CARIOU - Push Pull 811 - 2 fois 120 watts

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Messagepar Lodrunn » 26 Juin 2007, 21:45

"B" va t il faire parler sa science? :roll:
:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 27 Juin 2007, 09:47

Oula ça dérape ce topic :roll:

J'ai hâte de retrouver tout mon bardaff pour enfin exploiter mes nouvelles enceintes :lol:

René Cariou et Jean Luc Benoist alias le Doc sont pour moi 2 très grands passionnés qui aiment écouter de la musique, je les connais personnellement ainsi que Lodrunn mon ami Thielien de longue date. Pour les autres intervenants malheureusement je ne peux me prononcer mais d'un côté je comprends René, c'est certainement pas en l'agressant ainsi qu'il va fournir un schéma vu le climat qui règne.
en vadrouille...

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 27 Juin 2007, 11:56

RCGV a écrit :
Lodrunn a écrit :Pour rester dans le top 10, :wink: que pensez vous des infos de Benoist?
Moi je n'y connais rien, mais j'aime bien les tubes qui chantent bien. :lol:


Pour rester dans le top 10, je viens de faire un long MP àJLB, que je ne connais pas, au sujet de transfos de sortie. Pour ce qui concerne son choix de mettre des Hammond avec des EL39, tube dont l'intérieur rappelle étrangement celui du 807, cela le regarde, mais les TS Hammond sont calculés "américain" c'est à dire que la formule pour obtenir le NB de tours est différente et par conséquent on tombe sur un son sans doute un peu plus rond, mais que certains aiment bien.

J'ai une belle quantité de ces tubes de télé je pense monter un PP mais avec des transfos de sortie différents, selon quel bobinage, je ne sais pas et l'écoute avec des TS différents sur des modèles de bobinage différents devrait être intéressante. Je me dis tout de même qu'on ne doit pas être loin du timbre élégant des 807.
:party1:

RCGV


L'EL39 est un tube audio renforçé...créé uniquement pour cette fonction. (Quelques applications vers la fin sur des Sonards Militaire (remplacement des EL38)
L'EL38 est un tube TV (balayage ligne moniteur)que certains bricoleurs attribue une certaine musicalité ?
L'EL37 est un tube audio concurrente d'époque de l'EL34 (meme pente)facile à driver.
L'EL39 Radiotechnique(1960) anode renforcée pleine maintenue sur perles céramique (à ne pas confondre à l'ancienne version avec anode grillagée d'apres guerre.

Tubes balayages TV (EL504 , 509 , 519 ,EL300 et EL38 ) pas du tout adaptés à une polard fixe pour un fonctionnement en classe AB1 ou AB2 classique.Instabilité de fonctionnement.
Recul de grille trop important.
A utiliser uniquement en montage "enhanced triode" (commande par la grille écran (G2)et grille de commande (G1) à la masse) avec un bon driver costaud (courant grille)
Applications pourtant dans des montages OTL et audio !...y en a qui aime prendre des risques !

jlb/Docteur tubes.

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 27 Juin 2007, 12:04

Une version passée (tres rare)de l'EL36 (Tube TV) est magnifique en application audio...
Certains vieux amplis fonctionnent des années avec ce tube.
La EL36 top chez Mullard !

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 27 Juin 2007, 12:12

La 811 est un tube incroyable pour des application audio qui a fait parlé de lui dans le monde du spectacle (Chez Altec Lansing)avec des montages dégageant de tres fortes puissance.

Plus de 300W RMS en sortie en "Zéro bias" termes plus adaptés que de dire classe B qui effraie l'audiophile !

Le schéma "ALTEC.260A" est dispo sur internet et relativement facile à réaliser (surtout avec l'aide maintenant des compétances tres Kasi interressantes de Mr cariou et un fabricant de transfos situé dans le Sud ouest : Electra Sud Ouest.

Shéma adapté aux 813 (tétrodes)est (relativement facilement ! ) modifiable en 811 (triodes)
Kasi le meme schéma pour des amplis que l'on preferait à l'époque avec des triodes 811.

La triode 811 que l'on trouve facilement ( fabriquée en Russie) est tres correcte de fabrication , tres costaudes)
Les autres versions NOS RCA sont tres difficiles à obtenir , mais quand on aime , on ne compte pas...!

jlb/Docteur tubes
Dernière édition par BENOIST le 27 Juin 2007, 12:38, édité 1 fois.

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 27 Juin 2007, 12:14

Il ne faut simplement pas avoir peur de la Haute tension !!! plus de 1000V de HT sous les doigts !...de quoi tuer un elephant !

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 27 Juin 2007, 12:23

vapkse a écrit :
Lodrunn a écrit :J'ai rien compris et je m'en tapes. Fallais lui envoyer ce message en MP.


Si il vient narguer tous le monde avec son ampli et ses vantardises, en gardant tout pour lui, je ne vois pas pourquoi il faudrait se taire. Quand tu cherches, tu trouves.

De toute façon ce post est nul et sans intêrets techniques, alors...

Serge

PS: Ca va, je n'ai pas été trop insultant ? je ne rique pas un procès :?:



Il faut simplement etre un peu derriere son établi , passer des heures à essayer de faire marcher son ampli et de le raccorder sur des enceintes par la suite pour comprendre ce qu'est un homme "vantard"

Le besoin de créé et faire partager sa passion pour passer une vie sympa !
je suis satisfait de moi et je voudrais partager ma satisfaction : c'est tout !
Moi je dis OUI ! il faut se vanter !

L'approche de Mr Cariou avec son site qui propose des appareils en Kit tres accessibles au niveau du prix et adaptés à des débutants ou non qui veulent faire et construire par eux meme !
Tant mieux !...que cette science passée puisse passer chez les générations futures.
Plus personne ne bricole comme avant ou trop peu !

jlb/Docteur tubes.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 27 Juin 2007, 12:40

BENOIST a écrit :Il faut simplement etre un peu derriere son établi , passer des heures à essayer de faire marcher son ampli et de le raccorder sur des enceintes par la suite pour comprendre...

C'est exactement ce qu'on fait.

BENOIST a écrit :Tant mieux !...que cette science passée puisse passer chez les générations futures.
Plus personne ne bricole comme avant ou trop peu !

Tout à fait d'accord avec toi, mais ce n'est pas le cas sur ce post, si il y a science, elle n'est pas passée, et c'est le reproche qui est fait.

Serge

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 27 Juin 2007, 12:46

vapkse a écrit :
BENOIST a écrit :Il faut simplement etre un peu derriere son établi , passer des heures à essayer de faire marcher son ampli et de le raccorder sur des enceintes par la suite pour comprendre...

C'est exactement ce qu'on fait.

BENOIST a écrit :Tant mieux !...que cette science passée puisse passer chez les générations futures.
Plus personne ne bricole comme avant ou trop peu !

Tout à fait d'accord avec toi, mais ce n'est pas le cas sur ce post, si il y a science, elle n'est pas passée, et c'est le reproche qui est fait.

Serge


Ah ?
Si problemes de dialogue entre deux personnes ? :?

Parce que je connais d'autres personnes et clients en rapport avec Mr cariou ? et ils sont vraiment enchantés de la presta !

Alors on va dire : on ne peut plaire à tout le monde...
:(

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 27 Juin 2007, 12:51

Au moins la couleur est elle ici clairement annoncée.

http://perso.orange.fr/jeanluc.b/index.htm

Tout le monde ne sait pas tenir un fer à souder :roll:

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 27 Juin 2007, 13:16

Puisse qu'on vante sur cet ampli des supers transfos maison, y qu'à donner des explications juste pour voir, ensuite on discute !!!!

Pierre :wink:

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 27 Juin 2007, 13:20

Yves a écrit :Au moins la couleur est elle ici clairement annoncée.

http://perso.orange.fr/jeanluc.b/index.htm

Tout le monde ne sait pas tenir un fer à souder :roll:

Yves.


YES :D

c'est l'ex !!

Maintenant c'est (PUB ! :o ) : http://jeanlucb.com 8)

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 27 Juin 2007, 13:57

Pierrot a écrit :Puisse qu'on vante sur cet ampli des supers transfos maison, y qu'à donner des explications juste pour voir, ensuite on discute !!!!

Pierre :wink:


La "bobineuse" est dans le Sud Ouest et les compétances sont dans le croisement de Mr cariou , l'ex société Magnetic SA et la société Electra Sud Ouest .

Avec une société qui se bat "haut la main" devant les Chinois et qui réalise des transfos vraiment magnifiques...en tout cas à l'écoute de ce que j'ai dans l'atelier (PP 845 Cariou)en ce moment.

Réalisations de transfos de sortie à primaire "Haute impédance"...du coton !

Un petit bémol tout de meme (de mon point de vue "Docteur tubes") sur la conception et le maintien mécanique du transfo que je critiquerais d'un point de vue rendu dans les registres extremes.
Un son tres propre , tres fin...tres aéré...mais sans assez de matiere.
La contre basse ou le piano ne produit pas de belle résonnances dans la piece...avec cette sensation d'etre bien accrochées au sol

La mécanique d'un element audio qui doit produire et emmetre de l'énergie doit etre plaçé au plus pret du support (chassis)et le plus serré possible.
Ne doit pas passer par divers intercalaires qui par leur frequence de résonnance mécanique propre va soustraire une partie de l'energie "musicale"
Un tube et son support doit etre tres bien serré au chassis.
Remplaçez simplement les supports "Chinois" de vos amplis à tubes avec des supports "Johnson" ou la 845 de "birloque"pas comme c'est le cas avec ces "m... bridées" et vous aurez un autre ampli !
Idem pour les 300B ou tout simplement une 6550 !
Tous mes appareils disposent de supports "NOS" et je peux vous dire que cela s'entend beaucoup au final.


Un condo de filtrage (en cuve) tres bien accroché au chassis...

>Tout ce qui emet de l'energie...

Attention : à ne pas confondre avec les éléments et composants qui doivent laisser passer de la musique (un signal audio), là c'est plutot et surtout l'inverse !

Les transfos "chretiens" d'époque bien sérrés sur le chassis donnaient de bon résultats sur des Cochet et autres machines réputées.
Les vieux Audio Research à tubes disposaient de transfos Hammond en tout cas...

Des montagesn transfos "en cuve" avec comme interface la résine qui va s'intercaller avec le support.
Un peu comme un morceau de résine que vous allez placer sous vos enceintes ou sous votre appareil....c'est un peu pareil dans le résultat à l'écoute...

Tout cela peut ou va faire sourire certains je suppose !...mais ? en tout cas je le constate par expérience avec mes oreilles et le constate aussi avec d'autres marques concurrentes.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 27 Juin 2007, 14:15

Voilà ta réponse Pierrot !

Le plan des transfos est la propriété intellectuelle du concepteur et ne sera donc pas divulgué.

Néanmoins, avec quelques compétances, un peu de bon sens et un brin d'expèrience, tout un chacun peut se lancer dans la conception:

http://www.dissident-audio.com/OPT_da/Page.html

Excusez moi pour ne pas avoir produit une version française.

Au vu du nombre de téléchargements de ce logiciel GRATUIT je ne serais pas surpris qu'il ait d'ors et déjà aidé à améliorer certaines productions commerciales même si personne ne l'avoura jamais.

Ma contribution dans ce domaine n'avait pas d'autre but.

Yves.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 27 Juin 2007, 14:19

Yves a écrit :http://www.dissident-audio.com/OPT_da/Page.html


:party1:


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités