Diminuer niveau de sortie

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Diminuer niveau de sortie

Messagepar gouet » 15 Juin 2007, 21:33

Bonsoir

Existe-t-il un moyen simple pour diminuer le niveau de sortie d'un lecteur CD (JD 100S ).
En effet, un angle de 2 heures sur le potar du pré-ampli donne déjà un niveau sonore amplement suffisant et comme j'ai lu quelque part ( mais est-ce vrai ?????) que le mieux était un potentiomètre à mi-course ( 12 heures) .

Merci de votre aide.

Joël
JD 100S
REGA Maia + REGA Cursa
Enceintes diy FHV35
Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 16 Juin 2007, 12:40

On dirait bien que c'est impossible :cry:
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Juin 2007, 14:29

Bonjour Joël,

impossible ? mais si, mais ça dépend du lecteur, de son DAC intégré en particulier.

Cependant, diminuer le niveau du signal en début de chaine, en sachant qu'il va falloir l'amplifier ensuite, c'est idiot : ça va remonter le plancher de bruit, diminuer la dynamique, faire perdre en transparence, en ouverture...

Si tu utilises ton potar en début de course, c'est que les circuits qui suivent ont trop de gain, et non que ton signal d'entrée est trop fort !

Dans la plupart des préamplis et intégrés, l'étage ligne donne du gain (parfois plus de 12dB) alors que c'est parfaitement inutile avec les sources modernes. Un étage ligne de gain unitaire est idéal, ce qui est facile à réaliser si cet étage est construit autour d'un AOP : une ou deux résistances à changer !

Potar en début de course : en effet ce n'est pas bon, l'appairage des pistes est très mauvais jusqu'au premier quart de la course.
Et le potar introduit une résistance série importante au début de sa course, ce qui n'est jamais musical...

Si tu as le schéma de ton préampli, je pourrai peut-être t'aider.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 16 Juin 2007, 15:20

fr6 a écrit :Bonjour Joël,


Bonjour Francis, toujours prêt à éclaircir le mystère de la HIFI pour un newbee.

fr6 a écrit :Cependant, diminuer le niveau du signal en début de chaine, en sachant qu'il va falloir l'amplifier ensuite, c'est idiot : ça va remonter le plancher de bruit, diminuer la dynamique, faire perdre en transparence, en ouverture...


Vu comme ça c'est évident

fr6 a écrit :Si tu utilises ton potar en début de course, c'est que les circuits qui suivent ont trop de gain, et non que ton signal d'entrée est trop fort .
Dans la plupart des préamplis et intégrés, l'étage ligne donne du gain (parfois plus de 12dB) alors que c'est parfaitement inutile avec les sources modernes. Un étage ligne de gain unitaire est idéal, ce qui est facile à réaliser si cet étage est construit autour d'un AOP : une ou deux résistances à changer !


ça parait si simple

fr6 a écrit :Potar en début de course : en effet ce n'est pas bon, l'appairage des pistes est très mauvais jusqu'au premier quart de la course.
Et le potar introduit une résistance série importante au début de sa course, ce qui n'est jamais musical...


De ce coté là j'avais donc raison.

fr6 a écrit :Si tu as le schéma de ton préampli, je pourrai peut-être t'aider.


Le pré est un REGA modèle Cursa dont le schémas est introuvable mais basé sur 3 aops :
TL072CP NE5532AP TL072CN
Seul le NE5532 utilisé en préamplification influence le son, son changement par un LM4562 lui a fait faire un bon significatif :D ;les TL07x servent sur les parties auxilliaires " bass, treble, loudness "
[/img]
Je suis justement en train d'améliorer son alimentation et je ne suis pas à quelques résistances près

Encore merci à toi

Joël
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Juin 2007, 16:58

Joël,

à moins que tu aies en façade un sélecteur permettant de mettre les correcteurs OFF, tes AOP TL72 sont sur le chemin du signal.

Il est même probable que l'un d'eux, en sortie, donc derrière les correcteurs, apporte du gain.
Pour le savoir, il faut que tu regardes la notice : à la fin de cette notice tu dois avoir une page avec les caractéristiques, en particulier la **sensibilité** sur chacune des entrées, pour un niveau de 1V en sortie.

Tu verras par exemple que l'entrée CD a une sensibilité de 150mV.

Le gain de l'étage ligne est donc dans ce cas de : G = 20 log (1 / 0,150)

donc environ 16,5dB... c'est énorme, et inutile.

La sensibilité devrait être de 1, c'est à dire pas de gain !
Pour modifier cela, les AOP étant montés avec une contre réaction par réseau R1-R2, il suffit de changer ces deux résistances (parfois même une seule) pour modifier le gain.
Encore faut-il s'assurer que l'AOP en question reste stable avec un gain faible (unitaire) ce qui est le cas des TL072...ouf !

Si tu n'as pas la notice, on est pas dans la... :(

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 16 Juin 2007, 17:15

Merci de ton aide Francis
Voilà ce que j'ai:


Pas de sélecteur en façade

Sensibilité ligne: 200 mV. Impedance 24KOhm

Sortie pré-ampli réglable de 0.4V à 1.5V

En espérant que cela suffise :?

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Juin 2007, 17:29

La sensibilité est le niveau de tension nécessaire pour obtenir 1V en sortie.

Donc avec 200mV, tu vois que tu as un gain de 5, donc 14dB.
Cela confirme ce que je pensais.

**Sortie pré-ampli réglable de 0.4V à 1.5V **

par contre ça je ne vois pas à quoi ça correspond ! :?:
Serait-ce justement un atténuateur ?

Photos des faces avant et arrières seraient bienvenues, STP. :wink:

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 16 Juin 2007, 18:23

fr6 a écrit :**Sortie pré-ampli réglable de 0.4V à 1.5V **

par contre ça je ne vois pas à quoi ça correspond ! :?:
Serait-ce justement un atténuateur ?


Niveau de sortie pour adapter à l'ampli; 0.8 V pour ampli REGA :wink:

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 16 Juin 2007, 18:24

fr6 a écrit :Joël,
La sensibilité devrait être de 1, c'est à dire pas de gain !


La différence avec un pré-ampli passif alors ????
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 16 Juin 2007, 18:33

fr6 a écrit :Photos des faces avant et arrières seraient bienvenues,


Pas de photo pour le moment mais:

Face avant de gauche à droite: interrupteur, selecteur de source et potentiomètre volume

Face arrière de gauche à droite: entrée phono ( ne sert pas j'ai enlevé la carte phono ) puis entrée CD, tuner, line1, line2, tape in, pape out, et ensuite
pré-amp out 1 et pre-amp out 2

Voilà

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 17 Juin 2007, 11:26

Bonjour Joël,

gouet a écrit :
fr6 a écrit :Joël,
La sensibilité devrait être de 1, c'est à dire pas de gain !


La différence avec un pré-ampli passif alors ????


En passif, l'adaptation d'impédances entre source et récepteur est très mauvaise.
Le préamp passif, avec sortie sur un potar de volume, montre une impédance de source (en sortie) très élevée, parfois plus de 10k, et qui de plus dépend de la position de ce potar.
La résistance série (portion du potar située entre l'entrée et le curseur) produit avec les capacités parasites en sortie (câble de modulation) un filtrage passe-bas important, dont la fréquence de coupure dépend aussi de la position du potar.

Le courant de sortie d'un préamp passif est très faible, donc dynamique **retenue**, sonorité plate, voire bouchée, artificiellement douce. Dans un système un peu trop **pointu**, sec et clair sans ampleur, ça peut donner l'illusion de rééquilibrer, mais l'écoute n'est pas vivante.
(j'ai fonctionné en préamp passif pendant des années, je sais de quoi je parle...)

En actif : un circuit de gain = 1 permet d'adapter les impédances, donc il montre une impédance très élevée en entrée, pour charger les étages précédents le moins possible (potar de volume, sélecteurs, balance, etc...) et il montre en sortie une impédance de sortie très basse, avec possibilité de débiter du courant, en gros 20mA pour un AOP, 50 à 100mA pour une paire de transistors ou un tube.
Ce courant permet de driver une charge réactive, comme un câble de modulation par exemple, sans limitation de dynamique ni de bande passante.
A l'écoute, le préamp actif a bien sûr le même gain qu'un passif, donc 1, mais l'aération de la scène, la présence des premeirs plans, la profondeur, n'ont plus rien à voir ! 8)

Remarque : je préfère parfois un préamp passif, à un AOP bas de gamme... Le TL072 n'est pas mauvais mais pas extra non plus.
Tu peux essayer de le remplacer par un OPA2604 de Burr-brown, ou un OPA2134, ou un LM4562 si tu sais où en avoir.
Je crois qu'à cet emplacement mieux vaut un AOP avec de faibles courants d'entrée, donc entrées FET à mon avis, sinon tu risques de voir un offset (légère tension continue) en sortie.
Si tu as moins de 10mV d'offset ça ne pose aucun problème.

Au passage, s'il y a des condos chimiques de liaison en sortie, tu peux les virer. :wink:

Remarque : si tu positionne ton réglage de niveau de sortie sur 0,4 et non 0,8, alors tu perds 6dB de gain. Tu devras donc tourner un peu plus ton potar de volume, non ? Essaye voir...

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 17 Juin 2007, 12:30

Bonjour francis, avec toutes tes explications claires, je vais devenir un pro et pouvoir me lancer dans l'étude de ton bouquin ( le premier contact a été rude; je ne m'appelle pas Champollion)
fr6 a écrit :Tu peux essayer de le remplacer par un OPA2604 de Burr-brown, ou un OPA2134, ou un LM4562 si tu sais où en avoir.

C'est ce que j'ai fait, 3 LM4562
fr6 a écrit :Je crois qu'à cet emplacement mieux vaut un AOP avec de faibles courants d'entrée, donc entrées FET à mon avis, sinon tu risques de voir un offset (légère tension continue) en sortie.
Si tu as moins de 10mV d'offset ça ne pose aucun problème.

Mesuré aux sorties RCA ?
fr6 a écrit :Au passage, s'il y a des condos chimiques de liaison en sortie, tu peux les virer. :wink:

Si inférieur à 10mV ?
fr6 a écrit :Remarque : si tu positionne ton réglage de niveau de sortie sur 0,4 et non 0,8, alors tu perds 6dB de gain. Tu devras donc tourner un peu plus ton potar de volume, non ? Essaye voir...


J'ai essayé mais ça joue très peu sur réglage du volume, par contre la sonorité change beaucoup: moins de dynamique à 0,4 ??????

Pour obtenir un gain 1 il suffit donc de mettre des résistances de même valeur, mais sur quelles pattes sachant que ce sont des AOP doubles?

Joël
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 17 Juin 2007, 14:42

Joël,

à défaut du schéma complet, une photo de la carte avec les composants me permettra de m'y retrouver à peu près.

je suis étonné que le réglage **0,4-1,5** ne change pas le gain...
j'ai l'impression que ça change juste l'impédance de sortie !

offset des AOP :
- s'il y a des condos de sortie, tu mesures simplement la tension entre leur deux pattes. Si tu trouves plus de 0,2V, alors il y a en effet besoin d'un condo de liaison. Sinon, on peut se poser la question... Avec moins de 0,05V tu peux virer ces condos qui pourrissent le son et ne servent à rien.
- s'il n'y a pas de condo de sortie, l'offset est celui de l'AOP. Il dépend de la précisison de fabrication et des valeurs de résistances reliées aux deux entrées de l'AOP : certians AOP très précis donnent malgré tout un offset si les deux résistanecs aux deux entrées sont différentes, c'est lié au courant consommés par ces entrées. Les entrées FET (transistor à effet d echamp) prennent des courants très faibles, et dans ce cas l'offset de sortie est faible en toutes circonstances.

gain : en observant la carte, je pourrai peut-être repérer les résistances qui fixent le gain des AOP, je te dirai alors laquelle il convient de changer.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 17 Juin 2007, 16:06

fr6 a écrit :
je suis étonné que le réglage **0,4-1,5** ne change pas le gain...
j'ai l'impression que ça change juste l'impédance de sortie !



C'est ce qui est dit: adapter le pré à l'ampli.

Sinon j'ai fait quelques mesures:
Pour le IC26 100 Ohms pattes 1 et 7
10K Ohms pattes 6 et 2

Pour le IC2 coté selecteur 650 Ohms pattes 1 et 7
470K Ohms pattes 3 et 5

Pour le IC2 coté switchs 100K Ohms pattes 1 et 8
1.8K Ohms patte 7
1M Ohms ( mesuré 700K Ohms ) pattes 2 et 5

Plus quelques photos
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 18 Juin 2007, 13:11

Si ça peut servir:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités