CARIOU - Push Pull 811 - 2 fois 120 watts

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

CARIOU - Push Pull 811 - 2 fois 120 watts

Messagepar RCGV » 31 Mai 2007, 12:06

Bonjour,

Derniers nés de la matière grise, deux push pull de tubes 811 soit 120 watts, en classe B.
Tiré au cordeau on monte à 160W par ampli.

Musicalité très fine, équilibré, présente, grave présent.

Distorsion en régime d'écoute : inférieure à 0,7%

Tranfos d'alim, self, sortie et inter étage, fabrication maison.

Image

:D

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 05 Juin 2007, 23:10

Est-ce au niveau du PP 845 à l'écoute?
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 05 Juin 2007, 23:50

Est ce qu' on peut monter le volume à 11 ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 06 Juin 2007, 07:51

ggta a écrit :Est-ce au niveau du PP 845 à l'écoute?


Il y a plus d'énergie dans le grave, car la CR fait remonter la bande passante de 3dB à 10HZ. C'est très neutre, et l'aigu est très fin. Sur ce point je vais devoir corriger un peu car le BP va à 42.000hz et ces tubes ne sont pas insensibles à la HF. J'ai déjà corrigé, une fois fini, la BP va s'arrêter à 32.000hz et là plus de trace de HF. Il faut aussi en mettant la CR faire attention au motor booting.

Maintenant que ça fonctionne, il suffit de reproduire, mais la mise au point a été plutôt compliquée car la doc technique, qui dit sans doute la vérité, est assez difficile à traduire en pratique, parce que ces tubes avec leur courant grille sont capricieux. Et le transfo inter étage doit être bien calculé.

Mais musicalement, c'est extra, classe B mais bonne classe tout de même, j'ai limité l'ampli à 120 watts mais il tient, avec une EL34 au lieu d'une 6F6 les 160 W :D

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 06 Juin 2007, 09:39

Salut René

Joli travail, j'adore ce tube, mais pourquoi avoir choisi la classe B? Vas-tu publier les schémas?

A combien as-tu choisi l'impédance du primaire du tr de sortie?

De mon côté je ne les ai pas trouvées très capricieuses, jamais d'oscillation ou de mortor-boating, mais le chauffage :evil: , avec 4A, dur d'avoir pile poil 6.3V sans régulation.

http://picasaweb.google.ch/vapkse/811ASingleEndedAmplifier

Serge

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 06 Juin 2007, 10:37

vapkse a écrit :Salut René

Joli travail, j'adore ce tube, mais pourquoi avoir choisi la classe B? Vas-tu publier les schémas?

A combien as-tu choisi l'impédance du primaire du tr de sortie?

De mon côté je ne les ai pas trouvées très capricieuses, jamais d'oscillation ou de mortor-boating, mais le chauffage :evil: , avec 4A, dur d'avoir pile poil 6.3V sans régulation.

http://picasaweb.google.ch/vapkse/811ASingleEndedAmplifier

Serge


Lorsque le tube est monté en SE classe A, naturellement, on peut, pour faire simple, le comparer dans ses grandes ligne à un 300B.

La classe B tout simplement parce que c'était un moyen d'avoir un ampli à tube très puissant, 120 à 160 watts en PP selon le tube avant driver que l'on choisi. Or cette classe B vaut au moins la classe AB des 845 par exemple et puis, c'était une sortie vers les "basses classes", dont on ne dit jamais de bien.

Altec avait fait le 1570B de 170 watts en classe B également. Mon schéma est différent, plus simple, mais pas plus simpliste.

Pour l'instant je garde le schéma. La réalisation suppose un transfo EI que j'ai bobiné et pour l'instant je n'ai pas trop envie de dire comment c'est fait. Par ailleurs faire fonctionner un tube comme ça en classe B, avec cette affaire de courant grille n'a pas été simple a résoudre, d'où le tranfo EI qui doit être particularisé au montage.

Enfin pour le schéma je reste méfiant car je vois que pour le PP845, on fait des amplis amateurs en France pour les exporter en Allemagne. Or la conception de mon site c'est monter des choses simples accessibles à tous, qui à les faire évoluer ensuite.

Et vive les 120 watts en classe B :D

Cordialement RC

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 06 Juin 2007, 10:55

Salut René,

RCGV a écrit :Pour l'instant je garde le schéma. La réalisation suppose un transfo EI que j'ai bobiné et pour l'instant je n'ai pas trop envie de dire comment c'est fait. Par ailleurs faire fonctionner un tube comme ça en classe B, avec cette affaire de courant grille n'a pas été simple a résoudre, d'où le tranfo EI qui doit être particularisé au montage.

Enfin pour le schéma je reste méfiant car je vois que pour le PP845, on fait des amplis amateurs en France pour les exporter en Allemagne. Or la conception de mon site c'est monter des choses simples accessibles à tous, qui à les faire évoluer ensuite.

Et vive les 120 watts en classe B :D

Cordialement RC


C'est la rançon du succés :lol:

Tu connais déjà mon avis envers ce genre de "cachoteries".
Je pense personellement qu'il faut tout dire et tout montrer pour évacuer le côté "science occulte" et autres poudres de perlin pin pin ou magie noire.
Et tant pis si certains en font une récupération commerciale.

Yves.

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 06 Juin 2007, 12:32

Yves a écrit :Tu connais déjà mon avis envers ce genre de "cachoteries".


Oui !

Yves a écrit :Je pense personnellement qu'il faut tout dire et tout montrer pour évacuer le côté "science occulte" et autres poudres de perlin pin pin ou magie noire.


Je pense au contraire que non, sachant que dans cette affaire il n'y a ni science occulte ni poudre de perlinpinpin.

Entre mon site et ce que je rédige parfois, ne n'ai pas l'impression de cacher beaucoup de choses, de là à tout montrer, c'est une autre affaire. Un jour sans doute, pas maintenant. Ces amplis sont à l'état d'évaluation, il faut les laisser vieillir un peu.

Yves a écrit :Et tant pis si certains en font une récupération commerciale.
Yves.


Faire une récupération commerciale pour faire de l'argent me gêne. Faire un ampli pour quelqu'un qui a deux mains gauches, au prix des composants et de la globalité des frais engagés ne me gêne pas.

Cela dit je resté étonné par la qualité musicale de ces tubes. J'avais souvent remarqué que les tubes avec un gros bulbe de verre étaient plus musicaux que la autres, ici c'est le cas, à la différence des plaques qui sont petites par rapport à l'enveloppe.
:D

RC

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 06 Juin 2007, 13:27

Bonjour René,

Belle réalisation, comme d'habitude :-)

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 06 Juin 2007, 19:05

Rémy a écrit :Bonjour René,

Belle réalisation, comme d'habitude :-)

Rémy


Merci Rémy et en plus le son est très beau. Je suis agréablement surpris par cette classe B que l'on disait sans intérêt. Hors de la classe A point de salut disent certains, pour autant la classe B n'est pas à laisser en bord de chemin.

Cet été j'aurais un peu de visite, et cela me permettra de recueillir différents avis, mieux vaut l'avis des autres qu'un seul, le sien !

Beau temps en Bretagne, je devais avoir de la visite belge cet été.:wink:

RC

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 23 Juin 2007, 20:32

Laisse tomber Yves , j'vois pas bien ce qu'il y a à cacher, mise à part faire mousser pour la prochaine vente et laisser croire que les formules sont prodigieuses :roll: !! Nous vieux singes on bricoles aussi!!

En plus un transfo inter étage maison ??
Allé c'est le moment d'aligner les détails, non pas pour en fabriquer moi même car on peux largement se passer de ce transfo malfaisant pour la bande passante (à moins de possèder un excellent Tamura), mais juste pour voir le mode de fabrication :D :D !!!!

Allé allé !!!!!

Pierre

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 23 Juin 2007, 21:46

:D

Pierrot a écrit :
Laisse tomber Yves, nous vieux singes on bricoles aussi!!

Pierre


:ptdr:

C'est vrai Yves? il ne me viendrait jamais à l'idée de te comparer à cet animal, car il me semble bien, et même surement, que tes connaissances, que j'apprécie, sont infiniment supérieures à celles du singe, dont on dit par ailleurs, qu'il a été à l'origine du sida.
:D

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 24 Juin 2007, 10:37

L'arlésienne encore une fois de plus :lol: !!!

Mais qu'ont ils de si top secret ces transfos, peut être une extraordinaire concurence à Tamura et autres, dans ce cas je préssent une avalanche de commandes :D !!

Au fait René sait tu qu'un gars est en rade avec deux de tes blocs push pull 845 qui ne fonctionnent pas et sortent à tout casser 15 watts, étonnant non ?? de plus sur une paire d'enceintes à <50000 balles>, va falloir ressortir les factures j'pense :lol: !!!

Alors sur des 811......

La fin d'une époque !

Pierre :wink:

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 24 Juin 2007, 10:53

Pierrot a écrit :L'arlésienne encore une fois de plus :kIkOOLOL©: !!!

Mais qu'ont ils de si top secret ces transfos, peut être une extraordinaire concurence à Tamura et autres, dans ce cas je préssent une avalanche de commandes :D !!

Au fait René sait tu qu'un gars est en rade avec deux de tes blocs push pull 845 qui ne fonctionnent pas et sortent à tout casser 15 watts, étonnant non ?? de plus sur une paire d'enceintes à <50000 balles>, va falloir ressortir les factures j'pense :kIkOOLOL©: !!!

Alors sur des 811......

La fin d'une époque !

Pierre :wink:


:ptdr:

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 24 Juin 2007, 15:18

Je crois que tu as bien compris de quoi je parle !! :D !!

Pierre :wink:


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités