KT88 cherche schéma :-)

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 13 Juin 2007, 20:31

La résistance des enroulements HT est étonnamment élevée.

Néanmoins . . .
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 13 Juin 2007, 21:14

Yves a écrit :La résistance des enroulements HT est étonnamment élevée.

Néanmoins . . .


Donc le fil est fin et la puissance disponible, faible.
:cry:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 14 Juin 2007, 07:46

RCGV a écrit :. . .
Donc le fil est fin et la puissance disponible, faible.
:cry:


Je le crains !

Mais où passeraient les watts manquants ?

Il ne reste plus que l'enroulement 42 Volts. Quelle est sa résistance ?

Se pourrait il que ce transfo ait été conçu pour alimenter un hybride tubes + transi ?

Yves.

philippe30
Messages : 70
Inscription : 02 Jan 2007, 15:47

Messagepar philippe30 » 14 Juin 2007, 14:55

Bonjour Yves, bonjour RC,

Oui, je crains comme vous un manque de puissance!
Yves, le resultat de PSUD2 c'est pour un courant maxi 0.125 sinon on arrive pas a une resistance de 140 Ohms

Sinon pour le transfo, l'enroulement de 42V fait 14 Ohms au total et j'ai re-mesuré 240 ohms d'une extremité a l'autre de la HT

Il me faut trouver autre chose je pense, sous peine de realiser n'importe quoi! :cry:

A bientôt
philippe

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 14 Juin 2007, 17:09

Bon, donc le 42 Volts n'est pas coupable !

Qu'est ce qui te chagrine dans ma simulation ?
J'ai pris 140 ohms par demi enroulement, pas trés différent des 240 total mesurés.

Yves.

philippe30
Messages : 70
Inscription : 02 Jan 2007, 15:47

Messagepar philippe30 » 15 Juin 2007, 15:36

Bonjour,

Bon!, hier j'ai branché avec une GZ34 (les 2 enroulements FF les plus faible en// et resistance de 0.3 pour chuter à 5V) un 20mf ,une self, un 100mf et 2 loupiotes de 40W en serie.........ça donne 386V
j'ai laissé chauffer une heure environ le transfo était bien chaud mais je laissais la main dessus. par contre je n'ai pas chargé les autres enroulements FF........il faut que je prolonge les tests......dimanche j'aurrai plus de temps!

pour ce qui est de la puissance du transfo, c'est plutôt un 150VA, non?
2X 6.3v x2.5A =32 arrondi
2X 6.3v x1.5A=20
1X 42v x0.125=5
2X374v x0.125=94
soit 151VA...........j'ai bon ou j'ai faux? :roll:

cordialement
philippe

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 15 Juin 2007, 15:58

philippe30 a écrit :Bonjour,

Bon!, hier j'ai branché avec une GZ34 (les 2 enroulements FF les plus faible en// et resistance de 0.3 pour chuter à 5V) un 20mf ,une self, un 100mf et 2 loupiotes de 40W en serie.........ça donne 386V

La résistance des ampoule d'éclairage étant fort variable avec la température, il est difficile d'être précis, néanmoins on ne doit pas être loin des 200mA souhaités . . .

Yves.

philippe30
Messages : 70
Inscription : 02 Jan 2007, 15:47

Messagepar philippe30 » 18 Juin 2007, 18:53

Bonjour a tous,

Après essais prolongé ce dimanche, le transfo d'alim parait tenir le choc :)
J'ai chargé les enroulements FF avec des ampoules auto en plus de la HT et ça roule!

Pour ce qui est des transfo de sortie, je ne me suis toujours pas décidé; les ecarts de prix sont importants d'un fournisseur a l'autre.
Que pensez vous d' ABL ? ils sont proche de chez moi!

Je suis actuellement en train de reflechir a l'implantation de cet ampli et j'aurrai souhaité avoir votre avis: dois je monter l'alim au milieu des 2 voies ou l'alim au fond et les 2 voies devant (dans ce cas, les TRS se trouveront devant l'alim) est ce important au niveau des rayonnements, il y a t'il une implantation preferable a une autre ou est ce purement esthetique?

A bientôt
cordialement
philippe

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 18 Juin 2007, 20:55

Bonsoir Philippe,

Transfo d'alim : bon, on avance !
Attention toutefois, la constante de temps thermique d'un transfo est de plusieurs heures...
J'en ai eu comme ça - deux fois, preuve qu'on fait souvent deux fois les mêms conn... - qui étaient **un peu** surchargés, au niveau d'un seul enroulement (une HT annexe) et qui ont fumé après plusieurs années : ils n'avaient fonctionné que 3 ou 4 heures de suite au maximum, chaque jour, et n'avaient donc jamais posé de problème.

Le jour où j'ai dépassé 6 heures de mise sous tension, fumée...

Alors pour éviter tout problème : maintenant je colle un fusible thermique 125°C contre le bobinage, et je fais passer le courant primaire par ce thermique. Plus de risque et ça coute 2 €uros...


Implantation : tout ce qui véhicule de l'alternatif doit être très loin des prises et étages d'entrée.
Donc embase secteur IEC, inter, fusible, tout ça à l'arrière près du transfo d'alim, câblé en paire torsadée plaquée contre la tôle du châssis.
Valve redresseuse (ou diodes) et condos de filtrage de tête, tout ça véhicule des courants pulsés (encore plus mauvais que le 50Hz) qui rayonnent : même motif = même punition ! loin...

Les transfos de sortie, s'il ne sont pas blindés par une cuve, peuvent capter le champ parasite du transfo d'alim. Pour éviter cela, une distance de 5cm mini est requise, à 10cm on est tranquille (s'il y a la place) et une bonne pratique est d'orienter les circuits magnétiques dans des directions perpendiculaires : transfo d'alim **à plat** et transfos de sortie **debout** sur la tranche.

Idéalement, les cinch (ou XLR) d'entrée devraient être disposées tout près des tubes d'entrée, avec câblage très court en paire torsadée.

la ligne de masse (gros fil de cuivre de 2 à 4mm de diamètre. pas de boucle STP...) est très importante aussi, mais ça je crois qu'on en a déjà parlé :
- masse des alims à une extrémité, regroupant tous les courants forts (filtrages).
- masse d'entrée à l'autre bout de cette ligne
- chaque étage a un point de masse qui regroupe : la résistance de grille à l'entrée, la résistance de cathode et son condo de découplage, le condo de découplage HT local, la résistance de charge.
- châssis à la masse en un seul point proche de l'alim
- terre au châssis avec un inter d'isolement pour ouvrir une éventuelle boucle.

Yapuka !
Francis

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 18 Juin 2007, 20:59

philippe30 a écrit :Bonjour a tous,
. . .
Je suis actuellement en train de reflechir a l'implantation de cet ampli et j'aurrai souhaité avoir votre avis: dois je monter l'alim au milieu des 2 voies ou l'alim au fond et les 2 voies devant (dans ce cas, les TRS se trouveront devant l'alim) est ce important au niveau des rayonnements, il y a t'il une implantation preferable a une autre ou est ce purement esthetique?

A bientôt
cordialement
philippe


Cette disposition, trés classique se comporte bien:

Image

Même aussi prés, le transfo d'alim ne rayonne pas dans les transfos de sorties (axes perpendiculaires).

Que ça ne t'empèche pas de les écarter si tu as de la place.

Yves.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités