Ampli 845 chine

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 12 Juil 2007, 11:20

Bonjour,

Et musicalement ça change quoi ?

Difficile à dire, je ne l'ai pas suffisamment écouté pour bien comparer.
En remplaçant les 6SL7 par les 6SN7 sur l'étage d'entrée, le son ma semblé légèrement plus aéré.
Petit rappel sur l'interprétation des signaux carrés...

Merci Yves, c'est bien ce que je voulais savoir.
vérifier que le commutateur AC/DC est bien sur DC.

J'ai fais les mesures avec le commutateur en position AC, je vais donc les refaire en position DC.
Le temps de monté (bien visible à 10Khz) est de presque 1/2 division, soit quelques 5µs. Pas mal.
On compte 6 à 7 ondulations ce qui indique un accident dans la bande passante autour de 60 à 70Khz.

Le résultat semble dépendre aussi des tubes d'entrées, les premières mesures ont été faites avec les 6SL7/0,5mA et sont bien différentes que les dernières. Ces dernières sont faites avec des 6SN7/4mA.

A+,
Franck

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 12 Juil 2007, 20:50

Voici les photos, commutateur AC/DC:

A vos commentaires, c'est toujours bien pour apprendre.
Merci.

Salutations,
Franck
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 13 Juil 2007, 20:32

Bonsoir,

Je pense qu'il y a encore moyen d'améliorer. Je dis cela car en sortie du driver ou bien sur la grille du 845, le signal carré à 10 Khz présente déjà un temps de montée d'un peu plus d'une µs.
Que me conseillez vous de faire comme driver simple? j'ai 350 volts d'alim et un socket octal. Il y a très peu de place dans l'ampli.

Allé, maintenant les critiques négatives (le peu que j'ai pu voire, il y en a d'autres) :

A la mise sous tension les petites tubes sont immédiatement mis sous la forte tension, donc pendant que les cathodes chauffent ou encore froides. (les pauvres tubes)

Je compte mettre deux interrupteurs, un pour le chauffage et l'autre pour la forte tension.

Les tubes 845 sont épargnés par une tempo, de mémoire, environ 15 secondes (NE555/relais).( ça va encore)

A l'extinction, les filaments de tous les tubes s'éteignent alors que la forte tension met plus d'une minute pour atteindre une cinquantaine de volts sur la plate des 845. Sur les petits tubes, la forte tension décroit assez vite, en 20 secondes. (c'est mois grave, mais pas bon).

J'ai mis 2 résistances d'1 méga ohm 2 watts chacune sur le Vcc, l'histoire de décharger un peu plus vite l'alim à l'extinction, sachant qu'il faudrait plutôt un circuit de décharge adéquat.

Les capas de liaison étaient d'une qualité médiocre, le SRPP était mal câblé, sortie sur la plate du tube du bas au lieu de sortir sur la cathode du tube du haut (genre aikido, mais de loin).
Sur le site des enchères, ils disent que c'est garantie 1 an. Mais qui c'est qui va payer les frais d'envoie, hein ? Le délai de réparation n'est pas indiqué non plus. Puis une fois réparé il retombera en panne pour les mêmes motifs. ça c'est du commerce chinois!

Le problème est qu'il sonne pas mal, une fois "tweaké" et ne coute pas chère (no free lunch).

A vous lire.
Franck
Dernière édition par FranckM le 13 Juil 2007, 21:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 13 Juil 2007, 20:49

Avec seulement 350V, c'est mission impossible, sauf à utiliser un transfo de liaison ou une self.

Même si tu gagnes 1µs, ca ne fera pas grande différence en sortie.
Ce que tu montres est "correct", seul le remplacement du transfo de sortie pourrait améliorer les signaux, mais peut être pas l'écoute.

Les dimensions d'un transfo de sortie augmente avec ses performances, alors si la place est comptée . . .

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 13 Juil 2007, 20:58

Si ton SRPP est correctement monté et équilibré, il devrait déjà passer des carrés nickel à plus de 50khz, passe le à l'oscillo pour voir !!

Comme tu as un support octal, si tu veux tu peux monter une 6L6GC ou une EL34 en drive, mais en pseudo triode, pour ma part ej préfère la 6L6GC en drive !!!, tu sort sur la cathode du tube 6L6GC en basse impédance avec un 0,47µf/1000v, et tu attaque la grille de la 845, tu verra je pense que ce sera beaucoup mieux !!

Si tu veux monter une 6L6GC je peux te passer un petit schéma pour les composants qui entoureraient ce tube !



Les tube 6N9P sont équivalent aux 6SL7 ???, si c'est le cas tu peux alimenter le SRPP avec une HT assez élevée sans dépasser 480V, celà diminue le taux de distortion et élargis la bande passante, pour celà tu peux piquer cette haute tension au point millieu des deux derniers condensateurs chimiques du filtrage HT 845, donc si tu as 800v sur l'entrée du TS de sortie tu aura 400v sur le SRPP !!! Mais attention il faut virer la zener et alimenter le SRPP directement sur la plaque du haut !!

Vu que l'isolation filament cathodes des 6SL7 n'est pas très élevée, à partir de 400V d'alimentation, il faut impérativement polariser les filaments des 6SL7. Pour celà tu monte un monte diviseur à partir de B1+, de manière à avoir 80V que tu connecte sur l'extrémité des filaments des 6SL7, sinon risque de claquages !!

Si tu ne fait pas un remaniement de ce genre tu ne sortira rien de bon de ton bourrin !!

Pierre :wink:
Dernière édition par Pierrot le 13 Juil 2007, 21:21, édité 1 fois.

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 13 Juil 2007, 21:18

Oups, désolé j'ai modifié le texte du poste pour lequel vous avez répondu.
Je m'en excuse.

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 13 Juil 2007, 21:19

FranckM a écrit :
A vous lire.
Franck


On pourrait rajouter que les oscillations sont parfaitement symétriques, ça peut aussi signifier que les points de fonctionnement ne sont pas mauvais. :D

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 13 Juil 2007, 21:27

Je viens juste de voir que valeur de la zener est de 170v :o :o :o :o :o :o !!!!!!!!!!! Y a un binz là :? !!!

C'est quoi ce tube 6N9P, quel équivalents ???

Je t'ai répondu plus haut !!

Pierre :wink:
Dernière édition par Pierrot le 13 Juil 2007, 21:53, édité 1 fois.

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 13 Juil 2007, 21:53

Yves:
Avec seulement 350V, c'est mission impossible, sauf à utiliser un transfo de liaison ou une self.[/spoiler]
.
Peut être une self! les 6SN7 en // à environ 8mA par section vont chercher les 4 Kohm de RI, il faut que je calcule le nombre d'Henries, 160H ?? Bref il faut leur trouver de la place dans le châssis.
Ce que tu montres est "correct", seul le remplacement du transfo de sortie pourrait améliorer les signaux, mais peut être pas l'écoute
, c'est souvent vrai!
Pierrot :
Si ton SRPP est correctement monté et équilibré, il devrait déjà passer des carrés nickel à plus de 50khz, passe le à l'oscillo pour voir !!

Le SRPP s'en sort bien, c'est le driver qui fatigue.
Comme tu as un support octal, si tu veux tu peux monter une 6L6GC ou une EL34 en drive, mais en pseudo triode, pour ma part ej préfère la 6L6GC en drive !!!, tu sort sur la cathode du tube 6L6GC en basse impédance avec un 0,47µf/1000v, et tu attaque la grille de la 845, tu verra je pense que ce sera beaucoup mieux !!

Qui va faire le gain en tension pour les 200 crête à crête requis par le 845 ?
Les tube 6N9P sont équivalent aux 6SL7 ???, si c'est le cas tu peux alimenter le SRPP avec une HT assez élevée sans dépasser 480V, celà diminue le taux de distortion et élargis la bande passante, pour celà tu peux piquer cette haute tension au point millieu des deux derniers condensateurs chimiques du filtrage HT 845, donc si tu as 800v sur l'entrée du TS de sortie tu aura 400v sur le SRPP !!!

Je ne peux pas, le SRPP est fait avec un seul tube, les filaments du tube du haut ne flottent pas! donc 100 volts max entre cathode et filaments!
Si tu ne fait pas un remaniement de ce genre tu ne sortira rien de bon de ton bourrin !!
Je te promets qu'il sonne pas mal!
RCGV:
On pourrait rajouter que les oscillations sont parfaitement symétriques, ça peut aussi signifier que les points de fonctionnement ne sont pas mauvais

J'ai tout changé par rapport à l'original, car il sonnait comme une casserole.
Pierrot:
La valeur de la zener est de combien ??!! Tu remplace quels tubes avec tes 6SL7 ???

Il n'y a plus de zener et la tension et de 190 volts pour l'étage. J'ai remplacé les 6SL7 par des 6H8C (6SN7).

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 13 Juil 2007, 22:03

Finalement que reste-il de l'original ? :P

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 13 Juil 2007, 22:03

<<<Le SRPP est fait avec un seul tube >>>

Ben oui je sais, et alors rien n'empêche de polariser le filament ??

<<<Qui va donner le gain ? >>>

Ben la 6L6 !!!! En plus si tu sort par la cathode pour attaquer la 845, ce ne peut être que mieux, c'est bien connu la 845 doit ête attquée en basse impédence !!!

Mais bon puisse qu'il sonne pas mal comme tu dis, que veux tu que je te dise :lol: !!!

Tu t'évertue à changer des tubes sans voir ailleur, et à en espèrer des amméliorations mirobolantes :roll: !!! NON !!!, et comment veut tu qu'un SRPP fonctionne correctement avec juste 170V dans la tête ???!!!!

L'ampli Liang est d'une tout autre conception, et là ça change tout :D !!!

Pierre :wink:

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 13 Juil 2007, 22:19

Finalement que reste-il de l'original ?

Je n'ai changé que les condos et repolariser les tubes. j'ai aussi remplacer les tubes d'entrés.
Ben oui je sais, et alors rien n'empêche de polariser le filament ??

C'est vrai, je peux le faire, je le flotte à mi-course...
Ben la 6L6
donc pas en cathode suiveuse. OK.
Tu t'évertue à changer des tubes sans voir ailleur, et à en espèrer des amméliorations mirobolantes !!! NON !!!, et comment veut tu qu'un SRPP fonctionne correctement avec juste 170V dans la tête ???!!!!

J'irai à l'église ce samedi (c'est samedi d'ailleurs ou c'est dimanche ?? :roll:. J'ai pensé peut être à tort que les 6SN7 s'en sortaient mieux que les 6SL7 à basse tension. Ceci dit je respect ton avis, car je ne suis pas électronicien!

L'ampli Liang est d'une tout autre conception, et là ça change tout !!!


Tu ne l'a pas encore vendu ? :oops: :wink:

A+,
Franck

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 13 Juil 2007, 22:40

Pierrot a écrit :. . .
<<<Qui va donner le gain ? >>>

Ben la 6L6 !!!! En plus si tu sort par la cathode pour attaquer la 845, ce ne peut être que mieux, c'est bien connu la 845 doit ête attquée en basse impédence !!!


Euh ? Sortie par la cathode: gain <1 !

Mais avant tout, l'alim supportera t'elle le surcroit de courant, filaments + HT ?

Yves.

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 13 Juil 2007, 23:00

Mais avant tout, l'alim supportera t'elle le surcroit de courant, filaments + HT ?


Aucune idée! Il y a deux transfos pour l'ensemble. Je ne sais pas encore qui fait quoi ni de quelle puissance sont t-ils donnés.

De combien doit être l'impedance du driver pour piloter le 845 en classe A1 ? Enfin, le minimum admis.

A+,
Franck

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 14 Juil 2007, 00:06

Si le Liang est vendu depuis pas mal de temp, et le nouveau proprio est super content, comme quoi ..!!!

Tu ne répond pas aux question : j'ai demandé si le tube 6N9P avait un équivalent ?? :? !!!

Et pourquoi pas en cathode suiveuse la 6L6 ??!!

A ce stade que veux tu faire avec ton ampli ?? Tu l'a remanié, mais ça n'a pas l'aire de te plaire non ??

Je répète qu'avec 190v, ton SRPP fonctionne très mal, cette tension est valable pour des E88CC, pas pour des 6SN7 !!!

Si tu veux nettement l'améliorer applique la manip que j'ai indiquée plus haut, car tu à l'air de savoir manier le fer un p'tit peux, sinon faut le renvoyer en chine :roll: !

Rien qu'à les voir ces amplis m'avaient toujour fait douter, j'me suis pas trompé, ceux ci sont vraiment de la daube, le genre de truc qu'il faut tout décabler et refaire dans les règles (t'est loin de Montpellier :D ??) !!

Pour Yves, comment ce fait il alors que le Liang avec 6L6 en pseudo triode et cathode suiveuse sorte 24 watts, avec une polar fixe de -120v sur la 845 et 1200 volt plaque ???????????????, c'est pas une pauvre 6J4P en entrée qui donne un swing de 240 volt quand même non :evil: ????

Discuter avec des sciences infuses devient pénible à la longue, simple constatation !!

Pierre :wink:


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités