CARIOU - Push Pull 811 - 2 fois 120 watts

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 26 Juin 2007, 06:50

Pierrot a écrit :C'est tout à fait celà !!!

En tout cas la conception des transfos me parrait d'une rigueur extrème, pas d'expliquations sur leurs fabrication, bien dommage car Partridge ou Tamura aurait pu s'en inspirer :kIkOOLOL©: !!!

Pierre :wink:


Ben! J'ai osé poser la question à Tamura et à Partridge et j'ai eu une réponse, et même une réponse de Lundahl.
En fait il suffisait de demander.
:D :D :D
:ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 26 Juin 2007, 13:39

Félicitations René pour ces PP811, j'espère un jour pouvoir les écouter :D ;)

Quelles sont les différences propres liées à chaque tube ?
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 26 Juin 2007, 13:43

Beaucoup d'attaques personnelles dans ce topic c'est bien dommage alors qu'à la base nous sommes tous des passionnés avec certains d'entre vous même... des concepteurs.
en vadrouille...

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 26 Juin 2007, 13:48

Archi a écrit :Félicitations René pour ces PP811, j'espère un jour pouvoir les écouter :D ;)


Bonjour Archi

Pour écouter il faut que l'un ou l'autre fasse le déplacement.

Quelles sont les différences propres liées à chaque tube ?


Pour l'instant, je les fait fonctionner, pour voir un peu comment ça se comporte, du point de vue musical, j'aime beaucoup, et le son de ces triodes n'a pas de coloration particulière. On est en classe B, et régler à 120 w, pour que les tubes puissent durer, on s'étonne de voir cette classe B, dont on ne dit pourtant pas de bien, diffuser un message intéressant. A 120 watts, à tubes, ça déboule!

René

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 26 Juin 2007, 14:28

RCGV a écrit :
vapkse a écrit :Salut René

Joli travail, j'adore ce tube, mais pourquoi avoir choisi la classe B? Vas-tu publier les schémas?

A combien as-tu choisi l'impédance du primaire du tr de sortie?

De mon côté je ne les ai pas trouvées très capricieuses, jamais d'oscillation ou de mortor-boating, mais le chauffage :evil: , avec 4A, dur d'avoir pile poil 6.3V sans régulation.

http://picasaweb.google.ch/vapkse/811ASingleEndedAmplifier

Serge


Lorsque le tube est monté en SE classe A, naturellement, on peut, pour faire simple, le comparer dans ses grandes ligne à un 300B.

La classe B tout simplement parce que c'était un moyen d'avoir un ampli à tube très puissant, 120 à 160 watts en PP selon le tube avant driver que l'on choisi. Or cette classe B vaut au moins la classe AB des 845 par exemple et puis, c'était une sortie vers les "basses classes", dont on ne dit jamais de bien.

Altec avait fait le 1570B de 170 watts en classe B également. Mon schéma est différent, plus simple, mais pas plus simpliste.

Pour l'instant je garde le schéma. La réalisation suppose un transfo EI que j'ai bobiné et pour l'instant je n'ai pas trop envie de dire comment c'est fait. Par ailleurs faire fonctionner un tube comme ça en classe B, avec cette affaire de courant grille n'a pas été simple a résoudre, d'où le tranfo EI qui doit être particularisé au montage.

Enfin pour le schéma je reste méfiant car je vois que pour le PP845, on fait des amplis amateurs en France pour les exporter en Allemagne. Or la conception de mon site c'est monter des choses simples accessibles à tous, qui à les faire évoluer ensuite.

Et vive les 120 watts en classe B :D

Cordialement RC



Bonjour RCGV !

Je dispose de matériels de chez vous à la révision dans mon atelier.

Sur vos blocs P/P 845 : Pourquoi pas de resistance de grille d'entrée et grille écran sur les EL34 montée en pseudo triode (sur G1 et G2 ) ?

Sur le préampli ?
le SRPP est avec une 6SL7 ou 6SN7 de serie ? parce qu'avec des 1K sur les cathodes...ce serait plutot une 6SL7 qu'une 6SN7 actuellement en place ? car la pauvre ! elle chauffe bien trop !
Le curseur du pot de volume général s'en va jusque dans les blocs mono ? >sortie du préampli en impédance variable ? avec le cable blindé derriere la cinch et les capacités parasites...les transitoires s'emmelent ?
la potentiometre est normalement à placer avant l'étage préampli ?

Les transfos que je connais bien pour la partie alim secteur (j'utilise ces derniers sur mes UFO), me tentent bien dans la partie TR sortie...car les résultats en termes de musicalité ont vraiment l'air tres bons.
Je crois que je vais me laisser tenter et comparer avec mes hammond sur un push de EL39.

:D jlb/Docteur tubes.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 26 Juin 2007, 14:38

Salut Jean Luc ;)

René il parle de moi, juste pour que tu saches de quel matos il parle.

Je dispose de matériels de chez vous à la révision dans mon atelier.


J'ai hâte de tester son lecteur CD sur tout l'ensemble.

Bref j'aurai au final un ensemble entièrement artisanal de l'ampli au préampli passant par les enceintes et plus tard la source CD :twisted:
en vadrouille...

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 26 Juin 2007, 18:49

Putain, je suis bien content d'être venu sur ce forum : j'ai appris que l'on avait un grand concepteur d'amplis à tubes en France : "C", dont même les grands constructeurs japonnais s'inspiraient...

J'ai même vu sur ce forum ici et là quelques très rares schémas, qui m'avaient l'air bien banals, mais peu importe, la qualité réside aussi dans la qualité de fabrication du matériel, il est vrai que depuis les tubes à grille cadre et les nuvistors on n'a pas inventé grand chose de nouveau dans ce domaine, si , peut-être les super-déphaseurs audio-reasearch, inspirés du fameux déphaseur français de qui vous savez...

Le problème en fait n'est pas là : je vois que ce fil avance, mais pour le commun des mortels, ça reste du vent : pas de schéma pour comprendre ce qui est dit.

Je ne connais pas ce Monsieur "C", je ne pourrai pas aller écouter son matériel puisque j'habite à 1000 Km de chez lui à priori, de même que je ne connais pas les autres intervenants de ce forum. Voici toutefois ce que je pense :

Certaines personnes perdent leur temps à donner des explications, à échanger points de vue et schémas, à "publier" leurs réalisations personnelles. Au hasard, "V....e" et "F.....s", très sympathiques et en plus hyper-compétents à ce qu'il semble de leurs messages. J'apprends à leur contact, et j'essaie aussi de communiquer le peu que je sais.

Un jour, un message surprenant est apparu, "Regardez Ce Grand Vaniteux" qui se permet de crier Diffamation, Diffamation à l'encontre d'un de nos plus sympathiques débateurs. Ce jour là j'ai été assez surpris de la vanité de ce Monsieur, et je viens de comprendre dans ce fil que c'était notre grand concepteur d'amplis à tubes français.

Je supposse que son matériel est bien construit, les photos publiés en témoignent. Je suppose également que ses absences de schémas sont très classiques, mais certainement avec tout ce qu'il faut pour que le montage fonctionne parfaitement, et je suppose enfin que ce grand concepteur a un besoin très important d'être reconnu et adulé par ses pairs, pour quelle raisons, ça je n'en sais rien, peut-être lui-même ne le sais pas.

Je préfère faire confiance aux grands constructeurs reconnus, ainsi qu'aux personnes que j'ai citées qui publient leur schémas et font preuve d'une très grande modestie, c'est là me semble-t-il l'indication qu'il s'agit de gens de grande valeur. depuis que je viens ici, je n'ai rien appris au contact de monsieur "C", si ce n'est qu'il ferait partie gr gratin de l'électronique.

Je lis et relis ce message, il ne me semble pas que notre grand concepteur puisse me poursuivre pouir diffamation. Pour attaque personnelle très certainement, mais j'ai vraiment horreur de la prétention.

Lisez simplement l'intitulé du fil et vous aurez tout compris.
Bien amicalement à tous....

Jean-Marc.

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Messagepar Lodrunn » 26 Juin 2007, 20:25

J'ai rien compris et je m'en tapes. Fallais lui envoyer ce message en MP.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 26 Juin 2007, 20:37

Lodrunn a écrit :J'ai rien compris et je m'en tapes. Fallais lui envoyer ce message en MP.


Si il vient narguer tous le monde avec son ampli et ses vantardises, en gardant tout pour lui, je ne vois pas pourquoi il faudrait se taire. Quand tu cherches, tu trouves.

De toute façon ce post est nul et sans intêrets techniques, alors...

Serge

PS: Ca va, je n'ai pas été trop insultant ? je ne rique pas un procès :?:

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 26 Juin 2007, 21:05

vapkse a écrit :
De toute façon ce post est nul et sans intérets techniques, alors...

Serge


Pas d'accord, il commence à prendre de la longueur et ceci grâce à vous. On reste dans le top 10.

:party1:

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 26 Juin 2007, 21:15

RCGV a écrit :
vapkse a écrit :
De toute façon ce post est nul et sans intérets techniques, alors...

Serge


Pas d'accord, il commence à prendre de la longueur et ceci grâce à vous. On reste dans le top 10.

:party1:


De toute façon ce post est nul et sans intérets techniques, alors...

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 26 Juin 2007, 21:20

vapkse a écrit :
RCGV a écrit :
vapkse a écrit :
De toute façon ce post est nul et sans intérets techniques, alors...

Serge


Pas d'accord, il commence à prendre de la longueur et ceci grâce à vous. On reste dans le top 10.

:party1:


De toute façon ce post est nul et sans intérets techniques, alors...


Merci Vapkse pour le maintient dans le top 10.

:party1: :party1:

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 26 Juin 2007, 21:22

RCGV a écrit :
vapkse a écrit :
RCGV a écrit :
vapkse a écrit :
De toute façon ce post est nul et sans intérets techniques, alors...

Serge


Pas d'accord, il commence à prendre de la longueur et ceci grâce à vous. On reste dans le top 10.

:party1:


De toute façon ce post est nul et sans intérets techniques, alors...


Merci Vapkse pour le maintient dans le top 10.

:party1: :party1:


Je serais toi, je ferais tout pour qu'il sorte du top 10 ce post.

Mais si jamais tu t'ennuies, Benoist t'as posé quelques questions un peu plus haut.

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Messagepar Lodrunn » 26 Juin 2007, 21:25

Pour rester dans le top 10, :wink: que pensez vous des infos de Benoist?
Moi je n'y connais rien, mais j'aime bien les tubes qui chantent bien. :lol:

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 26 Juin 2007, 21:37

Lodrunn a écrit :Pour rester dans le top 10, :wink: que pensez vous des infos de Benoist?
Moi je n'y connais rien, mais j'aime bien les tubes qui chantent bien. :lol:


Pour rester dans le top 10, je viens de faire un long MP àJLB, que je ne connais pas, au sujet de transfos de sortie. Pour ce qui concerne son choix de mettre des Hammond avec des EL39, tube dont l'intérieur rappelle étrangement celui du 807, cela le regarde, mais les TS Hammond sont calculés "américain" c'est à dire que la formule pour obtenir le NB de tours est différente et par conséquent on tombe sur un son sans doute un peu plus rond, mais que certains aiment bien.

J'ai une belle quantité de ces tubes de télé je pense monter un PP mais avec des transfos de sortie différents, selon quel bobinage, je ne sais pas et l'écoute avec des TS différents sur des modèles de bobinage différents devrait être intéressante. Je me dis tout de même qu'on ne doit pas être loin du timbre élégant des 807.
:party1:

RCGV


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités