alimentation tubes ??

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gt2
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Messagepar gt2 » 25 Août 2007, 09:51

Ça au moins c est du concret . Bravo.

Je vais essayé d' atteindre les 12 Volts .Je suppose que la qualité de la résistance n 'est pas trop importante à cet endroit car je fais des essais avec de la récupération.

Déjà qu' avec 11V je gagne en dynamique ( moins de rondeur ).

Encore une petite question de débutant qu elle est l intensité qui circule pour le chauffage des tubes ?? ( c est pour pas cramer la résistance )

Merci encore et pas bien de ce coucher si tard :lol: :oops:

Jean_Marc
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Messagepar Jean_Marc » 25 Août 2007, 10:58

Bonjour,

Si ce sont des ECC 81, 82 ou 83, c'est 0.15 A si branché en 12V par tube.

Amicalement. Jean-Marc.

gt2
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Messagepar gt2 » 25 Août 2007, 12:08

Merci Jean Marc ,
J ai utilisé une résistance bobinée Vitrifié de 4 Ohm ( de la recuperation )

Est ce bon ??

bk54
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Messagepar bk54 » 14 Sep 2007, 11:43

J'ai une question pour Francis:

je ne comprends pas bien l'argument sur l'intérêt d'avoir une alimentation des filaments en parallèle. OK pour avoir dans ce cas une tension égale sur les filaments mais de toute facon si ils ont des résistances différentes, le courant qui les traverse sera différent donc la puissance de chauffe P=U.I différente et donc une température différente. (enfin je crois). J'ai l'impression que si les filaments ont des résistances différentes, il n'y a pas vraiment de moyen simple pour qu'ils aient des températures identiques.

mais bon je debute dans les tubes ... alors...

cordialement

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fr6
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Messagepar fr6 » 14 Sep 2007, 13:31

Bonjour,

bonne question !
En observant les nomographes qui permettent de dimensionner les filaments, on voit que la résistance du fil de tungstène a un coefficient de température positif. Autrement dit quand le fil chauffe sa résistance augmente.

Si on alimente le filament à tension constante, on obtient une légère **régulation** de la puissance dissipée par le filament : si sa température augmente, la résistance augmente aussi, et par conséquent le courant diminue.
Comme P = RI² au final la P dissipée varie très peu, et une mesure de la température de cathode avec un pyromètre optique montre que dans une même série de tubes, les variations de température sont très faibles, de l'ordre de +/-15°C parfois même seulement 10 !

Par contre si on alimente les tubes en série, on impose pratiquement le courant de chauffage : le même courant traverse tous les tubes, et il dépend assez peu de ce qui se passe dans l'un des tubes (sauf circuit ouvert...). Ceci est d'autant plus vrai qu'il y a un grand nombre de tubes en série, comme dans les TV où on trouvait parfois 15 tubes avec filaments montés en série.

Dans ce cas, si la température, donc la résistance du fil de tungstène augmente, comme I varie peu, alors la puissance dissipée augmente ! L'effet est cumulatif... Et là on voit que les écarts de températures des différentes cathodes peuvent atteindre +/-50°C...

Un autre inconvénient de monter les filaments en série est que cela impose des temps de chauffage identiques pour tous les filaments, sinon celui qui chauffe le plus vite verra à ses bornes une tension trop élevée, jusqu'à ce que les autres tubes soient chauds à leur tour.
A chaque démarrage il va donc subir une surtension... ce tube plus **rapide** va mourir le premier !

Notons qu'une surchauffe à 6,7V au lieu de 6,3V va faire passer la température de cathode de 875°C à plus de 930°C !
Le débit d'électrons va augmenter de 30% environ, et la durée de vie va diminuer de moitié :evil:

C'est pourquoi vers 1952 les fabricants on créés des versions avec temps de chauffage garanti, la norme fixant à 11 secondes ce temps de chauffage. Cela a permis le montage des filaments en série dans les postes de TV. Le secteur 117V alimentait directement la série de filaments, avec une CTN en série pour stabiliser le courant.
La fiabilité s'en est trouvée sensiblement améliorée.

A bientôt
Francis

fdp-de-gringo
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bruit de chauffage

Messagepar fdp-de-gringo » 14 Sep 2007, 16:14

essaies lors de tes modifs de mettre tes filaments sur batteries : tu m'en diras des nouvelles! et pas seulement pour le bruit...Evidement ca supposera un systeme de charge (peu domestique) pour une installation definitive.
J'y ai passe mes amplis monotubes ECL86 : impossible de revenir en arriere (secteur)...je m'interesse maintenant au PCL86 qui est un ECL86 a chauffage 12 V ce qui evite evidement le pb de la mise en serie et des disparites de tensions .....Phil

gt2
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Messagepar gt2 » 17 Sep 2007, 17:10

Je suis convaincu de l alimentation sur batteries , mais dans mon cas il faudrait modifier le schéma pour passer le chauffage en // ..

Et la il me faudrait un peu d 'aide . :idea:

fdp-de-gringo
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tes support novals (novaux? jajaja!)

Messagepar fdp-de-gringo » 18 Sep 2007, 14:54

d'autres membres ont analyse bien mieux que moi ton circuit et j'espere qu'il vont me contredire pour que tu trouves reponse a ta question. En 1er approximation deux cas (ai-je mal lu?) soit:

A- tes support novals (novaux? jajaja!) ne sont pas soudes sur le circuit:
le plus simple me semble-t'il est de a ce moment de deconnecter les fils de chauffage de leur point de soudure sur le circuit , de les mettre en // et de mettre en serie avec un interrupteur relie a ta batterie (evidement une seule suffit pour 3 tubes) .

B- tes support novals (novaux? jajaja!) sont soudes sur le circuit : ca se complique et je ne voit d'autre solution que les dessouder. puis
deux sous-cas ? (operation a repeter pout les trois tubes)
1- tu enleve les cosses a souder des filaments avec une petite pince > tu passe deux fils par dessous -ce seront des fils de chauffage > cf au dessus- > tu soude directement ces fils sur le tube >> le remet en place apres re-soudage des 7 autres cosses : il te faut un espace entre le circuit et le support pour laisser sortir tes deux fils de chauffage.
2- tu tord les deux cosses de chauffage (s'il y a la place sur le circuit) >> tu soudes tes deux fils de chauffage sur ces cosses desormais horizontales et ressoudes les 7 autres

Dans tous les cas , il sera primordial de debrancher ton chargeur (la prise secteur par exemple) a l'ecoute sinon il te ramenera une composante alternative. Si tu n'utilise pas de batteries 100 % etanche , attention aux bulles de gaz generees par la charge (les vieux utilisateurs du 8w le Monstre connaissent!)

bonne soudure et bonne ecoute Phil

gt2
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Messagepar gt2 » 18 Sep 2007, 18:33

La seul chose qui me gène depuis que j' ai augmenté la tension des tubes c est un petit manque de grave .
Du bien sur à l amélioration du haut du spectre . J ai voulu remettre la contre réaction je retrouve le grave ( ou coloration ) mais je perds sur le reste
A c est pas simple tout ça .....

Drorah
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Messagepar Drorah » 18 Sep 2007, 20:08

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, s'cusez si je raconte des bêtises :D

Est-ce qu'il te reste un peu de place dans ton préampli ?
En alternative de la solution sur batterie, je serais d'avis de rajouter un petit transfo dédié au chauffage des tubes.

Un petit transfo, suivi de son pont de diode, d'un premier condensateur de lissage, et d'autant de cellule RC qu'il y a de filament à chauffer.
Le tout correctement calculé pour obtenir les 6,3V demandés par chaque tube.

Qu'en pensent les spécialistes ?

Cordialement.

fdp-de-gringo
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une alim classique quoi!

Messagepar fdp-de-gringo » 19 Sep 2007, 15:34

une alim classique quoi! bof .....sans comparaison : j'ai teste ......Pour la HT je me suis fendu d'une self de forte valeur ...et prix ! je ne le regrette pas, c'est tres superieur avec le filtarge capacitif en Pi adequat superieur subjectivement a un bete regulateur.
Je passerais prochainement (des mon retour en France) mes 4 amplis ECL86 sur convertisseur sinusoidal ...et serais 100% independant du secteur .....a voir ..bonne chance RT2

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jfg67
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Re: une alim classique quoi!

Messagepar jfg67 » 20 Sep 2007, 23:44

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 17 Mars 2008, 18:47, édité 1 fois.

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fr6
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Messagepar fr6 » 21 Sep 2007, 11:32

Bonjour à tous,

Alim en Pi : comme je j'explique dans BE, il est INDISPENSABLE de séparer la fonction **lissage** qui vient après le redressement, de la fonction **stockage-découplage** qui fournit le courant modulé pour les téges audio.

Il faut donc utiliser deux condos dictincts, le premier qui lisse est traversé par les courants pulsés issus des redresseurs, il est donc fortement bruité, et le second est maintenu chargé par un **élément** chargé de transférer le courant depuis le premier condo : Une résistance, ou mieux une self, ou pourquoi pas un régulateur.

Notez que le régulateur ne devrait pas fournir le courant modulé audio, car il en est incapable, son ilmpédnace de sortie étant très variable avec la fréquence. Il doit donc fournir un courant continu pour charger le (ou les) condo(s) de découplage.

Pour la HT un régulo ne me parait pas utile : le fonctionnement de la plupart des étages à tubes est tout à fait correct et sans problèmes avec des tensions d'alim à +/–20% des valeurs prévues...
Seul l'étage de puissance verra sa puissance maxi varier avec la tension d'alim, mais un étage ampli de tension se fiche pas mal d'avoir l'alim à +270V au lieu de +250 !
Il va prendre par exemple 1,2mA au lieu de 1mA... Et alors ??? aucune conséquence !

En revanche les filaments demandent à mon avis à être alimentés par régulateurs, car la tension secteur peut varier dans des proportions importantes, et dans ce cas la tension de chauffage, redressée ou non, va évoluer dans une large fourchette, de 6 à 7V !!!!

Lorsque l'alim filament n'est pas régulée, mais simplement redressée-filtrée par condo, il arrive qu'on récupère du bruit sous forme d'un crépitement : ce bruit existe au bornes du condo et est couplé entre filament et cathode.
Il faut donc là aussi filtrer en Pi, et de préférence avec un condo pas trop gros en tête de filtre (4700 ou 10000µF) et un condo plus gros en sortie, jusqu'à 47000µF pourquoi pas selon le courant débité (comptez 10000µF par ampère).

A+
Francis

dsdn
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Messagepar dsdn » 21 Sep 2007, 12:08

Oui enfin pour faire varier la tension d'un filament de 6 à 7 V, il faut que le secteur varie quand même de 230 à quasiment 270 V. Ca fait beaucoup même sur des lieux proches de sites industriels.
Si on a une tension comprise entre 220 et 245 V (ce qui est déja une variation assez importante, une tension de chauffage de 6.3 V pour 230 V, variera entre 6 V et 6V7.

DAvid

gt2
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Messagepar gt2 » 26 Sep 2007, 16:59

Bonjour à tous ,

J ai effectué une modif sur mon preampli que j ai pompé sur un site Anglais ( voir le schéma au début du post ) .

http://www.goodsoundclub.com/Forums/Pri ... ostID=2052

Enlever C5, R6 et R7, puis pont R7 avec un morceau de fil de qualité. Si vous voulez être sûr d'arrêter n'importe quelle tendance possible de l'oscillation dans l'endroit de disciple de cathode 100 une résistance composée de carbone d'ohm 1/4W en R7 position C5 et R6 rester omitted. Si vous souhaitez maintenir un ECC83 pour V3 le changement R9 de 68K à 120K. Si vous projetez changer le V3 en 12AU7/ECC82 ou au moins congé 12AT7/ECC81 il comme est en valeur.
Bon effectivement après essai c est plus propre j ai plus de détails . Mais est ce vraiment bon comme modif ? :oops:


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