Ampli 845 chine

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Ampli 845 chine

Messagepar FranckM » 09 Juil 2007, 15:25

Bonjour,

J'ai un ampli Music Angel qui sonnait comme une casserole avant d'avoir fait quelques modifs. Maintenant le son est assez correcte.

Le circuit : http://www.lampizator.eu/AMPLIFIERS/CHI ... 0angel.JPG , sauf que le SRPP est couplé avec le driver en RC, visiblement celui que j'avais acheté n'a pas strictement le meme circuit , que celui indiqué par le lien internet.


Voici les quelques modifs que j'ai apportées:

-J'ai remplacé quelques condos liaison et decouplage de cathode par des MPK (pas trop chers mais correctes).
-Corrigé une erreur de câblage sur le SRPP d'entrée.
-Augmenter le courant de repos dans l'étage driver
de 4,5mA à 16mA.
- Découpler quelques condos chimiques par des petits condos MPP (polypro métal). Ceci n'est pas toujours bien si l'on crée un circuit raisonnant avec cette association...bref, c'est au autre sujet.

Le problème réside dans la puissance en sortie de l'ampli. Elle n'est que de 10 watts RMS sur 8 ohm.

La tension plaque du 845 est de 840 volts avec 95mA. Le recule de grille est d'environ -110volts. Le driver "swing" environ 105 volts.

Avec ces conditions, je devrais sortir bien + que 10 watts. Auriez-vous une idée du problème ?

Merci,
Franck

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 09 Juil 2007, 17:02

Bonjour Franck,

je vois deux choses qui pourraient poser problème :

- alim HT qui s'effondre sur les forts appels de courant. C'est fréquent avec les redressements par doubleur de tension. Essaie de voir si à la Pmax ta HT reste proche de 800V, je ne serais pas étonné qu'elle chute à moins de 700...

- impédance de charge de la 845 : si le transfo est mal choisi, ou l'impédance branchée au secondaire mal adaptée, alors la Pmax n'est pas atteinte.
En cas de charge d'impédance trop faible, on module un fort courant mais peu de tension. Dans le cas contraire on module U mais pas I...

Je crois qu'il faudrait à peu près 4 à 6k pour bien faire, vu le point de fonctionnement imposé. Connais-tu le rapport du tranfo de sortie ? Y-a-t-il une indication dessus ?
Essaie de mesurer la Pmax en raccordant une R de 16 ohms sur la sortie 8 ohms. Si ça monte à près de 15W, ça signifie que ton transfo présente une impédance trop basse à l'anode de la 845.
Même mesure en raccordant une 4 ohms, si la P augmente c'est que le transfo donne une Zp trop haute.

Ceci dit, 15W au lieu de 10, ça ne fait que 1,76dB de plus ! :lol:

Si tu est vraiment court en Pmax, à cause de HP de sensibilité insuffisante, ça ne suffira pas, et de loin, à solutionner le problème !

Cordialement
Francis

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Re: Ampli 845 chine

Messagepar RCGV » 09 Juil 2007, 18:47

FranckM a écrit :Bonjour,

J'ai un ampli Music Angel qui sonnait comme une casserole avant d'avoir fait quelques modifs. Maintenant le son est assez correcte.

Le circuit : http://www.lampizator.eu/AMPLIFIERS/CHI ... 0angel.JPG , sauf que le SRPP est couplé avec le driver en RC, visiblement celui que j'avais acheté n'a pas strictement le meme circuit , que celui indiqué par le lien internet.


Voici les quelques modifs que j'ai apportées:

-J'ai remplacé quelques condos liaison et decouplage de cathode par des MPK (pas trop chers mais correctes).
-Corrigé une erreur de câblage sur le SRPP d'entrée.
-Augmenter le courant de repos dans l'étage driver
de 4,5mA à 16mA.
- Découpler quelques condos chimiques par des petits condos MPP (polypro métal). Ceci n'est pas toujours bien si l'on crée un circuit raisonnant avec cette association...bref, c'est au autre sujet.

Le problème réside dans la puissance en sortie de l'ampli. Elle n'est que de 10 watts RMS sur 8 ohm.

La tension plaque du 845 est de 840 volts avec 95mA. Le recule de grille est d'environ -110volts. Le driver "swing" environ 105 volts.

Avec ces conditions, je devrais sortir bien + que 10 watts. Auriez-vous une idée du problème ?

Merci,
Franck


Bonjour,

J'ai dépanné un ampli de ce type il y a quelques temps, musicalement c'est loin d'être au top, mais je ne souviens avoir tiré un peu plus de 18 watts.

RC

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 09 Juil 2007, 19:58

Avec se schéma pour sortir 20w il faut 1200 volts plaque avec une polar de -120, c'est le cas de l'ampli Liang qui fonctionne très bien..... :D !!!

Par contre avec le driver du schéma, c'est même pas la peine d'essayer d'obtenir 20w surtout avec 800v, il faut au moins une 6L6GC en drive !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Ampli 845 chine

Messagepar Yves » 09 Juil 2007, 20:44

FranckM a écrit :. . .
La tension plaque du 845 est de 840 volts avec 95mA. Le recule de grille est d'environ -110volts. Le driver "swing" environ 105 volts.

Avec ces conditions, je devrais sortir bien + que 10 watts. Auriez-vous une idée du problème ?

Merci,
Franck


Si le recul de grille est de 110 volts, le driver devrait fournir le double crête à crête soit 220V.

Un driver totalement anti conformiste mais qui marche:

Image

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 09 Juil 2007, 21:21

Bien sûr Yves !!! , mais tout le monde ne peux pas trouver des EL802 :roll: !!!

A moins qu'un tranfo inter étage .....si si j'en connais qui.... :lol: :lol: !!!

Pierre :wink:

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 09 Juil 2007, 21:44

Pierrot a écrit :Bien sûr Yves !!! , mais tout le monde ne peux pas trouver des EL802 :roll: !!!

A moins qu'un tranfo inter étage .....si si j'en connais qui.... :lol: :lol: !!!

Pierre :wink:


Pierrot, vous qui avez des connaissances inouies, vous devriez rédiger un traité de l'état de la connerie humaine en Languedoc en fin de 20 ème et début de 21 ème siècle. J'avoue manquer de connaissances sur un sujet qui commence à me passionner. Ensuite nous pourrions vous proposer un jury devant lequel vous exposeriez vos connaissances sous forme de mastère, que dis-je de doctorat.

Un jury attentif devrait facilement vous recevoir comme docteur de la faculté de Montpellier (qui je vous rappelle est la plus ancienne de France). Je m'arrangerai avec le président de cette faculté, pour créer ce diplôme, dont vous serez, grâce à vos connaissances inégalées dans le domaine de la connerie, le seul mais très brillant et auguste détenteur.

Ensuite, muni de ce parchemin, le métier de conférencier vous conviendrait à merveille, pour étaler, soit dans de belles salles de conférences, à défaut dans les chiottes, l'état de vos connaissances, quotidiennement mises à jour. Je vous précise que ces conférences rapportent, en général beaucoup d'argent. Je vous propose d'ailleurs l'affiche suivante :

Mardi 10 juillet 2007
au Pavillon de Breteuil

" L'étalonnage de la connerie "

Cette conférence sera prononcée dans la salle EL802, au 2 ème étage.

Présentée par le docteur "en connerie humaine"
Pierrot de Montpellier

Entrée payante, prix des places 250€

:ptdr:
Dernière édition par RCGV le 09 Juil 2007, 22:28, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 09 Juil 2007, 21:59

Pierrot a écrit :Bien sûr Yves !!! , mais tout le monde ne peux pas trouver des EL802 :roll: !!!
. . .


C'est trouvable. Je suis presque sûr qu'il y en a chez Haflin.
Il y a des trucs bien plus rares et bien plus cher !
Je peux aussi en céder 2 si qq'un est tenté pas l'essai.

Yves.

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 09 Juil 2007, 22:45

Merci de toutes vos réponses,

"Essaie de voir si à la Pmax ta HT reste proche de 800V, je ne serais pas étonné qu'elle chute à moins de 700..."

J'ai mesuré 840 volts avec les tubes en place, le courant d'alim est supposé rester constant en classe A, je vais tout de même la remesuré à Pmax sur une résistance de 8ohm.

"si le transfo est mal choisi". Je vais mesurer le rapport de transformation en injectant un sinus sur le secondaire...

"Même mesure en raccordant une 4 ohms, si la P augmente c'est que le transfo donne une Zp trop haute". La puissance max chute à 5 watts RMS avec 4 ohms, pas assez d'inductance au primaire ?.

"Si tu est vraiment court en Pmax," non ce n'est pas un probleme, je mesure environ 1 à 2 volts sur la sortie de l'ampli pour mon niveau d'écoute normal. mais bon les transitoires pouraient demander 10 fois plus de puissance, voire + par moments...

"musicalement c'est loin d'être au top, mais je ne souviens avoir tiré un peu plus de 18 watts. "

Apres ce simple tweak, le son est devenu correcte, j'ai aussi un 300B avec transfos Lundahl en Inter étage et en sortie et condos Jensen...etc et il sonne très bien. en comparaison, ce 845 n'est pas vraiment si mauvais que ça, j'aimerai juste qu'il sorte la puissance prévue.

"c'est même pas la peine d'essayer d'obtenir 20w surtout avec 800v, il faut au moins une 6L6GC en drive ". Je peux normalement sortir au moins 18 watts en classe A1, non ? Les 845 dissipent environ 79 watts dans cette config. Normalement les deux sections en // des 6SN7 avec 8mA chacune fournissent suffisamment de drive tant que la grille reste négative et suffisamment pour atténuer les effets des capacitances d'entrés des 845.

"Si le recul de grille est de 110 volts, le driver devrait fournir le double crête à crête soit 220V." J'ai 210 volts crête à crête

"Un driver totalement anti conformiste mais qui marche:"
Il est assez simple votre circuit (que 2 étages), je ne connais pas ce tube.

A+,
Franck

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 09 Juil 2007, 23:10

<<mastère>>

Non il faut écrire master :lol: !!

Commençons donc par un doctora en écriture ensuite on verra :lol: !!

A savoir que pour la connerie humaine je suis juste en apprentissage 1ère année, et j'apprend beaucoup d'un maitre comme vous René :lol: !!!

Pierre :wink:

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 10 Juil 2007, 07:33

Pierrot a écrit :<<mastère>>

Non il faut écrire master :lol: !!

Commençons donc par un doctora en écriture ensuite on verra :lol: !!

A savoir que pour la connerie humaine je suis juste en apprentissage 1ère année, et j'apprend beaucoup d'un maitre comme vous René :lol: !!!

Pierre :wink:


Je ne voulais pas vous offenser en aurtaugraffe, je suis navré pour les 2 mots dont vous faites état, mais je maintiens.

Le mastère a dit notre Institut est la traduction française du master d'outre Atlantique.

Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé.

Je vous invite à revoir ces deux points particuliers sur lesquels votre ignorance vous met en marge de la réalité. Pour le reste, mon cher Maître, vos appréciations me touchent, car si vous suivez ce que j'écris, l'élévation de votre esprit viendra avec. Je l'espère. Mais ce qui m'étonne, alors que vous êtes de Montpellier, la plus ancienne faculté de France, vous ayez pris un tel retard.

J'ai quelques amis à Montpellier, ils ne sont absolument pas comme ça, au contraire, chez eux c'est l'état de leur intelligence, qui brille.

Le Languedoc est donc une terre qui sait cultiver ses différences. :D
Dernière édition par RCGV le 11 Juil 2007, 07:54, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 10 Juil 2007, 07:45

FranckM a écrit :. . .
"Un driver totalement anti conformiste mais qui marche:"
Il est assez simple votre circuit (que 2 étages), je ne connais pas ce tube.


C'est dûr de faire plus simple !
EL802:
http://frank.pocnet.net/sheets/010/e/EL802.pdf
http://frank.pocnet.net/sheets/010/p/PL802.pdf

De meilleurs résultats avec ça (superbe dynamique, trés large.) :

Image

et les moins bon (tout mou, bien que le meilleur mesuré !) :

Image


Yves.
Dernière édition par Yves le 10 Juil 2007, 08:00, édité 1 fois.

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 10 Juil 2007, 07:59

Le premier schéma (ef184-6V6), est sans aucun doute celui qui donne les meilleurs résultats, que ce soit par le schéma lui même ou par son approche.

J'ai essayé par mal de choses pour driver ce 845, mais finalement ce qui fonctionne le mieux, c'est ça. Si ce n'est que mes premiers essais ont eu lieu avec le second tube en penthode mais très vite je suis passé en pseudo, pour profiter de courbes plus intéressantes, dont la traduction musicale est indéniable. C'est plus fin et plus détaillé.

RC :D
Dernière édition par RCGV le 10 Juil 2007, 08:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 10 Juil 2007, 08:15

RCGV a écrit :Le premier schéma, est sans aucun doute celui qui donne les meilleurs résultats, que ce soit par le schéma lui même ou par son approche.

J'ai essayé par mal de choses pour driver ce 845, mais finalement ce qui fonctionne le mieux, c'est ça. Si ce n'est que mes premiers essais ont eu lieu avec le second tube en penthode mais très vite je suis passé en pseudo, pour profiter de courbes plus intéressantes, dont la traduction musicale est indéniable. C'est plus fin et plus détaillé.

RC :D


Je me mélange dans tes références à "premier", "deuxième" ...
EL802, 6V6 ou 12BH7 ?

Le plus "rapide" et le plus "énergique" est le 6V6, talonné de prés par l'EL802 avec une énorme économie de moyens, la 12BH7 est à la ramasse, trop "doux" pour mes vielles oreilles.

Il semble que l'EL802 (qui ressemble plus à une tétrode qu'à une penthode) avec sa cathode non découplée introduise juste ce qu'il faut de H2 pour compenser la 845.
Le "tweak" de sa tension d'écran permet de l'adapter à ses goûts.

Yves.

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 10 Juil 2007, 12:50

Bonjour,

Ils sont intéressants vos circuits. Je ferai plus tard un ampli 845 "from scratch", je pense à un circuit du genre une ef86 ou une triode avec un µ élevé en entrée suivie d'une EL34 en pseudo triode chargée par un transfo inter étage (environ 50H), puis la 845 avec une HT d'environ 1000V. J'espère avec ça "pousser" la grille du 845 en positif. Encore que le circuit de la polar du 845 devrait pouvoir absorber le courant de grille.

Je pense à ce type de circuit pour la polar : http://www.icl.co.jp/audio/english/Sv811-3/SV811-3.htm

3. Fixed bias circuit using MOS-FET

Dans un premier temps, je vais juste finir le tweak "économique" du music angel et essayer de comprendre pourquoi il plafonne à 10 watts. Je ferai les mesures cités plus haut, puis je vous les communiquerai.

A+,
Franck


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités