1er ampli diy : question diverse

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Lamine
Messages : 62
Inscription : 16 Nov 2006, 22:02
Localisation : Besançon (25)

Messagepar Lamine » 11 Jan 2007, 16:40

Merci pour ces info en fait pour la récup ce que je veu savopir c'est comment mesurer ce qui sort du transfo. (j'ai la possibilité de récupéré des vieux ampli je trouverait sans doute ce qu'il me faut)
effectivement le kit de selectronique m'éviterait d'avoir a me soucier du CI. je pense que je vais faire ça.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 11 Jan 2007, 18:30

Parmis les vieux amplis il y en a peut-être qui valent le coup d'être réparé?
Si la puissance des vieux ampli correspond à ce que tu veux faire il y a de fortes chances que la tension du transfo soit dans la bonne plage.

Avec un transfo 2x25 volt après redressement et filtrage tu auras environ +et -37 volts pour alimenter l'ampli.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Lamine
Messages : 62
Inscription : 16 Nov 2006, 22:02
Localisation : Besançon (25)

Messagepar Lamine » 11 Jan 2007, 20:45

pour l'instant je ne dépouille que ceux qui ne m'ont pas l'air réparable. Pour les autres il faudra que je prennent le temps de vérifier si la réparation vaut le coup ou non.
celui dont j'ai récupéré le transfo annonce 120W (je ne sais pas si c'est 2*120 ou 1*120) je suppose que c'est 2*120 puisque c'est un ampli stéréo.
en passant j'ai pu récupéré un radiateur ; je pense acheter un aspirateur à éteint avant de me lancer dans le dessoudage des composant.
pour le transfo je vais demander à mon père : il saura sûrement m'aider.
merci en tout cas

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 12 Jan 2007, 07:31

Attention pour le TDA 7293 lors du montage, comme l'a suggéré Tonton Marc, LA SEMELLE EST RELIEE AU - Valim !!!

Donc ne surtout pas oublier l'isolant entre le CI et le radiateur, sous peine de tout casser...

Je me permets de préciser car j'ai personnellement fait l'erreur avec ce circuit.... Boitier explosé !

Bien amicalement. Jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 12 Jan 2007, 10:25

Bonjour à tous,

je suis tubiste, donc à priori loin des amplis à CI...

Pourtant je dois avouer que ce TDA7293 me satisfait au delà de tout ce que j'aurais pu imaginer : j'ai construit un ampli 2 x 75W pour mon fils, et j'ai fait un paquet d'essais (et de fumée...) dont il ressort :

- le condo de bootstrap DOIT être assez gros, j'utilise un Elna 100µF/100V

- le réseau de CR indiqué dans la fiche technique contient un 22µF, qui coupe le gain dans l'infra-grave : à enlever ! La CR se contente des deux résitances R2 et R3, avec des valeurs de 3,6k et 100k pour minimiser l'offset.

- l'étage préampli DOIT être alimenté séparément de l'étage de puissance : le délié dans le grave n'a plus rien à voir... Il suffit de réaliser un réseau Condo/Diode/Condo : le premier condo, de 22000µF minimum en 50V ou 63V alimente les mosfet de sortie, le second de 2200µF/50V alimente le préampli (avec 0,6V de moins...)

- le condo en entrée est inutile : j'ai moins de 20mV d'offset avec toutes les liaisons en continu, et un grave !!! :o

- le transfo d'alim DOIT être costaud... Avec un 160VA (je n'avais pas la place pour mettre plus gros) c'est un peu juste...

- Une alim avec filtarge en Pi donne de meilleurs résultats : diodes rapides, condo de 10000µF/63V, résitance de 2 ohms/5W, condo de 22000µF/63V = pas un poil de ronflette, mieux que 100dB de rapport signal/bruit, et le grave est infiniment plus léger et délié qu'avec alim classique, tout en restant très percutant et ample à la fois.

- circuits de mute et stand-by indispensables.

- circuits anti-oscillation en sortie (self et résistance parallèle)

Dès que j'aurai retrouvé le schéma, je le scanne. :wink:
A+
Francis

Lamine
Messages : 62
Inscription : 16 Nov 2006, 22:02
Localisation : Besançon (25)

Messagepar Lamine » 12 Jan 2007, 11:16

Merci beaucoup Francis ! Avec ton schéma je sens que ça va être du gâteaux :-)
Merci d'insisté sur ce point sensible Jean-Marc je vais en profité pour poser une question : sur le radiateur que j'ai récupéré il y as de petites pièce en plastique transparent assez rigide (ça peu venir de l'âge) mais très fine (moins d'un millimètre ) j'ai l'impression que ce sont les isolant dont vous me parlez (il y en as un par puce) est-ce que ce serait suffisant ou vaut-il mieux achetez quelque chose de plus adapté ?
merci encore à tous pour votre aides

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 12 Jan 2007, 12:17

Il faudrait une photo,

Il existe 3 solutions pour isoler :

- rien du tout, et isoler le radiateur du chassis général. Impose de mettre le radiateur à l'intérieur du boitier !

- 1 mica (très fin) avec les rondelles isolantes, et de la PATE CONDUCTRICE THERMIQUE, indispensable vu la rigidité du mica.

- 1 caoutchouc mélangé avec une substance conductrice thermique. souple, s'adapte à la forme des surfaces, et dispense de pâte conductrice. en général utilisé pour la grande série (télévision, etc).

- des plaques en oxyde d'aluminium, épaisses et blanches, rigides. Elles présentent la meilleure conductivité thermique des 3 solutions, et necessitent également de la pate. Elles sont par contres très chères...

Amicalement. Jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 12 Jan 2007, 19:48

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

je suis tubiste, donc à priori loin des amplis à CI...

Pourtant je dois avouer que ce TDA7293 me satisfait au delà de tout ce que j'aurais pu imaginer : j'ai construit un ampli 2 x 75W pour mon fils, et j'ai fait un paquet d'essais (et de fumée...) dont il ressort :

- le condo de bootstrap DOIT être assez gros, j'utilise un Elna 100µF/100V

- le réseau de CR indiqué dans la fiche technique contient un 22µF, qui coupe le gain dans l'infra-grave : à enlever ! La CR se contente des deux résitances R2 et R3, avec des valeurs de 3,6k et 100k pour minimiser l'offset.

- l'étage préampli DOIT être alimenté séparément de l'étage de puissance : le délié dans le grave n'a plus rien à voir... Il suffit de réaliser un réseau Condo/Diode/Condo : le premier condo, de 22000µF minimum en 50V ou 63V alimente les mosfet de sortie, le second de 2200µF/50V alimente le préampli (avec 0,6V de moins...)

- le condo en entrée est inutile : j'ai moins de 20mV d'offset avec toutes les liaisons en continu, et un grave !!! :o

- le transfo d'alim DOIT être costaud... Avec un 160VA (je n'avais pas la place pour mettre plus gros) c'est un peu juste...

- Une alim avec filtarge en Pi donne de meilleurs résultats : diodes rapides, condo de 10000µF/63V, résitance de 2 ohms/5W, condo de 22000µF/63V = pas un poil de ronflette, mieux que 100dB de rapport signal/bruit, et le grave est infiniment plus léger et délié qu'avec alim classique, tout en restant très percutant et ample à la fois.

- circuits de mute et stand-by indispensables.

- circuits anti-oscillation en sortie (self et résistance parallèle)

Dès que j'aurai retrouvé le schéma, je le scanne. :wink:
A+
Francis


Le mien est comme le tien, sans les condos inutiles, avec un panasonic fc en bootstrap, avec 300 VA en alim, deux gros condo eurofarad 33000µF mais pas d'alim en pi et pas séparé l'alim de "l'étage pré", et un vieux 7294 pas un 7293.

Très silencieux la revu led avait mesuré plus de 115 dB de rapport signal sur bruit sur leur proto, mais ils utilisaient une alim à découpage sur batterie. Normal ils avaient fait un ampli pour car audio. :lol:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 12 Jan 2007, 20:55

La seule différence - d'après la DS - entre 7293 et 7294 tient à la possibilité de monter un 7293 en **slave**, un seul 7293 servant d'ampli de tension pour commander plusieurs étages de puissance.
On peut comme ça aligner 3 ou 4 pavés 7293 sur le même radiateur et les relier les sorties en parallèles, pour sortir des centaines de watts !

C'est au niveau de la broche 11 (entrée étage de puissance) que se situe cette connexion, inexistante sur le 7294.

Les alims séparées : pourquoi croyez-vous que le concepteur s'est embêté à prévoir deux broches distinctes pour chaque polarité d'alim ???
Parce que c'est utile...
ça s'entend, je ne sais pas si ça se mesure, mais dans le registre grave, la comparaison que j'ai faite entre **alim commune** et **alims séparées** ne laisse aucun doute.

je cherche le schéma... :oops:
A+
Francis

Lamine
Messages : 62
Inscription : 16 Nov 2006, 22:02
Localisation : Besançon (25)

Messagepar Lamine » 14 Jan 2007, 12:31

Je suis impatient d'avoir ton schéma Francis !
J'ai trouvé un magasin d'électronique qui met à disposition le matériel de gravure de circuit imprimé donc je peu même les faires assez facilement si par hasard je décide de rajouté quelque chose qui nécessite un circuit imprimé (si je ne veu pas me lancer la dedans il propose de le faire eux-meme :-) )
Pour l'isolant : ceux que j'ai récupéré semble etre en plastique et son effectivement fin avec des trace de pâte thermique séchée mais je pense que je ne vais pas pousser la récup' trop loin (question de sécurité avec un tel voltage) donc je vais voir ce que je trouve en magasin.
Merci encore de vos conseil/remarques !

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 14 Jan 2007, 22:59

fr6 a écrit :La seule différence - d'après la DS - entre 7293 et 7294 tient à la possibilité de monter un 7293 en **slave**, un seul 7293 servant d'ampli de tension pour commander plusieurs étages de puissance.

je cherche le schéma... :oops:
A+
Francis


Il y a aussi la possibilite sur le 7293 de branché le condo de bootstrap sur une sortie spécifique au lieu de le brancher sur la sortie hp. Et la tension d'alim maxi est plus élevée.
Il existait une version du 7294 qui permettait les branchements maitre esclave, je ne sais plus la référence exacte.
Hélas mon circuit imprimé ne permet pas d'alimenter séparément la partie ampli de tension, mais l'alim ne bouge pas trop que l'ampli soit en charge ou à vide et ça fonctionne déjà bien comme ça.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Lamine
Messages : 62
Inscription : 16 Nov 2006, 22:02
Localisation : Besançon (25)

Messagepar Lamine » 04 Fév 2007, 20:15

je me permet de remonter ce poste car je vais pouvoir me lancer assez sérieusement dans ce petit projet.
Donc fr6 si vous avez retrouver ce schéma il me rendrait bien des service !

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 04 Fév 2007, 20:39

Bonsoir,

ben... non, je ne sais pas ce que j'en ai f... !? :oops:
Je l'aurais mis ici, sinon. :wink:

je ne t'ai pas oublié, pour autant.
Je ferai une photo de l'ampli que j'ai monté pour mon fiston, avec ces TDA. Le tracé du Ci a été adapté pour être mis dans un ancien châssis d'ampli, dont je n'ai gardé que la boite, pour sa face avant et ses boutons.

a+
Francis

Lamine
Messages : 62
Inscription : 16 Nov 2006, 22:02
Localisation : Besançon (25)

Messagepar Lamine » 05 Fév 2007, 11:37

très bien merci, avec la photos je devrait pouvoir m'y retrouver :-)

Lamine
Messages : 62
Inscription : 16 Nov 2006, 22:02
Localisation : Besançon (25)

Messagepar Lamine » 14 Fév 2007, 17:40

encore moi :-)
j'ai trouvez ici : http://g.fondeville.free.fr/audio.html#pa100

un shéma pour le tda7293 qu'en pensez vous ?

Image


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités