modif jolida 502 (photos)

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

drumx
Messages : 16
Inscription : 20 Jan 2004, 21:15
Localisation : la rochelle (17)

modif jolida 502 (photos)

Messagepar drumx » 20 Jan 2004, 21:22

hello,

J'aimerai savoir s'il est possible de modifier un jolida 502b afin d'améliorer la sonorité ?
je lorgne de plus en plus sur le diy (cf le pré du père phil*) et avant de me lancer la dedans, je me renseignes sur la possibilité technique d'améliorer les choses, ou s'il vaut mieux repartir sur des bases saines.

merci
Dernière édition par drumx le 06 Fév 2004, 17:36, édité 1 fois.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 25 Jan 2004, 18:48

Salut drumx,

Si tes enceintes ont un rendement assez élevé, je crois qu'il est possible de passer le 502 en mode triode pour les tubes de puissance au lieu de pentode ou ul, l'ideal serait d'avoir le plan, j'ai pas trouvé sur le net :(

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 27 Jan 2004, 20:31

Salut laurent,

Pas trouvé de shéma non plus, juste un site qui modifie les Jolida (entre autres).
Visiblement ils changent les condos d'alim, certaines résistances par des Dales Vishay (1 Euros pièce chez Benny), les diodes par des modèles "ultra fast", les condos de liaison par des MKP Auricap, le cablage par du cuivre de compêt. Il remplacent également les potars, les RCA, les tubes et le coffret.

En remplaçant juste les composants (condos/résistances), doit pas y en avoir pour cher, même en mettant de la très bonne qualité.

http://www.responseaudio.com/jolida%20mods.htm

drumx
Messages : 16
Inscription : 20 Jan 2004, 21:15
Localisation : la rochelle (17)

Messagepar drumx » 29 Jan 2004, 00:21

hello,

je viens voir le site, sympa la facade avant, et les potard aussi.
La semaine prochaine je remplace les supports de tubes (puissance et pré)
je jetterai un coup d'oeil à l'interieur, car étant possèsseurs de deux mains gauches, c'est pas moi qui vais m'en charger).
je prendrai des photos.

A partir de la je ferais la chasse aux changement de de composant.
je pense changer un maximum de choses, c'est toujours moins chere qu'un neuf..
Je compte sur votre aide et votre experience pour choisir ces composant.

le changement de potard, rca,cablages internes est déja prevu (mais j'ai pas trouvé de potard bien joli)

pour le changement en mode triode, mes enceintes font 94 db dont devrait y avoir aucun réel soucis.
j'ai vais tourner le p'tit solen de rodjeur (2*30 watt tout mouillé) et pas de soucis niveau puissance.

et vos pré ampli ca avance ??


laurent

drumx
Messages : 16
Inscription : 20 Jan 2004, 21:15
Localisation : la rochelle (17)

Messagepar drumx » 29 Jan 2004, 00:31

tiens en lisant le site j'ai trouvé ca :

"Triode Operation - This has been quite a popular option lately especially with the 502. If you have speakers of even a moderate sensitivity or in a smaller room, either one of these amplifiers wired for triode operation may be just the ticket. Feel free to call and discus if triode is for you."

donc apparament on peut le passer en triode.
Mais j'aimerai connaitre le nombre de watt perdu dans la bataille ?

d'après mes renseignements une bonne trentaine de watt, ce qui laisserai une puissance de 30-35 watt.
C'est suffisant pour mes enceintes, mais reste a savoir s'il sont assez fougeux... :wink:

arghhh en lisant encore un peu plus loin il facture l'operation 45 dollars....
Je presume qu'il doit pas y avoir grand chose a faire.

drumx
Messages : 16
Inscription : 20 Jan 2004, 21:15
Localisation : la rochelle (17)

Messagepar drumx » 29 Jan 2004, 00:59

bon je vais leur ecrire car il y a plein de truc qui m'interesse, comme la facade et le cache transfo, les boutons etc.

c'est dingue tout ce qu'il propose de faire, comme by passer la partie pré, pour en faire un ampli de puissance, rajouter des entrée ou une sortie sub :o
bon je sais que c'est surement pas grand chose a faire mais tout de meme !

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 29 Jan 2004, 13:21

drumx a écrit :bon je vais leur ecrire car il y a plein de truc qui m'interesse, comme la facade et le cache transfo, les boutons etc.

c'est dingue tout ce qu'il propose de faire, comme by passer la partie pré, pour en faire un ampli de puissance, rajouter des entrée ou une sortie sub :o
bon je sais que c'est surement pas grand chose a faire mais tout de meme !


A mon avis le préamp est passif et se limite au potar. Le bypasser n'est pas compliqué et c'est indispensable si tu envisages l'utilisation d'un préamp actif par la suite. Le mode triode serait surement intéressant à l'écoute, faut voir combien il reste de watts.
Changer les composants pour des meilleurs améliorera également les choses. Sans compter sur le forum pour te guider et te conseiller, entre un bloc mono en panne et la réalisation du préamp, j'ai trouvé des conseils sans lesquels seul, je n'aurai strictement rien pus entreprendre!

Pour le préamp, j'attend ces maudites RCA. J'ai un colis à aller chercher, c'est peut-être ça. Sinon j'essaierai avec des cables bidouillés.
Dès que c'est ok, je vous tiens au courrant toi et Guillaume, histoire de se rencontrer à nouveau. :wink:

A+
Philippe

drumx
Messages : 16
Inscription : 20 Jan 2004, 21:15
Localisation : la rochelle (17)

Messagepar drumx » 29 Jan 2004, 17:43

bon je leur ai envoyé un mail en expliquant ma situation (surtout géographique)
je leur ai demandé si j'acheter les composants chez eux il me filerai les plan et la manip à effectuer.

wait and see (tout comme toi ! :lol: )

drumx
Messages : 16
Inscription : 20 Jan 2004, 21:15
Localisation : la rochelle (17)

Messagepar drumx » 29 Jan 2004, 18:06

A mon avis le préamp est passif et se limite au potar. Le bypasser n'est pas compliqué et c'est indispensable si tu envisages l'utilisation d'un préamp actif par la suite


je me demande vraiment si je devrais sauter le pas.
Cela m'apporterai t'il un vrai plus ?

j'ai lu quelques truc sur les pré passif et cela n'a jamais été très conseiller


des avis ?

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 30 Jan 2004, 08:28

J'ai retrouvé le BE du 502b par la NRDS. Il y a une petite photo de l'intérieur du chassis, c'est monté sur un circuit epoxy visiblement bien aéré. L'accès ne semble pas trop compliqué à première vue.

drumx
Messages : 16
Inscription : 20 Jan 2004, 21:15
Localisation : la rochelle (17)

Messagepar drumx » 30 Jan 2004, 18:43

Phil* a écrit :J'ai retrouvé le BE du 502b par la NRDS. Il y a une petite photo de l'intérieur du chassis, c'est monté sur un circuit epoxy visiblement bien aéré. L'accès ne semble pas trop compliqué à première vue.


tiens il faudait que je le lit celui la.


Le passage au mode triode me fait un petit peu peur au niveau puissance tout de meme.
j'ai peur d'etre ensuite trop dépendant du rendement des enceintes, si un jour j'en change,

Un passage en mode "bloc de puissance" semble etre plus judicieux et surement moins compliqué a faire (?).

Serais tu le faire mon petit phil ?? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 30 Jan 2004, 22:03

drumx a écrit :
Phil* a écrit :J'ai retrouvé le BE du 502b par la NRDS. Il y a une petite photo de l'intérieur du chassis, c'est monté sur un circuit epoxy visiblement bien aéré. L'accès ne semble pas trop compliqué à première vue.


tiens il faudait que je le lit celui la.


Le passage au mode triode me fait un petit peu peur au niveau puissance tout de meme.
j'ai peur d'etre ensuite trop dépendant du rendement des enceintes, si un jour j'en change,

Un passage en mode "bloc de puissance" semble etre plus judicieux et surement moins compliqué a faire (?).

Serais tu le faire mon petit phil ?? :wink:


Pour le mode triode, faudrait vraiment savoir combien il reste de watts et ce que ça donne dans le grave.
Pour le passer en bloc de puissance, il suffit à priori de bypasser le potar de volume, d'après la NRDS, la partie préamp est passive. A priori rien de compliqué ni de long à faire, je devrais y arriver. De toute façon le jours où tu viens, tu peux toujours apporter ton bestiau histoire qu'on regarde ce qu'il a dans le bide.
Entre temps si tu peux faire des photos et les poster ici, ce sera mieux que la vue intéreure de 2x3cm dans l'article de la NRDS.

drumx
Messages : 16
Inscription : 20 Jan 2004, 21:15
Localisation : la rochelle (17)

Messagepar drumx » 03 Fév 2004, 18:01

hello,

bon je viens d'obtenir ma réponse pour les modif du jolida.
Ilsne vendent rien séparement et a fortiori ne livre pas les plans.

donc existe pour l'instant la facade qui le fait bien et les potards.

J'ouvre le jolida jeudi, pour y remplacer les supports.
je posterai les photos de l'interieur histoire d'avoir votre avis sur le changement des composants.

je me laisse 2-3 mois avant le passage en pure ampli de puissance et j'ai commencer a regarder ce qui se faisait en pré ampli.

je te tiens au courant et vis versa !

laurent

drumx
Messages : 16
Inscription : 20 Jan 2004, 21:15
Localisation : la rochelle (17)

Messagepar drumx » 05 Fév 2004, 20:12

quelques photos...je trouve toujours très drole le vide interieur

http://perso.wanadoo.fr/drums/jol2/1.jpg
http://perso.wanadoo.fr/drums/jol2/2.jpg

j'ai lister la liste des plus gros composant :

- 2 condo 470 uf 450v
- 2 condo 220 uf 160v
- 2 condo 220 uf 400v
- 1 condo 220 uf 450v

que me conseillez de prendre.

quand au transfo je l'ai pris en gros plan (utiles de le remplacer ?)

d'autre photos devraient venir

laurent

DSI7
Messages : 268
Inscription : 16 Juin 2004, 13:16
Localisation : Bussy saint Georges 77

Messagepar DSI7 » 22 Juil 2004, 11:37

drumx a écrit :quelques photos...je trouve toujours très drole le vide interieur

http://perso.wanadoo.fr/drums/jol2/1.jpg
http://perso.wanadoo.fr/drums/jol2/2.jpg

j'ai lister la liste des plus gros composant :

- 2 condo 470 uf 450v
- 2 condo 220 uf 160v
- 2 condo 220 uf 400v
- 1 condo 220 uf 450v

que me conseillez de prendre.

quand au transfo je l'ai pris en gros plan (utiles de le remplacer ?)

d'autre photos devraient venir

laurent


Salut Drumx.

Alors ou en es tu ?

Perso. et pour avoir fait le test je te conseil de changer qques condos de liaison par des Audyn cap +
Sur mon SE500 j'en ai remplacé 2 dans la partie preamp. j'ai gagné en impact aeration et profondeur.
Mais par manque de place je ne paut pas les remplacer tous :?
Il y a aussi qque s resistances de liaisons mais je ne suis pas sur que le gain soit aussi important.

Tiens nous au courant.

a+
Dernière édition par DSI7 le 22 Juil 2004, 11:39, édité 1 fois.
Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Source cd rippé sur PC convert USB diy préamp passif diy Ampli 6AS7G PP diy enceintes PEL M2.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités