Ampli 845 chine

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 18 Juil 2007, 19:33

Bonjour,
J'ai reçu les les tubes 6DN7. Il faut maintenant trouver les selfs 80H/30mA!
Je connais la marque Lundahl dans ce domaine...Pouvez-vous me conseiller quelques autres sources ?
Par manque de place dans l'ampli, je privilégierai les selfs de petite taille.
A+,
Franck

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 18 Juil 2007, 20:24

Y va faire une usine à gaz j'vous dis :lol: :lol: !!!

Pierre :wink:

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 18 Juil 2007, 20:41

Pourqoui donc ?
Une triode en entrée, une en driver et une en "puissance". C'est assez simple non ? 8)
Petite question au passage: l'ampli "Mr Liang" avait-il un circuit de decharge ? et une tempo pour l'alim préampli ?

A+,
Franck

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 18 Juil 2007, 23:48

Pas besoin de tempo pour la partie préampli, je n'en vois pas trop l'intéret :roll: !!

Les amplis Liang 845 possèdent tous une tempo sur la HT !!

Pierre :wink:

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 19 Juil 2007, 15:15

Les amplis Liang 845 possèdent tous une tempo sur la HT !!

Tu réponds à coté quand même!
L'ampli 845 music Angel en possède une aussi.

Sans rancune
A+,
Franck

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 19 Juil 2007, 19:01

Ok vu désolé !!

Non le Liang na pas de tempo sur la partie préampli !

Pierre :wink:

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 19 Juil 2007, 20:56

L'ampli Liang est globalement mieux fait que le 845 Music Angel, alim + circuit, mais ils ont un problème en commun.

Je sais à l'avance que tu n'est pas d'accord, mais il est déconseillé d'appliquer la forte tension sur un tube froid, tel qu'ils sont faits, la cathode des petits tubes prennent un coup d'usure à chaque mise sous tension de l'ampli.

Même chose à l'extinction, il ne faut pas couper le chauffage des tubes avant de s'assurer que la forte tension soit sensiblement réduite. Il se trouve que les 845 sont encore soumis à la forte tension alors que la cathode est déjà froide. c'est ce que je pense mais je peux me tromper!

A+,
Franck

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 19 Juil 2007, 23:37

Te tromper oui je pense :D !!!!

Car crois tu que le filament aura le temp de se refroidir avant que la HT ne redescende, quans on sait à qu'elle température est le filament et du tube 845 lui même tout entier juste avant l'extinction :lol: ??

Pierre :wink:

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 19 Juil 2007, 23:52

J'ai oublié un truc important...

Mon ampli 845 n'était pas conforme aux normes de sécurité électrique européenne.
J'ai donc rajouté une tresse de masse reliant le châssis métallique à la cosse "terre" de la prise électrique 230v.(pas de ronflette)

Je ne comprends pas...Il s'agit quand même de mise en danger de mort de personnes...
j'espère que l'on me dise pas que la forte tension ne tue pas, sur ce forum, elle est bien évidemment dangereuse si l'alim est capable de débiter, dans le corps humain, le courant nécessaire estimé dangereux ou mortel (si je ne me trompe pas c'est 30 à 50mA). c'est au moins le seuil du disjoncteur électrique EDF à une marge de sécurité prés.

A+,
Franck
Dernière édition par FranckM le 20 Juil 2007, 00:11, édité 1 fois.

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 20 Juil 2007, 00:02

quans on sait à qu'elle température est le filament et du tube 845 lui même tout entier juste avant l'extinction


Apres l'extinction le filament est froid!, je ne parle pas d'une ou de deux cent degrés Celsius. Il faut beaucoup plus (environ 1500°C) pour libérer les électrons et former ainsi le fameux dit "nuage d'électrons" à proximité de la cathode. Il est indispensable de puiser dedans et non pas directement dans la matière! bref j'ai compris.

A+,
Franck

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 20 Juil 2007, 07:43

Salut,

Je crois aussi avoir lu que les cathodes/filaments en Tungstene Thorié n'était pas sujets au phénomène dit de "cathode stripping".
La 845 serait donc à l'abri de ce danger qui ne concernerait que les "petits" étages.
Ce sont donc eux qui devraient être temporisés.

Concernant le temps refroidissement des cathodes, je n'ai pas d'infos mais il n'est pas rare qu'un ampli continue à "faire de la musique" pendant 10 à 20 secondes aprés coupure de l'alimentation.

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 20 Juil 2007, 12:45

J'ai jamais temporisé les petits étages Yves, j'ai des amplis qui fonctionnent depuis 8 ans avec les tubes d'origine, j'ai jamais eu de problèmes, moult amplis assez anciens n'ont jamais eu de tempo non plus, et n'ont jamais tués des tubes tout les ans, enfin bref encore une drôle de polémique :lol: !!

C'est comme les anneaux autour des tubes :lol: !!

Pierre :wink:

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 20 Juil 2007, 14:40

Bonjour,
Je crois aussi avoir lu que les cathodes/filaments en Tungstene Thorié n'était pas sujets au phénomène dit de "cathode stripping".

j'ai des amplis qui fonctionnent depuis 8 ans avec les tubes d'origine

Très intéressant!

Avec toutes ces divergences il faudrait idéalement comparer les sources d'infos/ documents.
Tu sais être constructif quand tu le veux! Je tiens compte bien évidement de cette expérience (fonctionnement de l'ampli pendant 8 ans) qui prouve parfaitement ce que tu dis.
Peux tu m'indiquer juste le type exacte de ces tubes afin que je recherche quelques infos dessus.
C'est comme les anneaux autour des tubes

Je ne crois pas à leur efficacité, non plus.
Concernant le temps refroidissement des cathodes, je n'ai pas d'infos mais il n'est pas rare qu'un ampli continue à "faire de la musique" pendant 10 à 20 secondes aprés coupure de l'alimentation

apres coupure de l'alimentation du filament aussi? je suis surpris!

A+,
Franck

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 20 Juil 2007, 20:30

Pierrot a écrit :J'ai jamais temporisé les petits étages Yves, j'ai des amplis qui fonctionnent depuis 8 ans avec les tubes d'origine, j'ai jamais eu de problèmes, moult amplis assez anciens n'ont jamais eu de tempo non plus, et n'ont jamais tués des tubes tout les ans, enfin bref encore une drôle de polémique :lol: !!

C'est comme les anneaux autour des tubes :lol: !!

Pierre :wink:


Eh oui, je n'ai jamais rien temporisé du tout !
J'ai tué des tubes, mais je sais pourquoi :twisted: et c'est sans rapport.
Il faut dire que ces bestioles sont devenues des objets de luxe ce qui n'était pas le cas il y a 40 ans et quand il crevait, on en changeait et basta cosi !

Ah, je n'ai jamais acheté non plus de tubes "refabriqués" dieu sait où, sauf un quad de 6L6GCEH dont je me suis débarassé à l'ocasion du dépannge d'un QuadII !

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 20 Juil 2007, 20:44

C'est bien Yves, au moins on se comprend :D :wink: !!

Et dans 20 ans on pourra aussi temporiser les résistances, plus on avance et plus j'ai la nostalgie du passé j'sais pas pourquoi :lol: :lol: :lol: !!!, pas toi ??!! :D

Pierre :wink:


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités