !


une photo qui en dira plus long que toute explication supplementaire .. (attention, c'est degoutant ! )

Image
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Août 2007, 12:16

Bonjour Turlut,

comme tu as enlevé une rondelle, la hauteur du disque n'est plus correcte !

Il est plus bas que prévu et la lentille ne peut plus faire son focus, d'où les erreurs de lecture.

Il faut donc que tu remplaces cette rondelle, éventuellement en la découpant toi-même dans un joint de plomberie, ou une chambre à air de vélo par exemple, ou n'importe quoi en caoutchouc avec l'épaisseur voulue.

A+
Francis

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 16 Août 2007, 12:27

fr6 a écrit :Bonjour Turlut,

comme tu as enlevé une rondelle, la hauteur du disque n'est plus correcte !

Il est plus bas que prévu et la lentille ne peut plus faire son focus, d'où les erreurs de lecture.

Il faut donc que tu remplaces cette rondelle, éventuellement en la découpant toi-même dans un joint de plomberie, ou une chambre à air de vélo par exemple, ou n'importe quoi en caoutchouc avec l'épaisseur voulue.

A+
Francis
merci, mais ça ne doit pas etre facile à faire ça (surtout quand on a 2 mains gauches comme moi :? ) .. ça n'existe pas en piece détachée, juste à coller ?
.. on the road again ...

gyzmo
Messages : 2799
Inscription : 20 Déc 2003, 17:45
Localisation : gironde

Messagepar gyzmo » 16 Août 2007, 12:54

encore une histoire de rondelle :o :o :o :o :o :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 16 Août 2007, 15:32

Tu as un chat ? :)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 16 Août 2007, 15:46

nico- a écrit :Tu as un chat ? :)
héhé :lol: :lol: ... je ne sais pas d'où ça vient .. mais j'avais acheté ce lecteur d'occase .. je ne sais pas ce que l'ancien proprio en avait fait ..
.. on the road again ...

phil974
Messages : 155
Inscription : 03 Août 2006, 06:22
Localisation : La Réunion
Contact :

Messagepar phil974 » 16 Août 2007, 16:00

C'est vrai que j'essairais bien une rondelle de caoutchouc, voir chez M. Bricolage à Savanna ou Ste Clotilde, ils ont des pochettes de joint standard. En collant à l'acrylique, ça devrait le faire...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 16 Août 2007, 16:41

phil974 a écrit :C'est vrai que j'essairais bien une rondelle de caoutchouc, voir chez M. Bricolage à Savanna ou Ste Clotilde, ils ont des pochettes de joint standard. En collant à l'acrylique, ça devrait le faire...
oui, si je trouve une rondelle souple de cette dimension. Je vais essayer de voir ça .. merci
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 23 Août 2007, 04:44

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 12 Mars 2008, 13:54, édité 1 fois.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 23 Août 2007, 21:30

jfg67 a écrit :Hello :wink: ,

Tu ne trouveras pas la bonne épaisseur de rondelle, çà sera bien trop épais ... mais à savoir, ton plateau se règle en hauteur sur son axe. La vis se trouve en dessous du plateau, suffit d'avoir une toute petite clef six pans, de dévisser et de faire remonter un tout petit peu le plateau vers le haut. C'est une cause classique de panne, du également au palet presseur, souvent avec un aimant, qui vient claquer contre le plateau et le fait descendre au fil des années, typiquement çà se termine avec le message d'accompagnement No Disk

Essaye de mesurer de diamètre de l'axe, si tu as des fois un pied à coulisse ... je regarderais si j'ai un plateau dans mon stock de mécanique
...

Sinon pour les mains gauches, vaut peut être mieux allez voir Pol
http://perso.orange.fr/pol.bct/exemples/index.htm
les 3 mares LE TAMPON

@ + JF :wink:
J'ai démonté le lecteur ce soir .. enfin à l'instant ..
Je ne vois pas de visse sous le plateau .. mais je ferai une photo demain, car là, il fait nuit (il est presque minuit) .. et je n'y vois plus rien.

Je vais faire des photos, en devissant le plateau support de l'ensemble (charriot qui sort etc).

Ce qui est penible avec ce lecteur, c'est qu'il a un systeme qui fait comme un bruit de relais lorsqu'il n'arrive plus à lire correctement le cd .. ça fait des clac-clac avec la sortie audio qui fait de meme .. des a-coups de lecture en quelque sorte.

Par contre, au passage, l'interieur du lecteur est magnifique en cuir rose-rouge ... superbe.

Tout ça en tof , demain ou samedi.
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 23 Août 2007, 22:05

Bonsoir Turlut,

Ce qui est penible avec ce lecteur, c'est qu'il a un systeme qui fait comme un bruit de relais lorsqu'il n'arrive plus à lire correctement le cd .. ça fait des clac-clac avec la sortie audio qui fait de meme .. des a-coups de lecture en quelque sorte


C'est le bruit de la tête qui cherche son focus : le lentille monte et descend pour la mise au point, jusqu'en butée, ce qui fait un petit clic-clic.
Comme elle ne trouve pas de faisceau réfléchi, le chariot **va voir plus loin** également jusqu'en butée et là, ça fait **clac**.

Sur les Philips à mécanique **galva** dont le bras est pivotant, il oscille d'une butée à l'autre et ça fait **castagnettes** : tagadagadagadac
Qui a dit tsoin-tsoin ??? c'est malin...

Si tu entends parfois **crisss** c'est que la lentille touche le CD : risque de rayure circulaire rendant la lecture impossible.

Voilà : ton lecteur peut donc faire clic-clic, clac-clac, tagadagadagadac, criss-criss, mais s'il fait pouet-pouet, ou tut-tut, ce n'est pas un lecteur, c'est un autobus... :lol:
Bon, je sors.

Francis

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 24 Août 2007, 08:55

fr6 a écrit :Sur les Philips à mécanique **galva** dont le bras est pivotant, il oscille d'une butée à l'autre et ça fait **castagnettes** : tagadagadagadac
Qui a dit tsoin-tsoin ??? c'est malin...

Si tu entends parfois **crisss** c'est que la lentille touche le CD : risque de rayure circulaire rendant la lecture impossible.

Voilà : ton lecteur peut donc faire clic-clic, clac-clac, tagadagadagadac, criss-criss, mais s'il fait pouet-pouet, ou tut-tut, ce n'est pas un lecteur, c'est un autobus... :lol:
Bon, je sors.



Bon , un peu de repos , quelques séances de solarium , un peu moins de whisky , et il n'y paraitra plus ... Et puis hé ho ! Z'allez me sortir ce tonneau de St Bernard perpétuellement accroché au cou , ça aussi ça fatigue ! ...

:lol: :wink:
"Petits meurtres entre amis"

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 24 Août 2007, 16:22

voilà quelques photos, mais je ne vois pas de visses pour remonter le plateau :?

le diametre de l'axe semble etre de 2 mm .. mais j'ai du mal à y acceder .. fr6, j'attends tes consignes


Image

Image

Image

Image
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 24 Août 2007, 17:24

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 17 Mars 2008, 15:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 24 Août 2007, 17:37

Découpe une rondelle dans de la feutrine autocollante que tu trouve dans les magasins de bricollage, j'avais refait le revètement du palet de mon lecteur HK, le revètement d'origine était décollé et partait en lambeaux. Le disque patinait sur l'axe, quand on appuyait sur stop le moteur s'arrêtait mais le disque continuait à tourner, ça faisait aussi des pb de lecture.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités