SE 300B

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 08 Déc 2009, 19:08

Yves a écrit :
Moins de trois sec m'étonnerai !!

Si, si ! Par contre l'EL183 (pas E, trop de gain) prend presque 20 secondes :o
Yves.


Mais pour s'éteindre, la 300B elle met combien de temps ?
Car la polar fixe se barre bien avant la HT, ca pose pas un problème à l'extinction pour la durée de vie de la 300B ?

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: SE 300B

Messagepar Yves » 08 Déc 2009, 19:52

FloRaL77 a écrit :
Yves a écrit :Mais pour s'éteindre, la 300B elle met combien de temps ?
Car la polar fixe se barre bien avant la HT, ca pose pas un problème à l'extinction pour la durée de vie de la 300B ?

Pareil !
Mais comment la polar peut elle disparaitre avant la HT ?

Si la 300B restait "chaude" elle déchargerait rapidement les condos d'alim, surtout sans polar :roll:
A moins que tu n'aies utilisé des valeurs monstrueuses :o

Yves.

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 09 Déc 2009, 00:15

Yves a écrit :Si la 300B restait "chaude" elle déchargerait rapidement les condos d'alim, surtout sans polar :roll:

Ok,
conséquence de l'absence de polar, le tube va débiter beaucoup de courant pendant un très court instant et décharger les condo d'autant plus rapidement.
Donc la résistance de décharge de la HT que l'on peut voir sur différents schémas n'est finalement pas nécessaire dans le cas ou le tube de puissance reste chaud suffisamment longtemps pour décharger les condos? j'ai bon ? :? :D

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: SE 300B

Messagepar Yves » 09 Déc 2009, 06:51

Oui, en quelque sorte !
Mais la 300B refroidit très vite, 100K à 200K ne consomment pas grand chose et déchargent quelques centaines de microfarads en 15 à 30 secondes . . . c'est déjà bien long . . . 8)

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: SE 300B

Messagepar Diafan » 09 Déc 2009, 09:53

Yves a écrit :...100K à 200K ne consomment pas grand chose et déchargent quelques centaines de microfarads en 15 à 30 secondes . . . c'est déjà bien long . . . 8)


Un avantage quand même à utiliser des résistances de décharge: les condensateurs se déchargent COMPLETEMENT.
Sinon, de bons condensateurs peuvent garder leur charge assez longtemps quand ils ne débitent plus que dans l'anode d'un tube froid.

Pas très important en usage normal, mais en phase de mise au point, quand on plonge sans cesse les mains sous le capot, ça peut être utile :)

Patrice

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 26 Fév 2010, 16:22

Bonjour,
Enfin la suite ! qui par ailleurs a été assez laborieuse…
En configuration en point milieu la HT s’écroulait de manière importante en fonction des appels de courant.
En configuration avec mes 2 secondaires en // je ne pouvais pas avoir de tension négative pour ma polar de grille.
J’ai donc finalement câblé mes secondaires HT en série avec self en tete.
Image
Je redresse la différence entre tension crête et la tension efficace pour avoir ma polar négative
Pour le moment ca fonctionne correctement.
Sauf que ma self (qui n’est pas une self de choc) n’est pas assez dimensionné, et faute de place dans mon chassis il va etre difficile d’y caser une self de 10H 200mA.
La self actuelle vibre et émet un petit sifflement aigu. :?

Coté souffle, à 30cm des Hp (98dB), j’entends le fameux bourdonnement 50Hz.
Le réglage avec rhéostat ne permet malheureusement pas de le supprimer.

Au programme ce weekend
Polariser les filaments des EL802 pour limiter les fuites filaments cathode
Acheter un MOSFET pour réguler la polar de grille et absorber le courant de grille
Tenter un Découplage des cathodes des EL802…

Est ce efficaces pour lutter contre le bruit, les condo de quelques uF que l’on place entre les filaments des 300B et la masse ?
Y placer des condo de 20uF va créer un espèce de signal en dent de scie , au lieu d’avoir une tension « parfaitement » alternative ? non ?
Dernière édition par FloRaL77 le 26 Fév 2010, 21:04, édité 1 fois.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: SE 300B

Messagepar Pierrot » 26 Fév 2010, 17:41

Contre le bruit ?? chauffage continu c'est tout !! ou alors cablage extra nickel, mais là si ça ronfle j'en doute !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 02 Mars 2010, 14:46

Après analyse, il se pourrait que des lignes de champs soient captés par le secondaire du transfo de sortie.
Je m'explique:
Lorsque les filaments sont alimentés sans la HT (stanby OFF) j'entends un leger bourdonnement grave (surement 50Hz car filament EL802 et 300B en AC).
Cela signifie donc pour moi qu'il y a un couplage magnétique entre le transfo d'alim et le transfo de sortie.

Pour vérifier cela, le test sera d'alimenter l'ampli avec les tubes présents (filament + HT+polar...) sans connecter le transfo de sortie.
Celui ci sera connecté seulement aux HP (pas de connection au primaire)et extrait du chassis. Je pourrai ainsi le balader à proximité du l'ampli pour vérifier s'il capte bien des lignes de champs (ou pas).

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 02 Mars 2010, 23:01

Je viens de faire le test en débranchant le primaire du transfo de sortie et en raccordant la HT à l'anode.
Pas le moindre bruit !
Donc pas de couplage au secondaire du transfo de sortie.
2ème test:
Je raccorde le transfo de sortie et je retire les tutubes, il n'y a pas le moindre bruit.

3ème test:
Je plug le condo de liaison coté préamp à la masse pour Court circuiter la grille des 300b, et la j'ai toujours le même ronronnement comme si le preamp était raccordé.
Donc cela ne vient pas du driver. :wink:

Pour répondre à Pierrot, je ne souhaite pas réguler ou filtrer les filaments ni des EL802 ni des 300B ,
parceque si tu ne montes pas une usine à gaz (C-Self-C--Regul-c --R--C) je ne pense que cela en vaille la peine.
Et une solution minimale est souvent pire que de l'AC, bruit qui passe de 50 à 100Hz et des bruissements aigu en plus. :?

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: SE 300B

Messagepar Yves » 03 Mars 2010, 06:58

FloRaL77 a écrit :Pour répondre à Pierrot, je ne souhaite pas réguler ou filtrer les filaments ni des EL802 ni des 300B ,

Les EL802 n'en n'ont pas besoin, mais les 300B ... peut être ?
Essaye au moins le potentiometre d'équilibrage.
Mais ta manip laisse un doute sur la source du bruit:
chauffage de la 300B ou filtrage de sa haute tension.
Peux tu mesurer la résiduelle ?
1V suffisent à produire 0,3 mW dans le HP, c'est à dire "seulement" 45 dB de moins que les 8 Watts espérés avec ce tube, et ça s'entend encore très bien.

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: SE 300B

Messagepar Pierrot » 03 Mars 2010, 07:21

Où t'as vu une usine à gaz ??!!! deux pont quatre condensateurs !!

C'est bien connu, ce tube est chaint au niveau ronflette, il faut donc un câblage de maître !

Châssis relié à la masse (0v) uniquement vers les fiches d'entrées !!

L'orientation des transformateurs est aussi à vérifier !!

Rajouter un loto n'y fait rien la plupart du temp, il reste une résiduelle !

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: SE 300B

Messagepar FloRaL77 » 03 Mars 2010, 09:58

Yves a écrit :Mais ta manip laisse un doute sur la source du bruit:
chauffage de la 300B ou filtrage de sa haute tension.
Yves.

J'ai fait un autre test mais je ne sais pas dire si celui ci est pertinent.
J'ai enlevé les tutubes et mis une charge de 5K sous une HT de ~385v soit un courant tiré de 77mA.
Dans ce cas, je n'ai aucun bruit au niveau des HP par contre j'ai toujours cette satané self qui vibre et qui emet un bruit aigu. Ce peut il que les vibrations soient modulées par le courant anodique ? j'imagine que oui :?


Yves a écrit :Peux tu mesurer la résiduelle ?

Si ca se mesure au niveau des bornes du HP sur le calibre 200mV. Je suis pas sur que cela soit très précis.
Y a t'il une autre methode ?

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: SE 300B

Messagepar Yves » 03 Mars 2010, 10:27

Non, la résiduelle sur la HT.
Utilise une sonde appropriée supportant les 400 volts et mesure le "bruit" en AC.

Le filtrage avec seulement une self en tête et un condo à l'air un peu "court" . . .
Le bruit de cette self est peut être le signe qu'elle est saturée ? Auquel cas, elle ne filtre plus grand chose.
Un indice sera la mesure de la résiduelle avec et sans charge.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: SE 300B

Messagepar Pierrot » 03 Mars 2010, 20:37

En plus y avait moyen de faire un montage standard non, avec self montée normalement avec deux condos, et un enroulement de polar séparé :? !!

L'alim c'est pour un canal ou deux ??

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: SE 300B

Messagepar Yves » 03 Mars 2010, 22:16

Ben, 440V alternatifs avec condo en tête, on frise les 600 volts redressés !
Le problème de base est que le transfo ne convient pas vraiment :cry:

Si c'est un bloc mono (parce que je suis passé en stéréo en cours de route) je peux prêter un transfo pour essais:
Taille EI96, empilage 40mm.
Primaire:
230 et 245V 0,36A
Secondaires:
5,2V 2A (pour 5V 1,5A après redressement et filtrage)
6,3V 2A
270V 0,2A (pour 350V 0,1A après redressement et filtrage)
65V 0,1A (pour -100V 0,05A après redressement et filtrage)

Voilou.
Détails bassement matérialistes en PM si intéressé par un achat.

Yves


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités