Fabrication d'un Préampli

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 01 Jan 2004, 04:38


Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 01 Jan 2004, 14:11

J'ai retracé le shéma de l'alim pour pointer les infos manquantes :

- Une chose qui semble manquer par rapport au shéma original est la sortie qui alimente les pins 9 des deux tubes. Faut il simplement prendre le point milieu entre les deux sorties.

- Il manque des valeurs de condos C12, également celle des petits utilisés en découplage des pont de diodes, du X2 sur l'inter. Idem pour les deux ponts de diodes B1 et B2, quelles valeur?

-Quelles tensions sont nécessaires pour les condos, quelle puissance pour les résistances?

- Les condos de faible valeur non polarisés (C16, C14, C15, C19, C20, C23) sont ils des condos de découplages des modèles polarisés?

- Témoin lumineux de mise sous tension (LED)?
Dernière édition par Phil* le 03 Jan 2004, 01:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 01 Jan 2004, 16:40

Phil* a écrit :- Une chose qui semble manquer par rapport au shéma original est la sortie qui alimente les pins 9 des deux tubes. Faut il simplement prendre le point milieu entre les deux sorties.
en principe l'alim sort du 12.6v, et les 2 filaments par tube c du 6.3, donc en branche les 2 en serie, pas besoin de pin 9 ;)

- Témoin lumineux de mise sous tension (LED)?
pas un pb ça ;)
juste une resistance sur la LED et c bon ;) (on se branche sur le 12.6)



Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Jan 2004, 18:19

Phil* a écrit :J'ai retracé le shéma de l'alim pour pointer les infos manquantes (en rouge), indispensables aux bras cassés comme moi :

Image

- Une chose qui semble manquer par rapport au shéma original est la sortie qui alimente les pins 9 des deux tubes. Faut il simplement prendre le point milieu entre les deux sorties.

- Il manque des valeurs de condos C12, également celle des petits utilisés en découplage des pont de diodes, du X2 sur l'inter. Idem pour les deux ponts de diodes B1 et B2, quelles valeur?

-Quelles tensions sont nécessaires pour les condos, quelle puissance pour les résistances?

- Les condos de faible valeur non polarisés (C16, C14, C15, C19, C20, C23) sont ils des condos de découplages des modèles polarisés?

- Témoin lumineux de mise sous tension (LED)?


Salut Phil,
Bonne année 2004 ;)

Je vais faire une liste des composants dans la soirée en reprennant la nomenclature du circuit.
Pour les filaments, il n'est pas nécéssaire avec cette alim d'utiliser la pin9. Il est indispensable de cabler les filaments des tubes en série, afin d'éviter des "accrochages" via les filaments entre les deux triodes du meme tube. L'alim filament est porté a un potentiel positif de 95V comme sur le schéma original(à cause de la différence de potentiel cathode tube du haut et masse, si on ne porte pas le filament à un potentiel plus elevé, on dépasse la tension Vh-k du tube du haut)

Les condos de faible valeur sont de type MKP.
Pour le témoin, à partir de 12,6V 560Ohm ou 620Ohm en série avec une led rouge.
Sinon Maxx et moi avons trouvé un autre solution de polarisation qui offre -70dB de disto ;)

Rémy
Dernière édition par Rémy le 01 Jan 2004, 23:44, édité 1 fois.
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 01 Jan 2004, 18:22

MaXx a écrit :en principe l'alim sort du 12.6v, et les 2 filaments par tube c du 6.3, donc en branche les 2 en serie, pas besoin de pin 9 :wink:


Donc les broches 4 et 5 branchées en série pour alimenter la beoche 9 se font au niveau du support de tube, ça évite de faire courrir deux fils depuis l'alim?

pas un pb ça :wink:
juste une resistance sur la LED et c bon :wink: (on se branche sur le 12.6)



Une résistance genre 470 Ohms doit convenir.

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 01 Jan 2004, 18:34

tu laisse la pin 9 a l'air libre

et pour la R elle varie en fonction de la diode

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Jan 2004, 18:40

Nouveau schéma

B+ = 304Volts, Ipolarisation: 12,5mA, Eg= -2v, gain=20dB (tube 6SN7,6CG7,6FQ7, essai avec 12AU7 en cours)

Image
Image
Image

Rémy
Dernière édition par Rémy le 01 Jan 2004, 18:56, édité 1 fois.
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 01 Jan 2004, 18:40

Phil* ne fait plus de plan, on modif aussi la nouvelle alim :lol:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Jan 2004, 18:47

On va faire des tests en charge maintenant..
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Jan 2004, 18:51

L'alim ne change pas dans sa forme, juste la tension d'alim en provenance du transfo qui serait différente, le reste ne change pas elle sait réguler jusque 500v on est encore en dessous ... ;)

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Jan 2004, 18:52

juste R8 et R9 a recalculer
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 01 Jan 2004, 18:52

Pour les filaments, il n'est pas nécéssaire avec cette alim d'utiliser la pin 9. Il est indispensable de cabler les filaments des tubes en série.

Nos messages se sont croisés. Ok pour la pin 9, il n'est relié à rien. Concretement pour le cablage, une sortie (FA sur ton shéma) sur la pin 4, l'autre (FB) sur la pin 5, les pins 4 et 5 reliées entre elles? :oops:

Sinon Maxx et moi avons trouvé un autre solution de polarisation qui offre -70dB de disto :wink:


Rien ne vous arrête! :D Je suis preneur de toute amélioration tant que j'arrive à faire le montage.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 01 Jan 2004, 18:59

MaXx a écrit :Phil* ne fait plus de plan, on modif aussi la nouvelle alim :lol:


Bon je bouge plus, vous allez trop vite pour moi!!! :wink: Je poserai mes question à la fin, z'êtes pas sortie de l'auberge! :mrgreen:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 01 Jan 2004, 21:55

Phil* a écrit :
Pour les filaments, il n'est pas nécéssaire avec cette alim d'utiliser la pin 9. Il est indispensable de cabler les filaments des tubes en série.

Nos messages se sont croisés. Ok pour la pin 9, il n'est relié à rien. Concretement pour le cablage, une sortie (FA sur ton shéma) sur la pin 4, l'autre (FB) sur la pin 5, les pins 4 et 5 reliées entre elles? :oops:

C'est bien FA sur 4 et FB sur 5, mais aucune connection entre 4 et 5 entre les broches, sinon tu court circuites l'alim :)
Sinon Maxx et moi avons trouvé un autre solution de polarisation qui offre -70dB de disto :wink:


Rien ne vous arrête! :D Je suis preneur de toute amélioration tant que j'arrive à faire le montage.


voila le dernier montage, je crois que c'est bon. Merci à Maxx pour sa collaboration ;)

Image

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 01 Jan 2004, 22:00

Merci à Maxx pour sa collaboration

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

moi je suis trop nul, je fais juste te mp sur msn c tout :lol:
en tout cas jai apris plus de truc en 3j ke 2ans au lycee :lol:
Dernière édition par MaXx le 01 Jan 2004, 22:04, édité 1 fois.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités