Clone de Grado PH-1 (preampli phono)

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Didduts
Messages : 9
Inscription : 19 Jan 2007, 20:17

OPA

Messagepar Didduts » 17 Fév 2007, 10:16

Bonjour, et merci pour ces expliquations.
cordialement Gaetan.

kepa1
Messages : 66
Inscription : 09 Déc 2004, 13:48
Localisation : Paris

Messagepar kepa1 » 31 Oct 2007, 15:19

Salut,
J'aimerais bien monter ce préphono (uniquement en MM); en fait je dispose d'un enroulement secondaire sur un transdo 12V 30VA dont je ne me sers pas. Est ce que je pourrais m'en servir pour alimenter le PH1?

Je préssens que la tension sera insuffisante mais bon ... ;)

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 31 Oct 2007, 19:19

Bonjour,

Ce montage, comme tous les amplificateurs sans condensateurs de liaison (comme dit avant le gros condo de sortie n'est pas indispensable), est alimenté avec 2 tensions symétriques, une positive et une négative.

Il est donc nécéssaire de disposer d'un transformateur à point milieu ou de 2 enroulements secondaires pour réaliser ce type d'alimentation.

Cependant, au vu de la faible consommation de l'AOP, il serait possible de réaliser une alimentation symétrique de + et - 8 Volts avec un seul enroulement 12V et un pont diviseur à résistances.

Il est également possible d'alimenter l'AOP avec une seule alimentation, l'autre patte d'alim étant relié à la masse, mais ceci impose de mettre des condensateurs de liaison en entrée, en sortie et sur la boucle de contre-réaction.

Si les condensateurs sur la sortie et la boucle de CR sont envisageables, il est peu souhaitable d'en mettre 1 en entrée vu le faible niveau et la faible impédance d'une cellule MC. C'est par contre jouable avec une cellule MM et de nombreaux schémas fonctionnent suivant ce principe.

Je conseille bien sûr de mettre des condensateurs non polarisés.

Amicalement. jean-Marc.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 31 Oct 2007, 19:23

J'ajoute au vu de la question posée que la tension d'alim de l'AOP importe peu, on privilégie en général des tensions proches de la valeur maxi admissible pour augmenter les performances de l'AOP, soit +ou- 12V ou +ou- 15 Volts (c'est à dire 24V ou 30V dans le cas d'une alim unique), mais il est envisageable de fonctionner correctement avec des valeurs beaucoup plus faibles. Le seul risque est d'écrêter en sortie si le gain de l'AOP est choisi un peu élevé (la tension de sortie ne pourra jamais dépasser la tension d'alimentation !)

olg28
Messages : 127
Inscription : 02 Fév 2006, 09:48

Messagepar olg28 » 12 Déc 2007, 09:23

Bonjour,

Je souhaite réaliser également ce préampli, mais est ce quelqu'un aurait les pcb que l'on peut voire sur ce site ?

Merci,

@+, Olivier

Avatar de l’utilisateur
tombapic
Messages : 151
Inscription : 22 Oct 2006, 11:18
Localisation : Brest

Messagepar tombapic » 12 Déc 2007, 12:24

je crois que je l'ai sur papier, je vais voir si je l'ai en fichier.
Micromega DUO CD3, Dac Bel Canto Dac2, KTR5725+EI,8w le monstre, triangle Altéa Es,
CD723 tweaké, pré Sansui , Cairn k3he, fostex fe103e
dvd philips, sony DA50ES, davis velezay, hp7112 ecran DIY
Ampli Casque à tubes avec Beyer DT880


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités