Fabrication d'un Préampli

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 31 Déc 2003, 06:59

Optimisation 2
Valim passé à 450V
R1, R3 200Ohm
Image
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 31 Déc 2003, 10:06

MaXx a écrit :demain japelle Magnetic SA pour le prix du transfo et aussi en commandé un ;)


Je leur ai envoyé un email.

rhooo c jolie :D


Pour sûr!!

Avatar de l’utilisateur
00940
Messages : 469
Inscription : 18 Sep 2003, 21:11
Localisation : Verviers, Belgique

Messagepar 00940 » 31 Déc 2003, 13:00

Remy : spice est un brin compliqué à l'usage malheureusement :?

voila le lien pour le calcul des snubbers : http://ken-gilbert.com/images/pdf/snubber.pdf

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 31 Déc 2003, 14:01

Phil* a écrit :je leur ai envoyé un email.


ouai mais moi le primaire il me faut juste un 230v

salut max

25% sur les prix iT

ecc82 :
6189w version mil GEC 15euro/p
5814a version mil 17,5 euro/p
ecc82 chinoise 7,5 euro/p


resistance , moi je suis pas riken , caddock ou sfernice
moi je suis dale et juste une serie qui pour moi est la ref
elle tient 500vdc ou 900vac elle est 1% non selfique, non magnetique stable en temperature et tres faible bruit et sonne superbe ( probablement pas mieux ni moins bon que les autres ) et elle est pas chere
1 euro/p

a+
benny

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 31 Déc 2003, 15:41

MaXx a écrit :
Phil* a écrit :je leur ai envoyé un email.


ouai mais moi le primaire il me faut juste un 230v


Ben moi aussi, même si le secteur fait un peu le yoyo suivant les coins. En général 220/240V, c'est la fourchette "admise" pour le secteur, d'ailleur de nombreux appareils sont notés ainsi à l'arrière au nivaux du cable d'alim (220/240V - 50Hz).
Tu crois qu'il vont me faire deux enroulements au primaire, un en 220 l'autre en 240?


Pour les tubes, tu peux également aller voir ici:
http://radio-tubes.superbonplan.com/fr.html
http://www.audiotub.com

Pour les résistances, Quark-Concept ne voit que par les Ricken, le reste en gros c'est de la merde. Triode et Compagnie qui ne fait qu'Audio Note doit également avoir ses petites préférences… :roll:
Benny dit que les Dales sont celles qu'il préfère. A 1 euro pièce c'est vrai qu'elles sont nettement moins chères que les Ricken ou AN.
Dernière édition par Phil* le 31 Déc 2003, 15:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 31 Déc 2003, 15:46

Rémy a disparu :cry:
A mon avis vu l'heure de son dernier post (6H59mn) il doit être en train de ronffffffler dans un coin en révant de diodes, capas et autres mosfets… :lol:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 31 Déc 2003, 15:49

00940 a écrit :Remy : spice est un brin compliqué à l'usage malheureusement :?

voila le lien pour le calcul des snubbers : http://ken-gilbert.com/images/pdf/snubber.pdf


Merçi, très intéressant ;)

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 31 Déc 2003, 15:52

Phil* a écrit :Rémy a disparu :cry:
A mon avis vu l'heure de son dernier post (6H59mn) il doit être en train de ronffffffler dans un coin en révant de diodes, capas et autres mosfets… :lol:


:lol: ;)
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 31 Déc 2003, 15:56

Phil* a écrit :
MaXx a écrit :
Phil* a écrit :je leur ai envoyé un email.


ouai mais moi le primaire il me faut juste un 230v


Ben moi aussi, même si le secteur fait un peu le yoyo suivant les coins. En général 220/240V, c'est la fourchette "admise" pour le secteur, d'ailleur de nombreux appareils sont notés ainsi à l'arrière au nivaux du cable d'alim (220/240V - 50Hz).
Tu crois qu'il vont me faire deux enroulements au primaire, un en 220 l'autre en 240?


Pour les tubes, tu peux également aller voir ici:
http://radio-tubes.superbonplan.com/fr.html
http://www.audiotub.com

Pour les résistances, Quark-Concept ne voit que par les Ricken, le reste en gros c'est de la merde. Triode et Compagnie qui ne fait qu'Audio Note doit également avoir ses petites préférences… :roll:
Benny dit que les Dales sont celles qu'il préfère. A 1 euro pièce c'est vrai qu'elles sont nettement moins chères que les Ricken ou AN.


Salut Phil,

Logiquement tu peux demander deux euroulements au primaire, voir plus(220,230,240), ca ne devrait pas poser de problèmes.
Pour les résistances, l'égout et les couleurs comme disait Coluche... perso j'aime bien les Caddock, Benny apprécie les Vishay/Dale, Quark Concept les Riken, amha elles se valent techniquement, à l'écoute on pourra préfèrer l'un ou l'autre en fonction de ses gouts perso.. mais c'est clair que c'est pas cher les Dale à 1€ ...

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 31 Déc 2003, 15:58

Donc d'après les simuls de cette nuit, amha la sortie high impedance se comporte nettenement mieux sur une R coté ampli de 100K, à vérifier pour garantir les meilleurs performances coté preamp.
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 31 Déc 2003, 16:01

Enlever aussi le condo de découplage C4, le gain reste suffisant, surtout avec les sources actuelles qui fournissent plus de tension en sortie qu'à l'époque ou ce preamp a été conçu. Passer C2 à 2µF aussi.
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 31 Déc 2003, 16:19

Donc d'après les simuls de cette nuit, amha la sortie high impedance se comporte nettenement mieux sur une R coté ampli de 100K, à vérifier pour garantir les meilleurs performances coté preamp.


Salut Rémy! :D Bien dormi? :mrgreen:

Pour la sortie haute impédance ça tombe super bien, mes amplis font 100K en entrée.

Enlever aussi le condo de découplage C4, le gain reste suffisant, surtout avec les sources actuelles qui fournissent plus de tension en sortie qu'à l'époque ou ce preamp a été conçu. Passer C2 à 2µF aussi.


Là tu parle de la partie préamp, pas de l'alim. Donc C4 (220uf 35V) saute ? C2 le condo de sortie basse impédance sur le shéma original passe de 2.2 uf à 2uf?

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 31 Déc 2003, 17:04

Re,

C'est le meilleur cas de figure au niveau distortion si tes amplis font 100k en entrée, cool. Pour le condo de 2µF c'est le 0,47µF de la sortie haute impédance qui change, il passe à 2µF, afin d'éviter un petit déphasage dans le grave, C4 influe aussi. En supprimant ce condo on évite ce déphasage, on abaisse la distortion et le gain aussi(qui est trop élevé amha avec le condo). Si tu veux le laisser, augmente sa valeur pour éviter le déphasage du grave. 440µF par exemple, mais perso je te conseille de le virer.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 31 Déc 2003, 17:06

Je n'ai pas encore optimisé la sortie basse impédance, je vais m'en occuper ;) J'ai simulé rapidement cette nuit, il est possible de driver un casque de 600Ohm avec cette sortie, avec une THD et puissance correcte.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 31 Déc 2003, 19:12

C4 influe aussi. En supprimant ce condo on évite ce déphasage, on abaisse la distortion et le gain aussi(qui est trop élevé amha avec le condo)


C'est ce que m'avait également dit Xav, qui avait suggéré ce montage. Il conseiller d'essayer avec ou sans ce condo.

Je n'ai pas encore optimisé la sortie basse impédance, je vais m'en occuper Wink J'ai simulé rapidement cette nuit, il est possible de driver un casque de 600Ohm avec cette sortie, avec une THD et puissance correcte.


Je comptais brancher sur cette sortie mon filtre actif (Behringer CX2310 - 25 kOhms en asymétrique). Vaut-il mieux dédoubler la sortie haute impédance (4 RCA au lieu de 2) pour y brancher deux appareils plutôt que d'utiliser la base impédance en deuxième sortie pour le filtre? Si je dédouble, faut il changer la valeur des composants?

Sinon le fait de pouvoir y brancher un casque 600 Ohms est très intéressant. Connais-tu l'impédance de cette sortie, pour savoir si d'autres casques (entre 30 Ohm et 600 Ohms) sont éventuellement utilisables?

En tout cas bonne soirée à tous et rendez vous en 2004 dans quelques heures! :wink:


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités