Fabrication d'un Préampli

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 21:36

On peut l'améliorer en placant des condos mkp 0,1µF en // sur chaque diode, découpler les electrolytiques avec des mkp de petite valeur etc... les trucs classiques.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 21:49

J'ai effectué la simul de l'alim régulée en 60hz..., en mode 50hz R2= 1.8k, R3=34K(à ajuster en fonction du rapport de transformation du transfo aussi). Un potar peut etre implanté à la place de R3(+ une R) pour rendre l'alim ajustable.
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 22:08

En remplacant R3 par un potar de 100k lin +1k en série(sortie par le curseur du potar vers la gate du mosfet), la tension est ajustable de 80V(potar au minimum) à 280V.Avec le transfo et tension d'alim de ce montage.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
00940
Messages : 469
Inscription : 18 Sep 2003, 21:11
Localisation : Verviers, Belgique

Messagepar 00940 » 30 Déc 2003, 22:43

Rémy a écrit :On peut l'améliorer en placant des condos mkp 0,1µF en // sur chaque diode

Parlant de ca, voici une feuille de calcul amusante pour le calcul des snubbers. A noter qu'un condo c'est bien, un condo et une résistance, c'est mieux. Comme diodes, que prends-tu ? MUR860 ?

Au fait Remy, qu'emploies-tu en X1 ??

Je suis en train de me pencher sur une alim pour mon ampli casques, afin d'employer les deux 3300uF/350V condos que je viens d'acheter. Rifa PEH169 pour 20€ livrés :D Sans doute un truc tout simple en CRCRC (c'est pour de la classe A de toute facon). Amusant de se dire que je brule 45W en permanence pour alimenter un casque.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 22:54

00940 a écrit :
Rémy a écrit :On peut l'améliorer en placant des condos mkp 0,1µF en // sur chaque diode

Parlant de ca, voici une feuille de calcul amusante pour le calcul des snubbers. A noter qu'un condo c'est bien, un condo et une résistance, c'est mieux. Comme diodes, que prends-tu ? MUR860 ?

Au fait Remy, qu'emploies-tu en X1 ??

Je suis en train de me pencher sur une alim pour mon ampli casques, afin d'employer les deux 3300uF/350V condos que je viens d'acheter. Rifa PEH169 pour 20€ livrés :D Sans doute un truc tout simple en CRCRC (c'est pour de la classe A de toute facon). Amusant de se dire que je brule 45W en permanence pour alimenter un casque.


Salut 00940,

Je ne vois pas le lien vers la feuille de calcul :) Pour les diodes, oui les MUR, turboswitch de National(STTAxxxx), ou autre diodes rapides.
Je sais pas si tu connais ce programme, ca permet de calculer ton alim assez simplement(CLC, CRC, etc..):
http://www.duncanamps.com/psud2/download.html
http://www.duncanamps.com/psud2/index.html

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 22:55

Pour les condos j'utilise souvent BC, Wima.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 30 Déc 2003, 22:58

J'ai pas le temps de répondre que l'alim est déjà pondue! :o

Pour moi c'est pas trop tard, hormis la connectique je n'ai pas encore commandé les composants. Je peux donc encore changer d'alim.
Quelqu'un sur l'autre forum m'avait d'ailleur conseillé de suprimer le doubleur en partant du 12V des filaments avec un transfo 220/12V utilisé à l'envers et un redressement par diode pour obtenir les 265V nécessaires. Ça ne m'avais pas parru stupide, en tout cas pas plus que d'abaisser de moitier le secteur pour le doubler juste derrière…

Donc il faudrait 1 transfo 220/220 VA, (220/220 1A)?
Comme je n'avais pas trouvé de 220/12,6V et quitte à en faire bobiner un, est-ce que ça vaut le coup de demander deux enroulements au secondaire (220V 1A et 12,6 V1A) ou vaut il mieux deux transfos séparés?

Pour le shéma de l'alim régulée, il y a quelques trucs qui ne me parlent pas vraiment. :lol:
- J'ai du mal à la situé dans le shéma général, c'est juste après le transfo? Je ne vois pas les sorties vers les broches des tubes. (+265 V)
- IVm1, IVm2, IVm3, IVm4 et VAm1 c'est quoi?
- Tu me parles de transistor Mosfet, c'est le symbole rond avec des flèches dedans. Je vais être capable de monter ça? Faut le monter sur un dissipateur?
Les diodes sont numérotés de 1 à 5, je vois pas la 4 sur le shéma.
Idem pour une tension ajustable via un potar, t'as vu comment je me sers d'un multimêtre? Vaut peut être mieux que je me limite à une tension fixe. :mrgreen:

En tout cas merci beaucoup mais t''as pas fini d'avoir des questions!

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 30 Déc 2003, 23:18

Phil* a écrit :J'ai pas le temps de répondre que l'alim est déjà pondue! :o

depuis midi on travaille dessus ;)

Pour moi c'est pas trop tard, hormis la connectique je n'ai pas encore commandé les composants. Je peux donc encore changer d'alim.
Quelqu'un sur l'autre forum m'avait d'ailleur conseillé de suprimer le doubleur en partant du 12V des filaments avec un transfo 220/12V utilisé à l'envers et un redressement par diode pour obtenir les 265V nécessaires. Ça ne m'avais pas parru stupide, en tout cas pas plus que d'abaisser de moitier le secteur pour le doubler juste derrière…

Donc il faudrait 1 transfo 220/220 VA, (220/220 1A)?
Comme je n'avais pas trouvé de 220/12,6V et quitte à en faire bobiner un, est-ce que ça vaut le coup de demander deux enroulements au secondaire (220V 1A et 12,6 V1A) ou vaut il mieux deux transfos séparés?

Pour le shéma de l'alim régulée, il y a quelques trucs qui ne me parlent pas vraiment. :lol:
- J'ai du mal à la situé dans le shéma général, c'est juste après le transfo? Je ne vois pas les sorties vers les broches des tubes. (+265 V)
R4 = les tubes (en gros ;))
- IVm1, IVm2, IVm3, IVm4 et VAm1 c'est quoi?
des voltmetres et ampermetres de mesure ;) (pour simuler...)
- Tu me parles de transistor Mosfet, c'est le symbole rond avec des flèches dedans. Je vais être capable de monter ça? Faut le monter sur un dissipateur?
oui sur un dissipateur, c tres simple comme truc, juste 3 fils a souder ;)

Les diodes sont numérotés de 1 à 5, je vois pas la 4 sur le shéma.
Idem pour une tension ajustable via un potar, t'as vu comment je me sers d'un multimêtre?
lol :lol:
Vaut peut être mieux que je me limite à une tension fixe. :mrgreen:
non c bien mieu comme sa ;)
En tout cas merci beaucoup mais t''as pas fini d'avoir des questions!


ps: je le fait aussi le preamp ;)

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 30 Déc 2003, 23:20

on refait le schema au propre et on post ca ;)

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 23:26

Phil* a écrit :J'ai pas le temps de répondre que l'alim est déjà pondue! :o

Pour moi c'est pas trop tard, hormis la connectique je n'ai pas encore commandé les composants. Je peux donc encore changer d'alim.
Quelqu'un sur l'autre forum m'avait d'ailleur conseillé de suprimer le doubleur en partant du 12V des filaments avec un transfo 220/12V utilisé à l'envers et un redressement par diode pour obtenir les 265V nécessaires. Ça ne m'avais pas parru stupide, en tout cas pas plus que d'abaisser de moitier le secteur pour le doubler juste derrière…

Donc il faudrait 1 transfo 220/220 VA, (220/220 1A)?
Comme je n'avais pas trouvé de 220/12,6V et quitte à en faire bobiner un, est-ce que ça vaut le coup de demander deux enroulements au secondaire (220V 1A et 12,6 V1A) ou vaut il mieux deux transfos séparés?

Pour le shéma de l'alim régulée, il y a quelques trucs qui ne me parlent pas vraiment. :lol:
- J'ai du mal à la situé dans le shéma général, c'est juste après le transfo? Je ne vois pas les sorties vers les broches des tubes. (+265 V)
- IVm1, IVm2, IVm3, IVm4 et VAm1 c'est quoi?
- Tu me parles de transistor Mosfet, c'est le symbole rond avec des flèches dedans. Je vais être capable de monter ça? Faut le monter sur un dissipateur?
Les diodes sont numérotés de 1 à 5, je vois pas la 4 sur le shéma.
Idem pour une tension ajustable via un potar, t'as vu comment je me sers d'un multimêtre? Vaut peut être mieux que je me limite à une tension fixe. :mrgreen:

En tout cas merci beaucoup mais t''as pas fini d'avoir des questions!


Re,

Tu peux demander un transfo avec deux secondaires, pas de pb. Sinon on va mettre au propre le schéma complet(avec le circuit filament aussi) en soirée. Tout peut etre monté "en l'air", le mosfet est bien le rond avec la petite diode zener et la fleche à l'intérieur.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 30 Déc 2003, 23:43

MaXx a écrit :depuis midi on travaille dessus :wink:


Ça avance à grande vitesse! :o

non c bien mieu comme sa :wink:


Je te crois. Je vais la faire comme ça avec un Potar et je vais m'entrainer au voltmêtre. :wink:

ps: je le fait aussi le preamp :wink:


Plus on est de fous, plus on rit!

Avatar de l’utilisateur
00940
Messages : 469
Inscription : 18 Sep 2003, 21:11
Localisation : Verviers, Belgique

Messagepar 00940 » 30 Déc 2003, 23:54

Remy :

J'ai essayé PSUD2, mais je commence à me poser des questions sur ce programme... J'obtiens des valeurs de tension completement différentes de ce que je calcule sur base des formules les plus basiques. Je me demande si le programme ne bugge pas sur les circuits CRCRC.

jette un oeil sur les caracteristiques techniques des PEH169, elles sont quasi 2x mieux que les BC057 par example, c'est assez incroyable :wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 30 Déc 2003, 23:58

Rémy a écrit :Tu peux demander un transfo avec deux secondaires, pas de pb. Sinon on va mettre au propre le schéma complet(avec le circuit filament aussi) en soirée. Tout peut etre monté "en l'air", le mosfet est bien le rond avec la petite diode zener et la fleche à l'intérieur.

Rémy


Je suis impressionné par votre détermination, Maxx et toi! :o
Dans mon cas le shéma complet sera préférable. T'inquiète pas, j'aurrais bien une ou deux questions con en rab. :lol:

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 31 Déc 2003, 00:01

00940 a écrit :Remy :

J'ai essayé PSUD2, mais je commence à me poser des questions sur ce programme... J'obtiens des valeurs de tension completement différentes de ce que je calcule sur base des formules les plus basiques. Je me demande si le programme ne bugge pas sur les circuits CRCRC.

jette un oeil sur les caracteristiques techniques des PEH169, elles sont quasi 2x mieux que les BC057 par example, c'est assez incroyable :wink:


Rémy dit :
c'est pour ca que je préfère spice


JOKE>
hein alors ta compri spice di counas ? ;) :lol:

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 31 Déc 2003, 00:07

Salut Phil*

Sur ton schema ,tout se termine dans un condo de 0.47µf ,il serait prudent de faire comme fait le "papy Gallet" un ancien ingenieur de chez J***s ,c'est à dire de panacher plusieurs types de condos a cet endroit pour qu'ils puissent s'auto amortir.Sur un montage comme le sp6 de chez AR il va bien nous mettre 10 condos en // à la sortie.

Pierrot


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités