[Touik] Teac P500

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

[Touik] Teac P500

Messagepar ptiJean » 02 Avr 2007, 17:24

Bonjour TLM,

Je souhaiterais tweaker mon drive Teac P500.
Outre des pointes de découplage à mettre en dessous, ainsi que le classique "collage" du capot sur le chassis, je souhaiterais m'aventurer sur 2 points :

- Changement de l'horloge pour en mettre une de course (oui mais laquelle ?) afin de réduire le Jitter.
- Changement des condos de filtrage si le jeu en vaut la chandelle (évidemment).

Tous les conseils ou retours d'expérience sont les bienvenus, je vais mettre le fer à souder en chauffe :lol: 8)
A+ et merci.

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Re: [Touik] Teac P500

Messagepar trez » 02 Avr 2007, 19:44

ptiJean a écrit :Bonjour TLM,

Je souhaiterais tweaker mon drive Teac P500.
Outre des pointes de découplage à mettre en dessous, ainsi que le classique "collage" du capot sur le chassis, je souhaiterais m'aventurer sur 2 points :

- Changement de l'horloge pour en mettre une de course (oui mais laquelle ?) afin de réduire le Jitter.
- Changement des condos de filtrage si le jeu en vaut la chandelle (évidemment).

Tous les conseils ou retours d'expérience sont les bienvenus, je vais mettre le fer à souder en chauffe :lol: 8)
A+ et merci.


Tiens , t'as un P500 ??! :lol: :wink:

Pour l'horloge je te conseille celle de l'Australien Burson : abordable et performante ( dans les 75 euros je crois, port compris ).Il y a des indications assez précises sur leur site pour ne pas tout dézinguer ... et je peux te dire quoi brancher où ( va voir au sujet Cayin CDT-17A)
.

Pour les condos il faut identifier les bons , mais pourquoi pas ... comme sur ton DAC .

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Messagepar ptiJean » 02 Avr 2007, 20:26

Salut trez :D

T'as un lien sur l'horloge dont tu parles ?

Sinon tiens pour info, on a comparé la P500 à une VRDS 8 (en drive) ce week-end (autres maillons égaux) et personnellement j'ai trouvé qu'elles faisaient jeu égal sur tout ... tout ... sauf la nervosité :o

Ca je ne l'ai pas vu venir : la VRDS8 est + nerveuse et entraînante, alors que la P500 est + reposante (avec la même dynamique).
L'écoute semble un peu + pépère.

A+

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 02 Avr 2007, 21:04

ptiJean a écrit : la P500 est + reposante (avec la même dynamique).
L'écoute semble un peu + pépère.


Ca ne m'étonne pas : la P500 se mariait bien avec mes Klipsch , et je la trouvais agréablement douce avant d'avoir acheté ces enceintes .

Sinon pour l'horloge c'est le site bursonaudio .au ou .com , je sais plus .

:wink:
Dernière édition par trez le 03 Avr 2007, 10:24, édité 1 fois.
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Messagepar ptiJean » 03 Avr 2007, 07:19

Merci !

J'illustre un peu ce post, et je rajouterai des photos au fur et à mesure de la mise en oeuvre.

La clock :

Image

Je pense donc probablement changer l'horloge de base par celle-là !
A+

http://www.bursonaudio.com/Burson_Clock.htm

How does it sound?
The effect of the clock is instant; you don’t need to “Burn In” to hear the difference. However, to burn in the clock will work even better. By reducing the jitter error, you will hear clearer positioning, also details are further refined vocally and instrumentally. Sound stage and positioning will improve noticeably and that includes deeper sound stage and darker background. Some said it also improves the control on the bass. However our experience told us that may vary depending on the design of the rest of the machine.

How do we stack up?
We have done direct comparisons with some of the leading brand names in the market. We can’t disclose the technical results on the Internet for obvious legal concerns. However some of the so-called “2ps, even 1ps” “ Low Jitter” claims, we found to be exaggerated. Our listening test confirmed that we couldn’t detect any differences between our clock and those costing five to six times more. If you can detect any differences, please let us know.

dbourlet
Messages : 157
Inscription : 02 Fév 2006, 13:33
Localisation : près de Lille

Messagepar dbourlet » 03 Avr 2007, 17:49

Hello !
sur un drive seul, ça peut améliorer les choses ?
du fait de la question de PtitJean, je pense à ma Sony CDP-X3000......

Merci ;o)

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Messagepar ptiJean » 03 Avr 2007, 17:52

Tu parles de changer l'horloge ?

C'est la partie la plus importante (AMHA) qui joue directement sur le jitter.

Une excellente horloge = jitter réduit.
A+

dbourlet
Messages : 157
Inscription : 02 Fév 2006, 13:33
Localisation : près de Lille

Messagepar dbourlet » 03 Avr 2007, 17:57

yep
même avec le principe de 'recloking' du Derek DAC que j'ai ??

( au fait - HS :
je suis en train de tester une alim dédiée sur le Derek DAC, pour changer l'adaptateur secteur fourni... pfiou ! quelle évolution !!!!)

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Messagepar ptiJean » 03 Avr 2007, 17:59

Tiens c'est marrant, j'avais un Derek dac d1 :)
A+

dbourlet
Messages : 157
Inscription : 02 Fév 2006, 13:33
Localisation : près de Lille

Messagepar dbourlet » 03 Avr 2007, 18:03

Je sais, on en avait causé...
;o) j'ai pas le même pseudo ici... je suis Schponk ailleurs (cause ici il état déjà enregistré !!!! pourtant.. !!!)

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Messagepar ptiJean » 03 Avr 2007, 18:12

Ah bon ! ;)
A+

dbourlet
Messages : 157
Inscription : 02 Fév 2006, 13:33
Localisation : près de Lille

Messagepar dbourlet » 03 Avr 2007, 19:17

bah vi
:wink:

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Messagepar ptiJean » 05 Avr 2007, 09:20

Petite question à trez :

Toi qui connait bien ma partie source (Teac P500 + dac Cayin da2), je souhaiterais faire baisser le taux de distorsion afin d'aérer la scène.

Confirmes-tu que c'est sur le jitter qu'il faut jouer, et donc que le 1er changement à faire est l'horloge interne du drive ?

Car j'ai très récemment écouté un système très proche du mien (Tannoy D700 au lieu de mes D500), et sans parler ni scène ni fluidité ni timbres, il y a une chose qui m'a frappé sur ledit système : un détourage faramineux des instruments / interprètes dans la scène :o.

Je préfère les timbres et le poids des notes sur mon système, mais il m'a sauté aux oreilles que le système de mon ami est + nettoyé.

Je précise que le reste des électroniques (jusqu'aux câbles) sont des éléments soit que j'utilise aussi soit que j'ai déjà testés chez moi ;)

Voilà, étant donné que c'est un des 2 points sur lesquels je vais essayer de faire progresser mon système, j'aimerais commencer par le bon bout ;)

L'autre point est la dynamique, mais là je vais passer à un pré + blocs.

Merci,
A+

tututpouet
Messages : 62
Inscription : 12 Avr 2007, 16:11

Messagepar tututpouet » 12 Avr 2007, 16:42

beuhar collectif,


Je suis de même le propriétaire satisfait d'un drive P-500 (plus un autre en phase de remontage).


ce que je compte faire sur le mien:
-blackson audio voir directement du paxalu pour l'amortissement.
-condos Panasonic FC 8200µF 16V en lieu et place des 6800µF 16V
2200µF 10V remplacé par du rubycon ZLH 4700µF 10V
220µF 16V remplacé par du rubycon ZLH 470µF 16V
100µF 50V remplacé par du rubycon ZLH 100µF 50V

Ces condensteurs seront découplés, soit par des MKP2 0,15µF, soit par des papier huilé 0,1µF 200V.


Je vais également voir pour changer certaines résistances, puisque presque toutes sont des carbone 5%.

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Messagepar ptiJean » 12 Avr 2007, 16:45

Eh ben en voilà un connaisseur :lol:

Je propose de recenser ici nos tests et résultats.

A+


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités