Ampli 845 chine

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 10 Juil 2007, 18:38

FranckM a écrit :Bonjour,

Ils sont intéressants vos circuits. Je ferai plus tard un ampli 845 "from scratch", je pense à un circuit du genre une ef86 ou une triode avec un µ élevé en entrée suivie d'une EL34 en pseudo triode chargée par un transfo inter étage (environ 50H), puis la 845 avec une HT d'environ 1000V.
Franck


Là il y a du moteur de bateau en vue. :D

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 10 Juil 2007, 19:47

Voici le résultat des mesures.

J'ai injecté un sinus de 5volts/1Khz sur la prise 8 ohms du secondaire et mesuré 150 volts sur la plate. Donc le rapport est de 30. Sur la prise 4 ohms il passe à 60.
Pour 8 ohm, cela donne 30x30x8= 7200 ohm sur le primaire.

Le swing sur la plate mesure environ 820 volts crête à crête, soit 290 volts eff, La puissance est normalement de 290x290/7200=11,68 watts eff, moins les pertes dans le transfo, je retrouve mes 10 watts et quelques.

Il mesure environ 22-28Khz -3db sur un sinus de 4volts max (2,83eff) avec R8ohm sur la prise 8ohm.

Voici quelques photos d'un carre 100Hz, 1Khz et 10Khz

Pour le prix, je trouve qu'il sonne assez correcte.

A+,
Franck
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 11 Juil 2007, 07:29

Bonjour,

Les signaux carrés traduisent très nettement toutes les faiblesses de l'ampli, à la fois le schéma utilisé et la qualité des transfos de sortie, visiblement calculés sur un modèle américain.

Cordialement RC

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 11 Juil 2007, 09:45

Bonjour,

"Les signaux carrés traduisent très nettement toutes les faiblesses de l'ampli"

Oui, cela ne m'étonne pas pour un ampli bas de gamme, mais il faut comparer ce qui est comparable, cet ampli coute environ 120 euros, c'est le prix des capots des transfos en France.

Cela peut vous sembler idiot, mais il sonne doux et assez détaillé à comparer avec mes autres amplis du commerce comme le Sony STR DA 50ES.

Avec 2000 euros, le résultat sera meilleur.

Pour tout les electroniciens, pouvez-vous commenter au sens technique ce que vous voyez sur les signaux carrés, svp ? Car je n'ai aucune connaissance la dessu.

Merci,
Franck

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 11 Juil 2007, 10:33

RCGV a écrit :Concrètement le bon ampli c’est celui qui restitue bien la musique, on ne lui demande pas 2us à 10000 hZ sur un signal carré, d’ailleurs ce message musical existe t-il ? Pour ma part je ne l’ai pas rencontré. On s’en fiche qu’il ait un transfo inter-étage, on s’en fiche que son signal carré à 10000HZ ne soit pas carré, on s’en fiche que sa bande passe ne fasse pas le tout de la terre, on s’en fiche du modèle de tube utilisé, on s’en fiche du modèle de conception.



RCGV a écrit :Bonjour,
Les signaux carrés traduisent très nettement toutes les faiblesses de l'ampli, à la fois le schéma utilisé et la qualité des transfos de sortie, visiblement calculés sur un modèle américain.


Les critères pour les amplis chinois et made in france ne seraient-ils pas les mêmes? :D

Serge

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 11 Juil 2007, 11:58

FranckM a écrit :Bonjour,

"Les signaux carrés traduisent très nettement toutes les faiblesses de l'ampli"

Oui, cela ne m'étonne pas pour un ampli bas de gamme, mais il faut comparer ce qui est comparable, cet ampli coute environ 120 euros, c'est le prix des capots des transfos en France.

Cela peut vous sembler idiot, mais il sonne doux et assez détaillé à comparer avec mes autres amplis du commerce comme le Sony STR DA 50ES.

Merci,
Franck


Bonjour,

Non ça ne m'étonne pas que le son soit doux, pas plus que cela ne semble idiot, mais à ce prix c'est plutôt pas mal. C'est sûr qu'avec 120€ on ne pleut plus faire grand chose en France. 2 capots de transfos, oui, un peu plus peut être, mais c'est tout.

Les signaux carrés peuvent donner certaines indications..... qui ne correspondent pas toujours, et même souvent à l'écoute que l'on pourrait en déduire. En voyant les vôtre on pourrait dire que l'ampli manque d'assise dans le grave, mais pour le reste il y a moins de corrélation à 10.000 hz entre ce qu'est le signal et ce que l'on entend. Les transfos ne sont pas fait pour passer du signal carré, c'est pas leur job (j'entends venir!!!) c'est sans doute la raison pour laquelle, seule la musicalité de l'ampli est déterminante aux oreilles de son propriétaire et de son porte monnaie.

Cordialement RC

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 11 Juil 2007, 12:59

<<<< Les transfos ne sont pas fait pour passer du signal carré, c'est pas leur job>>>>

Pures foutaises, signal carré mauvais = mauvaise réponse sur les brêves impulsions ou transitoires, temp de montée à la ramasse, très mauvaise dynamique etc !!

Il n'y à que ceux qui n'arrivent pas à faire des amplis qui passent des carrés à 20khz qui peuvent raconter de telle conneries !!

Continuons d'induire les néophites en erreur et la HIFI va bientôt basculer dans du classe B sans contre réaction :roll: !!

Pierre :wink:

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 11 Juil 2007, 14:05

FranckM a écrit :Voici le résultat des mesures.

J'ai injecté un sinus de 5volts/1Khz sur la prise 8 ohms du secondaire et mesuré 150 volts sur la plate. Donc le rapport est de 30. Sur la prise 4 ohms il passe à 60.
Pour 8 ohm, cela donne 30x30x8= 7200 ohm sur le primaire.
Franck


Quelle sensibilité d'entrée avec vous mesurée ? Selon la valeur trouvée on peut, peut être envisager une CR.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 11 Juil 2007, 15:08

FranckM a écrit :http://www.icl.co.jp/audio/english/Sv811-3/SV811-3.htm


Excellent, merci pour le lien. Serge.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 11 Juil 2007, 15:32

Bonjour FranckM,

perso, ce que je vois surtout sur tes carrés c'est qu'il ne sont pas symétriques... :wink:

2 carreaux pour le plateau négatif, presque 3 pour le positif...???

serait-ce ta sonde qui ch... ??

Et le swing de **seulement** 820 volts n'est pas normal : avec 840 V de HT, tu devrais moduler entre un peu moins de 300 et plus de 1300V d'après les courbes Ip/Up, avec une droite de charge de 7200ohms et un driver qui sort 210V c-à-c...

Donc plus de 1000V modulé, soit 17W et des poussières.

Le peu de pêche que tu sors peut être dû :

1 - le tube 845 est pompé, ses courbes sont affaissées. Dans ce cas sa polarisation devra ête remontée pour obtenir le débit souhaité.
Je crois avoir lu que son bias est de –110V, pour un débit de 100mA. s'il était pompé tu n'aurais pas tant de débit, donc à mon avis il faut chercher ailleurs...

2 - le transfo de sortie sature : il devrait passer sans approcher la saturation le double du courant de repos, donc 200mA sans entrer dans le coude de la courbe B/H.
Mais si le courant max n'est que de... disons 150mA, alors avec un point de repos à 100mA tu ne peux moduler que 50mA en **plus** et bien sûr 100mA en **moins**...
L'excursion vers le haut est moins forte, donc le carré moins haut et plus long... tiens tiens ! ?

Petit test pas cher :

1- En sinus à 1kHz, en injectant le signal en entrée, sortie chargée par résistance de 8 ohms, vois si l'écrêtage est symétrique. A mon avis, non...

2 - Essaie de polariser ta 845 avec un courant de repos de 70 ou 75mA seulement, mesuré sur la résistance de cathode (dont je ne connais pas la valeur...).
Je ne serais pas étonné que dans ces conditions tu puisses sortir près de 15W... et que tu écrêtes symétriquement en sinus.

Si c'est oui, alors change ton transfo de sortie, qui est sous-dimensionné !

Tu peux aussi démonter son circuit magnétique pour mesurer l'épaisseur de la cale d'entrefer. En doublant l'épaisseur, tu perdras un peu d'inductance primaire mais tu reculeras la saturation, car il faudra plus d'ampères-tours (champ H) pour atteindre la même induction (B).

Plus d'ampères-tours alors que tu n'as pas augmenter le nombre de tours, ça veut dire plus de courant maxi ! le tour est joué.

Tiens-moi au courant (continu... :lol: )
A+
Francis

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 11 Juil 2007, 17:22

Merci Francis, merci à tous.

Quelle sensibilité d'entrée avec vous mesurée ? Selon la valeur trouvée on peut, peut être envisager une CR.

Ampli hors tension et tube 845 "démonté", j'ai injecté un signal sur le secondaire pour mesurer sa nouvelle valeur sur le primaire. Je n'ai pas bien compris votre question.
Avant d'envisager une CR, j'aimerai "pister" avec votre aide, d'où vient le problème.
perso, ce que je vois surtout sur tes carrés c'est qu'il ne sont pas symétriques

J'ai remarqué, mais je ne savais pas ce que cela veut dire.
Je vais refaire les tests sur tous les étages, y compris sur le générateur bf et la sonde pour voir d'ou vient cette déformation.
Et le swing de **seulement** 820 volts n'est pas normal : avec 840 V de HT, tu devrais moduler entre un peu moins de 300 et plus de 1300V

Je posterai une photo du signal à l'écrêtage pour que vous observiez la chose, cela pourrait aider...
L'excursion vers le haut est moins forte, donc le carré moins haut et plus long... tiens tiens ! ?

Je vais réduire le courant de repos, mais le soucis est que ce carré est déformé des les premiers volts en sortie de l'ampli. Sur les photos l'amplitude est de 4 volts ( 2,83 eff), cela voudrait dire que le transfo sature déjà au repos ??? Dans ce cas il ne sonnerait pas aussi bien, en géneral la saturation du transfo s'entend bien, c'est horrible!

Je serai fixé en exécutant les tests cités plus haut.

Autre chose: J'ai remarqué également que le carré en sortie du SRPP d'entrée avait déjà les (paliers?) inclinés, je suis tenté de remplacer la 6SL7 par une 6SN7 et d'augmenter le courant de repos vers 6 à 8mA, pour voir si je corrige déjà quelque chose. c'est peut etre du à l'impédance de sortie de l'étage ??

Je n'avais pas fais attention à la largeur des plateaux négatifs et positifs sur cet étage.

A+,
Franck

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 11 Juil 2007, 18:07

Pour avoir la sensibilité d'entrée il faut charger la sortie par un résistance (8 ohms) capable de tenir la puissance indiquée aux bornes de laquelle on branche un oscillo.

On branche un géné BF (1000hz) à l'entrée et on augmente le niveau du signal jusqu'à ce que, en sortie, sur l'oscillo, la sinusoide commence à s'écraser. Il suffit à ce moment de mesurer la tension du signal d'entré, qui est en fait la sensibilité de l'ampli.

Pour les signaux carrés j'avais pensé à un réglage du géné BF, Sur certains appareils on peut régler ( ou dérégler ) ce point.

FranckM
Messages : 56
Inscription : 09 Juil 2007, 14:49

Messagepar FranckM » 11 Juil 2007, 23:07

Bonsoir,

Le probleme de la largeur des plateaux négatifs et positifs vient du générateur BF au niveau du réglage du "duty cycle". J'ai branché le generateur sur l'oscillo pour le regler.

Je n'ai pas mesuré le sensibilité d'entrée, maintenant avec les 6SN7 elle a bien baissé. (plus de place pour le NFB :wink: .

Voici les mesures 100Hz, 1KHz et 10Khz:

Donc plus de 1000V modulé

Il peut moduler autant avec seulement 830 volts sur la plate ?

A+,
Franck
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 12 Juil 2007, 07:15

Bonjour,

Et musicalement ça change quoi ?

RCGV

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 12 Juil 2007, 08:35

On a déjà vu bien pire !

Petit rappel sur l'interprétation des signaux carrés:

L'inclinaison des paliers permet de se faire une idée de la réponse aux fréquences basses, la pente des fronts de la réponse aux fréquences hautes.

Il est admis que pour transmettre correctement un carré à une fréquence F, la bande passante de l'équipement doit s'étendre de F/5 à Fx5.

En préalable, vérifier le couple générateur / oscilloscope seul. L'oscilloscope doit passer le continu, vérifier que le commutateur AC/DC est bien sur DC.

Lorsque les paliers à 100Hz présentent une pente régulière, c'est le signe que l'ampli ne passe pas le 20Hz sans atténuation. Pas vraiment anormal pour un SE.
Si la pente change (augmente en fin de palier) c'est le signe d'une saturation dans le transfo de sortie.


Le temps de monté (bien visible à 10Khz) est de presque 1/2 division, soit quelques 5µs. Pas mal.
On compte 6 à 7 ondulations ce qui indique un accident dans la bande passante autour de 60 à 70Khz.

Ces transfos, sans être parfaits, sont loin d'être mauvais !
Le concepteur à réussi un "maximal flat" trés correct, l'amplitude des ondulations restant assez faible.
Il risque d'en être autrement sur une charge réactive comme un HP.
Que se passe t'il en ajoutant un condensateur de 1µF en parallele sur la R de 8 Ohms ?

Yves.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bobo le chat et 8 invités