Messagepar fr6 » 18 Juin 2007, 20:55
Bonsoir Philippe,
Transfo d'alim : bon, on avance !
Attention toutefois, la constante de temps thermique d'un transfo est de plusieurs heures...
J'en ai eu comme ça - deux fois, preuve qu'on fait souvent deux fois les mêms conn... - qui étaient **un peu** surchargés, au niveau d'un seul enroulement (une HT annexe) et qui ont fumé après plusieurs années : ils n'avaient fonctionné que 3 ou 4 heures de suite au maximum, chaque jour, et n'avaient donc jamais posé de problème.
Le jour où j'ai dépassé 6 heures de mise sous tension, fumée...
Alors pour éviter tout problème : maintenant je colle un fusible thermique 125°C contre le bobinage, et je fais passer le courant primaire par ce thermique. Plus de risque et ça coute 2 €uros...
Implantation : tout ce qui véhicule de l'alternatif doit être très loin des prises et étages d'entrée.
Donc embase secteur IEC, inter, fusible, tout ça à l'arrière près du transfo d'alim, câblé en paire torsadée plaquée contre la tôle du châssis.
Valve redresseuse (ou diodes) et condos de filtrage de tête, tout ça véhicule des courants pulsés (encore plus mauvais que le 50Hz) qui rayonnent : même motif = même punition ! loin...
Les transfos de sortie, s'il ne sont pas blindés par une cuve, peuvent capter le champ parasite du transfo d'alim. Pour éviter cela, une distance de 5cm mini est requise, à 10cm on est tranquille (s'il y a la place) et une bonne pratique est d'orienter les circuits magnétiques dans des directions perpendiculaires : transfo d'alim **à plat** et transfos de sortie **debout** sur la tranche.
Idéalement, les cinch (ou XLR) d'entrée devraient être disposées tout près des tubes d'entrée, avec câblage très court en paire torsadée.
la ligne de masse (gros fil de cuivre de 2 à 4mm de diamètre. pas de boucle STP...) est très importante aussi, mais ça je crois qu'on en a déjà parlé :
- masse des alims à une extrémité, regroupant tous les courants forts (filtrages).
- masse d'entrée à l'autre bout de cette ligne
- chaque étage a un point de masse qui regroupe : la résistance de grille à l'entrée, la résistance de cathode et son condo de découplage, le condo de découplage HT local, la résistance de charge.
- châssis à la masse en un seul point proche de l'alim
- terre au châssis avec un inter d'isolement pour ouvrir une éventuelle boucle.
Yapuka !
Francis