alimentation tubes ??

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gt2
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alimentation tubes ??

Messagepar gt2 » 22 Août 2007, 17:25

Bonjour à tous ,

Sur mon preampli les tubes sont alimentés en série 2 ECC82 et 1 ECC83 .

Quel est l avantage ou l inconvénient de ce type de montage ??

Merci de m éclairer un peu .

Merci d avance

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fr6
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Messagepar fr6 » 22 Août 2007, 18:00

Bonsoir gt2,

je ne vois pas trop ce que tu entends par **en série**... ???

je suppose que tu veux dire qu'un tube est alimenté par un réseau RC, la résistance étant en série et le condo en découplage vers la masse, puis le tube suivant est alimenté depuis ce condo par un autre réseau RC.

L'alim est donc constituée de cellules RC successives, c'est bien ça ?
Si oui, il y a plusieurs raisons à cela :

- les différents étages doivent être alimentés par des tensions croissantes, depuis l'entrée jusqu'à la sortie, car ils modulent des tensions de plus en plus élevées : il y a du gain à chaque étage ! :wink:
Chaque cellule RC fait chuter la tension continue.

- les premiers étages sont très sensibles, ils doivent être alimentés par une tension très bien filtrée. Chaque cellule RC constitue un filtre passe-bas qui réduit les bruits de l'alim (ronflette et crépitement du redressement).

Au final, on voit donc que dans un appareil à tubes, l'étage de sortie est alimenté par une tension assez élevée, pas trop bien filtrée, par exemple 300V avec 1V d'ondulation.
L'étage précédent est alimenté sous 250V avec seulement 0,1V de bruit, et le premier étage est alimenté en 200V avec 10mV de bruit.
Ce n'est qu'un exemple.

De plus comme chaque étage se voit découplé par un condensateur local, il n'y a pas d'interaction entre étage par la ligne d'alim !

Remarque : les constantes de temps des circuits RC successifs sont souvent très étudiées pour garantir une réponse transitoire parfaite du circuit complet. Ne pas modifier à la légère...

Cordialement
Francis

gt2
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Messagepar gt2 » 22 Août 2007, 18:12

Voila c est plus simple .....
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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fr6
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Messagepar fr6 » 22 Août 2007, 22:19

J'y suis !

Ce sont les filaments qui sont alimentés en série !

Lorsqu'on parle de l'alimentation d'un tube, on pense à la haute tension sur la plaque.
Mais quand on parle du filament, on ne dit pas **alimentation**, mais chauffage. :wink:

Donc tes chauffages sont en série. Et c'est une connerie ! :oops:

Car il n'y a aucune raison pour que la tension se répartisse uniformément sur les trois filaments, surtout si les tubes sont de marques et d'époques différentes.
Selon la résistance du fil de tungstène (fonction de la tolérance sur le diamètre, donc différente d'un lot à l'autre) puisque le même courant traverse les trois filaments, les tensions seront différentes !

Ce type d'alim se faisait sur les téléviseurs, qui utilisaient une série de tubes particuliers dont les références commencent par P, et pour lesquels c'est un courant filament qui est imposé et non une tension.
Par exemple les PCF80, PCC88, PY51 et d'autres, qui devaient être chauffées avec 300mA.

Tous les filaments du poste TV étaient montés en série, ainsi qu'une résistance CTN, sur un circuit fournissant exactement les 300mA requis.

Ici, avec des tubes de la série ECC, c'est une tension régulée de 6,3V qui est requise, et rien d'autre.

Si tu mesures la tension aux bornes de l'alim filament tu auras peut-être 18,9V comme prévu (3x6,3), mais avec 6V sur le premier tube, 6,2 sur le deuxième et 6,7 sur le troisième ???

Surchauffage : réduction rapide de la durée de vie
Sous-chauffage : diminution lente des capacités d'émission de la cathode.

Que faire dans ton cas :

1 - ajuster R16 pour avoir exactement 18,9V, mais comme la tension secteur varie, il faudrait qu'au mini et maxi du secteur, tu restes entre 18,6 et 19,2V

2 - installer des diodes zener - qu'il faudra sans doute trier - de tension 6,2V aux bornes de chaque filament, directement aux broches du support de tube.

Prendre de préférence des zeners de 5W, pour qu'elles tiennent le coup même si un filament est coupé...
Pour les trier, un montage avec alim 12V et résistance de 120 ohms / 1W, la R et la diode sont alimentées en série : tu mesures la tension aux bornes de la diode.
Ne soit pas étonné de trouver entre 6V et 6,5V c'est normal !

Choisi celles qui donnent 6,35 à 6,4V.

Avec ces diodes, si un des tubes a un filament un peu plus résistif, et risque donc de se retrouver avec 6,7V et plus, la zener va limiter la tension filament en détournant une partie du courant. Pour un tube **normal** elle ne fera rien.

ça coute trois sous et ça économise tes chers tubes.

A+
Francis

gt2
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Messagepar gt2 » 23 Août 2007, 12:49

Merci beaucoup pour cette astuce de la diode ..mais le pire c est que je crois bien que mes tubes sont en 12V car j ai 40 V en entré ???

Est possible ?

gt2
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Messagepar gt2 » 23 Août 2007, 13:38

Bon j ai mesuré : 30,90 V . 10,30 + 10,05 + 10,55 ???

:(

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fr6
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Messagepar fr6 » 23 Août 2007, 14:34

Oui Gt2,

bien sûr, je suis bête : tes tubes sont chauffés entre les bornes 4 et 5 donc en 12,6V ! :oops:

Pour l'instant ils sont sous-chauffés (vers 10V soit –20%), ce qui ne présente aucun intérêt.

On prétend qu'il y a moins de bruit lorsqu'on sous-chauffe, mais on a surtout moins de pente donc moins de gain. Le rapport signal/bruit étant en gros fonction de l'inverse de la pente, l'ampli fait certes **un peu** moins de bruit, mais comme il a **beaucoup** moins de gain, au total on y perd... :evil:

Pour ce qui est de la durée de vie des tubes, un sous-chauffage n'est pas bon non plus : le métal de la cathode fournit des éléments chimiques réactifs, qui en migrant vers la couche émissive libèrent du baryum, et maintiennent ainsi l'activité de la cathode. Cet effet (diffusion) n'existe qu'à la température prévue, et en sous-chauffant 10% en dessous de la valeur nominale, la cathode **s'endort** à la longue.

Problème :
- soit tu laisses comme ça, en te disant que ça marche bien et que tu n'auras pas de soucis avant quelques années.
- soit tu souhaites utiliser tes tubes au mieux, et là il faut modifier l'alim filament :
- le pont de diode peut être remplacé par des didoes Schottky, qui chutent beaucoup moins, en gros 0,3V contre 0,7. Tu gagneras donc en gros 0,8V sur la tension continue.
- La R de 33 ohms chute aussi, environ 5V. elle sera remplacée par une valeur plus faible, à déterminer.
- si ça ne suffit pas à récupérer une tension totale de 38V, il faudra rajouter quelques tours de fil sur le transfo (si la place le permet) en enroulant du fil émaillé de section identique à celle de l'enroulement existant.
- le condo de lissage peut être augmenté jusqu'à 4700µF, et le second jusqu'à 10000µF.

Attention : les tubes bien chauffés auront plus de pente (et de gain) donc plus de dynamique. L'équilibre global de l'appareil sera peut-être modifié.

Cordialement
Francis

gt2
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Messagepar gt2 » 23 Août 2007, 14:49

Super je comprend mieux ..

Je vais donc faire les modifs car sur ce preampli j ai changé les condos de liaison et de sortie . decouplé les condos d alim , etc ....supprimé C6
Avec un gain a chaques etapes .

Alors avant de jouer avec les tubes mieux vaut les chauffer correctement

Encore merci .

gt2
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Messagepar gt2 » 23 Août 2007, 17:35

J' ai donc mis en // 33 ohm sur R16 pour descendre à 16 ohm environ

J ai Gagné 0,5 Volts je suis à peine à 11 Volts mais c est déja ça de pris .

Je n ai pas d autre résistance pour l instant mais, est il raisonnable de passer à 8 ohm par exemple ???

Merci d 'avance .

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Yves
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Messagepar Yves » 23 Août 2007, 18:01

fr6 a écrit :. . .
Selon la résistance du fil de tungstène (fonction de la tolérance sur le diamètre, donc différente d'un lot à l'autre) puisque le même courant traverse les trois filaments, les tensions seront différentes !

Ce type d'alim se faisait sur les téléviseurs, qui utilisaient une série de tubes particuliers dont les références commencent par P, et pour lesquels c'est un courant filament qui est imposé et non une tension.
Par exemple les PCF80, PCC88, PY51 et d'autres, qui devaient être chauffées avec 300mA.

Tous les filaments du poste TV étaient montés en série, ainsi qu'une résistance CTN, sur un circuit fournissant exactement les 300mA requis.

Ici, avec des tubes de la série ECC, c'est une tension régulée de 6,3V qui est requise, et rien d'autre.


Oui pour le principe, mais pas toujours en pratique !
Philips (qui n'utilisait que ce type de chauffage dans ses téléviseurs) mélangeait allègrement les séries P et E à condition que le courant de chauffage soit de 300mA.
Exemple EF80, EF183, EF184, ECC81 dont il n'existe pas de version P !
Pas plus qu'il n'existe de PCC82, PCC83 etc ...

Si tu mesures la tension aux bornes de l'alim filament tu auras peut-être 18,9V comme prévu (3x6,3), mais avec 6V sur le premier tube, 6,2 sur le deuxième et 6,7 sur le troisième ???


A faire dans tous les cas, les tubes actuels ne respectent peut être pas les spécifications "Philips" en ce qui concerne le courant de chauffage.
On voit bien pire !

Yves.

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fr6
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Messagepar fr6 » 23 Août 2007, 21:25

Bonsoir Yves,

j'essaye d'être pédagogue... Donc j'explique comment il faut faire.

Quand tu démontes un TV à lampes, tu vois tout ce qu'il ne faut pas faire ! :wink:

Bien sûr ça m'est arrivé aussi de mettre une PCC88 à la place d'une ECC88, en vérifiant quand même qu'elle prenait bien ses 300mA à 5% près... Mais quand on voit le prix des NOS, je ne peux quand même pas conseiller de s'amuser à ça !

Je préfère respecter les règles de l'art, et j'obtiens des fiabilités très élevées.

A+
Francis

FranckM
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Messagepar FranckM » 23 Août 2007, 22:25

Bonsoir,

fr6 a écrit :Remarque : les constantes de temps des circuits RC successifs sont souvent très étudiées pour garantir une réponse transitoire parfaite du circuit complet. Ne pas modifier à la légère...

Auriez-vous un lien internet vers un document à lire à ce sujet ? ou le nom d'un livre à acheter (Anglais ou Français) ? Quelques conseils et explications sont toujours les bienvenus.
Jusque là, je m'arrange à ce que les constantes de temps soient croissantes en partant du potentiel le plus haut vers le plus bas.

Merci,
Franck

dsdn
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Messagepar dsdn » 24 Août 2007, 10:51

Bassi propose une méthode pratique dans ces articles de Led et EP. Ce magasine vend les cours complet en DVD.

DAvid

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Messagepar gt2 » 24 Août 2007, 16:24

Help Fr6... Comme je disais plus haut j ai reduis la R 16 à 17 ohm .

Mais est t il possible de descendre plus, 8 ohm par exemple ??

Encore merci

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fr6
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Messagepar fr6 » 25 Août 2007, 01:08

Bonsoir Gt2,

oui tu peux descendre, jusqu'à disons... 4 ohms.

Avec 4 ohms suivie de 2200µF, la Fc se trouve à 30Hz donc ça filtre encore assez bien les bruits.
Mais ça ne suffira pas à mon avis : tu n'arriveras qu'à 11,3 environ.

Pour les sceptiques, j'ai fait quelques mesures sur mon Métrix U61 (parfaitement calibré).
j'ai pris une 12AX7 Mullard 1965 (label Valvo) une Sylvania 7025 de 1970 et une récente JJ ECC803S.

Chauffées sous 12,6V exactement, elles donnent :

(courant plaque mA et pente mA/V triode 1, puis idem triode 2 )

Mullard : 1,35 / 1,85 et 1,55 / 2
Sylvania : 0,8 / 1,15 et 0,95 / 1,5 (tube pas neuf)
JJ : 1,5 / 1,5 et 1,05 / 1,40

Chauffées à 10 V :

Mullard : 0,9 / 1,45 et 1,05 / 1,6 soit –33% de débit et –22% sur la pente...
Sylvania : 0,5 / 1 et 0,5 /1 soit –47% et –33%
JJ : 1 / 1,3 et 0,7 / 1,15 soit –33% et –18%

Points de fonctionnement différents de ceux prévus, gain moindre, bruit plus élevé, résistance interne plus grande donc impédance de sortie idem, vraiment je ne vois pas l'intérêt de sous-chauffer...
La durée de vie ? Foutaises... le filament va durer plus longtemps, oui.

La cathode va s'endormir lentement, alors que faire d'un filament en état si la cathode roupille ??????????

Bonne nuit à tous
Francis


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