problème sur réglage de tube de Cayin 500

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

problème sur réglage de tube de Cayin 500

Messagepar trez » 01 Nov 2006, 19:59

Bonjour ,
j'ai changé les tubes de puissance de mon Cayin 500 par des Cetron ( 829B) , mais j'ai eu des difficultés à obtenir un bias acceptable sur un des 4 tubes (21,5 mA alors que je visais les 19 mA).
Ce n'est pas un problème de tube car j'ai eu le même problème en le remplaçant par un autre , et je suis arrivé à le régler sans difficulté sur un autre support. :refl:
Pour le coup j'ai dû aligner le bias des autres tubes sur le premier , à 0,5 de moins pour les préserver ( selon la marge de tolérance préconisée).

En attendant une plaque latérale du tube 1 est passé au jaune-orangé : c'est peut-être joli mais ça ne laisse rien augurer de bon dans un proche avenir... :?

Pourrait-il y avoir une altération d'un condo , d'un potar ou d'une résistance ???
Qu'en pensez-vous ?

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 11 Nov 2006, 11:31

Ha ouais Ok ! Je vois ce qui me reste à faire !!!
:lol: :lol: :lol:

Remake de "dans l'espace personne ne vous entend crier" , mais sans Alien ? :lol:

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 11 Nov 2006, 11:56

Salut

Tu peux esayer de passer un mp à Pierrot ,il n'a peut etre pas vu ton post .


Pierre Marie

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 11 Nov 2006, 12:07

OK , merci ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 11 Nov 2006, 16:02

Bonjour Trez,

les 829b sont des tubes d'émission, qui acceptent que leur plaque soit chauffée au rouge sombre (dissipation max) mais quand même pas à l'orange vif !
Tu risques une fusion de la grille, le tube devenant incontrôlable, et des dégâts sur le reste du circuit : résistance de cathode s'il y en a, alim, entre autre.

C'est difficile de diagnostiquer sans le schéma... :wink:
Mais vu d'ici, je pense à un problème sur le circuit de bias : tension négative de bias trop faible (trop proche de zéro), à cause du potar de réglage ou d'une résistance qui a dérivé ??

Parfois avec ces tubes, le bias est en deux **parties** : la résistance de cathode apporte une tension positive sur la cathode, ce qui constitue une partie du bias, et un autre circuit - réglable - amène à la grille une tension, négative sur la plupart des tubes, mais peut-être positive avec certains tubes d'émission (comme les 811, les 805, mais je ne sais pas si les 829 fonctionnent comme ça, je vais vérifier).

Sur les montages habituels, c'est l'étage driver qui donne une tension positive à la grille du tube de puissance. Si ce driver est mal polarisé, ça se retrouve sur l'étage final.

Manip : mesure les tensions sur les grilles des tubes de puissance, ainsi que sur leurs cathodes. Je ne serais pas étonné que tu trouves une des grilles à une tension trop élevée, auquel cas c'est le driver qui est en cause. Mesure aussi les résistances de cathode s'il y en a (hors tension...).

Si tu peux poster le schéma, ça sera plus facile ! :wink:

A+
Francis

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 11 Nov 2006, 19:03

Merci !!!
Je n'ai hélàs pas de schéma mais je vais voir ce que je peux faire pour appliquer rapidement cette procédure. :wink:

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 29 Déc 2006, 19:44

J'ai trouvé l'origine du mal après essais et mesures : c'est tout bêtement la paire de 829b Cetron qui avait un défaut de fabrication :evil: . Les remplaçants se sont réglés au poil et restent " de marbre".

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 29 Déc 2006, 21:52

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 09 Mars 2008, 18:03, édité 1 fois.

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 29 Déc 2006, 22:03

Pour le réglage du bias tube par tube sur mon Cayin 500 , je sais faire tout seul :wink: .
Ce n'est pas un jeu d'enfant mais bien un amusement pour les grands ( enfants) ; il faut juste avoir un peu de temps devant soi et rester méticuleux.
Si ça intéresse quelqu'un il y un post dans un autre bar ... ou je peux aussi donner quelques modestes conseils .

:wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 30 Déc 2006, 12:23

Bonjour Trez,

je suis content pour toi. Je n'aime pas savoir que quelque part sur cette planète il y a un ampli à tubes qui déconne...

En parlant de modestes conseils, en voici un : n'achetez pas de tubes Cetron !
Ils étaient sous-traités, à partir de 1980, à peu près n'importe où...
On trouve des 829B-Cetron **made in Russie**, des 845 et des 300B made in China, et même des 6900 vendus au prix des Bendix mais montés à la n'imp : ressort des mica mal placés, alignement des plaques mal foutu et mesures faibles et dispersées...

Bref, Cetron devrait s'écrire C-étron :lol: :lol:

Bon, il y a des tubes cétron corrects, oui. Il y en a...
Mais autant acheter directement du chinois : les tubes chinois actuels sont bien plus fiables et sérieux qu'il y a dix ans.

Bonne année à tous les tubistes
Francis

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 30 Déc 2006, 12:27

Bonjour Trez,

je suis content pour toi. Je n'aime pas savoir que quelque part sur cette planète il y a un ampli à tubes qui déconne...

En parlant de modestes conseils, en voici un : n'achetez pas de tubes Cetron !
Ils étaient sous-traités, à partir de 1980, à peu près n'importe où...
On trouve des 829B-Cetron **made in Russie**, des 845 et des 300B made in China, et même des 6900 vendus au prix des Bendix mais montés à la n'imp : ressort des mica mal placés, alignement des plaques mal foutu et mesures faibles et dispersées...

Bref, Cetron devrait s'écrire C-étron :lol: :lol:

Bon, il y a des tubes cétron corrects, oui. Il y en a...
Mais autant acheter directement du chinois : les tubes chinois actuels sont bien plus fiables et sérieux qu'il y a dix ans.

Bonne année à tous les tubistes
Francis

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 30 Déc 2006, 16:30

Pour confirmer le côté aléatoire du niveau de fabrication des Cetron , j'ai une paire de tubes qui s'est très bien réglée et comportée (plaques de couleur noire) , tandis que la paire à plaques grises (ce qui me paraissait a priori suspect...) n'a jamais pu être réglée en-dessous de 22 mA , valeur en théorie considérée comme acceptable , mais bon... :roll:

De toutes façons j'ai très avantageusement remplacé l'ensemble par des excellents RCA !



8)

Avatar de l’utilisateur
Kador
Messages : 83
Inscription : 18 Août 2003, 22:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Kador » 20 Mai 2007, 23:13

Je cofirme, j'ai un jeu de Cetron dont l'un des tubes avait une plaque constamment rouge, alors qu'avec un jeu de mullard ou RCA, les plaques ne "chauffent" pas.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités