Fabrication d'un Préampli

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 29 Mars 2005, 20:06

TMS a écrit :Philippe, j'ai pas le schéma (quelle page du post, la flemme de chercher :oops: ), mais si ton chauffage filament est en continu, mets un condo (mieux deux condos à chaque bout du filament) à la masse signal (genre 100µF à 470µF de bonne qualité, avec la tension qu'il faut) :wink:

jacques


Le shéma est là:
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/Doc ... ascott.gif

Donc je met un condo polarisé entre la broche 5 (filaments) de chaque tube et la masse HT du circuit?

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 29 Mars 2005, 20:14

Phil* a écrit :
TMS a écrit :Philippe, j'ai pas le schéma (quelle page du post, la flemme de chercher :oops: ), mais si ton chauffage filament est en continu, mets un condo (mieux deux condos à chaque bout du filament) à la masse signal (genre 100µF à 470µF de bonne qualité, avec la tension qu'il faut) :wink:

jacques


Le shéma est là:
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/Doc ... ascott.gif

Donc je met un condo polarisé entre la broche 5 (filaments) de chaque tube et la masse HT du circuit?


:o :o :o je pensais qu'il s'agissait d'un PA selon le titre du thread.... :P

pour ton ampli, met un côté du filament de chaque tube à la masse (toujours le même vu du transfo!!!), et met l'autre bout du filament à la masse via un condo film métal de 0,47 à 2,2µF (selon ce que tu as en stock) comme ça tu auras une impédance faible au niveaux de tes filaments : ça devrait le faire :wink:

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Messagepar UltimateX86 » 30 Mars 2005, 08:12

qu'est ce que ta utilisé comme cable ? ca m'interesse :)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 30 Mars 2005, 11:32

TMS a écrit :
:o :o :o je pensais qu'il s'agissait d'un PA selon le titre du thread.... :P

pour ton ampli, met un côté du filament de chaque tube à la masse (toujours le même vu du transfo!!!), et met l'autre bout du filament à la masse via un condo film métal de 0,47 à 2,2µF (selon ce que tu as en stock) comme ça tu auras une impédance faible au niveaux de tes filaments : ça devrait le faire :wink:

jacques


Il s'agissait bien d'un PA dans ce thread, mais entre temps je me suis aussi attaqué à mettre au propre l'ampli, en regroupant mes deux petits blocs mono PPECL82 dans un unique chassis avec des composants un peu mieux dimensionnés et aérés.

Concernant le chauffage filament (broches 4 et 5), actuellement il est mis à la masse depuis la broche 5 des tubes, il suffit donc de mettre la broche 4 à la même masse via un condo non polarisé? Qu'est-ce que tu appèle "film métal?

Pour la tension il suffit de mesurer ce qu'il y a entre filament et masse et d'ajouter la marge necéssaire?

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 30 Mars 2005, 11:52

Philippe,

veille à ce que les mises à la terre de la broche 5 soit la plus courte possible.

Mets alors la broche 4 à la masse (en étoile si possible, sinon met le condo entre la broche 4 & 5) via un condensateur type MKP ou MKS (donc des films plastiques, non polarisés : pas de chimiques) des 100V devrait suffire largement (si tu trouve des 63V ça marche aussi, mais c'est plus rare), car aucun filament de ton montage est décalé en tension (ce qui est parfois le cas en cas de montage SRPP ou Totem pole..)

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 30 Mars 2005, 11:53

UltimateX86 a écrit :qu'est ce que ta utilisé comme cable ? ca m'interesse :)


Dans l'ampli? C'est du Cu/Ag gainé PTFE de chez Selectronic :
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=20

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Messagepar UltimateX86 » 30 Mars 2005, 12:46

une seul section pour tout l'ampli ? et ... la kel :)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 31 Mars 2005, 00:23

UltimateX86 a écrit :une seul section pour tout l'ampli ? et ... la kel :)


J'ai utilisé ce qui me restait. Grosso modo j'utilise du 1,5mm pour la HT et du 1mm partout ailleur. Du 1mm peut suffire, le 1,5 à l'avantage d'être rigide, c'est pas mal pour un rail de condos.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 31 Mars 2005, 00:27

TMS a écrit :Philippe,

veille à ce que les mises à la terre de la broche 5 soit la plus courte possible.

Mets alors la broche 4 à la masse (en étoile si possible, sinon met le condo entre la broche 4 & 5) via un condensateur type MKP ou MKS (donc des films plastiques, non polarisés : pas de chimiques) des 100V devrait suffire largement (si tu trouve des 63V ça marche aussi, mais c'est plus rare), car aucun filament de ton montage est décalé en tension (ce qui est parfois le cas en cas de montage SRPP ou Totem pole..)

jacques


Ok, je vais essayer avec les condos que j'ai et avec un cablage au plus court. :wink:

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Messagepar UltimateX86 » 31 Mars 2005, 00:54

merci

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 31 Mars 2005, 18:46

TMS a écrit :Philippe,

Mets alors la broche 4 à la masse (en étoile si possible, sinon met le condo entre la broche 4 & 5) via un condensateur type MKP ou MKS (donc des films plastiques, non polarisés : pas de chimiques) des 100V devrait suffire largement (si tu trouve des 63V ça marche aussi, mais c'est plus rare), car aucun filament de ton montage est décalé en tension (ce qui est parfois le cas en cas de montage SRPP ou Totem pole..)

jacques


Jacques, j'ai essayé le coup des condos entre la broche 4 du chauffage filament de chaque tube et la masse : :o :o :o :D :D :D

On perçoit énormément de détails, tout est plus propre et détouré, très lisible jusque dans les ambiances. L'amélioration est vraiment très surprenante, un changement de tubes ou de condos est de la rigolade en comparaison!
Effectivement, on gagne beaucoup en transparence avec l'impression d'être en prise avec la source, les différences entre disques sont encore plus marquées.

Pour les valeurs j'ai utilisé du 2,2 uF que j'avais sous la main, quelle va être la différence par rapport à un 0,47 uF? Tu parlais de condos de 100 uF à 470 uf dans un post précédent. C'était pas plutôt 100nF à 470 nF?
Est-ce qu'on peut mettre un condo sur chaque broche filament (4 et 5)?

Sinon cette modif est elle applicable à mon préampli qui est un mufollower? Mes filaments sont chauffés soit en parallèle soit en série via un switch (6,3 ou 12,6V). L'alim concoctée par Rémy est celle ci :
http://remy.baligant.net/alimpreampmodif.gif

En tout cas merci du tuyau que je ne crois pas avoir vu sur aucun shéma, pour la peine t'as gagné plein de questions niveau débutant. Génial non ? :mrgreen:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 31 Mars 2005, 19:07

Salut Phil,

Pas de soucis tu peux essayer de rajouter des condos de filtrage en plus de C20 dans l'alim, au plus proche des tubes vers la masse comme le décrit Jacques. Pas de recette miracle au niveau association des valeurs, il faut écouter les différentes combinaisons que tu peux faire avec les condos dont tu disposes. Meme chose sur l'alim HT tu peux essayer d'autres combinaisons pour C15/23/24.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 31 Mars 2005, 20:31

Rémy a écrit :Salut Phil,

Pas de soucis tu peux essayer de rajouter des condos de filtrage en plus de C20 dans l'alim, au plus proche des tubes vers la masse comme le décrit Jacques. Pas de recette miracle au niveau association des valeurs, il faut écouter les différentes combinaisons que tu peux faire avec les condos dont tu disposes. Meme chose sur l'alim HT tu peux essayer d'autres combinaisons pour C15/23/24.

Rémy


Salut Rémy,

sur la HT du préamp, j'avais essayé en fonction de ce que j'avais en stock diverses valeurs à la place de C15/C23/C24 jusqu'à 15 uF sans aucune différence. Au final j'ai donc gardé les valeurs indiquées sur ton shéma. Je m'en suis d'ailleur inspiré pour la HT de l'ampli avec des valeurs similaires en parallèle des chimiques 2x100 uF et 2x22 UF. Là aussi un MKP 15 uF en fin de pont n'apporte strictement rien à l'écoute par rapport à un 0,22 uf.

Sur le chauffage préamp, j'utilise en C20 un 0,1 uF MKP SN qu'il me restait. Par contre il est monté en bout de pont filament (comme sur ton shéma), faudrait que j'essaie au plus près du tube voir s'il y a une différence et éventuellement avec d'autres valeurs.

Sur l'ampli la différence avec ou sans mise à la masse via un condo du chauffage filament est assez énorme du point de vue résultat.

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 31 Mars 2005, 23:46

Phil* a écrit :
TMS a écrit :Philippe,

Mets alors la broche 4 à la masse (en étoile si possible, sinon met le condo entre la broche 4 & 5) via un condensateur type MKP ou MKS (donc des films plastiques, non polarisés : pas de chimiques) des 100V devrait suffire largement (si tu trouve des 63V ça marche aussi, mais c'est plus rare), car aucun filament de ton montage est décalé en tension (ce qui est parfois le cas en cas de montage SRPP ou Totem pole..)

jacques


Jacques, j'ai essayé le coup des condos entre la broche 4 du chauffage filament de chaque tube et la masse : :o :o :o :D :D :D

On perçoit énormément de détails, tout est plus propre et détouré, très lisible jusque dans les ambiances. L'amélioration est vraiment très surprenante, un changement de tubes ou de condos est de la rigolade en comparaison!
Effectivement, on gagne beaucoup en transparence avec l'impression d'être en prise avec la source, les différences entre disques sont encore plus marquées.

Pour les valeurs j'ai utilisé du 2,2 uF que j'avais sous la main, quelle va être la différence par rapport à un 0,47 uF? Tu parlais de condos de 100 uF à 470 uf dans un post précédent. C'était pas plutôt 100nF à 470 nF?
Est-ce qu'on peut mettre un condo sur chaque broche filament (4 et 5)?

Sinon cette modif est elle applicable à mon préampli qui est un mufollower? Mes filaments sont chauffés soit en parallèle soit en série via un switch (6,3 ou 12,6V). L'alim concoctée par Rémy est celle ci :
http://remy.baligant.net/alimpreampmodif.gif

En tout cas merci du tuyau que je ne crois pas avoir vu sur aucun shéma, pour la peine t'as gagné plein de questions niveau débutant. Génial non ? :mrgreen:


Your welcome my dear friend.. :wink:

En fait on se rend compte que très peu de gens savent ce qu'il faut faire pour faire "chanter" un ampli...

si tes alims sont en continu, tu peux découpler en plus les deux broches à la masse avec un bon condo chimique (et là tu peux monter à 100µF et plus...) ,'idéal est une alim avec un faible impédance de sortie..

cordialement

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Messagepar UltimateX86 » 01 Avr 2005, 01:21

FAIS NOUS UN BOUKIN ... un COUR :)

COMMENT FAIRE CHANTER UN AMPLI, POUR LES NUL

j'achete tout de suite


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités