BENQ W1070 : remplacement FAN1

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

s8fx
Messages : 2
Inscription : 07 Déc 2017, 11:10

BENQ W1070 : remplacement FAN1

Messagepar s8fx » 07 Déc 2017, 11:49

Salut tout le monde,

mon W1070 me dit que j'ai un pb de FAN1 (Selon les docs trouvées sur le net)
il a l'air de tourner normalement mais passons (au passage il n'est pas sale du tout :wink: )

Je voulais donc le remplacer par un plus silencieux mais je ne trouve aucun retour d'experience. (sur tout type de site :o )
J'ai cherché seul et le pb c'est que le ventilateur d'origine (ref : AD07012DB257300) donne comme info les RPM à 4200-4500.
Or tous les ventilateurs 70x70x25 du commerce tourne à bcp moins. (et son donc moins bruyant)
Le pb c'est que selon le guide (http://bit.ly/2iy8jmo) page 129 l'erreur proviendrait d'une rotation inférieur ou supérieur de 20% :-?
Donc si on le remplace par un ventilateur à la rotation moindre, le W1070 devrait retourner la meme erreur ?
Et si je laisse tomber l'idée de cette amélioration, en remplacant piece pour piece c'est 50 € chez Amazon ou 10 € sur Ebay mais expédié de Chine (et j'ai pas envie d'attendre le ventilo pendant un mois)

Vu l'age du W1070 personne sur ce forum n'a eu à se poser ces questions ? ou est ce moi qui m'en pose trop ? :roll:
(le mien a 1 an et demi pour 1800 heures d'utilisation et est resté incroyablement propre (par rapport a certaines photos du net)

Merci de votre aide :party1:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: BENQ W1070 : remplacement FAN1

Messagepar Syrius » 07 Déc 2017, 12:04

Salut s8fx et bienvenue sur Cin&Son.

J'espère que tu trouveras la solution à ton problème ici.

N'hésite pas à faire une petite présentation dans Présentation des membres
et éventuellement une présentation de ton installation dans Installations Home-Cinema et si tu en as une dans Installations Hi-Fi.

Au plaisir d'échanger.

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Jlou43
Messages : 5
Inscription : 21 Oct 2015, 17:48

Re: BENQ W1070 : remplacement FAN1

Messagepar Jlou43 » 07 Déc 2017, 22:12

Bonsoir,

J'ai eu exactement le même problème avec mon BENQ W1070 : lorsqu'il avait tourné quelques minutes, il s'arrêtait. En passant par le menu usine, j'ai pu suivre notamment la vitesse d'un des ventilos et voir que cette dernière qui est de normalement 2300 passait à 1700 et du coup le vidéo se mettait en sécurité.

J'ai commandé en Juillet 2016 en Chine un ventilateur ADDA AD07012DB257300 identique à celui d'origine, remplacé celui défectueux et depuis plus de problème.

Voilà pour mon expérience, sinon je suis toujours satisfait de mon BENQ, même si c'est vrai qu'il n'est pas très silencieux, mais en montant un peu le son du home cinéma, ça passe ...

A bientôt.

s8fx
Messages : 2
Inscription : 07 Déc 2017, 11:10

Re: BENQ W1070 : remplacement FAN1

Messagepar s8fx » 12 Jan 2018, 17:33

Hello,

J'ai tenté et voici un retour d'experience.
Aprés avoir comparé les sites, les ventillos (nb de rotation, débit d'air...) j'ai donc chosis le fan le plus silencieux en 60 mm. il s'agit du Noctua NF-06x25. (prix raisonnable en plus)
Certains sites le conseillait sans développer plus sur la partie installation.
Déjà premier point, il n'a pas les bonnes connectiques :cry: (voir photos)
Vous aller devoir vous lancer dans du bricolage. (couper les fils de l'ancien pour recuperer le connecteur, couper le fils du nouveau et souder les cables entre eux)
Sachez que la correspondance est la suivante :
Ancien connecteur => Nouveau
Noir => Noir
Gris => Rouge
Marron => Jaune
(si vous vous trompez le ventillo ne s'allume pas et si vous ne le voyez pas avant, le projecteur d'eteindra tout seul au bout de qq minutes)
Reste plus qu'a le replacez en le centrant dans le logement du FAN. (attention à respecter le sens (extraction) pour cela vous avez des fleches sur le FAN.
Démarrez votre BENQ et miracle (ou pas), ca fonctionne! :cheers:
Je l'ai bricolé au boulot je l'ai donc laissé fonctionner pendant 3h. Aucun PB.
Je rentre chez moi, je le replace et la au bout de 15min, il s'eteint... :?
Je reteste au boulot le lendemain, 4h aucun pb... :o
Sauf que chez moi le BENQ est au plafond et donc renversé...
Je renverse le BENQ au boulot et boum 10 min plus tard il s'eteint.
il y a donc qq chose qui influt sur le flux d'air (ou la sensibilité) du W1070 selon sa position.
Le pb qui se pose pour moi, c'est de savoir si meme avec un bon ventillo le BENQ ne fonctionnera plus dans ce sens...
Sur Amazon (48€), ca fait cher si mon VP est mort (acheté sur le boncoin à -50 % neuf donc pas de facture...) J'ai donc fini par prendre un ventillo d'origine sur Ebay (8€), et aprés un mois d'attente, tout refonctionne bien. (après 2 soirs à fonctionner 3h pour l'instant)

Ebay du FAN : https://www.ebay.fr/itm/BNEQ-AD07012DB257300-MX615-0-30A-12V-70-70-25mm-projector-fan-M2383-QL/172070631945?hash=item2810357a09:g:kpQAAOSwqYBWoHfD

Le bilan de tout ca, c'est que selon l'emplacement de votre VP, vous pouvez remplacer le fan presque par n'importe quel modele.
Néamoins sachez que si vous etes deja en mode eco, vous n'entendrez quasiment pas la différence.
Pour avoir essayer en mode standard, la oui, ca s'entend. :!:
Mais je ne suis pas un gros consommateur de VP, il fonctionne 2h30 max par jour, je ne sais pas si lors d'une utilisation prolongée en standard avec un ventillo n'ayant pas la rotation de 5000 tr/min (comme l'original) lorsqu'il chauffera que le VP donnera l'ordre de tourner à 5000 tours et que le fan ne pourra atteindre cette vitesse que le VP se mette en sécurité.
(car sur le papier les débit d'air son presque equivalent donc ce n'est pas qu'un pb d'air mais aussi d'information entre le FAN et le W1070

Sachez finalement que le meilleur conseille que j'ai pu lire pedant ces heures de recherche est de simplement coller au scotch le FAN1 pour eviter toute rotation inverse pendant votre nettoyage. Ca parait con mais ca pourra vous sortir de cette petite galère (qui prend un mois :zzz: si vous achetez en chine sur Ebay)
En effet mon ventillo s'est mis a dysfonctionner juste après avoir "mal" soufflé dessus (donc fait tourner le ventillo dans le sens contraire de sa rotation) :ptdr:

En espérant que ca en aide certain qui voudrait gagner en silence et qui répondent aux critères de placement ci dessus.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: BENQ W1070 : remplacement FAN1

Messagepar dafunky » 14 Jan 2018, 21:17

Merci pour ton compte rendu qui sera très probablement utile à d'autres.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités