CARIOU - Push Pull 811 - 2 fois 120 watts

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 08 Juil 2007, 14:13

RCGV a écrit :. . .
D'autres ont vu cette usine à gaz et ont préféré le transfo EI, 'dont j'ai mis les signaux en ligne) car dans cette configuration la BP est très largement suffisante.


Il semble en effet !
Pourtant la solution Altec ne manque pas d'élégance et tu pourrais sans doûte économiser qq heures de bobinage.

Désolé, on n'efface pas facilement les (mauvais ?) réflexes dûs à 20 ans de design industriel :P

Yves.

Pierrot, tu peux venir boire le café, ma machine exprésso est réparée :wink:

Avatar de l’utilisateur
LeFabDuSud
Messages : 239
Inscription : 14 Août 2004, 18:22
Localisation : Suisse

Messagepar LeFabDuSud » 08 Juil 2007, 14:42

Pierrot,

T'as vu de l'adulation toi ?

Vous êtes très marrants les mecs. On doit trouver sur les forums une dizaine de types qui connaissent bien les tubes, et qui fabriquent des amplis, à la fois pour leur plaisir, mais aussi, histoire de vendre un peu manifestement.

Alors, vous pouvez vous tirer la bourre entre vous, et je pense même que vous devriez créer un forum juste pour vous, ce serait peut-être plus simple !

Je ne connais pas RC, et je n'ai pas toujours été d'accord avec lui, voir d'autres posts dans ce forum.
Pour autant, il est pas le premier à jouer de l'effet d'annonce sur ce forum, hein, Pierrot ;)

On dirait des frangins qui sont jaloux de l'amour de leur maman.
C'est pathétique, mais tellement émouvant.

Fabien

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 08 Juil 2007, 15:43

Yves a écrit :
RCGV a écrit :. . .
D'autres ont vu cette usine à gaz et ont préféré le transfo EI, 'dont j'ai mis les signaux en ligne) car dans cette configuration la BP est très largement suffisante.


Il semble en effet !
Pourtant la solution Altec ne manque pas d'élégance et tu pourrais sans doûte économiser qq heures de bobinage.

Désolé, on n'efface pas facilement les (mauvais ?) réflexes dûs à 20 ans de design industriel :P

Yves.

Pierrot, tu peux venir boire le café, ma machine exprésso est réparée :wink:


En fait, je vois dans ce que tu dis, la même chose que ce qui m'est arrivé, la lecture de la doc sur ce tube est simple, faire en sorte que ce tube amplifie un signal audio est une toute autre affaire, car ce fameux 0 volts sur la grille, qui parait simple dans les esprits habitués à la norme, est en fait une sinécure dès lors qu'il faut mettre ça en musique si j'ose dire. J'en connais un, que tu connais aussi, qui a abandonné, parce pour lui aussi que la lecture de la doc simple de premier abord, se conjugue difficilement avec la pratique habituelle. Il était en PP, et en classe AB1 je crois savoir.

Oui, mais finalement la solution Altec est celle que j'ai avec le secondaire du transfo EI, qui 2 jobs, faire un EI et faire une self qui répond à un système de polarisation de ce 811. Et la self à point milieu de Altec, ce n'est pas une self du tout venant qui répond aussi à certaines données, sinon ça ne fonctionne pas. Là aussi j'ai donné. Mon EI avait un avantage, celui de supprimer un étage. Pour le reste quand je lis les données de Altec, on arrive au même éléments, parce que ce 811 oppose des limites. En SE les montages conventionnels fonctionnent bien, en PP ce n'est plus pareil dès lors qu'on élève les tensions, mais je vois qu'en AB1, même ceux qui connaissent se cassent les dents.

J'ai mis du temps à comprendre les difficultés, là ça fonctionne très bien, mais la polarisation de ce tube, n'est pas simple parce que amplifier un signal avec une grille à 0 volts sur un 811, ça soulève tout de même des difficultés.

Maintenant on peut dans l'esprit, avec les connaissances actuelles faire un PP AB1, de là à dire que l'ampli ne va pas bouder dès le départ...... :D

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 08 Juil 2007, 16:44

RCGV a écrit :Maintenant on peut dans l'esprit, avec les connaissances actuelles faire un PP AB1, de là à dire que l'ampli ne va pas bouder dès le départ...... :D


Je ne vois pas comment faire de la classe AB1 avec une 811A d'après sa doc, la grille étant toujours positive dans cette dernière. Quand je disais AB, je pensais AB2. Ou alors vous parlez de la SV-811, qui est une adaptation de la 811A pour l'audio et qui elle fonctionne avec la grille en négative.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 08 Juil 2007, 17:24

vapkse a écrit :
RCGV a écrit :Maintenant on peut dans l'esprit, avec les connaissances actuelles faire un PP AB1, de là à dire que l'ampli ne va pas bouder dès le départ...... :D


Je ne vois pas comment faire de la classe AB1 avec une 811A d'après sa doc, la grille étant toujours positive dans cette dernière. Quand je disais AB, je pensais AB2. Ou alors vous parlez de la SV-811, qui est une adaptation de la 811A pour l'audio et qui elle fonctionne avec la grille en négative.


C'est donc un autre tube !
On est tous d'accord pour l'AB2, ce tube est fait pour ça !
L'indice 2 signifie "avec courant grille" et qui dit courant dit obligatoirement puissance.
C'est la ligne qu'il ne faut pas sauter dans la doc !

Ceci accepté, les méthodes à employer pour y arriver sont multiples et chacun cherchera la variante qui correspond le mieux à ses "croyances" personelles.
Les miennes me poussent vers une topologie où le déphaseur est le premier étage de tout ampli en PP ce qui m'amène nécessairement à des solutions différentes, sans qu'il soit question d'echelle de valeurs.

Et puis j'aime bien être pris pour un benêt par les audiophiles et les suiveurs d'idées reçues !

Yves.

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 08 Juil 2007, 19:13

Bonjour,

82%?
C'est vrai, ça?
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités